Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Actualités des Patrouilleurs et des BSA en Metropole et OM


Scarabé
 Share

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Fusilier a dit :

Notez la jolie ténue de mer, on dirait les anciennes tenues de mer, mais en rouge au lieu de kaki

Ravitaillement%20TAAF_1170.jpg

C'est le chef de district de Kerguelen on le vois aussi sur la vidéo  d'Armen 

Je reprend quelque extrait du lien d'Armen

 

Dans les îles Éparses

La desserte des îles Eparses (Tromelin, Glorieuses, Juan de Nova, Europa) est essentiellement assurée par voie aérienne (avion Transall C160 opéré par les Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien - FAZSOI) depuis La Réunion. Le remplacement prochain du Transall par des appareils plus modernes mais disposant de capacités d’emport moindres (CASA) va nécessiter une révision en profondeur des rythmes et des modalités de ravitaillement logistique des îles. La solution pourrait venir de la mer. Une à deux fois par an, un bâtiment de transport léger de la Marine Nationale (La Grandière) assure en effet l’acheminement maritime des matériaux lourds. Des rotations du Marion Dufresne II ont également été réalisées dans les Éparses en 2009, 2011 et 2014 (passage sur chacune des îles).
En raison de la diminution capacitaire des moyens des FAZSOI (notamment retrait du service de plusieurs navires), les TAAF se sont fixées comme objectif d’organiser une rotation du Marion Dufresne II par an dans les îles Éparses à partir de 2016, qui permettra d’acheminer sur place le fret nécessaire aux missions civiles (travaux divers, recherche scientifique) et militaire (protection, souveraineté, entraînement), en soulageant les moyens aériens.

 

La jouvence du Marion Dufresne II

Le navire ravitailleur des terres australes françaises aura 20 ans en 2015. L’avenir de ce moyen constitue donc une problématique immédiate, dans un contexte peu propice aux grands bouleversements. Alors que d’autres pays ont opté en pareil circonstance pour la construction de bâtiments océanographiques flambants neufs (le sud-africain « Agulhas II », l’allemand « Die Sonne »), il est vite apparu aux TAAF et à leur partenaire scientifique l’IPEV qu’il ne serait pas possible de lever 120 millions d’euros nécessaires à un tel chantier. Dans la mesure où 20 ans ne représentent pas un âge canonique pour un bateau, une décision rationnelle et réaliste de « jouvence » du Marion Dufresne II a été prise en 2013, à la fois sur sa partie « coques et machines », très sollicitée par une navigation permanente sur les mers les plus difficiles du globe, et sur ses apparaux scientifiques, moins performants aujourd’hui qu’en 1995 en raison de l’obsolescence de certains matériels, notamment électroniques.
Pour la modernisation des équipements scientifiques, l’IPEV investit 13 millions d’euros, financés par le programme Investissement d’avenir à travers l’Equinex CLIMCOR, dans le cadre du plan d’évolution de la flotte océanographique française. Ces montants serviront au remplacement du sondeur multifaisceaux grand fond, des sondeurs de sédiment, petit fond et monofaisceau, et divers autres équipements (gyroscope, gravimètre, magnétomètre…).
La jouvence des apparaux englobera également la refonte du treuil SIAMOIS (carottage) et des systèmes associés (portique latéral, câble, tangons), l’amélioration de l’ensemble hydrologique (ILOT) et le redimensionnement du portique arrière afin de permettre l’interopérabilité et le déploiement des engins de la flotte. Enfin, il est prévu un réaménagement des laboratoires.
Côté coque et machines, les TAAF ont souscrit en mai 2014 un emprunt de 10 millions d’euros auprès de l’Agence Française du Développement, qui serviront au remplacement des systèmes de supervision et d’automatisation, de commande et de puissance de la propulsion électrique, à la réfection des gaines de ventilation, des chambres froides et de la climatisation, au changement de type de carburant (passage de fuel lourd au diesel marine), à la réfection des grues et des treuils, à la visite des moteurs ainsi que de leurs alternateurs, au sablage et peinture des œuvres vives, à la modernisation des appareils de communication et de navigation et à la remise en état des emménagements intérieurs.
Les travaux auront lieu dans un chantier européen, vraisemblablement française, au premier semestre 2015, sous le pilotage de la CGA-CGM. Ces investissements permettront au Marion Dufresne II de poursuivre sereinement ses bons et loyaux services pendant 15 années supplémentaires

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Scarabé a dit :

C'est le chef de district de Kerguelen on le vois aussi sur la vidéo  d'Armen 

C'est vrai qu'il y a un air. Mais,  le "bosco" a des pattes longues, ce qui n'est pas le cas du chef de district.  Puis, à quel titre le chef de district jouerait au bosco sur la plage avant d'une frégate, d'autant plus que c'est un (ancien) officier;  et ce n'est pas trop leur boulot qui tirer sur les bouts... 

