Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La famille/gamme Gowind DCNS/Naval Group.


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a 30 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Apparemment, les Egyptiens adorent la Gowind et sur le fond ils n'auraient rien contre en reprendre.

Chez les Egyptiens, on serait apparemment contents des Type 209/1400 livrés par TKMS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...
On 10/5/2018 at 8:27 AM, PolluxDeltaSeven said:

Apparemment, les Egyptiens adorent la Gowind et sur le fond ils n'auraient rien contre en reprendre (peut-être même avec des brouilleurs, cette fois-ci). Chez Naval Group, on apprécie beaucoup le partenariat, et on félicite le professionnalisme et l'organisation du chantier d'Alexandrie. Et on minimise évidemment la concurrence allemande, en disant que c'est sans aucun doute un outil de négociation et de pression de la part des Egyptiens, en rappelant que dans tous les cas c'est une mauvaise pub pour TKMS (puisque ça acte le fait que leur solution est quasiment 2 fois plus cher que celle de Naval Group).
Et, au final, si ça devait capoter, ce serait de la faute de Bercy.

Personnellement, je serais moins cocorico que mes interlocuteurs de Lorient. Certes, c'est pas une bonne pub pour les Allemands qu'on sache que leur navire est si cher. Mais c'est pas vraiment une bonne pub pour la France quand l'étranger réalise que Bercy est à la masse concernant le soutien à l'exportation (nous, en France, on le sait depuis longtemps hein !).

Ensuite, il va quand même falloir à un moment donné que les Français se sortent les doigts du cul des œillères (oui j'invente des expressions) et qu'on commence à prendre en compte la CULTURE locale, modes de PENSÉE locale et les leviers de PRESSION locaux quand on négocie nos contrats !!

Parce que là, on va paumer le Brésil sur le contrat Tamandare de manière à peu près certaine alors même qu'on a l'exemple magnifique du Prosub qui se déroule très bien et qu'on a un excellent produit avec la Gowind, sans doute la proposition la moins cher sur la table.
Pourquoi? Parce qu'on s'est allié avec Odebrecht sur place, qu'ils ont écrit "CORRUPTION" en gros sur leur front, et qu'on a pas été foutu de trouver d'autres partenaires sur place, pour des raisons assez rationnelles (on aurait pas pu faire aussi bon marché en changeant de tissu industriel + on part du principe que le scandale ayant éclaté pour des affaires passées, il n'y a pas de raison que ça concerne forcément des affaires futures, etc etc.), mais qui au final ne compte pas du tout sur place.

Bref, y'a des efforts à faire à Bercy et au Quai d'Orsay, mais il va aussi falloir que les dirigeants de nos boîtes arrêtent de vivre au pays des bisounours en pensant que le monde fonctionne encore dans les années 2020 de la même manière que dans les années 1980.

 

Je trouve que les boites de défense/armement françaises sont bien trop dépendantes de Bercy et le Quai d'Orsay, et prennent pas trop l'initiative pour conquérir de nouveaux marchés.

Le Brésil, vu son poids économique, ses ambitions et jouissant d'un tissu industriel de défense va toujours exiger des offsets et transferts de technologies.

Et ensuite je vois mal les pronostics de vente des Gowinds 1000. Les pays qui peuvent s'offrir des OPV multi-rôle de qualité vers les 60-100 millions $, ET qui ne disposent pas d' infrastructures nationales nécessaires à la construction de leur propre patrouilleurs maritimes, bein son pas trop nombreux. La majorité sont en Amérique Latine, zone dans laquelle les risques de conflits armés interétatiques sont extrêmement bas, donc pas besoin de véritables corvettes de guerre comme en Asie ou le Moyen Orient.

Hélas ce marché est bien délaissé par les boites tricolores, la vente à l'argentine de 4 Gowind 1000 control fut une surprise pour moi !

La je pense à l'Équateur, qui a besoin de navires avec une bonne endurance et tenue en haute mer, question de surveiller la ZEE des Galapagos. Mais bon, leur flotte actuelle c'est du Damen néerlandais, du Seawolf Aleman et des corvettes 550 Italiennes. On parle de bâtiments qui datent des années 1980, je suppose qu'ils vont devoir renouveler dans la décennie à venir.

