Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La defense sol-air dans l'armée de terre


Scarabé
 Share

Messages recommandés

il y a 12 minutes, Clairon a dit :

L'obus Airbust du 25 mm chez Nexter Munitions est toujours affiché comme "en dévelloppement" (depuis maintenant au moins 6 à 7 ans), donc je crois que cela ne débouchera sur rien, de plus quelqu'un ici avait mentionné que cela coutait à 1e vue un bras de développer cette fonction pour le 25 mm

Effectivement plus le calibre est petit, plus le développement et l'industrialisation sont complexes. D'ailleurs la munition A3B 40 CTA n'est pas encore homologuée. Les premiers essais n'ont pas été "concluants". :sad:

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Kamelot said:

Effectivement plus le calibre est petit, plus le développement et l'industrialisation sont complexes. D'ailleurs la munition A3B 40 CTA n'est pas encore homologuée. Les premiers essais n'ont pas été "concluants". :sad:

Si ils avaient mieux profilé leur HE, on aurait pu utiliser l'HE-AB en attendant. Malheureusement, cet obus a l'aérodynamique d'une brique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mehari a dit :

Il faut aussi se dire que les 30×113mm disposent d'obus disposant de fusées de proximité. Ça va être compliqué à introduire dans des obus de 25 en gardant une charge explosive...

Il s'agit d'une fusée chronométrique par induction pour le 40 CTA. Le 25 mm je ne sais pas.

il y a 5 minutes, mehari a dit :

Personnellement, je préfère le Martlet à cause de sa modularité et du potentiel pour un guidage IIR. Le laser rend la gestion de multiples cibles impossible.

À voir avec la succession du Mistral 3...?

Le guidage sur faisceau a des avantages tactiques et économiques. Un vecteur modulaire (comme le MICA) peut avoir, aussi, un intérêt multimode.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, mehari a dit :

Si ils avaient mieux profilé leur HE, on aurait pu utiliser l'HE-AB en attendant. Malheureusement, cet obus a l'aérodynamique d'une brique.

Il s'agirait de la répartition spatiale des "barreaux" de l'A3B par rapport au besoin exprimé. La question va être réglée...

L'ABOET CHR est faite pour avoir des effets différents avec la répartition des éclats au sol. Elle n'est pas étudiée pour le sol-air.

En fonction de l'usage des compromis sont faits.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Asgard a dit :

Question conne, on pourrait pas dev une tourelle sol air pour le Serval ? Avec pose du radar sur la plage arrière

la bestiole est déjà assez haute, pas sûr que cela soit possible pour le centre de gravité, pas pour rien que l'on commence à voir arriver des tourelles télé-opérées à l'arrière de camion (RapidFire, Skynex, ...)

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jaguar avec du mistral en tourelle au lieu de MMP (on peut abandonner le lanceur rétractable vu la longueur du missile) et des panneaux AESA aux quatres coins à la place des lanceurs galix serait une très bonne plateforme VSHORAD de cavalerie, avec la mobilité qui manque au serval. Mais vu que ça coûte plus cher que de balancer deux pauvres mistral sur du Serval, on ne l'aura jamais

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

57 minutes ago, Ziggy Stardust said:

Un jaguar avec du mistral en tourelle au lieu de MMP (on peut abandonner le lanceur rétractable vu la longueur du missile) et des panneaux AESA aux quatres coins à la place des lanceurs galix serait une très bonne plateforme VSHORAD de cavalerie, avec la mobilité qui manque au serval. Mais vu que ça coûte plus cher que de balancer deux pauvres mistral sur du Serval, on ne l'aura jamais

Pour bien faire de la DCA il faudrait une tourelle inhabitée... Et il n'y a pas de place en caisse pour les opérateurs dan sle Jaguar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bien faire il faudrait une base VBCI - plus stable avec sa largeur de 3m - mais là aussi si tu surbaisses la caisse - pour gagner en stabilité - tu te retrouves avec un problème pour caser les opérateurs.

Sauf à accepter une tourelle très a l'arrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, g4lly a dit :

Pour bien faire de la DCA il faudrait une tourelle inhabitée... Et il n'y a pas de place en caisse pour les opérateurs dan sle Jaguar.

Pourquoi forcément une tourelle inhabitée ? Le Gepard donne satisfaction en Ukraine contre les drones et sa tourelle est habitée...

Modifié par Ziggy Stardust
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, Ziggy Stardust said:

Pourquoi forcément une tourelle inhabitée ? Le Gepard donne satisfaction en Ukraine contre les drones et sa tourelle est habitée...

