Scarabé Posted February 4 Author Share Posted February 4 Le 03/02/2023 à 19:22, HK a dit : Merci @xav. Ce mobilier civil (fauteuils et tabourets visibles à 3m50s) en passerelle c’est normal? J’ai du mal à imaginer en mer avec du roulis… On vis des capuchons de pieds antidérapant aux chaises. Avec un sol lui aussi en antidérapant rien ne bouge. Cette technologie vient des paquebots ou une fois assis sur un fauteuil ou une chaise tu ne risque pas une chute du au " Raf-sea. Imagine RCi avec des milliers de procès et des millions USD à payer A des pax qui se seraient ébouillantées en glissant dans le balroom à l heure du tea-time 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
xav Posted February 5 Share Posted February 5 Le meme sujet "in english" avec quelques vues inédites: 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted February 5 Share Posted February 5 Le 18/01/2023 à 19:54, MIC_A a dit : Beau navire mais cette ouverture sur le coté est d'une mocheté, s'aurait pas pu fermer derrière un volet comme on peut le voir sur d'autres bateaux ? Reprise de ce message ... On voit qu'une fermeture coulissante, vers l'avant, de mi-hauteur aurait pu être aménagée sous la passerelle "à balcon", à flanc, juste à l'arrière de cette ouverture béante ...Parole de terrien, peu familier des embruns de mer Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted February 5 Share Posted February 5 La récupération du drone me laisse (très) dubitatif ... avec des mouvements de plate-forme ça promet quelques suées ... Voir quelques dommages 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted February 5 Share Posted February 5 il y a 18 minutes, pascal a dit : La récupération du drone me laisse (très) dubitatif ... avec des mouvements de plate-forme ça promet quelques suées ... Voir quelques dommages La fenêtre me semble tout de même assez large Puis s'agissant d'un drone léger, il arrive moteurs aux max et si il rate refait juste une boucle Mais à voir en réel oui ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted February 5 Share Posted February 5 Il y a 16 heures, Scarabé a dit : paquebots Comparons ce qui est comparable ; après un petit dej goinfré , le poste de combat des passagers seniors paquebot c’est , barcasse tranquillou, la ruée pépés et mémés vers les machines à sous … 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted February 5 Author Share Posted February 5 Il y a 7 heures, pascal a dit : La récupération du drone me laisse (très) dubitatif ... avec des mouvements de plate-forme ça promet quelques suées ... Voir quelques dommages Sur les PHM ils ont bricolé un système pour pouvoir opérer le drone. Sur les POM la plateforme est optimisée pour les drones Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted February 6 Share Posted February 6 Le commandant ayant pris du galon Citernes passives je pense , et vue dans le hangar drônes Rampe arrière , stabilisation passive ?, passerelle 360 , canon à eau , hangar , moteurs ABC toussa on le retrouvait aussi dans le concept Adroit. Le programme P400 ayant été « pourri » par une propulsion aventureuse , ici avec les bourrins ABC les perspectives de gros cumulus sont peu probables .Une dispo hélices H24 rend heureux un COMANAV et par voie de conséquence son CDT et bien entendu tout le BVD Victor …. Une belle barcasse , on ne va pas pinailler sur les étalingures … 4 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted February 6 Share Posted February 6 il y a 29 minutes, ARMEN56 a dit : on ne va pas pinailler sur les étalingures … La chaîne du mouillage va bien frotter sur le machin " spray ...." Faut bien lui trouver des défauts, mis à part le canon 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posted February 6 Share Posted February 6 À ça, un 40mm CTA aurait fait plus sérieux dans certaines zones un peu "chaude" (je parle des zones de piraterie, pas des zones de guerre, faut pas déconner, il n'est absolument pas fait pour ça). Mais bon, un narwhal devrait quand même faire le taf, même si je suis moins rassuré. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted February 6 Share Posted February 6 il y a 57 minutes, Fusilier a dit : La chaîne du mouillage va bien frotter sur le machin " spray ...." Faut bien lui trouver des défauts, mis à part le canon Oui la fonction mouillage télescope la fonction hydro bon l'affalage droit est toutefois correct dans cette mer calme , après çà peut raguer/toucher sachant que le produit final est une somme de compromis , dès lors on trouvera tjrs qq chose à dire .....de pertinent Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted February 9 Author Share Posted February 9 @ARMEN56 On en avait parlé Dans le nouveau contrat d entretien des BSAOM Pirou et NG vont modifier le système de mouillage nos BSAOM ressembleront à nos BSAM. Les onduleurs pas assez puissant vont aussi être remplacés. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted February 9 Author Share Posted February 9 Le 06/02/2023 à 11:13, Arka_Voltchek a dit : À ça, un 40mm CTA aurait fait plus sérieux dans certaines zones un peu "chaude" (je parle des zones de piraterie, pas des zones de guerre, faut pas déconner, il n'est absolument pas fait pour ça). Mais bon, un narwhal devrait quand même faire le taf, même si je suis moins rassuré. Peuvent rajouter les pods MMP. Sur la tourelle Narwhal. "Fit for but not with" Par contre le 40 pas possible Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted February 9 Share Posted February 9 (edited) il y a 48 minutes, Scarabé a dit : @ARMEN56 On en avait parlé Dans le nouveau contrat d entretien des BSAOM Pirou et NG vont modifier le système de mouillage nos BSAOM ressembleront à nos BSAM. Les onduleurs pas assez puissant vont aussi être remplacés. Rien à dire pour les POM ,sachant que le mouillage en général avait fait l'objet de correctifs sur FS , P400 , PSSP ..... Le 06/02/2023 à 10:33, ARMEN56 a dit : Rampe arrière , stabilisation passive ?, passerelle 360 , canon à eau , hangar , moteurs ABC toussa on le retrouvait aussi dans le concept Adroit. En revanche ce programme POM n'a pas repris la distance franchissable de 8000 nm à 12 nds de l'Adroit , puisque j'ai compris 5500 nm à 12 nds pour l’Auguste Bénébig. Connait on le volume de gazole embarqué et le mode de conduite propulsion en croisière économique ; sur élec MEPs ou sur diesels ? Sur les PLG de 700 t on avait de l’hybride avec des MEP/ENAG de 157 kw https://www.enag.fr/wp-content/uploads/2022/12/FC-PROP-FR-I.pdf On a aussi de l’ENAG sur les POM , mais certainement plus puissants 2 x 200/300 kw , plus ? Edited February 9 by ARMEN56 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
HK Posted February 10 Share Posted February 10 (edited) 6 hours ago, ARMEN56 said: Connait on le volume de gazole embarqué et le mode de conduite propulsion en croisière économique ; sur élec MEPs ou sur diesels ? “le patrouilleur est équipé d’une propulsion hybride, diesel et électrique, qui lui procure une vitesse de 21 nœuds avec le diesel, 12 à 14 avec le moteur électrique et jusqu’à 24 nœuds avec les deux systèmes conjugués.” https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/le-patrouilleur-auguste-benebig-dans-la-base-navale-de-brest-pour-essais-01-08-2022-13133250.php Edited February 10 by HK 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted February 10 Share Posted February 10 Il y a 7 heures, HK a dit : “le patrouilleur est équipé d’une propulsion hybride, diesel et électrique, qui lui procure une vitesse de 21 nœuds avec le diesel, 12 à 14 avec le moteur électrique et jusqu’à 24 nœuds avec les deux systèmes conjugués.” https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/le-patrouilleur-auguste-benebig-dans-la-base-navale-de-brest-pour-essais-01-08-2022-13133250.php On faisait déjà plus de 21 nds sur l’Adroit avec les deux 12 DZC de 2.6 Mw chacun , les moteurs électriques MEP en PTI étaient optionnels Or les POM ont deux 16 DZC de 3.5 Mw donc plus puissants , alors pour un même déplacement le patrouilleur dépasse certainement les 21 nds , je dirais 23 , et gain de 1 nds avec les MEP ? Les MEP sont utiles aux basses vitesses , pour éviter d’encrasser les moteurs ABC https://www.abc-engines.com/uploads/files/Fiche-technique-12-16DZC.pdf Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
HK Posted February 10 Share Posted February 10 (edited) 4 hours ago, ARMEN56 said: Or les POM ont deux 16 DZC de 3.5 Mw donc plus puissants , alors pour un même déplacement le patrouilleur dépasse certainement les 21 nds , je dirais 23 , et gain de 1 nds avec les MEP ? C’est probablement ça. Les 21 nds sur diesel sont peut être la vitesse pratique (moteurs à 80% etc). Pour 12-14 noeuds en croisière et gagner ~1nd en sprint il faut des moteurs électriques assez gros non, de l’ordre de 600-750kw? Edited February 10 by HK Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted February 12 Share Posted February 12 (edited) Le 10/02/2023 à 13:39, HK a dit : ordre de 600-750kw? La puissance des MEP est bien entendu liée à ce que les 3 gensets ont dans le ventre ; c'est flou MAIS c'est tout ce que j'ai sur OPV on avait 2 genset de 470 kw ( sans l'option hybride elec sur MEP ) qui devaient couvrir une charge hotel load d'environ 400 kw en croisière été/hiver Edited February 12 by ARMEN56 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
penaratahiti Posted February 12 Share Posted February 12 Le 10/02/2023 à 09:23, ARMEN56 a dit : On faisait déjà plus de 21 nds sur l’Adroit avec les deux 12 DZC de 2.6 Mw chacun , les moteurs électriques MEP en PTI étaient optionnels Or les POM ont deux 16 DZC de 3.5 Mw donc plus puissants , alors pour un même déplacement le patrouilleur dépasse certainement les 21 nds , je dirais 23 , et gain de 1 nds avec les MEP ? Les MEP sont utiles aux basses vitesses , pour éviter d’encrasser les moteurs ABC https://www.abc-engines.com/uploads/files/Fiche-technique-12-16DZC.pdf Apparemment c'est un gros avantage en terme de bruit également, les narco les entendent pas arriver 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted February 12 Share Posted February 12 il y a 28 minutes, penaratahiti a dit : Apparemment c'est un gros avantage en terme de bruit également, les narco les entendent pas arriver Sans doute même si en principe on de devait pas avoir de spec d’exigences silence imposées sur ces patrouilleurs ( un besoin à plomber les couts ) . Ceci dit une approche en mode élec sur des diesels alternateurs à 1800 rpm montés sur skid plots élactiques , signe moins que sur diésels principaux ABC à 1000 rpm montés rigide même si ici çà marque en bruit rayonné sous l’eau œil rivé sur les jauges le profil d’utilisation pourrait être celui-ci - < à 12 nœuds : 15 % - entre 12 et 15 nœuds : 35 % - entre 15 et 20 nœuds : 40 % - entre 20 et 24 nœuds : 10 % Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