Le Pérou, de même leur flotte date des années 1980, on leur a construit sur mesure la classe de corvettes PR-72P et les italiens ont réussi à exporter la classe Lupo. Je crois que si Naval Group se remue les fesses ils peuvent gagner le marché péruvien dans la décennie à venir !

La Colombie, qui veut lancer sa propre classe de corvettes et vient de lancer avec le chile la classe de patrouilleurs OPV-80, faudra proposer des offsets et des transferts technologiques car ils ont l'ambition de créer un embryon d'infrastructure navale colombienne. Peut-être c'est un marché que l'on peut gagner face aux allemands et USA en offrant un bon montage industriel. Vu que ça devient tendu avec le Venezuela ils pourraient même faire avaler au contribuable l'achat de Gowind 2500!

Le Chili est un marché acquis par les britanniques et les néerlandais. Puis les chiliens construisent leur propres OPV, conjointement avec les Colombiens. Mais on peut percer si on fait l'effort en offrant des offsets.

Par contre le Mexique on peut laisser tomber, ils construisent leurs propres OPV et les USA ne vont jamais permettre que l'Armada Mexicaine s'équipe de véritables corvettes de guerre dans le rang des Gowind 2500, même une Gowind 1000 combat c'est trop musclé pour que les USA le tolèrent.

Faudra également se soucier de redorer l’image de la France dans cette zone du monde aussi, j’ai lu pas mal de commentaires d’argentins sur l’acquisition des Gowind 1000 control, on ne nous apprécie pas. Ils croient que l’on construit des navires « de juguete », préfèrent du Navantia, du Damen ou les allemands. Bref ils ont l’idée reçue que la France n’est pas une puissance maritime et nos constructeurs sont nuls, rajoutez l’effet french bashing whiteflag du soft power anglo-saxon et le contribuable de base latino veut de la « Deutsche (ou Dutch) Qualität » car bon on ne va pas trop déconner et acheter à l’oncle sam, Villain impérialiste, doctrine Monroe et tout cela. Ensuite pas mal faisaient du lobbying pour se joindre au Chili et la Colombie et travailler sur les OPV-80.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Frencho a dit :

Je trouve que les boites de défense/armement françaises sont bien trop dépendantes de Bercy et le Quai d'Orsay,

1-les clients solvables sont rares, quand on vend des matériels acquis grâce à des prêts contractés auprès d'établissements publics ou privés français que Bercy ait son mot à dire çà ne me choque pas sauf à dire que le secteur militaro-industriel vit sous perfusion d'argent public

2-quand on vend des armes il est un peu normal que les affaires étrangères donnent leur avis

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La roumanie suspend son appel d'offre où la gowind était la mieux placée en prix.

http://www.opex360.com/2019/01/12/la-roumanie-suspend-un-appel-doffres-pour-4-corvettes-alors-que-naval-group-etait-donne-gagnant/

"Ce dernier aurait dû être annoncé ce 12 janvier. Mais ce ne sera pas le cas puisque le ministère roumain de la Défense a fait connaître sa décision de suspendre l’appel d’offres, en invoquant des « soupçons d’illégalités ». Plus précisément, il a indiqué avoir « saisi le parquet militaire, sur la base de soupçons raisonnables quant au déroulement en parfaite légalité de cette procédure », y voyant « un risque pour l’intérêt national de sécurité. »"

Modifié par herciv
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

34 minutes ago, pascal said:

1-les clients solvables sont rares, quand on vend des matériels acquis grâce à des prêts contractés auprès d'établissements publics ou privés français que Bercy ait son mot à dire çà ne me choque pas sauf à dire que le secteur militaro-industriel vit sous perfusion d'argent public

2-quand on vend des armes il est un peu normal que les affaires étrangères donnent leur avis

Je suis d'accord, simplement j'ai l'impression (peut-être je me trompe) que les boites françaises manquent d'initiative lorsqu'il s'agit de s'aventurer par elles-mêmes dans des marchés hors de notre zone de confort (Moyen Orient, Afrique du Nord, Océan Indien), pourraient sonder un peu au lieu d'attendre que le MAE prenne l'initiative.

