Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Actualités des Patrouilleurs et des BSA en Metropole et OM


Scarabé
 Share

Messages recommandés

il y a 56 minutes, Fusilier a dit :

Ce qui est certain c'est qu'il faut un navire adapté au froid et la glace.  

spacer.png

Si l'on construit un patrouilleur ou un navire type bsaom pour les régions polaires ont pourrait en construire minimum 2 sa limiterait les coups pour une série unique. 

On pourrait en stationner à Saint Pierre et l'autre à la Réunion pour assurer la surveillance dans les TAAF. Autant à Saint Pierre sa reste relativement calme autant dans les TAAF, sa commence à devenir vraiment compliquer avec la pêche illégale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Vince88370 a dit :

Si l'on construit un patrouilleur ou un navire type bsaom pour les régions polaires ont pourrait en construire minimum 2 sa limiterait les coups pour une série unique. 

On pourrait en stationner à Saint Pierre et l'autre à la Réunion pour assurer la surveillance dans les TAAF. Autant à Saint Pierre sa reste relativement calme autant dans les TAAF, sa commence à devenir vraiment compliquer avec la pêche illégale. 

A la Reunion on tout ce qu'il faut avec L’Astrolabe et l'Osiris 2 

https://www.colsbleus.fr/articles/11138

Avec 4 x 12.7mm et un hélico  

DJIOiIyXoAEjQ3b.jpg

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Vince88370 a dit :

autant dans les TAAF, sa commence à devenir vraiment compliquer avec la pêche illégale. 

J'ai aucune idée des intentions de la MN, pareil ils se tournent vers un bateau d'occase. 

La pêche dans les TAAF?  A priori dans le grand sud, là où il y a un gros enjeu, c'est plutôt maîtrisé https://www.senat.fr/rap/r07-132/r07-1325.html

Pour le reste,  les Eparses et toussa, ça reste des petits pêcheurs, avec des petites barques.  Cependant, l'accord sur la pêche entra la Chine et Madagascar, risque d'introduire le loup dans la bergerie.... https://peche-dev.org/spip.php?article232   Mais bon, si la légine est exploitée par des armateurs français, la pêche française dans les outremer, ça reste assez bancal.  En Guyane il n'y a pratiquement pas de pêcheurs locaux.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

A la Reunion on tout ce qu'il faut avec L’Astrolabe et l'Osiris 2 

https://www.colsbleus.fr/articles/11138

Avec 4 x 12.7mm et un hélico  

DJIOiIyXoAEjQ3b.jpg

Les TAAF représentent un peut moins de 1/4 de la surface totale des zee française et il faut surveiller tout sa avec 2 navires aller 3 si l'on met le nivôse qui de temps à autre passe par la ainsi que le bsaom et que l'on enlève les 120 jours de l'astrolabe en Tasmanie pour les rotation en Antarctique... 

C'est sur que c'est largement suffisant. Surtout quand c'est des îles qui se trouve à 3200 km l'une de l'autre avec des navires qui ne dépassent pas les 15 noeuds les trajet devienne vite long surtout les quarantième rugissant... 

Les îles éparses sont la cible répétée de flottes de braconniers seychellois et malgaches même si sa reste des barques à force sa fait des dégâts surtout dans des réserves naturel...

Suffit que l'osiris 2 soit dans le secteur de Kerguelen ils peuvent y aller tranquille pendant facile 1 mois  l'osiris met déjà entre 7 et 10 jours pour rejoindre Kerguelen.. Sur une opération de 45 jours, il y a déjà presque la moitié de traversé... 

Et sa serai seulement dans les TAAF sa irai mais c'est partout le même problème en outre mer... La France à l'une des plus grande Zee mais tout le monde peut pié les ressources comme il veut car il y a aucun moyen pour les surveiller.... 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Vince88370 a dit :

C'est sur que c'est largement suffisant. Surtout quand c'est des îles qui se trouve à 3200 km l'une de l'autre avec des navires qui ne dépassent pas les 15 noeuds les trajet devienne vite long surtout les quarantième rugissant... 

