Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La famille/gamme Gowind DCNS/Naval Group.


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Pour la première fois de son histoire, la Direction des constructions navales (DCN) de Brest fait appel à des équipes de designers pour mieux concevoir les bateaux de guerre et affirmer ainsi son image sur le marché mondial de la défense.

Coque à ligne élancée comme une flèche, surmontée d’une passerelle panoramique à 360°, la nouvelle gamme de corvettes Gowind destinée à l’exportation témoigne de la démarche, avec la pureté de ses lignes sensées symboliser "puissance, rapidité et intelligence".

:arrow: "Un bateau de guerre doit d’abord intriguer tout en étant esthétique", explique Laurent Elie, 33 ans, ancien élève de l’école des Arts décoratifs de Paris qui coordonne à la DCN les interventions de deux cabinets extérieurs de designers."La passerelle à 360° avertit que l’on a un oeil sur tout l’horizon. Quoi que l’ennemi fasse, il sait qu’on le verra", estime le designer.

:arrow: Déjà la frégate "Lafayette", communément appelée "frégate furtive", avait révolutionné le marché par ses formes épurées, étudiées spécialement pour rendre le bâtiment très discret, le moins détectable possible aux radars ennemis.

:arrow: Les nouvelles corvettes, "produits phares DCN", bénéficient d’un dépouillement encore plus avancé avec une mature unique et intégrée supprimant les cheminées. Même la place du canon sur la plage avant n’a pas été choisie au hasard, mais en harmonie esthétique avec son environnement immédiat."

:arrow: La démarche design doit être intégrée également pour rechercher une nouvelle image synthétisant les valeurs de la DCN", avait indiqué lors d’un entretien avec la presse Patrick De Leffe, directeur de DCN Ingénierie."Il s’agit de vendre le produit sous d’autres aspects, pas seulement techniques", avait-il ajouté."Un bateau de plus de 100 mètres, ça se voit et porte l’image d’un pays, d’une marine et de son fabricant", confirme M. Elie qui vise également à ce que "les marins soient fiers de leur bateau".

Les designers interviennent uniquement sur la partie au dessus de la ligne de flottaison du navire, avec des contraintes techniques importantes inhérentes aux bâtiments de guerre. Et l’intérieur ? Confort et lieux de distraction peuvent désormais être "moins spartiates", ne serait-ce qu’en raison du gain de place dû à la réduction des équipages.

"Si on veut que les marins restent sur nos navires il faut leur faire plaisir", affirme M. Elie qui doit également tenir compte de la féminisation croissante des équipages."On va créer une gamme DCN, immédiatement reconnaissable dès l’entrée sur le bateau", commente le designer qui se targue d’être "à l’écoute du marin".Une amélioration du confort d’autant plus nécessaire que les nouveaux navires aux formes épurées n’ont plus de coursives extérieures ni de hublots.

Modifié par Philippe Top-Force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une "Fashion Victim

ca confirme que je suis ringard au niveau fringues, parce que cette corvette avec sa passerelle tres en arriere: je trouve cela moche :rolleyes:

c'est comme avec les voitures avec un capot qu'on voit pas, ce doit etre chiant a garer :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite remarque philippe "DCN" ne veut plus rien dire (donc exit la Direction des constructions navales ) ;)

Va dire cela à MAM :lol:

Alliot-Marie réaffirme la nécessité de regroupements industriels en Europe

source AFP

La ministre française de la Défense, Michèle Alliot-Marie, a de nouveau plaidé en faveur de regroupements dans l’industrie de la défense en Europe mardi lors d’une conférence organisée par Enjeux Les Echos à Paris."

:arrow: Dans les 15 ans qui viennent, nous aurons en face de nous des pôles qui vont peser infiniment plus que nous", a-t-elle fait remarquer citant le cas de la Chine et de l’Inde, et des blocs régionaux formés entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique et l’union douanière sud-américaine Mercosur."Il est indispensable que nos entreprises aient une dimension européenne", a-t-elle déclaré.

