Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La defense sol-air dans l'armée de terre


Scarabé
 Share

Messages recommandés

@g4lly

 

En Arabie saoudite ce sera compliqué pour des modèles d'occasions, ils n'en n'ont pas en dotation par contre en Egypte pour équiper les Meko pourquoi pas si le stock aviation est confortable.

Oui, le choix Mica vs Aster 15 va devenir compliqué mais si c'est possible de passer les 15 en 30 grace au premier étage ce sera tout bonus pour les pays équipés et le couple Mica/ASTER 30 formera notre socle anti aérien(avec du CT40).

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, P4 said:

@g4lly

En Arabie saoudite ce sera compliqué pour des modèles d'occasions, ils n'en n'ont pas en dotation par contre en Egypte pour équiper les Meko pourquoi pas si le stock aviation est confortable.

Oui, le choix Mica vs Aster 15 va devenir compliqué mais si c'est possible de passer les 15 en 30 grace au premier étage ce sera tout bonus pour les pays équipés et le couple Mica/ASTER 30 formera notre socle anti aérien(avec du CT40).

Il faudrait verifier la durée de vie de moteur à poudre ... mais parfois c'est pas plus de 15 ans ... dans ce cadre difficile de disposer de beaucoup de Mica d'occasion ... sauf a voler beaucoup avec et que le potentiel "aérien" soit bouffé très rapidement.

Au bout de 15 ans - je suppute sur la durée - ... il faut changer pas mal de chose dedans ... c'est probablement coûteux ... et pas sur que les pièces soit encore dispos ... il y a des chance de le missile finisse à la benne.

La batterie ça s'use même quand on s'en sert pas ... la partie pyrotechnique a une durée de vie limité ... le moteur à poudre aussi ... et je doit en oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Il faudrait verifier la durée de vie de moteur à poudre ... mais parfois c'est pas plus de 15 ans ... dans ce cadre difficile de disposer de beaucoup de Mica d'occasion ... sauf a voler beaucoup avec et que le potentiel "aérien" soit bouffé très rapidement

Environ 15 ans oui 

En même tant que la commande de 570 MICA NG, l'armée de l'air a commandé la rénovation pyrotechnique de 300 MICA en stock pour tenir jusqu'en 2030. 

Donc en gros on va en jeter / recycler 800 devenus obsolètes ...

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après même si c'est tentant de recycler les MICA de l'Adla pour la marine ou l'AdT, faut voir que l'électronique accuse son age et ne sera peut-être pas de taille face aux contre-mesures de 2040. Pour un hypothétique programme sol-air courte portée lancé vers 2025-2030, un lot de Mica NG dédie serait logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à la nouvelle dégradation des relations Franco - Turques  on ne plus exclure une confrontation avec ce pays même si elle reste improbable.  A ce titre je m'interroge sur la protection potentielle de l'armée de terre face à la prolifération des drones turques, armés ou non, que l'on a vu à l'œuvre en Syrie, en Lybie et maintenant en Arménie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, Pakal said:

Suite à la nouvelle dégradation des relations Franco - Turques  on ne plus exclure une confrontation avec ce pays même si elle reste improbable.  A ce titre je m'interroge sur la protection potentielle de l'armée de terre face à la prolifération des drones turques, armés ou non, que l'on a vu à l'œuvre en Syrie, en Lybie et maintenant en Arménie 

L’aumônier qui fait des prières :bloblaugh:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Pakal a dit :

C'est bien ce que je craignais

Tu eu la réponse de quelqu'un de cynique. La réalité est bien sûr plus compliqué. 

L'armée de terre repose sa défense sur plus de 200 postes de tir Mistral et des centaines de Mistral 3 vendu pour être efficace contre les drones. 

Ainsi que des dizaines de radars transportés a pied ou montés sur véhicule capable de détecter des petites cibles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, clem200 said:

Tu eu la réponse de quelqu'un de cynique. La réalité est bien sûr plus compliqué. 

L'armée de terre repose sa défense sur plus de 200 postes de tir Mistral et des centaines de Mistral 3 vendu pour être efficace contre les drones. 

Ainsi que des dizaines de radars transportés a pied ou montés sur véhicule capable de détecter des petites cibles. 

200 postes?

il y en a au mieux 72 au 57RA 54RA? il y en a saupoudré ailleurs? Au 68RA 18 postes? ET 18 Au Rama? J'ai du mal a en compter plus de 100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, g4lly a dit :

200 postes?

il y en a au mieux 72 au 57RA? il y en a saupoudré ailleurs? Au 68RA 18 postes? ET 18 Au Rama? J'ai du mal a en compter plus de 100.