Ceci dit, ce que j'aimerais c'est identifier la ténue qui porte un beau logo MN  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Born to sail a dit :

on l'appelle Allmer du nom de la marque.

Merci

Je connais la marque, c'est ce que portent les gars de la SNSM; ils font même du sur mesure.  Dans la MN. j'ai vu des tenues marque Viking et même du Musto;  je n'avais jamais repéré ce fournisseur, ceci dit les parkas impérrmeables (bleues) pourraient être du ALLMER

Par contre, la tenue ci-dessus ne ressemble à rien de ce que je connaisse comme produit Allmer, au pif j'aurais pensé à du Guy Cotten, mais si tu dis que c'est du ALLMER 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Fusilier a dit :

Merci

Je connais la marque, c'est ce que portent les gars de la SNSM; ils font même du sur mesure.  Dans la MN. j'ai vu des tenues marque Viking et même du Musto;  je n'avais jamais repéré ce fournisseur, ceci dit les parkas impérrmeables (bleues) pourraient être du ALLMER

Par contre, la tenue ci-dessus ne ressemble à rien de ce que je connaisse comme produit Allmer, au pif j'aurais pensé à du Guy Cotten, mais si tu dis que c'est du ALLMER 

a l'occasion je vérifierai, ça fait longtemps que je ne l'ai porté :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Born to sail a dit :

a l'occasion je vérifierai, ça fait longtemps que je ne l'ai porté :blush:

Je pensais à Guy Cotten (c'est du costaud) par ce qu'ils vendent l'ancien blouson de mer kaki  que l'on portait dans les années 70. C'était (et c'est) du beau matos. 

7541_1_FR_original.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2017 à 08:55, Fusilier a dit :

Oui, mais la frégate n'était pas là que pour le VG 

"Cette augmentation de l’autonomie du Nivôse, déployé pour une mission de 39 jours sans escale, s’est révélée utile puisque, dès le ravitaillement terminé, la frégate a reçu l’ordre de transiter à vitesse élevée pour aller identifier un possible pêcheur illégal."

http://www.colsbleus.fr/articles/9111

Ce veut dire quelle vitesse en pratique un transit à vitesse élevée quand on est aux Kerguelens en cette saison ???

 

Modifié par BPCs
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Fusilier a dit :

A la vitesse max permise par l'état de la mer et les possibilités du bateau... Au pif, 18 noeuds pour une FS et 9 pour un B2M

oui , entre 15 et 20

15 , c'est la vitesse d'autonomie à 37 kg de GO au mile

20 , c'est la vitesse grand max de neuvage , je dirais qu'à cette allure la prop consomme 60/70 kg au mile ......, mais si çà rugit ou çà hurle , vaut mieux lever le pied pour éviter les paquets

de mer à plier la tôle  comme déjà vu sur FLOREAL

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

@BPCs  A la vitesse max permise par l'état de la mer et les possibilités du bateau... Au pif, 18 noeuds pour une FS et 9 pour un B2M :biggrin:

En ce moment c'est l'été au Sud. Mais dans le coin, l'été ressemble à l'hiver en Gascogne ou en Mer du Nord :wacko:

Pourquoi 9 pour le B2M   et pas 13 sur 15  vu qu'on considère 18 pour la FS au lieu des 20 initiaux/max ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BPCs a dit :

Pourquoi 9 pour le B2M   et pas 13 sur 15  vu qu'on considère 18 pour la FS au lieu des 20 initiaux/max ?

Plus sérieusement. 

D'abord, ce n'est pas 15, mais plutôt 13 (officiel MN)  Ensuite, je les ai suivi à l'AIS, ils tournent généralement dans les 10,5 / 11, 5 nœuds , quelques fois 12 avec le courant et le vent favorable :biggrin: 

J'ai mis 9 pour te taquiner :tongue:

Il y a bien sur la carène et le fardage, mais aussi que les moteurs faits pour tracter, en puissance, ne sont pas optimisés pour la vitesse, voir rpm, etc... (ils bénéficient certes d'un pas variable)  Armen saura expliquer mieux que moi

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Fusilier a dit :

Il y a bien sur la carène et le fardage, mais aussi que les moteurs faits pour tracter, en puissance, ne sont pas optimisés pour la vitesse, voir rpm, etc... (ils bénéficient certes d'un pas variable)  Armen saura expliquer mieux que moi

C'est vrai toussa

Mais normalement le commandant doit avoir sous la main les polaires d’état de mer qui en fonction vitesse/cap /sea state ,  caractérisent les zones sans risque et à risque ; chaque navire ayant son identité en diagramme polaire . Pour les hélices , la conduite doit éviter les émergences ,  en outre pour les hélices à pales orientables , celles-ci peuvent être sollicitées par le contrôle de charge moteur ( logiciellement adapté au champ moteur ) en induisant des oscillation de pas en continu en cas de mauvais temps….pas très bon pour la tenue des joints de pales qui s’usent .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ARMEN56 a dit :

