Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Actualités des Patrouilleurs et des BSA en Metropole et OM


Scarabé
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Par conséquent, faut remplacer les FS. La question cachée serait si l'on veut remplacer les FS par un 1200 t...  Mais cela ne semble pas l'intention de la MN.

 

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Les pirates et autres trafics en Ocean Indien. Là c'est le boulot des frégates (elles participent à des task force OTAN) même si l'Adroit ou des PH peuvent y prendre part à l'occasion. En Corymbe, c'est surtout un boulot de coopération et de montée en puissance des marines locales. Reste le "tout venant" aux limités inférieures des frégates , Sophia, Grèce, défense maritime du territoire métro, etc. Bref , faut remplacer les Avisos  

On a l'impression a te lire depuis plusieurs post que le centre du problème une fois géré quelques cas particulier où un PLG+ ferait l'affaire, est bien le remplacement des "vrais" PHM.

Et que là le format 1200-1500 t est un peu léger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BPCs a dit :

souhaitais simplement obtenir une réponse sur l'opportunité /faisabilité  d'u système de lancement innovant de vedette et autre USV via la plage arrière d'un navire multimission

Etude LARS ( drones air et mer )  ; on y aborde un peu les aspects récup de barcasses en deuxième moitié du doc , innovant ? sais pas !

http://www.diva-portal.org/smash/get/diva2:783979/FULLTEXT01.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Opération de police des pêches NASSE
Du 26 juin au 13 juillet 2017, les Forces Armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC) ont participé à la troisième édition de l’opération NASSE. Réalisée dans le cadre du « quadrilateral defence coordinating group »1 (QUAD), cette opération de surveillance et de contrôle des pêches a été effectuée en coopération avec l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la France et les Etats-Unis en tant qu’observateur.
L’objectif de cette opération consistait à ...procéder à des contrôles sur les navires de pêche qui évoluent dans les poches de haute mer du Pacifique Sud. Elle s’inscrit dans le cadre de la commission thonière du Pacifique central et occidental (WCPFC). De manière générale, ces contrôles visent à vérifier la légalité des pêches pratiquées dans les espaces maritimes régaliens (autorisations en règle, nature et provenance des pêches réalisées).
Dans ce cadre, l’Australie a mis en œuvre un aéronef Dash 8 et le patrouilleur ADC Cape Fourcroy. La Nouvelle-Zélande a quant à elle mobilisé le patrouilleur HMNZS Otago et un avion de surveillance maritime P3C Orion. Côté français, les FANC ont déployé un avion de surveillance maritime Gardian ainsi que le bâtiment multi-missions D’Entrecasteaux et le patrouilleur de 400 tonnes La Glorieuse La coordination opérationnelle des moyens été réalisée à partir de Wellington, dans les locaux du MPI (ministery of primary industry) avec des représentants des nations participantes.
Au bilan, 27 navires ont été visités, 29 infractions ont été signifiées au capitaine des navires visités et reportées à la WCPFC et aux états pavillonnaires.

 

20507112_1553417668066735_14936597435442

 

20507811_1553419971399838_91829647702193

 

20423897_1553420048066497_73475833542141

 

Depuis le 12 juillet 2017, les forces armées de la Nouvelle-Calédonie déploient leurs moyens afin de porter assistance à un porte-conteneurs qui s’est échoué sur les récifs coralliens, au sud-est de l’île de Mare

20449040_1553411498067352_47987479282456

 

20452016_1553412204733948_12470427066834

 

20507343_1553411111400724_64200774837867

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, ARMEN56 a dit :

Etude LARS ( drones air et mer )  ; on y aborde un peu les aspects récup de barcasses en deuxième moitié du doc , innovant ? sais pas !

http://www.diva-portal.org/smash/get/diva2:783979/FULLTEXT01.pdf

Mille mercis!  Je l'avais déjà trouvé : il n'envisage pas la mise à l'eau de RHIB ou d'USV par portique comme dans celui utilisé sur le deviceseas de STX.

