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Quel gros porteur pour la France?


Rescator
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46 minutes ago, clem200 said:

Quand on veut transporter volumineux, lourd et pour pas chère on a le bateau. Quand on veut aller vite il y a l'avion.

Les bateaux ne franchissent pas les montagne sauf dans Fitzcarraldo ... les avions n'atterissent pas dans la jungle ...

C'est toute la force du dirigeable ... aller partout ... avec un seul moyen de transport sans intermodalité ... et en apportant l'infra avec lui.

Difficile a battre pour desservir des zones un peu isolée.

Le souci du dirigeable c'est la météo ... il n'aime pas les fort vent et n'est pas capable de voler haut en altitude ...

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Il y a 12 heures, g4lly a dit :

Les bateaux ne franchissent pas les montagne sauf dans Fitzcarraldo ... les avions n'atterissent pas dans la jungle ...

C'est toute la force du dirigeable ... aller partout ... avec un seul moyen de transport sans intermodalité ... et en apportant l'infra avec lui.

Difficile a battre pour desservir des zones un peu isolée.

Le souci du dirigeable c'est la météo ... il n'aime pas les fort vent et n'est pas capable de voler haut en altitude ...

Le "dirigeable" est pertinent pour de la charge lourde indivisible.

Par contre, cela n'est valable que sur de courtes distances et avec la limitation au maximum de changement d'états survolés ( problèmes de conventions dans l'espace aérien et d'administration)

Quand à l'intermodalité, je pense qu'elle sera inévitable. Une charge lourde pourra joindre une côte maritime au départ via le dirigeable. Le problème du dirigeable se repose entre la côte à l'arrivée et le lieu de destination finale.

Pas de solution miracle a court terme pour des charges lourdes indivisibles....

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Il y a 8 heures, Clairon a dit :

Comme souci, on pourrait rajouter les balles de mitrailleuses lourdes et autres canons légers pullulant dans la BSS ...

Clairon

C'est loin d'être évident au vu des retex de la 1ere guerre mondiale.

Ces impacts vont impliquer un coût de réparation assez important, mais ce ne sera pas suffisant pour abattre (rapidement) le dirigeable. 

Bon, faut évidemment éviter l'hydrogène et même favoriser les ballons rigides aux souples (qui sont sous pression) et il ne faudra pas rester trop longtemps sous le feu ennemi ni compter faire une navigation de plusieurs jours, mais ce n'est pas avec quelques petits trous qu'on fait tomber un dirigeable de plus de 100 millions de litres. 

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il y a 7 minutes, ARPA a dit :

C'est loin d'être évident au vu des retex de la 1ere guerre mondiale.

Ces impacts vont impliquer un coût de réparation assez important, mais ce ne sera pas suffisant pour abattre (rapidement) le dirigeable. 

Bon, faut évidemment éviter l'hydrogène et même favoriser les ballons rigides aux souples (qui sont sous pression) et il ne faudra pas rester trop longtemps sous le feu ennemi ni compter faire une navigation de plusieurs jours, mais ce n'est pas avec quelques petits trous qu'on fait tomber un dirigeable de plus de 100 millions de litres. 

Ça m'étonnerait qu'il y ait un seul ingénieur au monde qui songe à remplir un dirigeable avec de l'hydrogène :biggrin:.

Par contre avec une roquette bien tirée ça peut faire des dégâts. 

Reste plus qu'à réhabiliter les fusées Le Prieur..'

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il y a 41 minutes, Clairon a dit :

A quelle altitude vole normalement un dirigeable ?

Un dirigeable ça ne vole plus depuis plus de 80 ans. 

J'exagère à peine, mais le "normalement" n'a pas trop de sens surtout pour un dirigeable militaire. Le dernier usage militaire du dirigeable date d'un siècle. 

il y a 41 minutes, Clairon a dit :

Si c'est à plus de 3/4.000 m, le problème est quasiement résolu, mais je croyais avoir lu que plusieurs protos de dirigeables volaient à quelques 100taines de m d'altitude max

Clairon

Le dirigeable est de moins en moins performant avec l'altitude.