Les grands pays de l'Amérique Latine restent solvables pour des navires du rang Gowind 1000 control, voire Gowind 1000 combat par exemple. Et je crois que la vente des Gowind à l'argentine c'est faite simplement parce que Jean-Yves le Drian s'y est impliqué sérieusement... Quand je vois que c'est l'Argentine, le pays avec ses finances en pire santé du cône sud qui a acheté français, je crois qu'il y à des chances avec les autres.

Modifié par Frencho
Fautes de frappes, clarifications.
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Frencho a dit :

Le Pérou, de même leur flotte date des années 1980, on leur a construit sur mesure la classe de corvettes PR-72P et les italiens ont réussi à exporter la classe Lupo. Je crois que si Naval Group se remue les fesses ils peuvent gagner le marché péruvien dans la décennie à venir !

 

Le Pérou à lancer un plan de renouvellement  de sa flotte en 2011 et la France n'a remporté aucun appel d'offres.  

Pour rappel:

Ils viennent de construire localement dans le chantier de Calleo avec transfert de technologie du Sud Coréen Daweoo shipbulding   2 BPC 

https://www.defensa.com/peru/primer-despliegue-operacional-bap-pisco-marina-guerra-peru

 

Pour ravitailler la base Antarctique péruvienne et les zones maritimes australes du Perou ils viennent ASA le BOP Carrasco construit à Vigo

https://www.produce.gob.pe/index.php/k2/noticias/item/352-produce-nuevo-bop-carrasco-fortalecera-acciones-de-investigacion-y-evaluacion-de-recursos-hidrobiologicos-en-peru

 

Ils ont aussi commencer la construction des 10 OPV de 500 t chez SIMA au Pérou

Peru Navy (MGP) has selected the patrol that comes closest to your present and future requirements, the design presented by the South Korean shipbuilder STX 

https://www.defensa.com/peru/sima-peru-expone-logros-warships-opv-latin-america-2017

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

82.2 millions $ pour 4 OPV construits en offset au Pérou dans le chantier naval SIMA-Chimbote (plus modernisation des infrastructures du chantier SIMA) ?! Ils ont vraiment bradé les prix les sud-coréens de chez STX!

En effet à ce prix-là Kership/Naval Group n’avait aucune chance, ils ont sapé les avantages du Gowind face au Taeguk.

30 jours d’endurance, 5,000 Mm a 12 noeuds contre 3000 Mm a 14 noeuds, vue à 360 degrés, et une navire plus BEAU (ça a de la geule l'Adroit quand même)!

Puis, est-ce que kership a proposé la version bas de gamme OPV-50 comme au Gabon? ça collait parfaitement au cahier de charges de l'appel d'offres.

Spoiler

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Kership

Length overall 58.20 m

Beam 9.50 m

Draught 2.70 m

Speed 21 kn

Range 5,000 NM at 12 kn

Hull / superstructure steel / aluminium

Accommodation capacity 36 pers.

– crew 28 pers. – special personnel 8 pers.

Weaponry

– 1 x 20 mm gun on the fore-deck – 2 x 12.7 mm machine guns

 

Ensuite je crains que ce soit aussi une question de mauvais timing, l’Adroit n’est rentré en service qu’en 2012 et s’ils ont lancé en 2011 l’appel d’offre. Valait mieux prendre une classe de patrouiller ayant déjà fait ses preuves (le classe Taeguk est rentré en service en 2008 je crois).

Bon pour les BPC, les Péruviens ne peuvent pas se payer la classe Mistral de Naval Group (Ils ont pas assez d'hélicos pour justifier un Mistral) donc je comprends le choix de STX.

Finalement, le Pérou sonde les offres pour renouveler sa flotte de corvettes de guerre Lupo pour la période 2021-2025, le Gowind 1000/2500 Combat pourrait faire son trou, seul bémol étant l'endurance, ils veulent une portée de 6000 milles marines. Navantia propose une frégate sur mesure pour les marines péruviennes et colombiennes, la F-538. Les espagnols pourraient aussi proposer l’ALFA 4000. Par contre je doute q’ils puissent s’offrir des navires de ce rang, on aborde les 4000 tonnes la ! Bon s’il y à un nouveau boom du cuivre comme en 2000-2010 tout peut se jouer ! D'ailleurs le cône sud est en plein boom du lithium en ce moment.