"Il faut favoriser tous les rapprochements européens, ce qui implique d’avoir des bases saines pour le faire", a-t-elle ajouté, évoquant la réorganisation en France de la Direction des Constructions Navales (DCN) et du groupe public d’armement terrestre Giat Industries, des chantiers navals allemands HDW et espagnols Izar ainsi que les discussions en cours pour un rapprochement entre DCN et le groupe d’électronique de défense Thales.

:arrow: Ceci devrait "dans un deuxième temps permettre un rapprochement dans l’industrie navale comme cela été fait pour EADS", ce groupe franco-germano-espagnol d’aéronautique et de défense créé en juillet 2000, a estimé la ministre.

:arrow: A cet égard, la création de l’Agence européenne de défense, nouvellement créée, est "un instrument clé de la politique européenne de défense" qui permettra de "mieux identifier les besoins et de renforcer la base industrielle", a également indiqué la ministre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PDG de la Direction des constructions navales (DCN), Jean-Marie Poimboeuf, a indiqué vendredi à Brest (ouest) que le projet de fusion avec les activités navales du groupe d’électronique Thales restait "à l’ordre du jour", même s’il n’est "toujours pas lancé et décidé".

"Le projet reste à l’ordre du jour, il garde tout son sens, mais il n’est toujours pas lancé et décidé, j’espère qu’il le sera d’ici l’été", a déclaré M. Poimboeuf lors d’une conférence de presse lors d’une visite du site de la DCN de Brest. "Il faudra ensuite six à douze mois pour mettre en oeuvre ce projet", a-t-il ajouté,Le PDG de DCN a indiqué que la décision restait suspendue aux approbations des instances des deux sociétés, évoquant des "débats forts chez Thales sur sa stratégie".

M. Poimboeuf a jugé cette fusion "nécessaire dans une situation européenne de l’industrie navale de défense extrêmement éparpillée", évoquant le "risque de voir de nouveaux entrants, comme le Japon, la Corée et la Russie".

"Si on veut proposer aux marines européennes des navires avec des systèmes de plus en plus intégrés, on ne peut pas continuer à le faire de manière aussi dispersée", a souligné le PDG de DCN.

M. Poimboeuf a indiqué que la société née de la fusion DCN/Thales emploierait 5.500 personnes pour un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros.

Il y a eu un changement de statut au sein de DCN et non un changement de nom ;) ,c'est certes plus pratique de l'appeler DCN.

http://www.senat.fr/dossierleg/pjl04-129.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l y a eu un changement de statut au sein de DCN et non un changement de nom ,c'est certes plus pratique de l'appeler DCN.

Il a eu un changement de statut et pas de nom mais DCN ne décline plus son sigle ;)

preuve:

S'agissant de la raison sociale de DCN, M. Yves Fréville, rapporteur, a rappelé que le sigle était resté, sans référence à l'ancienne direction des constructions navales.

source: http://www.assemblee-nationale.fr/12/cri/2004-2005/20050032.asp (milieu de texte)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

faudra qu'on lui explique ce que c'est qu'un radar à ce jeune homme :lol:

Cela dit, une pincée de "fashion" design n'aura pas fait de mal au CdG et aux BPC 8)

Je serais plus nuancé sur l'importance d'une bonne visibilité à partir de la passerelle. C'est un atout considérable. Je m'explique. Lors de ma visite de la frégate jean Bart ce week end, l'officier systeme d'arme nous expliquait l'importance de la "plage vigie" située derrière la passerelle. Il n'a pas hésiter à affirmer que les britanniques auraient eu de meilleur chance de detection face aux exocet argentins si ce poste avait été fourni pendant les attaques.

En effet, les britanniques, et comme de nombreuses marines, font désormais confiance à 99% a leur radar pour la detection et la surveillance. Mais les radars et autres moyens de detection ne sont pas infaillibles et ont également des difficultés pour "voir" notamment des missiles mer-mer de type au raz des flots alors que la vigie peut donner alerte même au stade final.

