Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Chine] Arme à Energie Dirigée (AED)


Henri K.
 Share

Messages recommandés

Un fil dédié au développements des armes à énergie dirigée chinoises.

Dans ce premier post je vais copier coller les posts autour de ce sujet que j'ai mis dans un autre forum.

================================================================================

Le blog de l'agence de presse chinoise Xinhua vient de publier un post, montrant un mini-drone abattu par un système CIWS laser.

"Gardes à basse altitude", con-développé par CAEP (China Academy of Engineering Physics) et IOE (Institute of Optics And Electronics), tous deux appartenant à l'Académie chinoise des Sciences, est capable de cibler et détruire en hard-kill les cibles volant en dessous de 500m d'altitude à une vitesse qui ne dépasse pas 50m/s, sur un rayon de 2km en moins de 5 seconds.

Durant les essais à échelle réelle, le système a abattu une trentaine d'engins volants, allant de drones à ailes fixes aux hélidrones, le taux de réussite est de 100%.

http://news.xinhuanet.com/2014-11/02/c_1113080747.htm

DUhgz4X.jpg

================================================================================

Exposé dans le Musée de l'histoire de NUDT (National University of Defense Technology) de l'armée chinoise, la coiffe d'un missile de diamètre de 200mm environ après avoir subi le tir d'un laser à grande puisse dans un essai réel.

R0M8ZHO.jpg

================================================================================

Au Salon de Zhuhai : Une arme à énergie dirigée non létale, WB-1, pour les opérations anti-émeutes. Le système envoie un faisceau d'onde millimétrique qui provoque une sensation de brûlure intense sur un périmètre de 80m.

En augmentant sa puissance, l'arme peut atteindre une distance d'1 km.

lmTBclI.jpg

n4CdV4q.jpg

Y6FiVVW.jpg

================================================================================

Dans un document R&D publié dans la revue scientifique "Chinese Optics" en Décembre 2013, rédigé par les chercheurs de "Changchun Institute of Optics, fine mechanics and physics" de l'Académie chinoise des Sciences, la Chine a procédé avec succès en 2005 un essai d'aveuglement par laser d'une puissance de 50 à 100 kW, contre un satellite qui se situe à 600 km de distance oblique, depuis une plateforme mobile terrestre.

Le diamètre de l'émetteur de laser est de 0,6m, la précision de suivi ATP est < 5 µrad.

FolRY0h.jpg

Ka6bWZu.jpg

================================================================================

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles sur le développement du laser à fibre optique :

* En Mars 2013, la société chinoise Raycus a terminé le développement d'un premier laser industriel à fibre optique de puissance de classe 10 kW, et devient donc le 2ème entité après les Etats Unis à avoir développé du laser à fibre optique de telle puissance.

http://news.xinhuanet.com/local/2013-04/24/c_115523785.htm

http://www.raycuslaser.com/Enterprise/7.aspx

http://www.raycuslaser.com/Products/4/12.aspx

http://www.raycuslaser.com/UploadFiles/Files//admin/201407/高功率多模连续产品说明-v2.pdf

* Le Journal de l'Aérospatial chinois du 23 Août 2012 nous apprend que l'Académie n°4 du groupe CASIC a fondé un laboratoire de recherche en équipement de laser qui travaille à la fois sur les lasers civils et militaires de grande puissance.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La zone de 30 km autour du point de coordonnées N414530E0872435 est fermé, du niveau de sol jusqu'à l'espace, pour 2 jours consécutifs du 7 au 8 Décembre, et à chaque jour pour 25 et 40 minutes.

