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Actualités des Patrouilleurs et des BSA en Metropole et OM


Scarabé
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il y a 5 minutes, Fusilier a dit :

Fin 2022 ou début 2023 ça doit pas changer grand chose...

En effet ; disons que ce petit retard va surtout prolonger le supplice de la longue attente des marins de la base de Nouméa (affectation du 1er des 6 POM), qui doivent depuis des années voguer avec un vieux P400 à bout de souffle, et rêvent probablement de l'arrivée de leur nouveau patrouilleur tout neuf et plus grand au moins 2 nuits par semaine ! 

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il y a 9 minutes, Bruno a dit :

En effet ; disons que ce petit retard va surtout prolonger le supplice de la longue attente des marins de la base de Nouméa (affectation du 1er des 6 POM), qui doivent depuis des années voguer avec un vieux P400 à bout de souffle, et rêvent probablement de l'arrivée de leur nouveau patrouilleur tout neuf et plus grand au moins 2 nuits par semaine ! 

La Confiance , qui est un bateau plus petit et plus simple, c'est pas loin de deux ans entre la découpe de la tôle et la mis en service.  Deux ans et des poussières entre la découpe de la tôle et la livraison, pour proto, ça ne parait pas excessif. 

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il y a 29 minutes, Bruno a dit :

En effet ; disons que ce petit retard va surtout prolonger le supplice de la longue attente des marins de la base de Nouméa (affectation du 1er des 6 POM), qui doivent depuis des années voguer avec un vieux P400 à bout de souffle, et rêvent probablement de l'arrivée de leur nouveau patrouilleur tout neuf et plus grand au moins 2 nuits par semaine ! 

La nouvelle infrastructure des POM ( nouveau quais ) est prévu d'être livré au 1 semestre 2023 à Noumea et au 3 semestre 2024 à Papeete. 

Le premier POM sera quand même livré fin septembre 2022 mais il restera 4 mois à Brest pour vérification des capacités militaires du navire et l'entrainement de son équipage avant son départ en déploiement de longue durée vers Noumea, ou il est prévu d'arriver, en Avril 2023. Pour son ASA et bien sur l'inauguration du nouveau quai des POM. 

Son DLD au depart de Brest va surement passer par les USA puis Antilles Panama Cliperton Marquise Tahiti  Tongo et Noumea. 

Le second suivra juste derriére, puis 2 autres en 2024, et les 2 derniers pour l'ocean indien en 2025. Ou la situation est mois catastrophique  avec le Malin et L'Astrolabe qui assure lui aussi des patrouilles de surveillances quand il n'est pas en mission TAAF. 

           

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Encore un patrouilleurs à remplacer. La marine veut remplacer le fulmar. Ils vont être content à Saint Pierre fini la surveillance maritime en chalutier 

https://www.meretmarine.com/fr/content/saint-pierre-et-miquelon-la-marine-devrait-remplacer-le-fulmar-lhorizon-2027?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1622068688

 

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il y a 41 minutes, Asgard a dit :

Ne serait-il pas l'occasion de renforcer les moyens de St-Pierre ? car avec la fonte des glaces estimée, des routes (potentiellement disputées) vont s'ouvrir

Ils avaient déjà prevu de le remplacer par un navire d'occasion en 2019 avant de le prolonger puis de décaler son remplacement sur la prochaine LPM 

A l'époque l'achat d'un crew boat ou d'un supply d'occasion suivie de ça transformation en patrouilleur était envisagé. 

Pour avoir aprés transformation Une petite capacité de remorquage, moyen léger anti polution, un canon eau . Un bossoir pour une embarcation rapide, une 12.7 mm avec soute munition et com militaire.  

Un truc mois de 50 m pour le quai MN de Saint Pierre.  

368.jpg

 

A la Réunion les AFMAR ont transformé un pecheur en patrouilleur trés bien d'ailleurs 

dsc07142.jpg?itok=8_8Fcl-M

 

Mainteant en 2026 il peuvent trés bien commander du neuf. Un truc comme un BSOM mais plus petit. 

Par contre la derniere patrouille du Fulmar est allé jusqu’au lac Ontario. 

https://www.defense.gouv.fr/english/operations/europe/grand-nord/le-deploiement-du-patrouilleur-fulmar-de-saint-pierre-et-miquelon-jusqu-au-lac-ontario

 

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J'imaginais un renforcement un peu plus pêchu qu'un seul "promène couillons" de ce genre et ptre aussi moderniser le port ^^'

Mais peut-être que ce n'est pas nécessaire vu la présence canadienne et US très proche.

 

Modifié par Asgard
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32 minutes ago, clem200 said:

Ils n'en sont pas content ?

Les choses ont beaucoup changé ...

  • A la base le Fulmar été servi par la gendarmerie ... effectif prélevé sur la brigade de SPM. La pêche a la morue était alors interdite par arrangement avec le Canada ... le Fulmar ne servait qu'a faire de la présence.
  • Aujourd'hui la pêche a repris largement ... et le Fulmar est servir par la MN ... je ne sais pas si la brigade de gendarmerie a récupéré ses 8 gendarmes d'ailleurs.

