Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opération Mousquetaire ,Suez 1956


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

  • 2 months later...
  • 2 years later...

Je remonte ce fil pour signalé cette OdB très complet en anglais hélas de 115 pages sur les forces britanniques , françaises, égyptiennes, israéliennes, russes et américaines impliqués d'une manière ou d'une autre dans l'opération de Suez avec même le nom des attachés militaires dans les ambassades :

https://www.academia.edu/39505313/SUEZ_1956_-NOTES_ON_PLANS_ORDERS_OF_BATTLE_AND_EQUIPMENT?email_work_card=title

Modifié par collectionneur
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réflexions sur Mousquetaire par l'Amiral Barjot , Commandant en chef adjoint des forces alliées. Si mes souvenirs sont bons, pas forcement très en accord avec le Général Beaufre , commandant terrestre des forces françaises. 

https://fr.calameo.com/books/000558115c336c6492960

Puis ce texte que j'avais publié sur le fil amphibie, en 2007 .. (ça date  :biggrin: ) 

Contribution au débat amphibie, le bilan de Suez; propos tenus par l'Amiral Barjot au Conseil Supérieur de la Marine (1957)

Pour une force d’intervention permanente

(...........) D’où la nécessité de se doter des moyens souples nécessaires pour assumer une telle politique avec, à la base, le triptyque porte-avions, paras et corps amphibie d’assaut. Barjot est manifestement resté traumatisé par la lourdeur du dispositif, symbolisé pour lui par la 7ème DMR, véritable monstre, qui n’a servi à rien qu’à nous retarder. Je ne veux pas faire le procès de cette 7ème DMR qui est l’orgueil de notre armée, précise Barjot lors de son intervention au Conseil supérieur de la Marine en décembre 1957. Mais j’aurais bien préféré, M. le Ministre, avoir la brigade de fusiliers marins, tout simplement, et on aurait été à Suez en 24 heures avec les marins.

Ce qu’il faut retenir dans ces propos, c’est moins leur côté polémique que d’abord l’écho indirect des difficultés rencontrées dans la coopération interarmées. Ainsi, au cours des opérations, il est vite apparu que le commandement de la 10ème DP n’avait aucune confiance dans l’appui feu des bâtiments canon (90). D’où la proposition de développer les exercices combinés, mais aussi de pouvoir disposer d’un noyau effectif d’unités d’intervention urgente qui devrait être fourni par le Centre interarmées d’opérations amphibies d’Arzew, et dont les fusiliers marins seraient naturellement une des chevilles-ouvrières, mais sans exclusive insiste Barjot (..........).

(il y avait un lien, service historique de la défense,  qui ne semble plus fonctionner) 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://boardgamegeek.com/boardgame/218042/operation-musketeer

Le magazine Modern War y consacre son numéro 32

On peut le trouver chez Philibert.

https://www.philibertnet.com/fr/decision-games/54398-modern-war-32-operation-musketeer-2100000433353.html

Mais je ne sais pas ce que vaut cette simulation.

Modifié par Lezard-vert
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...