A3568/15
A TEMPORARY RESTRICTED AREA ESTABLISHED: CENTERED AT N414530E0872505, WITH RADIUS OF 30KM,VERTICAL
LIMITS:GND-UNL.
ALL ACFT ARE PROHIBITED TO FLY INTO THE AREA. 
GND - UNL, 07 DEC 11:40 2015 UNTIL 07 DEC 12:05 2015. 
CREATED: 06 DEC 15:33 2015

A3576/15 NOTAMN
Q) ZWUQ/QRTCA/IV/BO/W/000/999/4145N08724E016
A) ZWUQ B) 1512080030 C) 1512081210 
D) 0030-0100 AND 1120-1210
E) A TEMPORARY RESTRICTED AREA ESTABLISHED: CENTERED AT 
N414530E0872435 WITH RADIUS OF 30KM,VERTICAL LIMITS:GND-UNL.ALL 
ACFT ARE PROHIBITED TO FLY INTO THE AREA.
F) GND G) UNL

p0KmoqS.jpg

1S1fSEh.jpg

Selon des analystes occidentaux, les installations de ce site sont quasi-identiques à celles des 2 autres sites de recherche en laser militaire de grande puissance situés à Hefei d'AIOFM et à Mianyang de CAEP.

9Ql9tSA.jpg
DigitalGlobe imagery from February 2014 shows the lower half of a possible laser test complex at the Korla ASAT facility. In the image, the sliding roof complexes are closed. (DigitalGlobe/IHS)

1qLjmyP.jpg

hf0kilY.jpg

A noter que le site est à environ 90 km Nord Est du site de missile anti-balistique de Korla.

Henri K.

Modifié par Henri K.
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La NOTAM A3626/15 semble indiquer que la Chine va mener un autre essai de laser depuis sa base au point de  coordonnées N414536E0872435 le 10 Décembre 2015 de 00h30 à 01h00 UTC.

A3626/15 NOTAMN
Q) ZWUQ/QRTCA/IV/BO/W/000/999/4145N08724E016
A) ZWUQ B) 1512100030 C) 1512100100 
E) A TEMPORARY RESTRICTED AREA ESTABLISHED: CENTERED AT 
N414536E0872435 WITH RADIUS OF 30KM, VERTICAL LIMITS:GND-UNL. ALL 
ACFT ARE PROHIBITED TO FLY INTO THE AREA.
F) GND G) UNL

Cette NOTAM est identique à A3591/15 du 8 Décembre et similaire à A3568/15 du 7 Décembre et à A3452/15 du 21 Novembre, par exemple.

OYrXBkB.jpg

Mon suivi sur ce nouveau sujet est encore récent, mon focus est d'essayer d'identifier quels sont les satellites qui passent au dessus du site aux horaires indiqués dans les NOTAMs. Si quelqu'un connait un logiciel de satellite tracking qui est capable de faire ceci je suis preneur.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ça en limitant l'élévation entre 75 et 90°:

https://www.dropbox.com/s/tnxkp4rcxxo0h3o/out.txt?dl=0

Merci, tu sais me dire comment tu fais pour générer ce rapport en TXT ?

j'ai mis un peu de temps pour comprendre comment ça marche le site de Heaven Above, j'ai configuré pour que mon point d'observation soit le point indiqué au dessus. Si je prend tous les objets de luminosité 5.0 mag qui sont à sa culmination entre 08h30 et 09h00 heure de Pékin (c'est à dire entre 00h30 et 01h00 UTC), j'obtiens la liste suivante, qui est différente de la tienne (mais la mienne est très probablement fausse ?) :

Wtdkbfl.jpg

Si on regarde ma liste, j'ai mis en jaune tous les engins qui ne sont pas des débris, et on a :

  • OTV-4, le X-37B qui est un peu fantôme
  • Helios-1A, bon tu le connais mieux que moi Hadriel
  • Cosmos-2228, un satellite militaire ELINT russe
  • USA-215, aussi connu sous le nom NROL-41, qui est un satellite de reconnaissance militaire de radar SAR de NRO
  • Cosmos-1464, un satellite de navigation et de communication militaire russe de type Циклон-Б
  • Cosmos-44, un vieux satellite météorologique, je ne pense pas que ce soit celui-là qui intéresse les Chinois

Henri K.

P.S. : J'ai zappé de regarder l'altitude, my bad... Dans le cas le seul qui correspond est Cosmos-1464.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour heavensat, le site c'était heavensat.ru, mais il ne marche plus. J'ai zippé ma version là:

https://www.dropbox.com/s/mb2ukd7ututs2sb/heavensat.zip?dl=0

Il faut se procurer les tle du NORAD et les tle faites par les amateurs pour les satellites militaires US (, elles sont mises à jour souvent), dire au logiciel ou les trouver et ensuite tu peux lister les satellites visibles depuis un site donné à une heure donnée.