Edit: Je crois qu'ils font des rêves humides les amiraux péruviens, mais ça pourrait être une bonne opportunité pour vendre les 5 Frégates Lafayette d'occasion, vu que le calendrier colle à peu près à la livraison des FTI.

Modifié par Frencho
Hyperliens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Frencho a dit :

Bon pour les BPC, les Péruviens ne peuvent pas se payer la classe Mistral de Naval Group (Ils ont pas assez d'hélicos pour justifier un Mistral) donc je comprends le choix de STX.

Ils n'ont pas non plus besoin  de LHD...  Ils ont fait le choix d'un LPD classique (2 unités) pour faire du cabotage le long des 2000 /3000 km de littoral et quelques îles près des côtes, c'est plus que suffisant. Puis ça doit leur changer des vieux LST qui dataient de la 2e WW :biggrin: Il n'y pas grand chose mis à part la région de Lima - Callao.  Littoral assez étroit et désertique,  t'est vite sur les versants des Andes. Par contre, eaux très poissonneuses besoin de surveillance des pêches. 

A part le Perou de la côte  il y a le Perou des Andes, Cuzco (3300 m )  le grand Lac Titicaca ( ~ 4000 ) etc.. et le Perou du versant Oriental et du bassin amazonien , le dit bassin c'est 60 %du territoire péruvien , avec des nombreux cours d'eau navigables,  la côte ce n'est que 10 % du territoire , le reste c'est la Cordillera  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Bechar06 said:

Référence requise ! même déconnante, sinon c'est toi le déconnant !  Ce que je ressens !!

Je m'excuse j'ai lu a chaud l'article de Cabirol sur les Gowind et j'ai réagi d'un coup de tête, Naval Group était donné pour gagnant, pas gagnant car ils n'ont pas signé de contrat et les roumains annulé l'appel d'offres.

Tout ça me rappelle l'appel d'offre canadien ou le VBCI était donné gagnant, puis annulé et NEXTER à perdu une blinde de tune car elle a financé l'appel d'offre sur fond propres.

Ensuite, je ne sais pas si le fait d'avancer des sommes considérables pour participer à un appel d'offres pour ensuite le voir annuler est plausible d'actions judiciaire pour dommages et intérêts :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Frencho a dit :

Ensuite, je ne sais pas si le fait d'avancer des sommes considérables pour participer à un appel d'offres pour ensuite le voir annuler est plausible d'actions judiciaire pour dommages et intérêts :unsure:

Ca dépend. C'était l'argument massue en faveur du F-35 dans l'appel d'offre belge : peur des avocats de LM.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Le CMS des "LCS Frigates" Gowind de la RMN pourraient recevoir une brique supplémentaire afin de s'interfacer avec le système d'information inter-armes local. Le contrat n'est pas (encore) acté mais Naval Group a commencé a travailler sur cette "brique" avec un partenaire local:
 

LIMA 2019: CMS-NCI Could Provide Total Joint Ops Capability to RMN LCS Frigates

In response to the desire of the Royal Malaysian Navy (RMN), Naval Group Malaysia offers a new adaptable interface to administer data exchange between the Malaysian Armed Forces’ Network Centric Operation (NCO) system and the future LCS frigates equipped with the SETIS CMS. The CMS-NCI solution is extendable to the entire family of Naval Group Combat and Mission Systems. The CMS-NCI will provide tactical situation, data files and video exchange within the Force.

NCO is being developed by Malaysian company Sapura and the phase “A1” of the programme was successfully completed in early 2016 and handed over to the Malaysian Armed Forces. It answers the changing nature of today’s military operations where complementary forces from a state’s army, navy, air, and special forces are meant to work together in joint operations, rather than planning and executing military operations separate from each other.

The NCO system performs collaboration, support and coordination of the MAF components thus contributing to the efficient exchange of information and the build-up of a comprehensive situational awarness. NCO is a major asset during fast-tempo operations.

https://www.navalnews.com/event-news/lima-2019/2019/03/lima-2019-cms-nci-could-provide-total-joint-ops-capability-to-rmn-lcs-frigates/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...