Pour commencer la zone (Grand Sud) est surveillée via satellite (2 différents) Si un bateau n'a pas son AIS allumé il est suspect, ça se voit depuis l'espace. Ensuite, la zone est fréquentée par des pêcheurs français (environ 15 bateaux pour la SAPMER)  ils surveillent aussi.  Puis quand nos bateaux ne sont pas là, il y a les australiens (on a un accord, on surveille leurs eaux et eux les nôtres)  Les frégates font chacune une mission de deux mois chaque année. En fait on a un bateau quasi en permanence. Je le redis, depuis 2003 / 2005 ,  il n'y a plus de pb sur nôtre ZEE australe. Je cite 

"Dans la réserve naturelle des TAAF et plus largement dans la zone française, cette étude a montré qu'il n'y avait pas de pêche illégale. "Cela prouve l'efficacité du travail de la marine française qui patrouille dans la zone" selon Cédric Marteau. Mais les flottes n'ont pas disparu et ceux qui cherchent à passer inaperçus se sont simplement déplacés. Dans certaines ZEE, comme celle de l'Afrique du Sud, 100% des navires avaient désactivé leur système d'identification"    https://www.franceinter.fr/sciences/quand-les-albatros-aident-a-quantifier-la-peche-illegale

Pour les Eparses c'est un autres pb.  A mon sens,  on pourrait améliorer les garnisons des iles;  telles que conçues actuellement elle ne servent pas à grand chose, pour prévenir la pêche illégale.

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Fusilier said:

"Dans la réserve naturelle des TAAF et plus largement dans la zone française, cette étude a montré qu'il n'y avait pas de pêche illégale. "Cela prouve l'efficacité du travail de la marine française qui patrouille dans la zone" selon Cédric Marteau. Mais les flottes n'ont pas disparu et ceux qui cherchent à passer inaperçus se sont simplement déplacés. Dans certaines ZEE, comme celle de l'Afrique du Sud, 100% des navires avaient désactivé leur système d'identification" 

Pas de controle, pas d'illegalité ? ou c'est vraiment vrai ? Apres.... est-ce vraiment à la MN de faire ca ? (Hi Garde-CôtesCotes Français :rolleyes:)

Modifié par Asgard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Asgard a dit :

Pas de controle, pas d'illegalité ? ou c'est vraiment vrai ? Apres.... est-ce vraiment à la MN de faire ca ? (Hi Garde-CôtesCotes Français :rolleyes:)

Lis l'article pour comprendre.... 

il y a 35 minutes, Banzinou a dit :

Petit question sur l'Almak, il est dit qu'il est basé un patrouilleur "P43", mais après avoir cherché je ne vois rien de tel chez Piriou, une idée ? :huh:

Chez Kership il est noté "garde côtes" , il me semble.  

http://www.kership.com/fr/navires/cg-41

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Fusilier a dit :

ancien baliseur des garde côtes canadiens

A SP&M, pas mal de truc ont été importé du continent américain

 

Le Service Incendie et Secours (pas départemental mais communal) de St Pierre dispose ainsi de camions de pompiers "à l'américaine" (enfin les petits modèles), des antiquités qui devraient plaire à @Teenytoon :

 

Petite bizarrerie : ce sont les seuls véhicules de pompiers ayant exclusivement des gyrophares rouges en France (je me demande comment cela est inscrit dans la loi)

 

Mais bref, je suis parti en hors sujet, j 'arrête

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gallium a dit :

Petite bizarrerie : ce sont les seuls véhicules de pompiers ayant exclusivement des gyrophares rouges en France (je me demande comment cela est inscrit dans la lo

Ce n'est ni un département ni une région, statut de collectivité d'outremer. Je ne suis pas loin de penser que le statut départemental en outremer c'est une plaie administrative... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Gallium a dit :

A SP&M, pas mal de truc ont été importé du continent américain

 

Petite bizarrerie : ce sont les seuls véhicules de pompiers ayant exclusivement des gyrophares rouges en France (je me demande comment cela est inscrit dans la loi)

 

Mais bref, je suis parti en hors sujet, j 'arrête

Tout les vehicules et les rechange arrivent du Canada sur ces l'iles.

