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Opération de polices des pêches au large de la Guyane

 12/04/2018 - Direction : Sirpa Marine

Conduite au premier trimestre 2018, l’opération « MOKARRAN » a couvert dans sa totalité la mer territoriale et la zone économique exclusive (ZEE)1 de la Guyane, dans l’objectif de lutter contre la pêche illicite. Impliquant les bâtiments des forces armées de Guyane et coordonnée avec des moyens aériens renforcés de métropole, cette opération visait les pêcheurs en infraction dans les eaux guyanaises. Le PLG « La CONFIANCE » a participé à cette opération.

 

 

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Après la neutralisation du « GUERREIRO DE FE » et le déroutement du « O VENCEDOR », ainsi que la condamnation de 3 pêcheurs à de la prison ferme quelques jours plus tard, le patrouilleur léger guyanais (PLG) « La Confiance » était engagé dans la mission de protection du lancement Ariane n°242 jeudi 5 avril. Une fois la fusée partie, le patrouilleur rejoint l’Est des eaux guyanaises à la recherche de pêcheurs en infraction.

Le 06 avril, le PLG feint de quitter ostensiblement la zone d’opération, dans l’espoir d’être vu et que les sonnettes1 annoncent son départ. Au début de l’après-midi, il retourne discrètement vers l’Est. Avec l’appui d’un FENNEC de la base aérienne 367 (BA367), un groupe de trois bateaux en situation de pêche est repéré. Identifiés comme brésiliens, ils sont donc pris en flagrant délit de pêche illégale. A nouveau l’équipage se met en alerte et « La Confiance » file à bonne vitesse sur le groupe. Arrivé sur zone, le patrouilleur dépasse les pêcheurs et prend la direction de la zone frontalière. L’objectif pour le commandant du PLG est de s’interposer entre les bateaux. Le choix est judicieux et en quelques minutes les EDO-NG sont mis à l’eau à moins de 200 mètres de l’objectif, le « vert » ayant été donné par le préfet DDG/AEM et l’état-major interarmées à Cayenne. La cible est le FELIPE NETO III, un bateau qui avait réussi à échapper jusqu’ici au contrôle. Mais cette fois, se retrouvant seul et malgré la résistance de certains marins brésiliens, l’équipe de visite en prend le contrôle en quelques minutes.

Le directeur de la mer de Guyane prononce rapidement le déroutement en vue de la saisie du navire.

Une nouvelle fois le PLG « La Confiance » a réussi sa mission : les 10 pêcheurs brésiliens et le FELIPE NETO III rejoignent Cayenne, escortés par le patrouilleur.

L’opération MOKARRAN se termine avec un très bon bilan. Elle comptabilise 3 tapouilles mères neutralisées et 27 marins reconduits ou détenus, sans compter les traitements administratifs réalisés sur la façade ouest le long de la zone maritime franco-surinamaise. L’objectif de la lutte contre la pêche illégale est de dissuader les pêcheurs étrangers illégaux de venir dans les eaux françaises, pour permettre aux pêcheurs français d’exploiter pleinement et durablement la ressource halieutique de Guyane. L’opération menée et son bilan devraient mettre un frein à la pêche illégale brésilienne mais il convient d’assurer une surveillance régulière en restant prêts à réitérer ces opérations autant que nécessaire.

 

MOKARRAN en chiffres :

3 tapouilles mères arraisonnées (dont 2 déroutées, l’état de la première n’ayant pas permis son déroutement) ;

3 navires traités administrativement (surinamais ou guyaniens) ;

3 tonnes de poissons saisies ;

17 km de filet saisis ;

17 heures de vol de surveillance maritime (FALCON 50 et FENNEC) ;

23 jours de patrouille en mer.

La Lutte Contre la Pêche Illégale (LCPI) est une mission prioritaire de l’État en Guyane. Elle vise à garantir la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, à répondre aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques et à combattre les activités maritimes illicites.
La LCPI est une priorité renouvelée de l’État lors du comité interministériel de la mer le 17 novembre 2017.
Elle mobilise l’ensemble des services de l’État. Parmi eux, les éléments navals des forces armées en Guyane y contribuent pour une large part en y consacrant la majeure partie de leur activité.

