Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La defense sol-air dans l'armée de terre


Scarabé
 Share

Messages recommandés

il y a 27 minutes, Patrick a dit :

Soit quelque chose m'échappe et l'IRIS T SL a une vitesse très limitée grâce à une poudre brûlant moins vite (mais dans ce cas ça doit aussi en toute logique limiter son plafond pratique) soit quelqu'un est en train de mentir.

Pour la portée je ne sais pas par contre la Suisse avait évalué l'IRIS T (il me semble que c'était vers 2014-2015) et avait trouvé que globalement c'était un bon système. Par contre à cette époque des problèmes d’engagement en fonctions des conditions météorologiques avaient été mis en évidence et que cela n'était pas dû au radar. Peut-être qu'aujourd'hui les problèmes ont été résolus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, FAFA a dit :

Pour la portée je ne sais pas par contre la Suisse avait évalué l'IRIS T (il me semble que c'était vers 2014-2015) et avait trouvé que globalement c'était un bon système. Par contre à cette époque des problèmes d’engagement en fonctions des conditions météorologiques avaient été mis en évidence et que cela n'était pas dû au radar. Peut-être qu'aujourd'hui les problèmes ont été résolus. 

l'IRIS-T ou l'IRIS-T SL?

Merci pour l'info. Pas d'idées sur ce que recouvraient ces histoires de condition météo? Est-ce que ça collerait avec l'hypothèse d'un missile moins rapide et par conséquent moins à l'aise aérodynamiquement par mauvais temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au programme mardi 14 à eurosatory:

Une approche rénovée de la Défense sol-air basse couche (dont la lutte anti-drones)

Xavier TAROT

Officier correspondant d’état-major combat indirect, défense sol-air et lutte anti-drones chez état-major de l'Armée de Terre

http://desktop.eurosatory.com/home?param=detail-conference&id=171

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Quelques photos d'eurosatory en lien avec la lutte anti-drones:

img_20220613_121232.jpg

img_20220613_121202.jpg

Un Serval AA avec une tourelle 2x mistral + 7.62, des bruits courent comme quoi il aurait été commandé par l'AdT. Ce serait un grand pas en avant par rapport aux affuts manuels, au moins là ils pourra être pointé par le réseau

img_20220613_114919.jpg

Le Hornet Air. C'est un tourelleau T1 comme celui du Griffon, mais la couronne avec les pots fumi a été remplacée par une couronne avec un panneau radar et un capteur RF passif Cerbair. La 12.7 est remplacée par un LGA 40mm. Donné pour 400m de portée contre les drones, au-delà ça tire sérieusement en cloche.

 

img_20220613_122718.jpg

L'ARX 30

img_20220613_122653.jpg

img_20220613_122811.jpg

Ici en version NEROD (le fusil brouilleur utilisé par les fusilliers air)

img_20220613_122608.jpg

img_20220613_122413_1.jpg

img_20220613_122410.jpg

img_20220613_122608.jpg

Ici sur l'EMBT

 

C'est un peu le bordel au-dessus de cette tourelle, on voit mieux comment c'est fichu chez FOB:

https://twitter.com/ForcesOperation/status/1536254706997239808

 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://twitter.com/ForcesOperation/status/1536388792172658689/photo/1?ref_src=twsrc^tfw|twcamp^tweetembed|twterm^1536415614247620610|twgr^|twcon^s3_&ref_url=https%3A%2F%2Fpublish.twitter.com%2F%3Fquery%3Dhttps3A2F2Ftwitter.com2FFra_Fru_702Fstatus2F1536415614247620610widget%3DTweet

Châssis de CAESAR Mk II +canon antiaérien RapidFire = un exemple de solution SABC mobile parmi d'autres dévoilées par

@Nexter_Group

durant #Eurosatory2022 Et un aperçu de ce qui pourrait être étudié côté au travers du programme S40SA

2ilx.jpg

Modifié par tom
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter :

Avec ce passage : Enfin, Sky Warden met en œuvre une nouvelle solution particulièrement innovante, un drone « Hit to Kill ». Lancés depuis des conteneurs cylindriques à l’arrière du véhicule, ces « drone killers » très manœuvrables peuvent atteindre la vitesse de 200km/h. Équipés d’un capteur IR, ils traquent et détruisent les drones de petite taille en les percutant directement, et ce dans un rayon de 1000m autour du véhicule.

https://www.forcesoperations.com/eurosatory-2022-mbda-integre-lensemble-de-sa-suite-anti-drones-sky-warden-sur-un-unique-vehicule-sherpa/

Arme laser :

http://www.opex360.com/2022/06/16/le-ministere-des-armees-a-commande-un-premier-prototype-operationnel-de-larme-laser-anti-drones-helma-p/

 

Modifié par gargouille
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gargouille a dit :

Avec ce passage : Enfin, Sky Warden met en œuvre une nouvelle solution particulièrement innovante, un drone « Hit to Kill ». Lancés depuis des conteneurs cylindriques à l’arrière du véhicule, ces « drone killers » très manœuvrables peuvent atteindre la vitesse de 200km/h. Équipés d’un capteur IR, ils traquent et détruisent les drones de petite taille en les percutant directement, et ce dans un rayon de 1000m autour du véhicule.