Ça existe encore le 57RA ? ^^

Le 54eme RA possède 12 sections de tir SATCP. Il y en a aussi au 35RAP.

 Après je n'ai pas du tout l'exhaustivité de sa distribution dans les régiments. 

Mais d'après le ministère nous possédons en 2020 221 postes de tir 

https://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/les-chiffres-cles-de-la-defense-2020

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 57e RA a été dissous en 2009

Le 54e RA de Hyères devrait en effet disposer de 4 Batteries SATCP, maintenant à combien de section ... c'est dure car cela change fréquement

Théoriquement chaque RA de Brigade dispose aussi d'une batterie SATCP = 6 Batteries à 3 sections ? = 18 sections

 Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Clairon a dit :

Théoriquement chaque RA de Brigade dispose aussi d'une batterie SATCP

Exemple :  https://www.defense.gouv.fr/terre/l-armee-de-terre/le-niveau-divisionnaire/1re-division/93e-regiment-d-artillerie-de-montagne  avec SATCP

Selon wiki ... Le 93e RAM est constitué des unités suivantes :

1 batterie de commandement et de logistique (BCL)

1 batterie d'acquisition et de surveillance (BAS)

3 batteries de tir sol-sol,(B1-B2-B4)

1 batterie sol-air (B3)

1 batterie de réserve opérationnelle (B6)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, clem200 a dit :

Ça existe encore le 57RA ? ^^

Le 54eme RA possède 12 sections de tir SATCP. Il y en a aussi au 35RAP.

 Après je n'ai pas du tout l'exhaustivité de sa distribution dans les régiments. 

Mais d'après le ministère nous possédons en 2020 221 postes de tir 

https://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/les-chiffres-cles-de-la-defense-2020

 

En plus du 54 RA qui lui assure le CMD3D . Chaque regiment d'artillerie a une batterie sol air avec 2 sections de tir STAC .  

Une section STAC c'est 2 postes de tirs Mistral + 1 Radar.   

Pour servir 1 Mistral il faut 5 hommes. Mais normalement ils sont 10 hommes par poste pour assurer une réleve quand la batterie doit rester en veille si menace.  

La section AA à Normalement 20 hommes pour les 2 Postes + 5 Hommes pour le radar et 10 hommes en soutien sur Véhicule  + le chef et son adjoint.  

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Pakal a dit :

Pour comparaison la Turquie" mettrait en œuvre pas moins de 150 drones armés de type Bayraktar TB2 qui ont fait leurs preuves en Syrie en Lybie et maintenant en Arménie (source wikipedia)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bayraktar_TB2

Alors c'est bon, on a plus de poste de tir que eux de drone :tongue:

Le truc c'est que ces drones ne sont pas utilisés contres des armées entraînés et ayant un vrai maillage sol air. 

On ne connait pas encore leur efficacité contre une armée comme la nôtre avec radars multiples, liaisons de données et poste de commandement. 

Ce serait une surprise. Pour l'un comme pour l'autre ...

Je me demande d'ailleurs si un Awaks a 200 km peut repérer un TB2 ...

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont fabriqués dans des ateliers clando les Bayraktar ? Ils sont roulés sous les aisselles ?

Un MDCN dans l'usine d'assemblage et quelques autres chez certains fournisseurs clés.... au rythme où ils les perdent vu leur doctrine d'emploi ils ne vont pas être un problème longtemps.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, clem200 a dit :

Alors c'est bon, on a plus de poste de tir que eux de drone :tongue:

 

On a aussi ça Armée de l'air 

Dernière ligne droite pour nos opérateurs de défense sol-air ! Du Crotale NG au Mamba, leur savoir-faire est actuellement mis à l'épreuve au cours de leur campagne de tir annuelle. Voici en exclu les premières images de leur déploiement, sur le site landais de DGA Essais de missiles

 

https://www.facebook.com/forceaerienne/videos/331685104588925/?t=142

 

 

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pakal a dit :

Pour comparaison la Turquie" mettrait en œuvre pas moins de 150 drones armés de type Bayraktar TB2 qui ont fait leurs preuves en Syrie en Lybie et maintenant en Arménie (source wikipedia)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bayraktar_TB2