1  ZEE : 200 nautiques de la côte, soit environ 360 kilomètres

2  Les sonnettes qui se trouvent sur la côte ou en mer surveillent les va et vient des PLG et sur les radios HF se chargent de prévenir les bateaux de pêche.


Sources : Marine nationale

 

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Il y a 7 heures, Deres a dit :

Un seul tunnel mais un propulseur de chaque coté avec son hélice ?

Non , un tunnel par propulseur pour garder le max de poussée. Les commentaires de MM sont erronés sur ce point

Le nombre de propulseur est lié à la marque DP ; DP1, DP2 ou DP3 avec prise en compte ou pas des aspects redondance

Pour tenir les perfs statiques selon vent et courant pour les missions spécIfique CEPHYSMER et NSRS ( mise à l'eau robot ou SRV)  initialement  le  DP2  était demandé soit 4 propulsuers en tunnel  ( 2 à l'avant et deux à l'arrière) , alors avec un seul propulseur à l'avant  les exigences ont dû être détarées

 

 

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Les 30 et 31 mars 2018, le Bâtiment multi-missions (B2M) D’Entrecasteaux a embarqué, dans le cadre d’une mission d’assistance aux populations, un détachement du Régiment d’Infanterie de Marine du Pacifique (RIMaP) pour un exercice interarmées « grandeur nature » dans le sud du lagon calédonien. Cet exercice, qui s’inscrit dans le cadre des missions de projection intra-théâtre des B2M, a permis de valider les capacités de déploiement d’un détachement du RIMaP-NC à partir de la mer.

Après une phase de test d’embarquement de divers matériels de l’armée de Terre à quai à Nouméa, la plage arrière du D’Entrecasteaux s’est chargée de véhicules tout-terrain P4 avec plusieurs remorques.

Quinze fantassins ont ensuite pris la mer avec l’équipage pour la phase de déploiement, incluant la mise en place d’un poste de commandement tactique à bord. Dans la nuit, le B2M a dans un premier temps déployé une patrouille de reconnaissance du RIMaP en zodiac pour sécuriser la zone de débarquement. Une fois le « vert » transmis, les plongeurs du D’Entrecasteaux ont procédé à la reconnaissance sous-marine des abords du quai avant l’accostage de l’embarcation de servitude (EMBSV).

Au petit matin le débarquement de l’ensemble du détachement, constitué du PC tactique et d’une section motorisée avec 10 véhicules, a été effectué grâce à l’engin qui permet de débarquer le matériel ou les troupes du B2M vers la terre.

http://www.colsbleus.fr/articles/10585

 

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  • 1 month later...

Je suis étonné qu'un dérivé du PLG ne figure pas dans la LPM pour remplacer le Fulmar, quitte a rationaliser la flotte, autant le remplacer également !

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Ca sent quand même la fin des programmes militaires sous peu : B2M n°4, BSAH n°3 et BH02M pour le maroc.

Et ce pauvre P400 que personne ne veut ...

Modifié par Born to sail
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il y a 21 minutes, Born to sail a dit :

Je suis étonné qu'un dérivé du PLG ne figure pas dans la LPM pour remplacer le Fulmar, quitte a rationaliser la flotte, autant le remplacer également !

Moi aussi.  Peut-être qu'ils hésitent sur le type de navire (pas sur que le PLG soit bien adapté) C'est une ZEE tellement particulière que ça ne doit pas être si facile à définir. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas un gros problème, ils peuvent régler ça sur une queue de budget  (cf 3e PLG...) 

il y a 29 minutes, Born to sail a dit :

Ca sent quand même la fin des programmes militaires sous peu : B2M n°4, BSAH n°3 et BH02M pour le maroc.

Et ce pauvre P400 que personne ne veut ...

Et la coque du 4e BSAH est presque finie. On va voir pour les patrouilleurs outremer  

Ce P400 si personne n'en veut, on pourrait financer une aide en donation aux Seychelles ou quelque chose dans le genre. L'UE pourrait même financer si pas trop mili. 

 

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Pour le P400 c'est vrai que l'état pourrai le racheter et en faire don au titre de la coopération pour un pays du golfe de Guinée. Pourquoi pas le Gabon :biggrin:.

