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Actualités des Patrouilleurs et des BSA en Metropole et OM


Scarabé
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  • 3 months later...

Modernisation en Outre-Mer

L’« Auguste Bénébig », premier patrouilleur d’outre-mer

Publié le 12/07/2023 16:02 | Mis à jour le 12/07/2023 16:09

Sur le segment des patrouilleurs, longtemps négligé par la Marine nationale, de nouveaux bâtiments modernes entrent en service. Après les patrouilleurs Antilles-Guyane (Pag), les patrouilleurs d’outre-mer (Pom) viennent combler le manque. Le premier d’entre eux a été livré à Nouméa en mai.

https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/chantiers-navals/auguste-benebig-premier-patrouilleur-doutre-mer-48117

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Bon d'aprés Marines et force navales 206 Aout Sept on trouve un reportages sur les POM

D'abord premier retex du POM 1

La consomation est trés faible à 15 Noeuds ils ont parcourues 5500 NM 

Les 2 moteurs électriques de 550 KW permettent de naviguer jusqu' à 14 noeuds. ( permet de couvrir 50% du profil de navigation du bateau ) 

Les moteurs diesel sont utilisé à partir de 10 noeuds afin d'éviter l'encrassment. Pour une vitesse maxi de 22 noeuds  en les couplant avec les électriques ils ont put monter pratiquement à 25 noeuds (24.8) en condition de mer favorable .    

Le transit vers la NC a permis de tester sa robustesse qui a donné entiere satifaction en essuyant son premier gros temps dans le golf de Gascogne. Le bateau a un bon comportement à la mer. 

En gros les premiers essais ont bien confirmer le bon fonctionement du navire mais l'équipage à fait remonter certains points qui n'avaient pas anticipés. Et qui vont être pris en compte sur les prochains.  D'ou les retards sur les suivant le POM 6 serait mainteant prévu pour fin 2026 . 

Le POM 2 devrait quitter Boulogne début Aout pour Brest et rejoindre papeete début 2024.  Son systeme de communication va subir certaines optimisation par rapport à la tête de serie.      Le POM 3 s'appel est mainteant prévu pour Noumea vue les probléme sur la zone. Prévue d'arrivé sur zone en fin d'année 2024 et il s'appel Jean Tranape. 

Les POM 4 ira à la Reunion en 2025 

Le POM 5 à Pappeete debut 2026

Le POM 6 Dernière unité porte le nom de la classe " Félix Eboué " Prévu fin 2026 à la Réunion  

Confirmation également  d'une protection balistique qui couvre toute la timonerie ainsi que les postes de tirs avec des plaques de blindages. 

Un terminal operateur MMP va être rajouter en passerelle;  Des kit MMP pourront à l'avenir se pluger sur les tourelles Narwal 20 mm

 https://www.knds.fr/actualites/nos-dernieres-actualites/euronaval-2022-nexter-et-mbda-presentent-la-tourelle-narwhal  

71502309-49817670.jpg?v=1679031625 

 

71502309-49817670.jpg?v=1679031625

 

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Meuh non, il tente d'améliorer le boni du commis aux vivres ! Il fut un temps où à l'assistance aux germoniers nous pêchions plus de thon que les péchous, et que nous régalions de steak et de foie de thon blanc

Edited by mudrets
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  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...
Citation

Au bilan, plus de 30 tonnes de poissons, 80 kg de vessies natatoires et 50 km de filets ont pu être saisis.

Quand on parle de saisis sur des poissons ... On récupère et on jette à la mer ? 

Parce qu'on a sûrement pas installé de cales réfrigérée pour ramener ça au port :happy:

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il y a 26 minutes, clem200 a dit :

Quand on parle de saisis sur des poissons ... On récupère et on jette à la mer ? 

Parce qu'on a sûrement pas installé de cales réfrigérée pour ramener ça au port :happy:

Je n'en suis pas certain. Mais, il me semble que c'est ramené à terre, donné ou vendu. 

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il y a 7 minutes, Fusilier a dit :

Je n'en suis pas certain. Mais, il me semble que c'est ramené à terre, donné ou vendu. 

Ca part à la mer 30 T c'est pas un palangrier le PLG 

Déja dans les invendues des criées c'est des tonnes qui son detruit chaque année pour garder les prix.  

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-baule-44500/la-turballe-le-coup-de-colere-dun-pecheur-face-aux-invendus-7bcd0dfc-ea82-11ed-a6d5-79b136c133c6

 

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à l’instant, Scarabé a dit :

Ca part à la mer 30 T c'est pas un palangrier le PLG 

Déja dans les invendues des criées c'est des tonnes qui son detruit chaque année pour garder les prix.  

Ecoute, je croyais l'avoir lu, sans aucune certitude. Peut-être quand ils ramènent le bateau pour destruction, comme c'est le cas pour deux, cette fois ci. Je ne suis pas certain que la pêche en Guyane, influence beaucoup la criée au Pornichet ou Saint Malo. Par contre, les poissons sont importants dans l'alimentation en Guyane. 

NB Je serais étonné que l'on jette le poisson aux criées. Au moins une une partie est récupérée par des associations caritatives, restos du Coeur, panier de la mer, etc...  Au pire c'est vendu aux fabricants de farines et huiles. 

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  • 4 weeks later...
Il y a 10 heures, HK a dit :

@ARMEN56 Les ancres sont degueulasses quand même… c’est normal?

a) Déjà le fait d’avoir changé les ancres et modifier les écubiers sous tendait une inadéquation les lignes initiales à la fonction mouillage ( chasse des navires sur leur mouillage) . Or les fonctions/missions servitudes littorales du BSAM , implique des mouillages trèèès fréquents des 2 bords

b) La nature du sol est essentielle dans le coeff de  tenue de l’ancre ; sable , vase , ou galets , la dynamique d’enfouissement des pattes suit en ripant plus ou moins  avec dégradation superficielle peinture.Ceci dit  ici on a des ancres AC14 à haut pouvoir de tenue , elles ont bonne réputation , pratiquement tous les navires MN ont ce type d'ancre

https://repository.tudelft.nl/islandora/object/uuid:641fc700-fac5-4242-8a48-0be2b08848a9/datastream/OBJ

c) Voici plus de 20 ans on a cessé le coaltarage  à chaud ayant excellente incomparable  adhésion de surface au profit d’une protection de bitumineux ( ou similaire)   à froid qui vaut ce qu’elle vaut....

PS ; Et si les ancres du MONGE sont pareilles , je ravale ma salive :laugh:

Edited by ARMEN56
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AT PCG JASMIN 2024

Détail de l'avis 

AT PCG JASMIN 2024

(PF) Polynésie française

02/02/2024 

Type de besoin :

Consultation de marché public

Allotissement : Aucun allotissement

Type de procédure :

Procédure Concurrentielle avec Négociation

Catégorie principale :

Services

Code CPV :

(50600000) Services de réparation et d'entretien des matériels de défense et de sécurité.

Date de publication :

21/12/2023

 

Les 2 GE Baudoin doivent arriver à Papeete en debut d'année pour une installation lors de cette AT Mars Avril

Ensuite le PCG repart pour 6 ans de service avec plus de puissance électrique :happy:  et une nouvelle grue 

 

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