C'est une conception des année 50... Et en temps de guerre la communication c'est que tout donne satisfaction.

Quand tu vois comment les Tor et les Pantsir se font décapsuler par des petits drones tu comprends vite qu'il va falloir faire mieux...

La tourelle n'est pas blindable sérieusement. Donc tu la fout d'une côté et tout fouts l'équipage de l'autre dans un compartiment sûr, pas dans un truc en carton.

D'autant qu'il faut du personnel un minimum qualifié pour opérer de maniere autonome un système de DCA.

Moi idéalement je mettrait un engin missilier d'un côté avec le strict minimum de senseur et des petit VLS.

Et un engin d'engagement d'un autre.

L'avantage c'est que les deux engins auraient un silouhette assez proche des APC dont ils dérivent.

Tu intégré les radar dans coque de l'engin.au quatre coin par exemple avec un fairing boxy pour coller à la ligne des APC.

Le VLS tu reprends la caisse des APC tu modifies juste les trappe de toit.

Ni vu ni connu.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, g4lly a dit :

 

Quand tu vois comment les Tor et les Pantsir se font décapsuler par des petits drones tu comprends vite qu'il va falloir faire mieux...

 

Désolé je ne vois pas le rapport avec tourelle habitée/inhabitée (d'autant plus que le Pantsir a une tourelle téléopée

 

il y a 14 minutes, g4lly a dit :

 

La tourelle n'est pas blindable sérieusement. Donc tu la fout d'une côté et tout fouts l'équipage de l'autre dans un compartiment sûr, pas dans un truc en carton.

 

De quel niveau de blindage on parle ? Parce que je ne vois pas en quoi une tourelle modifiée antiaérien serait moins blindée. La skyranger de Rheinmetall est offerte jusqu'au Stanag lvl 4

 

Après bien évidemment, à part le pilote, les membres d'équipages seraient entraînés différemment que ceux des jaguars classiques.

 

Je pense qu'on est tous d'accord que le système shorad (ou du moins un véhicule de ce système) doit pouvoir accompagner les escadrons de cavalerie pour être d'une quelconque utilité. À partir de là, ça ne nous laisse pas beaucoup d'options : VBCI ou Jaguar. 

Modifié par Ziggy Stardust
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Ziggy Stardust said:

Désolé je ne vois pas le rapport avec tourelle habitée/inhabitée (d'autant plus que le Pantsir a une tourelle téléopée

 

De quel niveau de blindage on parle ? Parce que je ne vois pas en quoi une tourelle modifiée antiaérien serait moins blindée. La skyranger de Rheinmetall est offerte jusqu'au Stanag lvl 4

 

Après bien évidemment, à part le pilote, les membres d'équipages seraient entraînés différemment que ceux des jaguars classiques.

1º le rapport c'est que tu risques de beaucoup mourrir parce que tu es un bonne grosse cible bien en carton...

Elle est inhabité ce qui réduit le volume a blindé et je met ma main au feu qu'elle n'est pas blindé niveau 4 sur le toit ni qu'elle ne reste à 4.5t avec le niveau 4 partiel

Traditionnellement les tourelle de DCA sont volumineuse et haut perchée ce qui interdit de les faire lourd ... Donc peu blindé.

Le Jaguar n'a pas une tourelle de DCA mais elle pèse déjà 7t ... Et elle n'est certainement pas blindé niveau 4 sur le toit. Contre des drones qui attaque par le haut c'est mort de chez mort. Pire encoree débattement supplémentaires du canon va ouvrir tout béant un trou balistique verse haut...

Mais on a déjà disserté longuement de tout ces points ici ou là il y a pas si longtemps.

Apres si c'est pour bricoler une merde ... Pourquoi pas.

Mais a mon sens ce serait juste pour se donner bonne conscience.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier la protection d'origine c'est niveau 2... Et il fait ajouter déjà un kit pour passer en niveau 4. D'origine la tourelle inhabité fait déjà presque 5t ... Elle fait combien avece kit?

Et sur jaguar T40 ou tu mets les munitions supplémentaires le radar etc, sur Skyranger 35 c'est 250 coups prêts. Sur jaguar T40 c'est 50...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, Ziggy Stardust said:

Je pense qu'on est tous d'accord que le système shorad (ou du moins un véhicule de ce système) doit pouvoir accompagner les escadrons de cavalerie pour être d'une quelconque utilité. À partir de là, ça ne nous laisse pas beaucoup d'options : VBCI ou Jaguar. 

C'est peut être les hypothèses le problème...

