Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les uniformes de la Grande Guerre


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

 

Voici un lien très intéressant , l'étude avant la Grande Guerre sur la possibilité d'adopter des uniformes et équipement pragmatique , mais qui verra la bêtise ne pas adopter ces uniformes et équipement !

 

 A lire !

http://rosalielebel75.franceserv.com/reforme-uniforme.html

Voici un extrait de ce lien :

Citation

La tenue gris-vert réséda 1911: une commision fut chargé en 1910, sous la présidence du général Dubail, de rechercher une tenue moins criarde que celle alors en service. Le drap en vert réséda est adopté, et on s'est efforcé de faire disparaitre tout ce qui brille, pour ne pas trahir la présence de la troupe à grande distance.

Les subdivisons d'armes se distinguent par la couleur des boutons, les pattes de parement "à la suédoise" (en fait un élément archaïque qui refait son apparition), les passepoils du pantalon, les pattes d'épaules et la couleur des écussons. Les insignes de grade seront peu voyants (amélioration trés importante). 

Les soldats à pieds ont une vareuse, une capote et un pantalon avec des bandes molletières et seront coiffés d'un casque en liège recouvert d'un drap gris vert. Ce casque sera surmonté d'un cimier bas métallique amovible en temps de paix, remplacé par une cocarde tricolore moins visible en temps de guerre. Les officiers auront une casquette avec visière, leur sabre sera remplacé par un sabre court légérement courbe.  

Les cavaliers ont une vareuse, un manteau et une culotte, avec de fausses bottes. Ils ne porteront plus le képi, les dragons et les cuirassiers garderont leur casque actuel, les hussards et les chasseurs auront un nouveau casque. En campagne les casques seront revêtus d'un manchon. 

A l'instar de la tenue böer, nous avions là une tenue de campagne simple, pratique, hygiènique, peu coûteuse. Malheureusement cette tenue, promise à un brillant avenir, perd son plus farouche défenseur, le ministre de la guerre Maurice Berteaux, tué par un avion lors d'un meeting aérien. Ainsi l'essai tourne court aprés les manœuvres du 6° corps en septembre. Son successeur, Messimy, se laisse convaincre par les nombreux opposants au vert réséda, de continuer les essais sur le nouvel uniforme. Il écrira pourtant dans ses mémoires: L'expérience ayant été concluante du point de vue tactique, j'estimais qu'elle était sans réplique et je me proposais de passer à l'exécution des marchés. Mais j'avais compté sans les journaux et surtout sans les commissions de la chambre; les uns et les autres furent d'accord pour réclamer "patriotiquement" le maintien du pantalon rouge et s'opposer à l'adoption de la nouvelle tenue... Je décidais donc qu'on devrait rechercher dans les teintes neutres une couleur plus plaisante que le vert réséda, auquel on avait opposé des critiques unanimes, et une tenue plus seyante que celle utilisées aux manoeuvres.

Si ce ministre a aussi écrit: Cet attachement aveugle et imbécile à la plus voyante de toutes les couleurs devait avoir de cruelles consèquences, on ne peut qu'être étonné qu'il n'ait pas plus insisté pour faire adopter la tenue réséda.

 

Voici les équipements testé :

 

Citation

L'équipement Mills-Bruzon: Cette compagnie américaine a fourni les armées britanniques (1908) et américaine (1910) avec succés. Une variante de leur équipement a été essayée lors des manoeuvres de 1908 avec quelques modifications mineures mais intéressantes de l'uniforme et un allégement du barda, sans adoption là aussi (voir ci-dessous). Un autre de leur équipement sera essayé sur la tenue Détaille (voir plus bas).

 

equipement-mills-bruzon-1908.jpg    equipement-mills-bruzon-1908-3.jpg  equipement-mills-bruzon-1908-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Citation

 

Le sac Aubry: Ce sac en deux parties, imaginé par l'adjudant Aubry du 124° régiment d'infanterie, a été essayé lors des manoeuvres de 1907. A la fois moins lourd et moins fatiguant que le sac As de carreau qu'il failli remplacer, son concept a été réintroduit 20 ans plus tard. 
 

sac-aubry-1.jpg

 

 

 

Essai de la tenue réséda en corps de troupes - Grandes manoeuvres 1911:

reforme-uniforme-2.jpg  reforme-uniforme-reseda-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Citation

Uniforme réséda infanterie (à gauche) et d'artillerie et cavalerie (à droite):

reforme-uniforme-3.jpg   reforme-uniforme-4.jpg

 

 

 

On aurait put limiter la casse si on aurait pas était stupide !

