Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Relations soldats allemands/américains et enfants pendant Seconde Guerre Mondiale


Chloe60
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis étudiante en master d'histoire et je rédige un mémoire sur les enfants pendant la Seconde Guerre Mondiale (en gros). Je suis à la recherche de documents/livres/témoignages/archives sur les relations entre enfants français et soldats allemands pendant l'Occupation et Américains pendant/après la Libération.

On parle toujours des soldats américains qui distribuaient des chewing-gum ou autres mais je ne trouve presque rien sur les soldats allemands.

J'ai déjà quelques livres et quelques notes mais tout reste très flou.

(La bataille de l'enfance, Sarah Fishman, les enfants de la guerre, Gilles Ragache, entre autres et des livres généraux sur la Seconde Guerre Mondiale, quelques lignes sur le sujet)

Auriez vous des idées de livres écrits par des historiens dont un chapitre ou deux parleraient de ce sujet? Ou, si des témoignages (oraux ou écrits) sont disponibles dans certains centres d'archives de France?

Merci d'avance

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kiriyama a dit :

Le sujet est intéressant mais peu documenté je pense...

On trouve quand même pas mal de choses sur les enfants de guerre, nés de l'union d'une Française et d'un soldat allemand, mais pratiquement rien sur les relations entre les enfants français et les occupants.

Oui c'est également ce que je me dis, j'ai ce qu'il me faut pour les enfants nés d'unions Allemandes/françaises. Je continue à chercher, j'ai également des sources anglaises sur le sujet mais pas suffisamment pour le moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du point de vue de la propagande, j'ai vu passer des affiches allemandes louant le rôle du soldat allemand envers les populations des pays occupés (insistant sur la correction, l'humanité, le fait de respecter les civils); j'ai notamment en tête une affiche avec un soldat souriant tenant un enfant dans ses bras, et qui disait en substance: "faites confiance au brave soldat allemand". Ca a pu être un axe de communication à destination des populations, compris dans une forme de propagande générale.

https://www.histoire-image.org/etudes/propagande-allemande

Côté américain, il faudrait voir s'il y a quelque chose dans les livrets distribués aux GI pour les familiariser avec les pays dans lesquels ils débarquaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas ou mettre cela mais je pense que cela à sa place ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Occupation_de_la_Rhénanie_après_la_Première_Guerre_mondiale

Citation

Accueil de la population allemande

La population allemande, et rhénane en particulier, ressent cette occupation comme une souillure. De là naissent les thématiques propagandistes de la Honte noire — liée à la présence des troupes coloniales françaises — et au sort que réservera le régime hitlérien aux « bâtards de Rhénanie », enfants métis nés des unions de soldats noirs et d'Allemandes.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bâtard_de_Rhénanie

 

Au vu de ce programme des nazis , ont devine aisément les massacres de Tirailleurs Sénégalais en 1940 .

 

Saloperie de nazis ...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 04/02/2017 à 23:05, Gibbs le Cajun a dit :

Je ne savais pas ou mettre cela mais je pense que cela à sa place ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Occupation_de_la_Rhénanie_après_la_Première_Guerre_mondiale

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bâtard_de_Rhénanie

 

Au vu de ce programme des nazis , ont devine aisément les massacres de Tirailleurs Sénégalais en 1940 .

 

Saloperie de nazis ...

 

 

Voici un document très intéressant expliquant comment les allemands ont procédé et dans que état d'esprit au massacre des troupes noires en 1940 .

L'analyse met en avant un comportement que je lui laisse le soin de vous expliquez , lisait s'est un truc de fou !

https://rha.revues.org/7694

 

Quand je pense au massacre qu'il y a eu à côté de chez moi ,même chez moi ... 

L'horreur totale !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gibbs le Cajun a dit :

 

 

Voici un document très intéressant expliquant comment les allemands ont procédé et dans que état d'esprit au massacre des troupes noires en 1940 .

L'analyse met en avant un comportement que je lui laisse le soin de vous expliquez , lisait s'est un truc de fou !

https://rha.revues.org/7694

 

Quand je pense au massacre qu'il y a eu à côté de chez moi ,même chez moi ... 

L'horreur totale !

 

 

A gerber !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gibbs le Cajun a dit :

Voici un document très intéressant expliquant comment les allemands ont procédé et dans que état d'esprit au massacre des troupes noires en 1940 .