Mon  voisin est de las bas , il me confirme qu'il ont un concessionnaire Chevrolet Dodge sur place (tout le monde y achete son pick up et sa voiture )  ils ont aussi un truc qui vend des Quads et des petits engins de déneigement.

Le garage à aussi un contrat avec Range Rover pour l'entretien des 4x4 de la GM et l'autre concessionnaire les quads  

Voila les photos

 147578959_2464515533694462_7008875154390 

148580103_2464515707027778_7161723890709

Pour les feux c'est stage de formation au canada pour les SP locaux 

 

Mainteant pour revenir au Fulmar et à son sucesseur la gendarmerie dispose depuis 2016  (RETEX 13/11) d'un petit PSIG sur place pour gérer une eventuelle crise ( prise otage, fusillade intervention en mer )

Le Fumar fait mainteant des exercices avec ce groupe et peu eventuellement projeter un groupe intervention PSIG de la gendarmerie. Le prochain navire devra en tenir compte. 

Je pencherais donc pour un navire avec 14 membres d"equipages plus un groupe de 6 en projection. Avec logement et soutien pour  20 pax pendant  20 jours .    

Quelque photos des gendarmes en instruction sur le Fulmar ils se sont aussi entrainé avec les fusiliers du Monge 

186049059_2553184448160903_1817338066368

 

186510032_2553184488160899_5415734056969

186495006_2553184418160906_6546591199356

 

    

186528705_2553192981493383_3078766429243

186481010_2554613788017969_6888608672361

Apres sur des iles comme ça ils n'ont pas trop le choix on ne va quand même pas y possitionner des fusiliers marins.  

 

Modifié par Scarabé
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Fusilier a dit :

J'ai aucune idée des intentions de la MN, pareil ils se tournent vers un bateau d'occase. 

 

 

En faite je deteint sur toi on devrait y mettre un bateau avec un gros canon.:bloblaugh:

Vue que depuis 2018 on a signé un traite de protection et d'assitance avec les us le Canada  et le DK pour proteger la zone Nord autour du Greenland  

Et lors du premier exercice en 2020  le fulmar c'était un peu la misere à coté des autres. :bloblaugh:

Working alongside allies is one of the most important aspects of #OpNANOOK. Sunday, August 9, 2020, the participating ships came together to demonstrate just how well they can do that! Seven ships, representing four nations, all together for one photo! Denmark, France, and the United States have joined Canada for our signature northern operation, where these ships continue to train in tactical-level naval operations, learning from each other and exercising their capability to operate in a northern environment.

117592856_3563319957040096_1867316275662

Regarde ou il est le petit 

117597866_3563320037040088_1355134240291

 

117719348_3563320150373410_2431843838468

Modifié par Scarabé
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Scarabé a dit :

Apres sur des iles comme ça ils n'ont pas trop le choix on ne va quand même pas y possitionner des fusiliers marins.  

Et pourquoi pas; une EDIM, voir ESIM, tous les 4 mois ça le fait et ça ferait un entrainement région froide. Je mettrais même un intercepteur blindé (allez on commande un supplémentaire)  :biggrin:

il y a 19 minutes, Scarabé a dit :

En faite je deteint sur toi on devrait y mettre un bateau avec un gros canon.

le gros problème à SPM  c'est le soutien (pas de base navale) Sur place il faut un navire simple d'entretien.  Ceci dit on pourrait très bien avoir sur place un "petit" moyen polyvalent patrouille-sauvetage-remorquage et faire tourner régulièrement sur zone des frégates et/ou les nouveaux PHM.  A voir dans ce cas le pb du soutien.  

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gallium a dit :

Petite bizarrerie : ce sont les seuls véhicules de pompiers ayant exclusivement des gyrophares rouges en France (je me demande comment cela est inscrit dans la loi)

Les seuls ayant des gyrophares rouges pas juste exclusivement. Pas de gyro rouge chez nous même en association avec une autre couleur.