Il y a un manuel , tu dois pouvoir sauter la partie installation.

Ca te liste les passe de satellites et ça peut les afficher sur le ciel comme ça:

 

(ici par exemple les satellites avec un périgée entre 25 000km et 40 000km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour heavensat, le site c'était heavensat.ru, mais il ne marche plus. J'ai zippé ma version là:

https://www.dropbox.com/s/mb2ukd7ututs2sb/heavensat.zip?dl=0

Il faut se procurer les tle du NORAD et les tle faites par les amateurs pour les satellites militaires US (, elles sont mises à jour souvent), dire au logiciel ou les trouver et ensuite tu peux lister les satellites visibles depuis un site donné à une heure donnée.

Il y a un manuel , tu dois pouvoir sauter la partie installation.

Ca te liste les passe de satellites et ça peut les afficher sur le ciel comme ça:

 

 

(ici par exemple les satellites avec un périgée entre 25 000km et 40 000km)

Merci pour le ZIP, suis en train de télécharger.

Par contre le manuel renvoie vers une page "404 Error File Not Found".

Petite question : Une fois tu as configuré le point d'observation et a mis l'UTC+8, dans l'onglet Calculation, tu mets l'heure à quel format ? Locale ou UTC ?

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Donc si je configure comme tel et après avoir mis à jour toutes les listes TLE de CelesTrack :

Aaxhzkw.jpg

J'obtiens ça :

479OXSn.jpg

Est-ce que tu obtiens la même chose, avant d'aller plus loin ?

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai ça, mais j'ai plus de satellites, on doit pas exactement avoir la même chose dans nos TLE. M'enfin pour ceux qui sont communs j'ai les mêmes horaires.

Pour sauver un .txt un fois les calculs faits tu appuies sur le bouton Save à droite sous l'affichage principal.

Je veux bien récupérer tes fichiers de TLE alors, pour le moment je n'ai que les listes de CelesTrack.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas dans l'onglet charts,
 puis tu cliques sur satelites->satellites bases. Il y a un fenêtre qui s'ouvre, tu cliques sur operations (en bas au milieu)->load from internet.Là il y a une autre fenêtre qui s'ouvre, et tu peux récupérer ce que tu veux. Je te conseille au moins Mike McCants-classified, là il y a les trajectoires des satellites espions US quand les amateurs arrivent à les suivre. SpaceTrack ça vient directement du NORAD sans tri.

Modifié par hadriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chinese Military Using Blinding Laser Weapons

Laser gun violates arms control accord

BY: Bill Gertz      
December 22, 2015 5:00 am

China’s military has equipped its forces with blinding laser weapons in apparent violation of an international agreement signed by Beijing.

“China has been updating its home-made blinding laser weapons in recent years to meet the needs of different combat operations,” the official military newspaper PLA Daily reported Dec. 9.

“Blinding laser weapons are primarily used to blind … targets with lasers in the short distance, or interfere with and damage … laser and night vision equipment,” the brief photo report stated.

A State Department official expressed concerns that the weapons appear to violate a provision of the United Nations 1980 Convention on Certain Conventional Weapons. The convention includes a 1998 Protocol on Blinding Laser Weapons banning their use in combat.

“The United States is committed to the CCW and expects all parties to uphold the convention and its protocols,” the official told the Washington Free Beacon, using an acronym for the 1980 convention.

China agreed to follow the prohibition in 1998, according to the convention’s website.

A Chinese Embassy spokesman did not respond to an email request for comment about the laser weapons.

Jack Daly, a retired naval intelligence officer who suffered eye injuries in 1997 from a laser that was fired at his helicopter by a Russian intelligence-gathering ship near Port Angeles, Washington, said he is concerned the Chinese laser arms could end up in the United States.