 

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque, on était un peu trop dans l'optique d'une guerre d'artillerie. Notre tenue voyante devait permettre à notre artillerie d'identifier nos troupes pour pouvoir mieux assurer leur soutient.

Cette technique devait être valable pour une bataille face à une "armée d'indigènes" comme celle qu'on a pu avoir dans les guerres coloniales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, ARPA a dit :

A l'époque, on était un peu trop dans l'optique d'une guerre d'artillerie. Notre tenue voyante devait permettre à notre artillerie d'identifier nos troupes pour pouvoir mieux assurer leur soutient.

Cette technique devait être valable pour une bataille face à une "armée d'indigènes" comme celle qu'on a pu avoir dans les guerres coloniales.

Hum non , dans les colonies on a eu vite fait de s'adapter ,même si bien évidemment il y avait au départ des uniformes en couleur .

Au Tonkin :

Marsouins de l'infanterie de Marine , 1884 .

On notera le couvre casque colonial en noir , et la veste légère vietnamienne .

Tonkin_marsouins.jpg

 

 

Légionnaires au Tonkin :

French_soldiers_in_the_Tonkin_circa_1890

15941816717_331d2e4d98_b.jpg

 

 

 

 

 

 

 

400px-Ferdinand_Jamont.jpg

 

 

Campagne_du_Tonkin_Marche_des_troupes_ve

 

FR165d_French_Artillery_in_Tonkin_1880s_

 

vietnative-army2.jpg

 

375px-French_Colonial_army_in_Congo_1905

 

 

cochinchine-tombeau-du-mandarin-vin-the-

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le livre d'Histoire de mon Grand-père paternel et  des coupures de journaux de débats de l'Assemblée Nationale.

C'est irréaliste. Nos soldats devaient porter le pantalon rouge, couleur du sang (!!!). Les parlementaires demandant ou exprimant des avis tel que l'uniforme devaient être adaptés à l'environnement étaient considérés comme anti-patriotes, et ce terme n'était pas terne l'époque car synonyme littéralement de traite à la Nation et à la Patrie.

Débat intéressant à plus d'un titre !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas dans ce sens vraiment que je formulais mon post, Collectionneur.

Visiblement, nos parlementaires n'avaient pas étudiés les enseignements de la guerre de sécession aux États-Unis, c'est à dire concentration et les déplacement par chemin de fer, l'observation aérienne par ballon, transmission par télégraphe, tranchées parfois recouvertes et barbelés, uniformes neutre (bleu pour la Fédération  et gris pour la Confédération), canons d'appuis de l'infanterie et début d'utilisation des mitrailleuses.

L’Allemagne, quand à elle, avait développé la tenue Felgrau pour ses militaires avec le casque avec le tissu anti-visibilité, les mitrailleuses en première ligne, etc.

C'est donc dans l'esprit de nos parlementaires (et des généraux haut placés) qu'il y avait un manque de réflexions a part la charge à outrance (Clemenceau "l'Offensive sied à nos soldats", etc)..

Du reste, cela est bien mis en évidence par le texte ci-dessus =

A l'instar de la tenue böer, nous avions là une tenue de campagne simple, pratique, hygiénique, peu coûteuse. Malheureusement cette tenue, promise à un brillant avenir, perd son plus farouche défenseur, le ministre de la guerre Maurice Berteaux, tué par un avion lors d'un meeting aérien. Ainsi l'essai tourne court après les manœuvres du 6° corps en septembre. Son successeur, Messimy, se laisse convaincre par les nombreux opposants au vert réséda, de continuer les essais sur le nouvel uniforme. Il écrira pourtant dans ses mémoires: L'expérience ayant été concluante du point de vue tactique, j'estimais qu'elle était sans réplique et je me proposais de passer à l'exécution des marchés. Mais j'avais compté sans les journaux et surtout sans les commissions de la chambre; les uns et les autres furent d'accord pour réclamer "patriotiquement" le maintien du pantalon rouge et s'opposer à l'adoption de la nouvelle tenue... Je décidais donc qu'on devrait rechercher dans les teintes neutres une couleur plus plaisante que le vert réséda, auquel on avait opposé des critiques unanimes, et une tenue plus seyante que celle utilisées aux manœuvres.

