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Actualités des Patrouilleurs et des BSA en Metropole et OM


Scarabé
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Il y a 10 heures, g4lly a dit :

C'est pas très large pour des Gurney flaps ... a priori il devrait courir sur l'essentiel du bord de fuite.

oui , c'est juste

Il y a 13 heures, christophe 38 a dit :

les petites plaques, je pense à des anodes en zinc si bateau en alu...

proches du propulseur avec ses hétérogénéités matériaux,  çà doit être plutôt çà

j'avais aussi pensé à des platines d'attentes de fixation ......

 

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  • 2 weeks later...

MEDEVAC POUR LA RESOLUE

Le CROSS Antilles-Guyane reçoit un message de détresse en provenance du cargo « PAXI » : un marin souffre d’une fracture ouverte à la jambe.
Alors que l’équipage de « La Résolue » s’apprêtait à partir en permissions au retour de plusieurs jours de lutte contre la pêche illégale, le bâtiment appareill...e de nouveau à 18h00 afin de rallier un point de rendez-vous avec le cargo, situé à 800 nautiques (1400 km) des cotes de Guyane. Un médecin du service de santé des armées embarque sur le PLG
Une fois sur place, le blessé est transféré par embarcation sur le navire de la Marine nationale dans des conditions difficiles (mer de force 4).
Lors du transit retour, et afin de gagner du temps dans l’évacuation médicale, le Dragon 973 de la sécurité civile vient hélitreuiller le médecin et le blessé vers le CHAR depuis le PLG

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Comme déjà fait remarquer la plate forme vertrep est quand même un peu petite

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  • Upvote (+1) 1
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il y a 5 minutes, Scarabé a dit :

Comme déjà fait remarquer la plate forme vertrep est quand même un peu petite

La sécurité civile ou le sauvetage en mer arrivent à treuiller sur un voilier.. alors le moindre espace plat est suffisant. On en parle pas de zone de vertrep pour mouvements logistiques comme on peut le voir sur les navires de 1er rang.

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il y a 1 minute, true_cricket a dit :

La sécurité civile ou le sauvetage en mer arrivent à treuiller sur un voilier.. alors le moindre espace plat est suffisant. On en parle pas de zone de vertrep pour mouvements logistiques comme on peut le voir sur les navires de 1er rang.

On est d'accord mais je parlais de positionner le blessé sur la plate forme avant l'hélitreuillage.  Je compte 8 marins pour le sortir de l'infirmerie situé sur le même pont et le transporter sur la plate forme.    

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il y a 13 minutes, Scarabé a dit :

MEDEVAC POUR LA RESOLUE

Le CROSS Antilles-Guyane reçoit un message de détresse en provenance du cargo « PAXI » : un marin souffre d’une fracture ouverte à la jambe.
Alors que l’équipage de « La Résolue » s’apprêtait à partir en permissions au retour de plusieurs jours de lutte contre la pêche illégale, le bâtiment appareill...e de nouveau à 18h00 afin de rallier un point de rendez-vous avec le cargo, situé à 800 nautiques (1400 km) des cotes de Guyane. Un médecin du service de santé des armées embarque sur le PLG
Une fois sur place, le blessé est transféré par embarcation sur le navire de la Marine nationale dans des conditions difficiles (mer de force 4).
Lors du transit retour, et afin de gagner du temps dans l’évacuation médicale, le Dragon 973 de la sécurité civile vient hélitreuiller le médecin et le blessé vers le CHAR depuis le PLG

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Comme déjà fait remarquer la plate forme vertrep est quand même un peu petite

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Dans cette zone, qui d'autre que la France aurait pu porter une telle assistance ?

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Il y a 3 heures, capmat a dit :

Dans cette zone, qui d'autre que la France aurait pu porter une telle assistance ?

800 nautiques c'est vague...  A l'Est ,  au Nord, vers le Sud...  Vu que c'est le CROSS Antilles Guyane, on va supposer que c'est dans la zone délimitée par Sud ZEE Guyane , par Nord Anguilla (latitude Porto Rico) et Est pas loin de Cap Vert (une partie de la zone est couverte par la PATMAR française basée Sénégal) 

Belem (ou Amapa) au débouché de l'Amazone,  est déjà à plus de 400 nautiques, dans le 150 de Cayenne. Si point de ralliement à 800 nautiques dans le 15 / 25 de Cayenne, ça leur fait facile 200 Nm de plus. Quoi qu'il en soit on est dans la zone de responsabilité Fr.  C'est un système mondial qui délimité les zones de responsabilité. 

C'est pareil pour la météo , la METAERA II qui couvre de la Bretagne au Golfe de Guinée et une grande part de l'Atlantique est responsabilité Fr. http://www.gmdss.org/metareas.html

 

Modifié par Fusilier
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Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

800 nautiques c'est vague...  A l'Est ,  au Nord, vers le Sud...  Vu que c'est le CROSS Antilles Guyane, on va supposer que c'est dans la zone délimitée par Sud ZEE Guyane , par Nord Anguilla (latitude Porto Rico) et Est pas loin de Cap Vert (une partie de la zone est couverte par la PATMAR française basée Sénégal) 

Belem (ou Amapa) au débouché de l'Amazone,  est déjà à plus de 400 nautiques, dans le 150 de Cayenne. Si point de ralliement à 800 nautiques dans le 15 / 25 de Cayenne, ça leur fait facile 200 Nm de plus. Quoi qu'il en soit on est dans la zone de responsabilité Fr.  C'est un système mondial qui délimité les zones de responsabilité. 