Les couleurs autorisées sur la route en métropole sont bleu pour prioritaire, orange ou jaune pour danger/travaux/chantier.

Nous on rajoute un vert ou un rouge sur les véhicules PC pour les repérer au milieu des autres. Mais il n'est en fonction qu'une fois le PC activé sur l'intervention, pas durant le trajet.

Pour St Pierre et Miquelon à mon avis ils doivent s'arranger avec le code de la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Fusilier a dit :

Ce n'est ni un département ni une région, statut de collectivité d'outremer. Je ne suis pas loin de penser que le statut départemental en outremer c'est une plaie administrative... 

St Martin a refusé son statut de département et a préféré une COM : avec le département, tu vis avec l'UE et ses subventions, mais aussi ses prix plus elevés que les prix locaux (à St Martin, le carburant vient du Vénézuela ou 60 litres d'essence coutent moins de 3 euros).

de là à penser que faire commerce avec les voisins est plus interessant qu'avec la mère patrie...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, christophe 38 a dit :

St Martin a refusé son statut de département et a préféré une COM : avec le département, tu vis avec l'UE et ses subventions, mais aussi ses prix plus elevés que les prix locaux (à St Martin, le carburant vient du Vénézuela ou 60 litres d'essence coutent moins de 3 euros).

de là à penser que faire commerce avec les voisins est plus interessant qu'avec la mère patrie...

Je pensais à la Guyane, cela semble impossible à gérer avec les contraintes juridiques du département (ie métropole, voir UE)  idem pour dans le cas de Mayotte. La Réunion cela à l'air de marcher; les Antilles pas d'idée précise. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Scarabé a dit :

En faite je deteint sur toi on devrait y mettre un bateau avec un gros canon.:bloblaugh:

Vue que depuis 2018 on a signé un traite de protection et d'assitance avec les us le Canada  et le DK pour proteger la zone Nord autour du Greenland  

Et lors du premier exercice en 2020  le fulmar c'était un peu la misere à coté des autres. :bloblaugh:

Ouais c'était un peu la honte, quoi !:biggrin: 

Nos alliés savent bien entendu que cette ZEE là n'est pas la plus sensible de celles que nous avons, et que donc c'est pas là qu'on y mettra nos moyens les plus "capables" ; mais disons que dans la mesure où on fait des exercices internationaux dans la zone avec le moyen d'intervention basé à SPM, il y a forcément une question d'image à donner. Il faut quand même pas que notre vecteur d'AEM à SPM fasse trop "miséreux".

En conséquence, il est primordial qu'on remplace ce bon vieux Fulmar par un navire qui malgré un gabarit modeste (- de 50M pour pouvoir accoster au quai de SPM, si j'ai bien compris) renverra une image de modernité, et indiquera la motivation de la France à bien assurer notre part de l'accord international de surveillance plus assistance mutuelle dans cette zone sub-arctique du nord-ouest.    

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Born to sail a dit :

Un dérivé des PAG est envisageable ?

Le Fulmar c'est 39 m 11 pax. Un PAG  61 m 24 pax.  Outre l'adaptation au froid et renforcement glace, ça risque d'être un trop pour les quais  et j'insiste, pas de base navale sur place => pas de soutien...    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Outre l'adaptation au froid et renforcement glace

Quelques mots sur le sujet ( en anglais dslé)

“Implications of ice class for an offshore patrol vessel”

https://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.1080/20464177.2014.11658118

 

Le design OPV Adroit pour l’Argentine est passé par là  ; renforts structure et autres exigences de wintérisation dont la clim bien entendu   

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Le Fulmar c'est 39 m 11 pax. Un PAG  61 m 24 pax.  Outre l'adaptation au froid et renforcement glace, ça risque d'être un trop pour les quais  et j'insiste, pas de base navale sur place => pas de soutien...    

J'entendais par dérivé, un "petit" PAG/PLG dans la cinquantaine de mètres, qui permettrait une certaine communalisé avec ses ainés, au niveau équipements et machine, de façon à bénéficier de l'effet de série dans le MCO.

Je ne sais pas si Socarenam, pourrait produire çà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...