“The U.S. already has a problem with laser pointers being directed at in flight aircraft,” Daly said. “If these laser guns make their way here, we are very likely to see aircrews actually blinded during flight and possibly worse.”

In response to numerous incidents of laser pointers being used to illuminate commercial aircraft pilots in flight, the FBI last year launched a campaign offering rewards for people illegally firing laser pointers at aircraft cockpits.

“When aimed at an aircraft from the ground, the powerful beam of light from a handheld laser can travel more than a mile and illuminate a cockpit, disorienting and temporarily blinding pilots,” the FBI said in a statement.

The Air Force is reportedly developing airborne lasers for use against enemy aircraft, drones, or missiles. The Navy has deployed a Laser Weapon System to defend ships against drones, small boats, and submarines.

However, the military has no plans for laser rifles similar to the Chinese guns.

Rick Fisher, an expert on Chinese weapons systems, said the PLA has at least two types of laser guns and may be seeking to sell them abroad.

While not currently observed for sale at the global arms exhibitions, Fisher said Chinese arms sellers attending arms shows likely interacted with foreign customers for the lasers.

“There is a strong possibility these new dazzlers are being marketed for foreign sale,” he said.

On the same day the PLA Daily report on blinding laser rifles was published, the Communist Party-affiliated newspaper Global Times produced a more detailed report that included drawings showing how the lasers are fired at enemy troops.

The Global Times report shows four different types of laser guns, including the BBQ-905 Laser Dazzler Weapon, the WJG-2002 Laser Gun, the PY132A Blinding Laser Weapon, and the PY131A Blinding Laser Weapon.

Fisher said the photos of the laser weapons appear to have been taken at a large civil-military integration exhibit held in early December.

“While they are being portrayed as police assist weapons, they could also be used on battlefields,” said Fisher, an analyst with the International Assessment and Strategy Center.

Henri K.

Modifié par Henri K.
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
il y a 10 minutes, collectionneur a dit :

Au fait, sur le magasine DSI de janvie, on indique que la prochaine classe de destroyers japonais sera aussi équipée d'armes lasers et de railgun ! 

Ils parlent de 27DD alors. Xavier en a parlé sur son site : http://www.navyrecognition.com/index.php/news/defence-news/year-2015-news/july-2015-navy-naval-forces-defense-industry-technology-maritime-security-global-news/2925-japan-defense-ministry-unveiled-details-of-q27ddq-class-railgun-a-laser-armed-aegis-destroyer.html

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, collectionneur a dit :

Oui -  message précédent écrit depuis mon portable, j'avais zappé la désignation -, bon, et en Europe, on va encore se retrouvé à la traine... Ca y est, on enfin en ''l'an 20XX" de la science fiction :) Bientôt des Gundam ?

Ne nous sous-estimons pas. On dit souvent que les pays comme la Chine ne sont pas transparents en matière militaire, en réalité nous sommes ceux qui sont les moins transparents... La seule chose que je peux te dire, c'est que même au sein de Bubus land il y a des projets en cours. Après qui finance, pour quand...etc, je ne peux rien te dire.

Henri K.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces "journalistes" à 2 centimes (j'allais dire 2 euros mais je trouve que même 2 balles c'est déjà trop cher payé...) arrivent à confondre un instrument de suivi optique à une arme à laser, et dire qu'il y a encore des gens suffisamment "intelligents" pour les lire...

Pire encore, des sites qui copient collent en plusieurs langues pour répandre la nouvelle partout... 

NEW CHINESE LASER WEAPON STARS ON TV

AN EXTREME SOLUTION TO PAPARAZZI DRONES


By Jeffrey Lin and P.W. Singer  Posted November 25, 2015

low_altitude_guard_ii.jpg?itok=jn4O2-kd
Low Altitude Guard II
The LAG II is now being evaluated by the PLA for anti-drone missions. This laser is powerful enough so that when linked to a fire control radar, it could potentially also shoot down enemy artillery shells, rockets and missiles.