C'est pareil pour la météo , la METAERA II qui couvre de la Bretagne au Golfe de Guinée et une grande part de l'Atlantique est responsabilité Fr. http://www.gmdss.org/metareas.html

 

Merci Fusiller, mais la couverture météo et la couverture SAR ont un découpage géographique différent.

Ma question sous entendait : qui est en mesure de rassembler en boucle courte un patrouilleur, son équipage, une équipe médicale, un hélicoptère et en support une structure hospitalière digne de ce nom pour boucler le tout ?

Le tout rapporté à la zone Nord - Est (probablement) de la French Guyana.

En fait, je serais curieux de connaitre la carte de responsabilité SAR sur "la zone". 

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il y a 11 minutes, capmat a dit :

mais la couverture météo et la couverture SAR ont un découpage géographique différent.

Oui, je sais c'était juste pour montrer l'étendue des zones de responsabilité.

La zone SAR sous responsabilité du CROSS Antilles Guyane s'étend,  dans le sens Nord  Sud, d'Antigua (latitude de Porto Rico) jusqu'au Sud de la ZEE Guyane, l'Atlantique à l'Est de cette ligne, jusqu'à combien de Nm, je ne sais pas. Mais, en supposant 800 Nm vers l'est à partir de Guyane t'est pas loin de la mi distance Guyane Cap Vert ou du 35° W . Vers l'ouest et  l'Arc Antillais sais pas trop 

 

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il y a 7 minutes, capmat a dit :

Merci Scarabé,

ce lien répond précisément à mon interrogation.

Si tu disposes d'un lien semblable pour La Réunion, ça m'intéresserais aussi beaucoup !

dans l'attente d'un vrai  lien ou d'une vraie carte, une idée, là :

https://www.google.com/search?q=cross+reunion+zone+de+travail&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj7__y9sfbZAhVEiCwKHdtwAZsQ_AUICigB&biw=1920&bih=915#imgrc=6pOaxbhXmvJT8M:

 

ou là, en page 5 http://www2.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Bilan_2015_du_CROSS_Reunion.pdf

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il y a 5 minutes, capmat a dit :

Merci Scarabé,

ce lien répond précisément à mon interrogation.

Si tu disposes d'un lien semblable pour La Réunion, ça m'intéresserais aussi beaucoup !

 

Pour la Réunion

http://www2.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Bilan_2015_du_CROSS_Reunion.pdf

Mayotte ce trouve dans la zone de responsabilité de la zone SAR de Madagascar mais comme ils sont déficients on a crée une PC SECMAR à Mayotte qui prend en charge le SAR dans nos 12 Nautiques. Nos navires sur place de toute façon  ne peuvent pas naviguer au delà de 20 NM  

 

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il y a 2 minutes, Scarabé a dit :

 

Pour la Réunion

http://www2.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Bilan_2015_du_CROSS_Reunion.pdf

Mayotte ce trouve dans la zone de responsabilité de la zone SAR de Madagascar mais comme ils sont déficients on a crée une PC SECMAR à Mayotte qui prend en charge le SAR dans nos 12 Nautiques. Nos navires sur place de toute façon  ne peuvent pas naviguer au delà de 20 NM  

 

yop

 

j'y suis, sur Mayotte ; c'est exact et les 51 interventions SECMAR zone Mada (qui est le MRCC compétent) que les secours depuis Mayotte ont du faire concernent soit des kwassas, soit des pecheurs qui ont eu un pb méca et qui dérivent.

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Le 18/03/2018 à 18:30, Scarabé a dit :

 

Pour la Réunion

http://www2.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Bilan_2015_du_CROSS_Reunion.pdf

Mayotte ce trouve dans la zone de responsabilité de la zone SAR de Madagascar mais comme ils sont déficients on a crée une PC SECMAR à Mayotte qui prend en charge le SAR dans nos 12 Nautiques. Nos navires sur place de toute façon  ne peuvent pas naviguer au delà de 20 NM  

 

Merci Scarabé pour ce lien.

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il y a une heure, Fusilier a dit :

DSC_8744_DxO.jpg?resize=1050,1565&ssl=1

« Ile de Groix » sister-ship du « Bangor » construits au Rohu sous label Aker Yard  : deux propulseurs shottel à 360 ° entrainés par des diesels ABC  réglés à 780 Kw , vitesse 12/13 nœuds . Stabilisateur Fincantieri à ailerons rétractables.  Tirant d’eau et forme de coque taillés pour embarquement d’une trentaine de véhicule et 350 passagers et pour manœuvrer très très serré à Port Tudy …de mémoire facture à 12/13M€ aux CE 2007 

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