L'analyse met en avant un comportement que je lui laisse le soin de vous expliquez , lisait s'est un truc de fou !

https://rha.revues.org/7694

Quand je pense au massacre qu'il y a eu à côté de chez moi ,même chez moi ... 

L'horreur totale !

La crainte des soldats noirs (et la déshumanisation dont ils font l'objet par les armées allemandes de 1940) s'inscrit aussi dans un imaginaire construit dès la première guerre mondiale. Pour les Allemands, qui ont peu de colonies, faire la guerre avec des troupes coloniales (comme le font la France et, dans une moindre mesure, la Grande-Bretagne) est "déloyal", indigne d'un affrontement entre nations civilisées et les soldats noirs cristallisent une partie de cette vision, porteurs de différentes légendes et représentations alimentées par les deux camps (pour des raisons souvent différentes): le noir violeur qui menace les femmes blanches (et par extension la race), leurs présumées actions "sauvages", l'idée des colosses insensibles à la peur et à la douleur et de ce fait particulièrement adaptés à l'assaut et au corps-à-corps (thèse de la "force noire" du général Mangin), etc. Cet imaginaire est alimenté par l'univers colonial, et va à son tour l'alimenter ("Y a bon", etc.). Pendant l'occupation de la Sarre et de la Rhénanie, en partie par des divisions coloniales, les Allemands voient comme un affront ce "viol" de leur sol national par des soldats noirs (idée que, quelque part, cette occupation par des troupes purement "blanches" aurait été plus acceptable). La république de Weimar va mener des campagnes de propagande contre cette occupation en construisant le récit de la "honte noire" (schwarze Schmach) qui dénonce de stroupes françaises supposées assoifées de sexe, violente et cannibales (le tout, bien entendu, au détriment des femmes et enfants allemands). Autrement dit, quand les Nazis arrivent au pouvoir (puis envahissent le Benelux et la France), cette image et cette crainte des soldats noirs est fortement ancrée et fait partie de l'imaginaire collectif des Allemands.) Par ailleurs, la forte résistance opposée par les divisions coloniales, souvent jusqu'au corps-à-corps, comme le mentionne l'article, renforce chez les Allemands la crainte des soldats noirs et leur représentation en tant que sauvages dangereux, ce qui contribue vraisemblablement aux massacres. La spécificité de ce que l'auteur appelle "la chasse" aux soldats noirs transparaît notamment dans le sort différent qui leur est fait après la reddition: alors que nombreuses sont les unités françaises à qui les divisions allemandes qui les capturent rendent les honneurs militaires en raison d'une résistance jugée héroïque, les soldats noirs sont maltraités, séparés et discriminés par rapport à leurs compagnons d'armes blancs, ou massacrés (on estime qu'entre 1500 et 3000 soldats français noirs ont été tués lors de massacres collectifs ou d'exécutions sommaires de prisonniers entre mai et juillet 1940 - les soldats faits prisonniers ne vont pas en Allemagne dans un souci de préservation du sol et de la "race" allemande) en raison d'une résistance jugée"sauvage".

Sur les tirailleurs sénégalais et les représentations qui y sont associées, l'auteur de l'article a écrit un bouquin entier sur la question (tiré, je pense, de sa thèse) où il développe chaque aspect: http://guerrealautre.hypotheses.org/69

EDIT: @Gibbs le Cajun, désolé, je n'avais pas vu ton past du 4/02 où tu dis tout ça. Désolé pour le double emploi!

Modifié par Bat
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bat a dit :