Laser weapons are not just the stuff of Star Wars: The Force Awakens, but also now a real technology of growing importance to war. On November 7, 2015, a CCTV newscast showed that China is making great progress in this new weapons area, showing images of a laser weapon, the Low Altitude Guardian II (LAG II), destroying airborne targets at a military test site.

low_altitude_guard_ii_2.jpg?itok=Bg6wfZ5
Surprise!
The LAG II has a removable dome that protects the laser's electro-optical camera and active components when not in combat (also good for camouflaging the laser when in transit).

Claimed to be China's most powerful laser weapon in the public domain (there are reports of more powerful but classified anti-satellite lasers), the LAG II is built by the Chinese Academy of Physics Engineering and Jiuyuan High Tech Equipment Corporation. Similar in size to the U.S. Marines' Ground-Based Air Defense Directed Energy On-The-Move, it is mounted on a wheeled, towed carriage that carries its turret, power components, which can be pulled by a light truck. The LAG II's turret, when its protective dome retracts, uses its electro-optical sensor to acquire and track targets autonomously, before destroying it upon command from a human operator. The LAG II could be upgraded with datalinks to off vehicle radars, which would allow the engagement of higher speed targets like rocket artillery.

open_sesame.jpg?itok=F1GFBjMD
Open Sesame
With the push of a button and turn of a dial, a Chinese soldier prepares the LAG II for firing by operating its side mounted console to un-dome the laser. While the laser autonomously seeks and tracks aerial targets, human operators in a separate vehicle give it the orders to fire.

The LAG II follows quickly on the heels of the Low Altitude Guard I, a stationary laser weapon with a 10 kilowatt beam, which was only unveiled in November 2014 for export. The LAG I's laser has a range of two kilometers, but is less powerful due to its intended usage as a counter-drone system for law enforcement and counterterrorist missions.
Along with more powerful but classified anti-satellite lasers, China's tactical lasers will bring its anti-access/area denial tactics to lightspeed.

Déjà, quand j'ai lu l'article, je me suis dit mais merde alors j'ai loupé un truc, pourtant je regarde tous les soirs le JT de 20h de CCTV-7 et les reportages autour des sujets militaires sur CCTV-10 et 13. Il faut que je retrouve la source d'information.

Comme l'article a parlé d'un reportage CCTV datant du 7 Novembre 2015, et que les captures d'écran indiquent "16h47", du coup je suis allé chercher sur le site de CCTV avec ces indications. Rien, rien de chez rien, CCTV à cette heure précise parlait du rencontre du Président chinois XI avec son homologue taïwanais. 

Je regarde mon verre, rien non plus je n'ai pas bu une goutte de la journée.

Et en fait, ces crétins de "journalistes" de mes c......s se sont trompés de date, c'est le 6 Novembre 2015, et non le 7. Bon, j'ai retrouvé la vidéo d'origine : http://news.cntv.cn/2015/11/06/VIDE1446802080773569.shtml, j'avais même posté la vidéo sur YouTube le jour même :

 

Tout content, je regarde la vidéo, et je me rappelle l'avoir déjà vu. Je tombe sur la scène, euh... Gros bug. Le commentaire parle des unités de suivi de l'ex Second corps d'artillerie qui suivent les missiles balistiques, et la scène suivante est bien une image de suivi optique, comme pour les lancements spatiaux :

cX5GBAD.jpg

Et je continue à bugger en écrivant ce post : Comment est-ce qu'on peut se tromper à ce point ? Comme disent les Chinois : "Ils réfléchissent avec leurs fesses et non avec leur cerveaux ?".

Un peu énervé, je n'ai qu'une chose à dire : Quand on est con, on reste con dans son coin, on n'écrit pas des conneries sur le net, parce que c'est une maladie qui se propage vite, et les moutons il y en a partout sinon trop...

Quelle tristesse... J'en ai ras le bol...

Henri K.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

La Chine teste son laser anti-satellite ?

Citation

La Chine aurait testé ce matin son arme anti-satellite à laser dans une installation située en province de Xinjiang, si l'on croit au message aux navigantes aériens (NOTAM) immatriculé A2256/16.

Pour en savoir plus : http://www.eastpendulum.com/chine-teste-laser-anti-satellite

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...