Si ce ministre a aussi écrit: Cet attachement aveugle et imbécile à la plus voyante de toutes les couleurs devait avoir de cruelles conséquences, on ne peut qu'être étonné qu'il n'ait pas plus insisté pour faire adopter la tenue réséda.

A mon avis, un beau sujet, Gibbs le Cajun avec de belles photographies.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le ‎03‎/‎02‎/‎2017 à 01:07, collectionneur a dit :

On a déjà parlé de ces uniformes sur d'autres fils. Une source avait indiqué que le taux de pertes des unités habillés en rouge et d'autre en plus neutre a était le même en 14.

Oui il y a bien évidemment la stratégie et la tactique qui ont coûté du monde. 

La présence en nombre de mitrailleuses aussi .

Les masses de troupes étant aussi frappée par l'artillerie .

Maintenant même si les unités française avait des régiments avec des uniformes moins claquant que le rouge au niveau pantalon  , avec des variantes de bleus , ces couleurs restaient quand même pas les plus discrètes  .

Maintenant si on observe les britanniques en 1916 et des 1914 malgré une tenue kaki ,la casse fut fut très violente du fait de la stratégie employée. 

Je crois que la différence s'est jouée sur une vision différente de la guerre , il y avait celles qui était coloniales , et celles qu'on s'imaginer sur un théâtre européen. 

D'un côté on avait l'idée d'une guerre de mouvement rapide avec des phases de choc .

Pour les britanniques je crois que le sentiment au moment de la bataille de la Somme fut d'avoir un effectif et une artillerie en puissance tel qu'il ne l'ont jamais eu par le passé sans oublier le moral énorme de la troupe , qui écraserait   tout , le résultat fut qu'on minimisera là recherche de renseignement plus approfondie. 

Si on observe cela , on verra que pour la bataille de la Somme les francais auront de meilleurs résultats avec moins de casse .

Mais ce sentiment de puissance touchera aussi les francais au chemin des dames. 

Tout cela à mon avis et le fait de généraux qui une fois au commande penserons avoir tout à leur disposition et être celui qui aportera la décision .

Enfin je m'éloigne du sujet la .

je me posais la question sur l'effet camouflant du bleu horizon .

Quelqu'un a t'il des Infos à ce sujet ?

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré tout j'observe qu'entre le début de la guerre en août 1914 et l'arrivée courant 1915 des premières tenues bleue horizon et du casque adrian , il y a quand même une impressionnante prise en compte des retex et une capacité d'équiper une armée à l'effectif important et en campagne .

On observera que pour l'armée d'Afrique ( Legionnaire , tirailleurs marocains , algeriens , tunisiens , zouaves etc ...) et les unités de tirailleurs sénégalais la couleur était là couleur moutarde .

Alors il faut savoir que logiquement il était prévu que les troupes coloniales soient elles aussi en couleur moutarde .

Mais l'infanterie Coloniale et l'artillerie Coloniale ne percevra que courant 1918 cette couleur. 

A savoir que pour les tirailleurs senegalais ceux-ci auront aussi le bleu horizon au début, mais après il y aura un panachage avec là couleur moutarde avant de passer moutarde entièrement. 

Les troupes coloniales ( RIC et les RAC )et les tirailleurs senegalais, malgache , indochinois , somalis garderont la même coupe au niveau veste ( deux rangée de boutons ) .

Sur un forum , on explique tout cela mais la personne très bien renseignée sur le sujet que pour les RIC là couleur moutarde n'était pas de mise en 1915 et que seul le RICM aurait apparemment porté la couleur moutarde .

Il n'était pas sur de cet info .

Moi j'ai une explication simple sur ce point .