Et j'ai toujours pas trouvé le LARS utilisé par STX

CE pdf est marrant avec notamment un système de récupération d'UAV par parasail containerisé : attention  !!!

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2017 à 18:23, Scarabé a dit :

Pendant ce temps la Confiance va à la pêche aux contrevenants  

 

http://www.defense.gouv.fr/ema/forces-prepositionnees/guyane/actualites/fag-operation-halicorne-au-large-de-la-guyane

 

 

fag-operation-halicorne-au-large-de-la-g

narwhal de  deux zero mike mike, deux cal .50 au moins une cal .30 je ne sais pas vous mais je trouve que l'on ne prend pas de risques en Guyane face à des tapouilles brésiliens qui a priori ont le sang chaud

compte tenu des missions je ne pense pas qu'on puisse parler de sous armement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BPCs a dit :

On a l'impression a te lire depuis plusieurs post que le centre du problème une fois géré quelques cas particulier où un PLG+ ferait l'affaire, est bien le remplacement des "vrais" PHM.

Et que là le format 1200-1500 t est un peu léger

Je suis surtout convaincu  qu'il n'y a pas un pb mais plusieurs et que la meilleure manière d'y répondre c'est de le faire de manière spécifique. C'est comme pour le HIL, ce genre d'usine à gaz qui prétend répondre à tout, me laisse toujours dubitatif. Pour le reste,  je suis sur une crête : a) premier amiral " on peut faire selon les zones/ on n'a pas besoin d'avoir le même patrouilleur partout" ; C'est le coup du PLG ou de la réponse spécifique. b) dans la MN on évoque, pour remplacer les P 400,   une plateforme plus importante, plus endurante, mise à l'eau par rampe etc et on parle de 1000 / 1200 t (on note que le PLG va dans le sens de la spécificité et du renforcement de la platteforme ) c) le 2e Amiral " le bon système c'est celui qui est en place, soit par zone: une frégate (FS) 2 patrouilleurs, un bâtiment logistique (ça c'est réglé avec le B2M)  Grosso modo le raisonnement vaut pour le PSP de la métropole 

Par ailleurs, on doit remplacer les PHM, c'est à dire les A 69 qui inventent une fonction / catégorie qui n'existait pas vraiment auparavant  

Voila tu touilles tout ça et tu vas trouver la problématique à laquelle est confrontée la MN.  que je déclinerais de cette manière :

1° Elle manque  de frégates pour faire face à l'ensemble des missions et encore plus quand le contrat est dépassé. De là l'invention du PHM et par voie de conséquence de son remplaçant "qui doit avoir tout d'une grande, mais rustique pas cher"  Cette question s'invite, en quelque sorte par la fenêtre, dans la problématique BATSIMAR  

2° les remplacement des moyens outremer et plus largement de surveillance de la ZEE et y compris en métro. On a un modèle qui fonctionne. 

3° Comment on peut financer tout ça, nous MN,  et faire un plan qui tienne débout, en tenant compte des fourches caudines de la DGA (qui va vouloir un bateau qui fasse cogiter les ingénieurs) sous celles du CEMA de service et de sa compréhension des priorités stratégiques  ou du guidon de vélo du moment. Et finalement selon le ministre aux manettes en fonction de la danseuse de son goût. 

4° On se retrouve avec un truc à 18 BATSIMAR fait pour sauver les meubles, c'est à dire le manque de frégates pour faire le boulot. 