Des drones chasseurs de drone par éperonnage! :biggrin: Je suis content d'avoir pensé qu'une telle solution était crédible.

Très agréablement surpris par l'incroyable gamme de détecteurs et l'arsenal disponible sur le véhicule également. Incroyable que tout ça soit intégrable. Sur un blindé un tout petit peu plus lourd avec une meilleure génération de puissance et une cellule de survie pour l'équipage, ce serait parfait. Un excellent candidat pour le renouveau de la défense basse couche de l'AdT/AAE, aux côtés, idéalement d'un vrai Shorad adapté à la haute intensité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les faits, la plupart des missiles modernes sont "hit to kill", voir même cherche à cibler spécifiquement une partie des avions, généralement le pilote ou la charge pour les missiles balistiques. Leur charge militaire sert en cas de problème en conjonction avec la fusée de proximité.

Le souci de cette solution est que c'est un échange drone pour drone donc que tu uses tes moyens à la même vitesse que l'adversaire. Pour les missiles anti-aérien, ils sont généralement moins cher que la cible ou défende des cibles de grande valeur. Un effecteur sur le drone attaquant serait donc un plus permettant de le réutiliser. Contre les quadricoptère par exemple, un simple cable lesté avec une fixation fusible pouvant s'enrouler dans les hélices serait suffisant. Au lieu de frapper le drone adverse, il suffirait de passer légèrement au dessus. Et le drone serait donc récupérable. Tu peux aussi envisager un avant des des bords d'attaques métalliques renforcés pour ton drone mais je ne suis pas  certain que ce soit suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps ce sont pas les panneaux radars qui pompent beaucoup, peut être 10W :tongue:

Citation

on peut ainsi retrouver un 4×4 Sherpa doté de quatre panneaux radar, en l’occurrence des Xenta du Danois Weibel, optimisés pour la détection de drones (y compris mini et micro-drones) jusqu’à 4 ou 5m de distance

 

Il y a 4 heures, Deres a dit :

e souci de cette solution est que c'est un échange drone pour drone donc que uses tes moyens à la même vitesse que l'adversaire

Oui et non

Ici ce sont des drones de toute petite taille low cost. Je verrai bien ça a moins de 50 000€ 

D'ailleurs, un drone qui vient impacter un autre drone, c'est pas un missile du coup ? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, hadriel said:

MBDA Deutschland a présenté son véhicule antidrone avec plein de missiles dérivé de l'enforcer dessus:

 

Le coup des pods qui s'élèvent dans les deux sens me rend très (très) perplexe mais on notera en plus des deux pods d'armement, la présence d'une RWS, il me semble en 7.62.

La question que je me pose est de savoir si il serait possible de mettre un canon de 30×113 à la place d'un de ces pods (et de la RWS). Ça et on peut avoir des détails sur les capacités de l'Enforcer SADM et sur une version avec Mistral (je suppose qu'une version avec LMM serait trop demander...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, mehari a dit :

Le coup des pods qui s'élèvent dans les deux sens me rend très (très) perplexe mais on notera en plus des deux pods d'armement, la présence d'une RWS, il me semble en 7.62.

La question que je me pose est de savoir si il serait possible de mettre un canon de 30×113 à la place d'un de ces pods (et de la RWS). Ça et on peut avoir des détails sur les capacités de l'Enforcer SADM et sur une version avec Mistral (je suppose qu'une version avec LMM serait trop demander...)?

C'est plus photogénique !

 

La 7.62 c'est peut être de autodéfense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, gargouille said:

C'est plus photogénique !

C'est peut-être pour les attaques de saturation à 360°. Comme ça tu peux avoir chaque pod qui prend 180°!

2 hours ago, gargouille said:

La 7.62 c'est peut être de autodéfense.