Pour l'activité de Piriou il y a bien le renouvellement des bâtiments hydro, mais c'est seulement 2 navires dont seulement 1 a livrer avant 2025, en plus il faut remporter le marché comme pour les patrouilleurs.

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Le 27/05/2018 à 11:44, Fusilier a dit :

Un détail ; à choisir je préfère les écubiers encastrés du 804 que ceux en saillie du A604 sur lesquels les ancres risquent de battre par gros temps ( mauvais retex des frégates de surveillance sur ce point)

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il y a 18 minutes, ARMEN56 a dit :

Un détail ; à choisir je préfère les écubiers encastrés du 804 que ceux en saillie du A604 sur lesquels les ancres risquent de battre par gros temps ( mauvais retex des frégates de surveillance sur ce point)

oui, l'avant semble aussi semble plus fin , évolution du design 

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il y a 40 minutes, ARMEN56 a dit :

Un détail ; à choisir je préfère les écubiers encastrés du 804 que ceux en saillie du A604 sur lesquels les ancres risquent de battre par gros temps ( mauvais retex des frégates de surveillance sur ce point)

180528065110678992.png

Le 804 il faut le comparer a un A621

Le A 604 c'est un BSAH il est plus gros et n'a pas le même déplacement ni la même motorisation.  

 

 

Le 27/05/2018 à 15:21, Born to sail a dit :

Pour le P400 c'est vrai que l'état pourrai le racheter et en faire don au titre de la coopération pour un pays du golfe de Guinée. Pourquoi pas le Gabon :biggrin:.

Pour l'activité de Piriou il y a bien le renouvellement des bâtiments hydro,

Piriou vise le marché des 11 Patrouilleurs Métropolitain NG. Les 6 Patrouilleurs OM seront pour Socarema   

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il y a 26 minutes, Scarabé a dit :

Le 804 il faut le comparer a un A621

Le A 604 c'est un BSAH il est plus gros et n'a pas le même déplacement ni la même motorisation.  

la motorisation n'a rien à voir avec le calcul du nombre d'armement qui détermine la masse et donc l'encombrement d'une ancre

le design d'écubier est aussi indépendant du nombre d'armement 

pour BSAH  justement plus gros on pouvait très bien concevoir un écubier encastré , solution moins avantageuse en terme de cout forcément :smile:

nombre d'armement = NA

http://www.pilhavre.fr/wp-content/uploads/2014/10/Les_apparaux_de_mouillage.pdf

Modifié par ARMEN56
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il y a 42 minutes, ARMEN56 a dit :

les ancres risquent de battre par gros temps

 

Regarde l'écubier du Dumont une fois l'ancre en place je ne pense pas qu'elles bougent vu qu'ils ont prévu une cale de butée sur la coque.  

https://www.meretmarine.com/fr/content/piriou-le-4eme-b2m-est-arrive-de-pologne

 

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

oui, l'avant semble aussi semble plus fin , évolution du design 

Sur le site de Piriou le BHO2M est annoncé pour 72 M le B2M fait 65 M c'est pas une évolution mais un navire différent

http://www.piriou.com/fr/nos-produits/militaire-aem/action-etat-en-mer/bho2m-72-m/3367.htm

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Il y a 12 heures, Scarabé a dit :

Regarde l'écubier du Dumont une fois l'ancre en place je ne pense pas qu'elles bougent vu qu'ils ont prévu une cale de butée sur la coque.  

On a été emmerdé avec ce type d'écubier sur pas mal de barcasses ; FS , P400 et j'en passe , c'était une remarque comme çà en passant , il se peut que le Dudu ne soit pas gêner avec çà ....mais personnellement je ne lésinerais plus avec ce genre de détail. Gaffe aussi à ce que les ancres ne se bloquent pas ( déjà arrivé) ,  avec les "patates" que les étraves se prennent .

Une collection d'AHTS dont on sait que B2M et BSAH en sont un design presqu'inspiré ...............

https://www.google.com/search?q=AHTS+vessels+image&client=firefox-b&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwi-3pjXsKrbAhVMEVAKHYRECGYQsAQIKg&biw=1376&bih=692

 

Modifié par ARMEN56
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il y a 35 minutes, Scarabé a dit :

Sur le site de Piriou le BHO2M est annoncé pour 72 M le B2M fait 65 M c'est pas une évolution mais un navire différent

Je sais qu'il est différent et plus grand. N’empêche l'étrave me semble plus fine, plus élégante. 