NB ah! l'analyse de la demande, grand moment du consultant, ça rajeunit :laugh: 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, pascal a dit :

narwhal de  deux zero mike mike, deux cal .50 au moins une cal .30 je ne sais pas vous mais je trouve que l'on ne prend pas de risques en Guyane face à des tapouilles brésiliens qui a priori ont le sang chaud

compte tenu des missions je ne pense pas qu'on puisse parler de sous armement

Deux 12,7  Boucliers sur les postes de tir et 3e poste à l'arrière sur le 2e  patrouilleur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, BPCs a dit :

Est-ce du à un RETEX sur la vitesse  des FS limitée à 20 Kts ?

retour P 400... :rolleyes: 

il y a 18 minutes, BPCs a dit :

Pourtant PLG  21 kts (je crois)

répons spécifique / principe général  

il y a 14 minutes, pascal a dit :

sur la photo on identifie une 7.62 mm en plage arrière

C'est une photo de La Confiance. Je n'arrive pas à voir le 7,6 sur la photo. Scarabée avait posté une photo avec un poste de tir sur bâbord arrière,  vraiment à l'arrière 

@pascal  Tu ne confonds pas avec  la pétoire à poste sur le  RHIB

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Fusilier a dit :

On se retrouve avec un truc à 18 BATSIMAR fait pour sauver les meubles, c'est à dire le manque de frégates pour faire le boulot. 

+1D'accord aussi avec ta comparaison avec le HIL    

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎02‎/‎07‎/‎2017 à 21:14, Scarabé a dit :

Je reposte

Concernant la Résolue un autre poste 12.7 a été rajouter sur la poupe.

 

20170629234608_La%20R%C3%A9solue_04_Radi

 

Sur l'avant on voit bien les 2 postes de tirs Un pour la 12.7 et l'autre pour la Dillon sans oublier le mini drone NX70

20170629234606_La%20R%C3%A9solue_01_AV.j

 

 

     

 

 

il y a 22 minutes, pascal a dit :

sur la photo on identifie une 7.62 mm en plage arrière

C'est celle du zodiac

 

Modifié par Scarabé
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Scarabé a dit :

C'est celle du zodiac

devant la grue tu es sûr ?

 

il y a 6 minutes, Scarabé a dit :
Le 02/07/2017 à 18:23, Scarabé a dit :

Pendant ce temps la Confiance va à la pêche aux contrevenants  

 

http://www.defense.gouv.fr/ema/forces-prepositionnees/guyane/actualites/fag-operation-halicorne-au-large-de-la-guyane

 

 

fag-operation-halicorne-au-large-de-la-g

narwhal de  deux zero mike mike, deux cal .50 au moins une cal .30 je ne sais pas vous mais je trouve que l'on ne prend pas de risques en Guyane face à des tapouilles brésiliens qui a priori ont le sang chaud

compte tenu des missions je ne pense pas qu'on puisse parler de sous armement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, ARMEN56 a dit :

vitesse de pointe pour interception

 

La vitesse GPS DE 22 nœuds a été atteinte par les PLG en pleine charge et 24 nœuds par mer plate avec la cuve de stabilisation vide et avec un emport minimum de gasoil.  Les 2 prochains patrouilleurs pour la NC auront une vitesse légèrement supérieure.  

Modifié par Scarabé
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, pascal a dit :

pour quand sont-ils envisagés

c'est dans le cadre de BATSIMAR ou hors BATSIMAR ?

Disons que avec les PLG et les B2M le programme de renouvèlement que tout le monde appel BATISMER à déjà commencer. La suite va arriver SOCARENAM a déjà travaillé sur les études demandés pour 2 Patrouilleur en NC.

Un peu comme les PLG avec 150 tonne de plus.   La revue stratégique de défense doit valider le projet pour lancer rapidement ses 2 navires qui seront adaptés à leur zone d'action et leur base de soutien.     

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Born to sail a dit :

Les Capes de première génération ont connu quelques soucis de soudure, il me semble ?

C'est possible. L'alu ce n'est pas évident en termes de soudure, faut des gars vraiment qualifiés et les contrôles qualité doivent être top. Ceci dit,  Austal construit en alu depuis longtemps.

Mais, c'est juste pour l'esthétique, je les trouve canon ces barcasses.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...