Mais à moins de quelques centaines de mètres de hauteur (et non d'altitude) on a un gros risque d'accident en cas turbulences. Pour un dirigeable militaire (donc de 14-18) on a aussi la volonté d'éviter la DCA ou la chasse donc les dirigeable volent de plus en plus haut. Ils ont frôlé les 8 000 m d'altitude.

En fait, si le dirigeable vole trop haut (à partir de 3 ou 4 000 m) on a aussi la contrainte de devoir pressuriser l'habitacle pour l'équipage. L'idéal pour du transport civil doit plutôt être entre 1000 et 2000 m. 

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il y a 5 minutes, ARPA a dit :

Un dirigeable ça ne vole plus depuis plus de 80 ans.

Il y a eu une grosse volonté de relancer les dirigeables ces dernières années. Une entreprise spécialisée s'est d'ailleurs installée à Istres au sein du pôle aéronautique. Mais apparemment, c'est pas si simple...

https://www.ampmetropole.fr/actualites/pole-aeronautique-jean-sarrail

Modifié par Oxcart
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4 hours ago, penaratahiti said:

Par contre avec une roquette bien tirée ça peut faire des dégâts.

Les dirigeables sont "gonflé" a pression ambiante - ou a peine plus pour les souple - ... Un trou dedans ne produit pas un dégonflage rapide... C'est même très très lentement.

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12 hours ago, Clairon said:

Comme souci, on pourrait rajouter les balles de mitrailleuses lourdes et autres canons légers pullulant dans la BSS ...

Clairon

De nuit c'est un engin très discret... Et a 2000m d'altitude ce n'est pas si facile a toucher... D'autant que le machin file entre 100 et 200km/h.

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 Je le verrai plus en plate-forme persistante capable d'observation, de frappe et délivrer et d'éjecter du matériel sur zone en cas de besoin ( éjection de munitions tous types: des kit chargeurs, missile anti chars, etc...). 20 tonnes ça laisse de quoi scruter, tapper et approvisionner avec des éjecteurs sur coordonnées ? De nuit et sur zone, cela peut laisser des Transall acheminer des troupes et pouvoir à la logistique. 

Modifié par Phacochère
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26 minutes ago, Phacochère said:

 Je le verrai plus en plate-forme persistante capable d'observation, de frappe et délivrer et d'éjecter du matériel sur zone en cas de besoin ( éjection de munitions tous types: des kit chargeurs, missile anti chars, etc...). 20 tonnes ça laisse de quoi scruter, tapper et approvisionner avec des éjecteurs sur coordonnées ? De nuit et sur zone, cela peut laisser des Transall acheminer des troupes et pouvoir à la logistique.  

A mon sens ce n'est pas très pertinent d'orienter un tel engin "combat" ...

... c'est plutôt un engin pour la logistique temps de paix ... ou zone "pacifiée".

La seule activité combat intéressante ... c'est l'observation du champ de bataille ... avec une persistance intéressante, mais l'impossibilité de l'exposer trop. Le souci c'est que les US sont revenu de cet usage ... du moins a l'échelle tactique.

 

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Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Les dirigeables sont "gonflé" a pression ambiante - ou a peine plus pour les souple - ... Un trou dedans ne produit pas un dégonflage rapide... C'est même très très lentement.

Si le vieil Archimède a bien raison, tout dépend de là où se trouve la perforation

En bas, normalement ça va

Au milieu, ça commence a être ennuyeux

En haut, ...c'est chaud :endifficultec:

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Il y a 5 heures, g4lly a dit :

A mon sens ce n'est pas très pertinent d'orienter un tel engin "combat" ...

... c'est plutôt un engin pour la logistique temps de paix ... ou zone "pacifiée".

La seule activité combat intéressante ... c'est l'observation du champ de bataille ... avec une persistance intéressante, mais l'impossibilité de l'exposer trop. Le souci c'est que les US sont revenu de cet usage ... du moins a l'échelle tactique.

 

J'ai pas précisé mais je pensais à la BSS sans contestation Air-Air voir Air-sol possible. 

L'intérêt, c'est le temps sur zone  l'observation en premier lieu, les transmissions, les communications, l'image. 