Probable. Le SADM est probablement prévu pour quelque chose entre 2 et 4km de portée donc il n'y a pas vraiment grand chose qui fasse qu'employer une mitrailleuse soit préférable. Si ils voulaient faire de l'anti-air avec, ils auraient mis quelque chose de plus puissant (12.7m), d'explosif (40×53mm ou 30×113mm) ou tirant plus vite (M134, M3 ou autre).

 

Cependant, je me pose toujours la question de savoir à quel point le tout est modulable. Si par exemple, ils ont prévu ça comme une plateforme tournante portant 4 radars et pouvant accueillir toute une gamme de systèmes différentes (façon Moog RIwP ou JCD CLWS) avec comme candidats un canon de 30×113 et un pod Mistral. On sait que le pod Mistral est une possibilité qui a été mentionnée mais à quel point est-ce que cette tourelle est modulaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 hours ago, mehari said:

Le coup des pods qui s'élèvent dans les deux sens me rend très (très) perplexe.

Ça permet d'économiser de l'énergie et du temps si la tourelle n'est pas suffisamment bien orienté.

Ça permet d'équilibrer facilement la tourelle niveau moment d'inertie notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mehari a dit :

Si ils voulaient faire de l'anti-air avec, ils auraient mis quelque chose de plus puissant (12.7m),

L'anti drone tactique, ou volant en essaim, pourrait peut être s'appuyer sur un système de petit calibre ?  Ces engins, relativement lents, pourraient être pris à partie a quelques dizaines de mètres par du 5,56 ou 7,62.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, BP2 said:

L'anti drone tactique, ou volant en essaim, pourrait peut être s'appuyer sur un système de petit calibre ?  Ces engins, relativement lents, pourraient être pris à partie a quelques dizaines de mètres par du 5,56 ou 7,62.

A moyen terme ce sera gérer par des armes à énergie dirigées. A court terme c'est déjà plus ou moins le cas avec le laser et les fusil RF.

Je m'interroge toujours sur la faisabilité d'une rocket EMP qu'on pourrait charger dans un Carl Gustav par exemple. L'avantage de la rocket "airburst" c'est que l'EMP pyrotechnique est produite proche de la menace. Ca permet d'épargner un peu le materiel électronique dans le camp du tireur.

Par la suite ce sera des "canon" EM qui balancerons du rayonnement sur le drone pour griller son électronique, avec un champ un peut large pas besoin de s'emmerder à viser on traite secteur par secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MANPAD du pauvre ... un émulateur de MANPAD. En gros une lampe torche qui imite le départ de coup d'un MANPAD pour déclencher les contre mesure de la cible, et donc l'effaroucher. A défaut de l'abattre lui faire suffisament peur pour qu'elle rompe l'engagement.

https://www.edrmagazine.eu/bans-a-non-lethal-threat-against-aircraft-from-slovenia

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, hadriel said:

Un peu d'infos sur les Skyranger de Rhainmetall, avec une photo intéressantge du diagramme de dispersion de la munition à pellets

Il s'agit en fait de sorte de crayon fractionné en petit cylindre. Les crayon sont verticaux sur deux rang depuis le centre de l'obus formé lui même par un crayon.

Le premier cercle compte six crayon, le second douze crayon.

L'obus étant en rotation le crayon qu'il libère se projet comme une petite portion d'hélice. L'obus tourne ici dans le sens inverse des aiguille d'une montre.

Les "troncs" de du crayon central dispersent pas et se retrouve tous concentré dans l'impact central.

Ici on voit le crayon central au centre ... le premier rang de crayon un peu caché, et le second rang de crayon à droite et à gauche.

C'est grosso modo la même chose pour tout les obus anti aérien à "pellet" que ce soit Strales ou CT40 A3B etc.

1570463218_ahead-3.jpg

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, hadriel a dit :

merci

pour le SABC, il y a deux capacités à traiter: celle des unités blindées en mouvement et il faut un "automoteur" (si quelqu'un a un autre nom...) capable d'accompagner les Leclerc et les VBCI sur tout type de terrains donc un châssis plutôt très mobile, et celle des zones arrière agressées par tout un tas de machins volants et là on peut avoir du quasi statique sur camion en architecture éclatée (effecteurs et capteurs éloignés). Pour le premier je verrais bien un couple de châssis VBCI, l'un portant un radar, un gonio et un laser, l'autre 2 canons de 40, un brouilleur et un lanceur quadruple de Mistral. Pour la zone arrière, un camion porteur de silos verticaux avec un "super Mistral"/MICA VL/CAMM (ce qui sera le plus pertinent), un camion Rapidfire 40CTA/brouilleurs, un camion Laser  et un camion PC/radar/veille IR

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...