C'est vrai toussa

Mais normalement le commandant doit avoir sous la main les polaires d’état de mer qui en fonction vitesse/cap /sea state ,

je n'avais jamais réfléchi, mais c'est vrai que l'on peut faire des polaires pour un motor, comme pour les avions ou les parachutes :biggrin:

Pour les non marins, une polaire cela ressemble à ça , ça peut aussi se représenter sous forme tableau excel 

Ici pour un voilier , angles et vitesses du vent / pour 2 voiles genak ou génois 

pol_tri.gif

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cérémonie de prise de commandement du Bougainville

jeudi 5 janvier 2017

ARTICLECJ-Bougainville1-640x357.jpg

Une cérémonie de prise de commandement s’est déroulée hier sur le pont du Bougainville. (© Claude Jacques)

 

Arrivé le 16 décembre dernier à la base navale de Papeete, le bâtiment multimissions Bougainville est désormais commandé par le lieutenant de vaisseau Alexis Gollnisch. Une cérémonie de prise de commandement s’est déroulée hier sur le pont de ce navire de la marine nationale. Le Bougainville rejoint ainsi le Prairial, dont Alexis Gollnisch était le commandant adjoint “opérations” depuis un an et demi.

Le Bougainville est le deuxième d’une série de quatre B2M (bâtiment multimissions), dont le premier est affecté à Nouméa, deux autres étant prévus pour rejoindre bientôt les eaux de La Réunion et celles des Antilles. Il a pour vocation d’accomplir des missions de souveraineté, de soutien logistique et d’assistance auprès des populations.

Mercredi matin, une cérémonie de prise de commandement du navire a été organisée en présence d’officiers de marine sous l’autorité du commandant supérieur des forces armées en Polynésie française, le contre-amiral Denis Bertrand.
Ce navire, “moderne et adapté aux missions dans l’outre-mer”, a rappelé celui-ci , “va permettre de bâtir des programmes plus lisibles et cohérents pour nos missions”. Expliquant que le Bougainville répondait “à une attente des citoyens, du Pays et de l’État”, il a également voulu saluer “un renouvellement des moyens” de la part de ce dernier “qui ne s’arrêtera pas”.

200 jours en mer par an

C’est le lieutenant de vaisseau Alexis Gollnisch qui dirige désormais officiellement les deux équipages de ce navire destiné à être opérationnel en mer, hors de son port de base de Papeete, 200 jours par an. Sa mission essentielle va être la surveillance de la zone économique exclusive (ZEE) de la Polynésie française, notamment comme force de police des pêches.

Mais il va aussi participer à des missions de soutien et de projection des forces du régiment d’infanterie de marine du Pacifique (Rimap), dans les différents archipels. Et, le cas échéant, être en mesure de porter assistance à des populations en danger, par exemple en cas de cyclone.
“C’est la première fois qu’un bateau de ce type pourra accueillir deux équipages qui se relèvent tous les quatre mois. Cela permet une très grande disponibilité du bâtiment et une plus grande activité là où un bâtiment à un équipage n’a qu’une disponibilité de cent jours en mer”, explique le désormais commandant du Bougainville.

Des entraîneurs sont attendus pour renforcer la qualification des équipages et “s’assurer que nous sommes en mesure d’accomplir toutes les missions pour lesquelles ce bateau est arrivé en Polynésie”, précise-t-il encore. 

http://www.ladepeche.pf/ceremonie-de-prise-de-commandement-bougainville/

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

Cérémonie de prise de commandement du Bougainville

C’est le lieutenant de vaisseau Alexis Gollnisch qui dirige désormais officiellement les deux équipages de ce navire destiné à être opérationnel en mer, hors de son port de base de Papeete, 200 jours par an. Sa mission essentielle va être la surveillance de la zone économique exclusive (ZEE) de la Polynésie française, notamment comme force de police des pêches.

Je crois que le journaliste se trompe : on ne commande qu'un équipage, pas les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, true_cricket a dit :

Je crois que le journaliste se trompe : on ne commande qu'un équipage, pas les deux.

J'avais cru comprendre, avec l'Entrecasteaux, que c'est organisé un peu comme une flottille, un des deux commandants fait fonction de pacha de flottille.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, true_cricket a dit :

Je crois que le journaliste se trompe : on ne commande qu'un équipage, pas les deux.

Dans les navires à double équipage et seulement à quai le Commandant A commande l'équipage A et B. Et c'est aussi lui qui dirige les IPER et par délégation le planning des Marins des équipages A et B. En cas de départ pour une mission d'urgence il peut en fonction des permes et des malades composer un équipage de circonstance avec  A et  B pour réaliser la mission.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Scarabé a dit :

Sa mission essentielle va être la surveillance de la zone économique exclusive (ZEE) de la Polynésie française, notamment comme force de police des pêches

Cela s'appelle comment  un bateau qui fait cela ?

Un surveilleur  ? :tongue:

Wraoum: -> [ ]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...