Puis des frappes à la demande avec 4 à 6 "brimstonelike" & 1 ou 2 paveway et l'ISR

Pour la logistique des éjecteurs, une soute et un parachutage sur coordonnées. Si on dit 20T, Il y a de quoi faire... Pour des complements logistiques bien planifiés en appui d'un posé d'assaut de nuit de Transalls (J'ose pas l'A400M). Ou loin des lignes,  type massif ifogar, des munitions pour le sol tous types, un peu de médic, du confort (eau qui pèse, matos, pièces de rechange, etc..) et toujours un persistance pour déposer et frapper. 

C'est toujours ça qui ne part pas par la route et qui se substitue à l'aérien classique. Ça reste une solution de théâtre à mon sens. 

Allez g4lly, on dépose le concept, ni vu ni connu et on est riche!  La première année, on donne le change, on paie l'apéro à tout AD ... Après on se tire ! :ph34r:On pourrait être le futur LM mais le concept demande a être retravailler... pas assez foireux :sleep:

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Il y a 2 heures, Phacochère a dit :

J'ai pas précisé mais je pensais à la BSS sans contestation Air-Air voir Air-sol possible. 

L'intérêt, c'est le temps sur zone  l'observation en premier lieu, les transmissions, les communications, l'image. 

Contestation "sol-air" tu veux dire ?

Sinon, pour tous ces critères, il existe déjà un vecteur bien plus efficace, plus souple d'emploi, plus rapide (la BSS, c'est hyper grand, et ça se traverse pas en 5 minutes), et plus discret (un barbu voyant un truc dans le ciel va pas être con et va aller se planquer) : c'est le drone.

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Il y a 9 heures, g4lly a dit :

De nuit c'est un engin très discret... Et a 2000m d'altitude ce n'est pas si facile a toucher... D'autant que le machin file entre 100 et 200km/h.

Par contre, ça donne une autre limitation à son usage. Difficile d'imaginer ravitailler des zones montagneuses avec un plafond limité à 2 ou 3000 m.

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Le 14/02/2019 à 09:39, ogo a dit :

Par contre, ça donne une autre limitation à son usage. Difficile d'imaginer ravitailler des zones montagneuses avec un plafond limité à 2 ou 3000 m.

Y’a pas non plus gavé de régions où les montagnes dépassent 3000 m en BSS...

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  • 2 weeks later...

En cherchant des exemples, c'est amusant tout ce que l'on peut mettre dans un avion cargo civil (B747 ?):

1978

" Il y à 2 ans que je suis dans le service chargement cargo avec une promotion SOUS/CHEF j'avais déjà fais plusieurs convoyages dont l'AMX 30 de CDG a AUH comme le char est en présentation vente 2 mois après il faut retourner le chercher a l'aller nous étions 2 sous/chefs un d'Orly et moi pour le rapatriement de l'engin "...

..."OK on fait çà la suite eh bien le char a été embarqué il était 4h00 du matin depuis 16h00 et 8 h00 de voyage au par-avant le cargo est réservé que pour le transport de l'AMX 30/25T la tourelle avec le canon 10T , 1 AMX 10RC 15T plus 17 palettes vrac le tout pour un poids total de 112T et le plus long a été de sangler le tout fin du film a 11h30 je me suis coltiné le retour 8h00 de vol le déchargement a CDG avec un autre chef qui voulait sortir la tourelle dans une configuration telle que çà ne serait jamais passé et c'est le chef de service qui lui a demandé de descendre de l'avion j'ai terminé la vacation a 23h00 au fait l'instructeur lui est resté a AUH (Abu Dhabi ) 2 jours de repos , je n'ai plus fais de mission avec ce monsieur je sais tout . je suis devenu instructeur mais moins CHIANT ce n'est pas le char mais c'est le même terrain et là en plus j'avais 2 grues la pce pèse 42T il vaut mieux être seul que mal accompagné ."

Article, Modifié le : 21/01/08 16:08:00

Par : jean-claude Lucien GRANON

http://jcgaf.over-blog.com/tag/anecdotes/

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