Je ne suis pas sûr que la MN souhaite communiquer dans sa RH sur un vieux chalutier de la Manche filant 10 nœuds ... et comme il y infiniment plus de boulot de surveillance des pêches qu'avant ... il est fort possible que les performance du Fulmar deviennent notoirement insuffisante.

Accessoirement le Fulmar à au moins 40 ans ...

 

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20 minutes ago, Fusilier said:

T'est sur? Le Fulmar était armé par la GenMar.  

Oui mais a priori l'emploi des 7 gendarme + 1 marin sur le Fulmar ... à coïncidé avec la "perte" de 8 gendarme à la brigade territoriale ... dixit le forum col bleu.

L'armement du Fulmar par la GenMar plutôt que par la MN était d'ailleurs une vulgaire histoire de "gros sous" ... et jonglerie entre les budget.

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il y a 1 minute, g4lly a dit :

Oui mais a priori l'emploi des 7 gendarme + 1 marin sur le Fulmar ... à coïncidé avec la "perte" de 8 gendarme à la brigade territoriale ... dixit le forum col bleu.

La GenNat et la la GenMar ce sont deux choses différentes. Il est possible que la GenNat ait profité pour faire des économies. Mais prélever ce n'est pas le bon terme. Les équipages de la GenMar, doivent passer par les qualifs MN, sur un patrouilleur, au moins deux, voir trois chefs de quart, et la formation passe par plusieurs mois de préparation au sein de la Gen, puis 7 mois à l'Ecole de Nav et Manoeuvre de la MN + 1 an de tutorat embarqué. 

"Sur la majeure partie des bâtiments armés par la gendarmerie maritime, le standard de la Marine nationale est le seul reconnu: chef de quart navigateur, mécanicien, électricien et plongeur de bord», souligne le capitaine Patrick Gogeon, directeur de l'enseignement. «Nous assurons la remise à niveau ici même ou à distance pour permettre ensuite aux élèves de suivre les qualifications dispensées par la Marine dans ses écoles afin de se mettre au niveau exigé. À l'issue de leur formation et en fonction du cursus choisi, les gendarmes seront ensuite affectés à bord d'un patrouilleur de la gendarmerie maritime ou sur une vedette côtière de surveillance maritime"

https://www.defense.gouv.fr/marine/magazine/gendarmerie-maritime-la-cinquieme-force/les-gendmar-a-l-ecole-de-la-mer

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Il y a 5 heures, clem200 a dit :

Ils n'en sont pas content ?

Même si sa suffit pour l'instant sa reste très léger pour faire de la patrouille maritime...  C'est navire qui va a 12 noeuds c'est loin d'être suffisant pour pouvoir patrouiller correctement dans toute la Zee de saint Pierre... C'est très morcelé avec une grande languettes qui rejoint les eaux internationales.. 

Après il ne faut surtout pas croire que vu que c'est les Canadiens à côté on risque rien. C'est même assez tendu depuis que la France a déposé un recourt devant l'onu pour une extension de la ZEE. Les Canadiens n'ont pas vraiment apprécié. Au large de saint Pierre ils y a des gisements de pétrole que tout le monde veut avoir.... 

On aurait un vrai navire qui serait plus polyvalent sa ne serai que mieux. L'idée d'un petit bsaom n'est pas mauvaise pour l'instant on dépend des Canadiens pour le remorquage de navire en detresse... 

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Il y a 3 heures, Vince88370 a dit :

 L'idée d'un petit bsaom n'est pas mauvaise pour l'instant on dépend des Canadiens pour le remorquage de navire en detresse... 

Peut être une sorte de BSAOM, ou BSAM adapté plus particulièrement aux eaux froides, les assistances étant susceptibles de s'opérer aussi et surtout vers le Nord.

De temps en temps, de petits services éventuels pour nos sous marins ?

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@Vince88370 @capmat Ça tombe bien, Ocea et Socarenam ont une flopée de modèles adaptés à nous proposer dans leurs gamme d’OSV (Offshore Support Vessel).

Notamment leurs baliseurs océaniques de ~45m (pour rester dans la limite de ~50m citée par @Scarabé)

https://www.cargos-paquebots.net/Flotte_francaise/FICHES/HAUTS_DE_FRANCE.htm

https://www.cargos-paquebots.net/Flotte_francaise/FICHES/ARMORIQUE.htm

https://www.ocea-ssm.com/osv-145

HAUTS_DE_FRANCE-m.jpg

ARMORIQUE.jpg

 

 

Modifié par HK
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Archipel de Saint Pierre et Miquelon, 5985 habitants, superbe drapeau 

pour ceux qui se verraient en "gardien de phare" du passage Nord Ouest ...:rolleyes:

spacer.png

spacer.png

Moyens nautiques SPM (publics parapublics) 

Fulmar, bien connu de nos "auditeurs"  :biggrin:

Vedette Gendarmerie Nationale (voir plus haut) 