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il y a une heure, Fusilier a dit :

Je sais qu'il est différent et plus grand. N’empêche l'étrave me semble plus fine, plus élégante. 

Il donne surtout l'impression d'avoir un bulbe très différent, moins massif avec moins de volume et donc une étrave plus fine inversée légèrement dans sa partie basse

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il y a 14 minutes, pascal a dit :

Il donne surtout l'impression d'avoir un bulbe très différent, moins massif avec moins de volume et donc une étrave plus fine inversée légèrement dans sa partie basse

C'est ça. Il fait moins bateau de travail. C'est sans doute normal, ce n'est pas un tracteur comme les B2M et les BSAH 

Modifié par Fusilier
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La construction des futurs ravitailleurs français peut-elle finir en Italie ?

https://www.meretmarine.com/fr/content/la-construction-des-futurs-ravitailleurs-francais-peut-elle-finir-en-italie

l’approche de la date prévue pour la remise d’une feuille de route sur la coopération franco-italienne dans le naval militaire, tous les moyens semblent bons pour donner du corps au projet d’alliance entre Naval Group et Fincantieri.

On a ainsi appris que l’industriel français, entre autres idées, aurait proposé à l’Etat de confier aux Italiens la réalisation des quatre futurs bâtiments logistiques de la Marine nationale. Une aubaine pour Fincantieri, par ailleurs toujours en attente de la finalisation de la reprise de STX France, et un maigre sacrifice pour Naval Group, dont le rôle au sein du programme Flotte Logistique (FLOTLOG) est limité.

Pour mémoire, les quatre nouveaux bâtiments logistiques de la Marine nationale doivent être livrés à partir de 2023, la loi de programmation militaire prévoyant une mise en service des deux premières unités d’ici la fin 2025. Les deux autres devraient suivre sous deux ans.   

Ce projet doit certes faire l’objet d’une coopération binationale, la France ayant accepté d’abandonner son propre projet au profit de navires conçus à partir du design développé par Fincantieri pour le nouveau ravitailleur de la marine italienne, le Vulcano, livrable en 2019.

Comme toujours, ce seront les décisions finales qui entérineront le montage industriel, en clair la notification de FLOTLOG, qui devrait intervenir au mieux en fin d’année.

 

 

..

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Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

On a ainsi appris que l’industriel français, entre autres idées, aurait proposé à l’Etat de confier aux Italiens la réalisation des quatre futurs bâtiments logistiques de la Marine nationale.

Que les politiques sacrifient les industriels pour faire plaisir aux "amis" ce n'est pas nouveau mais que l'industriel lui-même fasse cela c'est plus surprenant, en tout cas a-t-on demandé quelque chose en échange?

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il y a 6 minutes, Yamato a dit :

Que les politiques sacrifient les industriels pour faire plaisir aux "amis" ce n'est pas nouveau mais que l'industriel lui-même fasse cela c'est plus surprenant, en tout cas a-t-on demandé quelque chose en échange?

Les deux industriels sont convaincus que l'industrie navale européenne, éclatée en entreprises relativement petites, nationales, va se prendre de front les entreprises navales (géantes) chinoises.  Pour y faire face faut concentrer, donc faire des compromis entre eux.  C'est une thèse, elle se discute. 

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11 hours ago, pascal said:

Il donne surtout l'impression d'avoir un bulbe très différent, moins massif avec moins de volume et donc une étrave plus fine inversée légèrement dans sa partie basse

Le navire semble proposé en plusieurs variante avec ou sans bulbe ... c'est un peut étrange.

La variante hydrographique n'a plus de bulbe et effectivement la partie basse de l'étrave en "hache" légèrement inversé. Ces étrave s'accomode mieux des différente régime auxquels on navigue. Les hélices aussi sont différentes non carénées, moins de traînée ... moins de poussée.

Le modele hydro en 72m BHO2M

p3_0.jpg

Le modèle soutien en 70M BSHA. Le B2M a la même étrave mais 65m de long.

20150903201013_bsah2.jpg

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