Le RICM à était créé en 1915 au Maroc .Des unités de type Coloniale  ( ne pas confondre avec l'armée d'Afrique ) était présente en Afrique du Nord , de facto je pense que ce qui s'est passé est simple. 

Bien qu'étant de la Coloniale , le RICM et les quelques unités aussi issu de la Coloniale affectée au Maroc ont perçu comme les unités de l'Armée d'Afrique les première tenues couleur moutarde .

Étant donné que le RICM et le bataillon de Somalis ont travaillé avec les divisions de l'armée d'Afrique (le régiment à parfois était détaché auprès d'autres division métropolitaine )  de facto du point de vue uniforme on a eu une certaine logique dans la dotation .

je pense donc que le RICM avait la couleur moutarde à l'instar des autres unités de l'armée d'Afrique. 

Mais pour la suite je pense que le RICM à du percevoir du bleu horizon , l'approvisionnement étant de mise lorsque le régiment était rattaché à une division métropolitaine. 

Pour les autres unités de la Coloniale qui fonctionnée en corps d'armée Coloniale ou en  division d'infanterie Coloniale , de facto le bleu horizon sera de mise et la couleur moutarde n' arrivera seulement qu'en 1918 .

Alors on doit prendre en compte aussi l'existence des régiments mixte d'infanterie Coloniale et de tirailleurs senegalais , 

De facto on comprend mieux dans les débuts le panachage entre bleu horizon et la couleur moutarde chez les tirailleurs senegalais .

Le temps que l'intendance s'organise on verra l'uniforme des tirailleurs passé du bleu horizon à la moutarde, sauf pour la capote et les molletieres .

Après tout sera couleur moutarde pour les tirailleurs senegalais .

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des images intéressante en couleur pour le bleu horizon ( on notera les différences sur les casques , entre la simple grenade , la grenade et l'ancre des troupes coloniales , le génie ) .

02827f557d81fea46fb9381a8030234b.jpg

 

 

 

La couleur moutarde :

 

abb18e00055e42d9e481cce2957e29d2.jpg

 

216f2dab20b8.jpg

 

 

http://www.musee-armee.fr/collections/base-de-donnees-des-collections/objet/luniforme-du-fantassin-francais-en-1914.html

 

 

Comme on peut le voir dans  nuance , ici on observe que les tirailleurs sénégalais portent la capote et le casque couleur bleu horizon , mais par contre le pantalon et les bandes molletierres ( et on suppose aussi en dessous de la capote ) la veste en couleur kaki/moutarde .

En fait on peu faire la différence sur des photos en noir et blanc , le bleu horizon sera toujours plus clair .

calb124468_jpg.jpg

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lien en anglais mais très complet sur les uniformes :

http://www.twcenter.net/forums/showthread.php?398692-WW1-RESEARCH-THREAD-**QUOTES-NEEDED**/page20

 

 

Sur ce lien la tenue du RICM en 1916 .

http://www.musee-armee.fr/collections/base-de-donnees-des-collections/objet/marsouin-du-regiment-dinfanterie-coloniale-du-maroc-en-tenue-dassaut-1916.html

 

Je pense que le bataillon de tirailleurs somalis devait être dans l'optique vestimentaire des tirailleurs senegalais.

Kaki moutarde pour la tenue et du bleu horizon pour la capote et le casque adrian .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Il y a 8 heures, Gérard a dit :

Bonjour à tous,

 

Je vais paraître complètement bête, mais bon ...

Dans le cadre de la Grande Guerre,

Dans quelles conditions portait-on la vareuse ? 

Son attribution se fait-elle à tous les soldats ?

 

Tout les soldats portaient la vareuse ( la capote )  .Il y avait une tenue réglementaire et donc celle-ci était porté selon les ordres et les saisons .

Mais on observe que la capote ce portait régulièrement étant donné les nuits passées sous les étoiles dans les tranchées , il devait pas faire chaud dans cette période 14/18 .

Quand il devait faire trop chaud les gens devaient enlever la capote .

La capote possédait des poches car les soldats s'étaient plaint du manque de capacité d'emport en cartouches .

http://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/2015/05/31/histoires-14-18-le-bleu-horizon-736183.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...