La crainte des soldats noirs (et la déshumanisation dont ils font l'objet par les armées allemandes de 1940) s'inscrit aussi dans un imaginaire construit dès la première guerre mondiale. Pour les Allemands, qui ont peu de colonies, faire la guerre avec des troupes coloniales (comme le font la France et, dans une moindre mesure, la Grande-Bretagne) est "déloyal", indigne d'un affrontement entre nations civilisées et les soldats noirs cristallisent une partie de cette vision, porteurs de différentes légendes et représentations alimentées par les deux camps (pour des raisons souvent différentes): le noir violeur qui menace les femmes blanches (et par extension la race), leurs présumées actions "sauvages", l'idée des colosses insensibles à la peur et à la douleur et de ce fait particulièrement adaptés à l'assaut et au corps-à-corps (thèse de la "force noire" du général Mangin), etc. Cet imaginaire est alimenté par l'univers colonial, et va à son tour l'alimenter ("Y a bon", etc.). Pendant l'occupation de la Sarre et de la Rhénanie, en partie par des divisions coloniales, les Allemands voient comme un affront ce "viol" de leur sol national par des soldats noirs (idée que, quelque part, cette occupation par des troupes purement "blanches" aurait été plus acceptable). La république de Weimar va mener des campagnes de propagande contre cette occupation en construisant le récit de la "honte noire" (schwarze Schmach) qui dénonce de stroupes françaises supposées assoifées de sexe, violente et cannibales (le tout, bien entendu, au détriment des femmes et enfants allemands). Autrement dit, quand les Nazis arrivent au pouvoir (puis envahissent le Benelux et la France), cette image et cette crainte des soldats noirs est fortement ancrée et fait partie de l'imaginaire collectif des Allemands.) Par ailleurs, la forte résistance opposée par les divisions coloniales, souvent jusqu'au corps-à-corps, comme le mentionne l'article, renforce chez les Allemands la crainte des soldats noirs et leur représentation en tant que sauvages dangereux, ce qui contribue vraisemblablement aux massacres. La spécificité de ce que l'auteur appelle "la chasse" aux soldats noirs transparaît notamment dans le sort différent qui leur est fait après la reddition: alors que nombreuses sont les unités françaises à qui les divisions allemandes qui les capturent rendent les honneurs militaires en raison d'une résistance jugée héroïque, les soldats noirs sont maltraités, séparés et discriminés par rapport à leurs compagnons d'armes blancs, ou massacrés (on estime qu'entre 1500 et 3000 soldats français noirs ont été tués lors de massacres collectifs ou d'exécutions sommaires de prisonniers entre mai et juillet 1940 - les soldats faits prisonniers ne vont pas en Allemagne dans un souci de préservation du sol et de la "race" allemande) en raison d'une résistance jugée"sauvage".

Sur les tirailleurs sénégalais et les représentations qui y sont associées, l'auteur de l'article a écrit un bouquin entier sur la question (tiré, je pense, de sa thèse) où il développe chaque aspect: http://guerrealautre.hypotheses.org/69

EDIT: @Gibbs le Cajun, désolé, je n'avais pas vu ton past du 4/02 où tu dis tout ça. Désolé pour le double emploi!

Pas de problème :souritc: .

 

Oui je connais l'existence de ce livre .

Personnellement , étant un ancien des Troupes de Marine (les troupes coloniales étaient des Troupes de Marine , ne pas confondre avec l'Armée d'Afrique , en pensant que le terme colonial est terme généraliste dès qu'on parle des soldats des colonies )  , habitant dans le une région ( la Picardie , Haut de France ) , un département ( l'Oise ) qui a connu les dures combats en juin 40 , ainsi que le massacre de nos Tirailleurs sénégalais , je ne te cache pas que lorsque je passe à côté des zones ou ont eu lieu des combats et des massacres , j'ai toujours une pensée pour ces hommes qui sont mort la .

J'ai ouvert un file dans la partie histoire , les combats des Troupes Coloniales en 1940 .

Tu pourras lire sur un des liens que j'ai mis l'histoire de sous/officier du 12°Régiment d'Artillerie Coloniale qui combattra pas loin de mon village ,et sera blessé puis capturé . Lorsque les allemands sont rentré dans la grange ou lui et d'autres blessés ce trouvaient , un officier allemand et ces hommes tueront des sénégalais dans la grange ( ils ne tireront pas sur les français et les marocains )  , le sous/officier dira en regardant l'officier allemand " S'est moche , de faire la guerre comme sa " et l'officier allemand lui répondra en regardant avec mépris le corps des sénégalais " Vous pourrez allé raconté sa !"  , puis laissant les blessés il y aura dans le village les exécutions d'autres Tirailleurs sénégalais . 

Le sous-officier aura un drôle de sentiment , car l'officier allemand reviendra avec ces hommes et distribuera du pain et du vin ,des cigarettes , panseront les blessures des blessés présent ,  l'officier allemand d'ailleurs ira s'occuper de ce sous/off , en appliquant un de ces propres pansements sur une des blessures .

On peu comprendre cet étrange ressenti qu'à eu ce sous/off , en voyant en premier cet officier allemand et ses hommes déboulé dans la grange , de manière enragé , brutal tuant tout homme à la peau noire , puis quitter les lieux , et revenir plus tard , calme ,apaisé , plein de bonnes intentions envers les prisonniers blessés français et marocains .

Mais va lire le lien directement , tu ressentiras mieux le texte .

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...