Autre point. L'attaque du Cole par une vedette terroriste est un autre exemple. Qu'aurait vu le radar ? Comment l'officier radar aurait interpreter ce contact ? un canot serait il était visible sur les ecrans ? Avec la vigie et donc l'oeil humain, l'interpretation est néanmoins plus aisée et l'alerte peut être donnée aussi rapidement.

L'homme et surtout ses yeux constitue encore un bon outil de surveillance a bord des batiments de la marine. Donc la passerelle doit être adapté pour optimiser la surveillance humaine. L'homme est complémentaire aux autres moyens de detection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de ma visite de la frégate jean Bart ce week end, l'officier systeme d'arme nous expliquait l'importance de la "plage vigie" située derrière la passerelle. Il n'a pas hésiter à affirmer que les britanniques auraient eu de meilleur chance de detection face aux exocet argentins si ce poste avait été fourni pendant les attaques.

Certes, mais encore faut-il qu'il y ait en permanence quelqu'un ...

Est-ce que tu as eu du retour sur les système de veille IR, type vigie/vampir de sagem ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais encore faut-il qu'il y ait en permanence quelqu'un ...

cela va de soi. L'officier d'arme du Jean Bart m'expliquait que pendant les opérations, il ya toujours 3 personnes au poste de vigie.

Est-ce que tu as eu du retour sur les système de veille IR, type vigie/vampir de sagem ?

A vrai dire l'officier systeme d'arme du Jean Bart m'a plutot parlé du canon de 100mm dont il avait la charge. En plus, il m'a particulièrement convaincu sur la capacité du canon de 100mm en mode en AA alors que j'avais des doutes sur sa capacité a intercepter des avions à mach2. :lol:

A mon grand regret, je n'ai malheureusement pas trop abordé la question du systeme tartar et des systemes de veilles IR de type Vampir.

:arrow: Avec plus de 5000 dunkerquois qui se sont préssés pour visiter la frégate, les temps de visite ont donc été raccourci au plus court. J'ai quand même pu rester à bord plus d'une heure. (ca sert d'être au début de la file d'attente :lol: )

:arrow: Mon groupe de visite était composé de mère de famille avec la ribambelle de gosses, de papys un peu gateux ! difficile de parler de chose technique avec des gens qui ne font pas la difference entre tribord et babord. :rolleyes:

:arrow: On était accompagné par 1 officier et un quartier maitre pendant la visite. le quartier maitre commentait pour les 29 personnes du groupe et l'officier discutait avec moi. Mon guide personnel en quelques sortes.

En tout cas ils attendent avec impatience les frégates horizon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 year later...

Le mâte conique est affreux [05] mais pour le reste elle a une belle ligne. Puisque ça parle de surveillance visuelle, pourquoi n'y aurait il pas un système comme un OSF capable de repérer dans les domaines visuel et IR des cibles? Même si ça se limite à 20/30km ça permettrait de faire face à une menace sea skimming comme un missile ou une petite embarcation qui a de bonnes chances de passer sous la couverture radar voire de ne pas être remarquée du tout vu la signature limitée de ce genre d'engins. L'Optique repère quelque chose qui n'est pas de l'eau alerte l'officier en charge et hop le navire peut réagir au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mâte conique est affreux [05] mais pour le reste elle a une belle ligne.

Puisque ça parle de surveillance visuelle, pourquoi n'y aurait il pas un système comme un OSF capable de repérer dans les domaines visuel et IR des cibles? Même si ça se limite à 20/30km ça permettrait de faire face à une menace sea skimming comme un missile ou une petite embarcation qui a de bonnes chances de passer sous la couverture radar voire de ne pas être remarquée du tout vu la signature limitée de ce genre d'engins. L'Optique repère quelque chose qui n'est pas de l'eau alerte l'officier en charge et hop le navire peut réagir au cas où.

Moi je ne suis pas très calé en électronique et tous ces machins, mais un des problèmes à la mer sont les faux échos renvoyés par les vagues... Est que ton système pourrait gèrer ça?