Le Jaguar c'est mort a mon sens. Y a pas assez de volume en caisse.

Le VBCI pour je ne sais qu'elle raison on ne soutien plus sa production. C'est probablement mort aussi.

Reste les autobus... Qui sont sans intérêt pour ce type de produit.

C'est pourquoi je suis dubitatif... Très dubitatif. Sans porteur et sans doctrine un peu moderne ça sera du bricolage au mieux.

Idéalement il faudrait une famille...

- Missilier

- Canon

- Laser

- Engagement

Les effecteurs fournirait une couverture mutuel statique ou dynamique, longue portee, point et cram.

Mais personne ne financera ca. Pour l'intégration moi j'imaginais bien des dérivés de PL tout terrain cabine avancé et blindé. Genre d'APC basique.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, g4lly a dit :

Le Jaguar c'est mort a mon sens. Y a pas assez de volume en caisse.

Tu es sur de ça ?

On reproche plutôt au Jaguar d'être trop volumineux et de mémoire la mise en caisse des personnels avait été envisagée mais écartée car nécessité pour nos OPEX de pouvoir montrer l'humain (guerre des cœurs blablabla).

Enfin, @Rescator  a plusieurs fois suggéré d'utiliser la base Jaguar pour le SABC.

Il y a 8 heures, g4lly a dit :

Le VBCI pour je ne sais qu'elle raison on ne soutien plus sa production. C'est probablement mort aussi.

Cela aurait effectivement plus de sens de faire ce développement sur le Jaguar que sur le VBCI qui est au point mort à l'export (quid du contrat grec toutefois).

Mais j'avais vu traîner une news disant que Nexter et Thales développaient une tourelle CT40 adaptée ?

EWwSzKKXsAMXfZH.jpg

1419169594-ebrc-jaguar-cellule-de-survie

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, BPCs a dit :

Tu es sur de ça ?

On reproche plutôt au Jaguar d'être trop volumineux et de mémoire la mise en caisse des personnels avait été envisagée mais écartée car nécessité pour nos OPEX de pouvoir montrer l'humain (guerre des cœurs blablabla).

Enfin, @Rescator  a plusieurs fois suggéré d'utiliser la base Jaguar pour le SABC.

Cela aurait effectivement plus de sens de faire ce développement sur le Jaguar que sur le VBCI qui est au point mort à l'export (quid du contrat grec toutefois).

Mais j'avais vu traîner une news disant que Nexter et Thales développaient une tourelle CT40 adaptée ?

 

Oui il y a toujours le contrat grec.

https://www.opex360.com/2022/04/05/nexter-sallie-avec-hellenic-defence-systems-pour-proposer-le-vbci-philoctete-a-larmee-grecque/

Une solution pour faire évoluer une partie de nos VBCI et d'en faire des versions AA.

Il y a 9 heures, g4lly a dit :

C'est peut être les hypothèses le problème...

Le Jaguar c'est mort a mon sens. Y a pas assez de volume en caisse.

Le VBCI pour je ne sais qu'elle raison on ne soutien plus sa production. C'est probablement mort aussi.

Reste les autobus... Qui sont sans intérêt pour ce type de produit.

C'est pourquoi je suis dubitatif... Très dubitatif. Sans porteur et sans doctrine un peu moderne ça sera du bricolage au mieux.

Idéalement il faudrait une famille...

- Missilier

- Canon

- Laser

- Engagement

Les effecteurs fournirait une couverture mutuel statique ou dynamique, longue portee, point et cram.

Mais personne ne financera ca. Pour l'intégration moi j'imaginais bien des dérivés de PL tout terrain cabine avancé et blindé. Genre d'APC basique.

Conteneur façon Pantsir-S sur les PL carapace ?

En fait il n'y a pas de véhicules miracle, il en faut plusieurs : Serval, VBCI, Jaguar, PL, et même des postes fixe comme 20mm (53t2 ou narval terrestre)...  

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...
6 hours ago, mehari said:

Un truc que j'ai récemment retrouvé: les projets de chez Thales pour la défense AA du début de la décennie précédente. Le Gun Missile System, monté sur un APC 8×8 ou chenillé, comprend un 40CT, un radar de conduite de tir et 6 missile Starstreak.

Il fut un temps ou l'on imaginé une munition StarStreak prendre place dans la chambre d'un canon 40CT ...

... ca aurait permis d'avoir une munition guidé laser beam riding assez bon marché pour le canon ... et une solution courte portée associé avec les missiles emportant la meme munition. C'était tres élégant mais je ne sais pas trop pourquoi c'est tombé à l'eau.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...