Oui, mais suspension  !  via composant   https://www.meta-defense.fr/2020/10/26/la-canada-suspend-lexportation-de-composants-cles-du-drone-turc-tb2-bayraktar/

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

On a aussi ça Armée de l'air 

Dernière ligne droite pour nos opérateurs de défense sol-air ! Du Crotale NG au Mamba, leur savoir-faire est actuellement mis à l'épreuve au cours de leur campagne de tir annuelle. Voici en exclu les premières images de leur déploiement, sur le site landais de DGA Essais de missiles

 

https://www.facebook.com/forceaerienne/videos/331685104588925/?t=142

 

 

pas mal le fond d'écran dans le ME du mamba :-)

ca fait voyager et envisager des campagnes de tir dans les îles

et puis belle vue sur la tourelle du CNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Bechar06 a dit :

Trouver des moteurs Rotax, c'est sans doute pas le plus compliqué, compte tenu du nombre d'ULM qui volent grâce aux Rotax 912 et 914.

Le groupe Bombardier fait de l'affichage plus qu'autre chose suite à la pression de la communauté arménienne du Canada. La mesure n'est pas réellement cohercitive, au moins à court terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 hours ago, Julien said:

Un MDCN dans l'usine d'assemblage et quelques autres chez certains fournisseurs clés.... au rythme où ils les perdent vu leur doctrine d'emploi ils ne vont pas être un problème longtemps.

Tu veux bombarder le Canada et Israël? Ou détruire des satellites US?

Les fournisseurs c'est L3 ... IAI ... et un fournisseur d'imagerie et communication satellitaire US.

23 minutes ago, Salverius said:

Trouver des moteurs Rotax, c'est sans doute pas le plus compliqué, compte tenu du nombre d'ULM qui volent grâce aux Rotax 912 et 914. Le groupe Bombardier fait de l'affichage plus qu'autre chose suite à la pression de la communauté arménienne du Canada. La mesure n'est pas réellement cohercitive, au moins à court terme.

C'est L3 qui est plus compliqué a contourner comme fournisseur ... mais a priori les turcs on fait de grosse commande par anticipation.

Mais au pire il y a de la production asiatique ...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, g4lly a dit :

Tu veux bombarder le Canada et Israël? Ou détruire des satellites US?

Les fournisseurs c'est L3 ... IAI ... et un fournisseur d'imagerie et communication satellitaire US.

Evidemment que je parle de fournisseurs en Turquie...:rolleyes:

S'il n'y a même pas de fournisseurs en Turquie alors avec l'embargo actuel il suffit d'attendre que leur stock s'épuise vu l'utilisation intensive de cet équipements sur les nombreux fronts qu'Erdogan a crée. S'ils ont fait de gros stocks par anticipation alors MDCN dans la FAL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, Julien said:

Évidemment que je parle de fournisseurs en Turquie...:rolleyes:

S'il n'y a même pas de fournisseurs en Turquie alors avec l'embargo actuel il suffit d'attendre que leur stock s'épuise vu l'utilisation intensive de cet équipements sur les nombreux fronts qu'Erdogan a crée. S'ils ont fait de gros stocks par anticipation alors MDCN dans la FAL.

Les dernière livraisons de chez L3 datent du début de l'été ...

... après il y a tout  un tas d’intermédiaire peu scrupuleux qui peuvent te fournir tout et n'importe quoi. Et tout un tas de pays qui se feront un plaisir de vendre des boules optro bon marché à la Turquie ...

Au delà je ne connais pas la capacité israélienne a fournir en propre des boule optro ... ou a aider les turcs à en produire ... mais vu la consommation qu'il en font je pense qu'ils les produisent eux même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, g4lly a dit :

Les dernière livraisons de chez L3 datent du début de l'été ...

... après il y a tout  un tas d’intermédiaire peu scrupuleux qui peuvent te fournir tout et n'importe quoi. Et tout un tas de pays qui se feront un plaisir de vendre des boules optro bon marché à la Turquie ...

Au delà je ne connais pas la capacité israélienne a fournir en propre des boule optro ... ou a aider les turcs à en produire ... mais vu la consommation qu'il en font je pense qu'ils les produisent eux même.

Faudrait surtout savoir à quel degré cet équipement est rustique parce que faire sauter la FAL je ne sais pas si c'est vraiment efficace, n'étant pas sûr du niveau industriel requis pour assembler ces UAV. En d'autres termes, j'ignore si de simples ateliers peuvent rapidement prendre le relais où si un vraie usine avec des machines numériques précises sont nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...