De toutes manières les paserelles de veille optique / défense à vue ce n'est pas une nouveauté dans la Marine Nationale; sur cette photo de l'Orage on la voit bien au-dessus de la paserelle avec le dome radar juste dessus

http://www.netmarine.net/bat/tcd/orage/photo10.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement un système de veille thermique n'est pas gêné par les vagues : celles-ci renvoient la lumière visible, les ondes radars, mais pas les infrarouges à ma connaissance. L'idée de Berkut me paraît donc logique. En outre un missile ou un navire, même petit émet forcèment de la chaleur (et plus ils va vite, plus il en rayonne). Ce serait le meilleur système pour ces navires, et puis en matière de furtivité rien ne vaut un système de détection passif ...

Sur les Horizons, le radar longue portée S1850M et l'Empar sont d'ailleurs complétés par un système de veille IR "Vigy20".

Dans ce domaine SAFRAN (l'ex SAGEM) propose de nouveaux systèmes : Cf ce lien (Système de veille SAGEM présenté à Euronaval 2006)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement un système de veille IR n'est pas gêné par les vagues : celles-ci renvoient la lumière visible, les ondes radars, mais pas les infrarouges à ma connaissance. L'idée de Berkut me paraît donc logique. En outre un missile ou un navire, même petit émettent forcèment de la chaleur (et plus ils vont vite, plus ils en émettent). Ce serait le meilleur système pour ces navires, et puis en matière de furtivité rien ne vaut un système de détection passif ...

Sur les Horizons, le radar ongue portée S1850M et l'Empar sont complétés par un système de veille IR "Vigy20" d'ailleurs.

Dans ce domaine SAFRAN (l'ex SAGEM) propose de nouveaux systèmes : Cf ce lien (Système de veille SAGEM présenté à Euronaval 2006)

Tu trouves que la veille optique ce n'est pas un système assez passif? [08]

Enfin moi je veux bien, si ça marche..... Mais je vous avoue que j'aime bien garder des capacités "rustiques", on ne sait jamais ou plutôt si, on sait qu'en vrai ça ne marche jamais comme sur le plan.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne suis pas très calé en électronique et tous ces machins, mais un des problèmes à la mer sont les faux échos renvoyés par les vagues... Est que ton système pourrait gèrer ça?

De toutes manières les paserelles de veille optique / défense à vue ce n'est pas une nouveauté dans la Marine Nationale; sur cette photo de l'Orage on la voit bien au-dessus de la paserelle avec le dome radar juste dessus

http://www.netmarine.net/bat/tcd/orage/photo10.htm

Bah tu as une sortie TV qui permet de faire du repérage visuel, par exemple repérer un zodiac ou une vedette, ou tout autre chose (par exemple un homme à la mer qui sait) et une sortie IR qui permet de doubler la qualité de détection. Pour peu que l'ordi qui traîte les infos TV soit doté d'une capacité de discrimination de l'info correcte (on est pas limité par la place et le poids de comme sur un chasseur, la bécane peut donc être plus volumineuse donc plus puissante), les reflets de vagues pourraient être en partie éliminés et le restant éliminé par superposition avec les données dans le spectre IR. En plus c'est un système entièrement passif, il ne fait que regarder son environnement sans émettre la moindre onde et permettrait de faire du repérage à bonne distance de manière 100% discrète. Le tout chapoté par une opérateur humain et éventuellement renforcé par une détection radar (mais là on oublie la discrétion)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y avait dèja le systéme vampir les fregates AA MPIR : la veille panoramique et la poursuite IR 3-5 µ Optimisé contre les missiles anti-navires volant au ras de l’eau, VAMPIR MB est un "radar infra-rouge" gyrostabilisé opérant dans le spectre 3-5 microns. Il est également adapté à la défense contre de petits navires en approche rapide lors d’attaques surprises non conventionnelles. Il peut opérer de manière autonome en distribuant ses signaux vidéo et les résultats de ses calculs sur de multiples menaces qui peuvent approcher le navire, ou bien être intégré à un système d’armes. http://www.sagem-ds.com/fra/site.php?spage=02020401

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...