Le Petit Saint Pierre, des Phares et Balises (ancien baliseur des garde côtes canadiens) 

http://www.saint-pierre-et-miquelon.developpement-durable.gouv.fr/p-tit-saint-pierre-le-nouveau-baliseur-est-arrive-a141.html

Vedette de sauvetage de 1ère classe SNS 160 Jaro II SNSM.

spacer.png

Pilotines 

Semi rigide,  ex US Coast Guard , ex pilotine du port de Porland (Maine) 

https://la1ere.francetvinfo.fr/saintpierremiquelon/station-pilotage-saint-pierre-miquelon-nouveau-bateau-601793.html

Radar IV  (pilotine -remorqueur)  il semble qu'il y a urgence à le remplacer 

 

spacer.png

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Fusilier
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Il y a 5 heures, HK a dit :

@Vince88370 @capmat Ça tombe bien, Ocea et Socarenam ont une flopée de modèles adaptés à nous proposer dans leurs gamme d’OSV (Offshore Support Vessel).

Notamment leurs baliseurs océaniques de ~45m (pour rester dans la limite de ~50m citée par @Scarabé)

https://www.cargos-paquebots.net/Flotte_francaise/FICHES/HAUTS_DE_FRANCE.htm

https://www.cargos-paquebots.net/Flotte_francaise/FICHES/ARMORIQUE.htm

https://www.ocea-ssm.com/osv-145

HAUTS_DE_FRANCE-m.jpg

ARMORIQUE.jpg

 

 

A saint Pierre le Monge vient se positionner entre les iles avant les tirs de missiles qui géneralement arrivent vers Terre Neuve. 

Et il part au large lorsque la fenetre de tir est ouverte. Et bien sur le Fulmar reste avec lui quand il est sur place.  

Le Forbin était même venue une fois avec le monge pour tester son radar lors de la desente du missile.  Tout en simulant une interception longue porté.  

https://lacordeliere.wordpress.com/2017/11/26/diplomatie-navale-escale-du-forbin-a-saint-pierre-et-miquelon/

La grue sur l'arriere peu eventuellement servir pour leur passer du ravitaillement.

Apres le tirant d'eau en ville est reduit la taille maxi dans la zone industielle reste un navire comme le Forbin les autres reste en rade.   

 

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@HK et @Fusilier j'ai essayé de comprendre concernant la relève du "Fulmar", comment le problème pouvait se poser avant de tenter de supposer une solution.

Je me suis donc immergé, par internet interposé, pendant un mois à Saint Pierre et Miquelon en observant tout les aspects possibles : la structure géographique, la population et sa pyramide des âges, les structures de santé,

la vie économique, la vie politique, les infrastructures, les moyens et temps de transport....... enfin un bilan très complet.

Ce que j'en retiens, c'est que la population de Saint Pierre et Miquelon est très consciente de son identité et position particulière et qu'il faut être très attentif sur la manière de modifier ou de faire évoluer quoi que ce soit.

Ensuite, la relation France-Canada par Saint Pierre et Miquelon interposé ne représente pas un sujet de niveau cassus-belly, nos coopérations économiques sont en croissance continues, greffer un navire militaire plus important

en tonnage et fonctions dans "nos zones imbriquées" peut se faire en coopérations complémentaires et permanentes entre nos marines, surtout si il s'agit en priorité de "sécurité sauvetage".

Il m'a semblé que du point de vue des délais d'intervention, qu'il s'agisse du domaine civil ou militaire et du point de vue de la Marine Nationale, un partage en quatre zones de l'Atlantique Nord serait une approche raisonnable.

Ce partage aurait pour axe Nord-Sud l'axe Keflavik-Cayenne et pour axe Est-Ouest l'axe Agadir-Bermudes.

La zone d'intervention Nord-Est à partir de Brest,

La zone d'intervention Nord-Ouest à partir de Saint Pierre,

La zone d'intervention Sud-Est à partir de Dakar,.....(ou Cap Vert)

La zone d'intervention Sud-Ouest à partir de Fort-de-France.

Ne pas oublier que ces zones connaitront une meilleure couverture de surveillance aérienne avec l'arrivée des Falcon Albatros.

Un BSAOM plus petit que les autres pour Saint Pierre ?.....je n'en suis pas si sûr.

Modifié par capmat
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6 hours ago, Banzinou said:

@HK

J'aime bien l'Almak mais c'est pas un peu faiblard niveau endurance (et vitesse) ? 10 jours à 10 noeuds :wacko:

Surtout qu'il est conçu comme navire école non ?

 

C’est un navire assez multi-mission, avec possibilité d’emport de 2 vedettes et de 2 conteneurs, plus des plongeurs.

https://www.groupedci.com/wp-content/uploads/2015/11/NAVOCEAN-EN.pdf

Il a des cuves de 172m3 donc l’endurance possible doit être largement supérieure à celle indiquée. Vitesse max 14 noeuds mais ça peut être augmenté aussi.

Pax exemple, les OSV d’Ocea de taille similaire sont donnés pour ~4,000nm @ 10 noeuds (~16 jours d’autonomie) et une vitesse max de 15-16 noeuds.


 

Modifié par HK
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