penaratahiti Posted February 12 Share Posted February 12 il y a 2 minutes, ARMEN56 a dit : Sans doute même si en principe on de devait pas avoir de spec d’exigences silence imposées sur ces patrouilleurs ( un besoin à plomber les couts ) . Ceci dit une approche en mode élec sur des diesels alternateurs à 1800 rpm montés sur skid plots élactiques , signe moins que sur diésels principaux ABC à 1000 rpm montés rigide même si ici çà marque en bruit rayonné sous l’eau œil rivé sur les jauges le profil d’utilisation pourrait être celui-ci - < à 12 nœuds : 15 % - entre 12 et 15 nœuds : 35 % - entre 15 et 20 nœuds : 40 % - entre 20 et 24 nœuds : 10 % Oui ce silence est plus une qualité induite que spécifiée Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted February 13 Share Posted February 13 L'Auguste Bénébig aux Antilles. Pendant ce temps La Glorieuse fait sa tournée d'adieu. https://www.meretmarine.com/fr/defense/le-pom-auguste-benebig-aux-antilles (lecture libre...) Je note que pour le pilote, ils utilisent l'échelle de pilote, plutôt qu'un des plateformes d'embarquement. Pendant ce temps La Glorieuse fait sa tournée d'adieu. https://www.meretmarine.com/fr/defense/nouvelle-caledonie-le-patrouilleur-la-glorieuse-fait-ses-adieux-aux-iles-loyaute 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post fraisedesbois Posted February 13 Popular Post Share Posted February 13 (edited) La Résolue rencontre les marins du 9ème district naval du Brésil à Manaus Direction : Marine / Publié le : 09/02/2023 Déployé dans les eaux brésiliennes du 10 au 30 janvier 2023, le patrouilleur Antilles Guyane (PAG) La Résolue a effectué la remontée du fleuve Amazone jusqu’à Manaus, à la confluence du Rio Negro et du Solimões. L’objectif principal de cette mission exceptionnelle, qui n’avait pas été effectuée depuis 2011, était de participer au rayonnement de la France dans la région et renforcer la coopération avec les partenaires brésiliens, notamment le 9ème district naval du Brésil, flotte fluviale en charge de l’Amazone et du soutien des villages riverains. Pour atteindre Manaus, cette ville de 2 millions d’habitants située en plein cœur de la forêt amazonienne et de l’Amérique du Sud qui n’est pas reliée par la route au reste du Brésil, le PAG La Résolue a effectué une navigation hors normes : un transit fluvial de 1 600 nautiques aller-retour sur un fleuve pouvant faire plusieurs kilomètres de large et aux fonds dépassant parfois la centaine de mètres. Au cours des six jours cumulés de pilotage entre les débris flottants et une météo difficile, l’équipage de La Résolue a traversé de nombreuses zones remarquables : Macapa, Santarém, la démarcation des eaux noires du Rio Negro pour enfin atteindre Manaus. Outre la technicité importante demandée par cette navigation, la mission Amazone 2023 a été l’occasion de renforcer la coopération entre les deux marines. Les marins de La Résolue ont ainsi pu profiter d’une visite de la base navale de Manaus et d’un navire hôpital brésilien, avant de s’entraîner avec les patrouilleurs fluviaux Roraima et Rondonia, en vue d’acquérir un solide retour d’expérience en termes de navigation fluviale. En parallèle, l’escale à Manaus a permis aux marins français d’accueillir à bord du patrouilleur de hautes autorités militaires brésiliennes et des représentants du corps diplomatique français. Riche de cette coopération opérationnelle avec la marine brésilienne, La Résolue a fait route retour vers la Guyane pour reprendre le cours des opérations de police des pêches, cette fois-ci en mer, théâtre d’opérations privilégié des marins des forces armées en Guyane. Edited February 13 by fraisedesbois 1 4 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted February 13 Share Posted February 13 Il y a 2 heures, Fusilier a dit : e note que pour le pilote, ils utilisent l'échelle de pilote, plutôt qu'un des plateformes d'embarquement. bizarre oui Alors ces plateformes hauteur des niches embarcation bd et td on les appelle : Baignoire RESCUE ZONE ; permet d’intervenir rapidement au niveau de la flottaison à partir des passes avant latéraux bd et td Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted February 13 Share Posted February 13 Il y a 2 heures, Fusilier a dit : La Glorieuse je l'ai vu arriver Papeete ........sans ses cheminées 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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