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Le logiciel du F-35


Picdelamirand-oil
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Il y a 9 heures, herciv a dit :

@Picdelamirand-oil

dans la méthode que tu nous décrite il y plusieurs pages, tu estimais ou pas une linéarité des méthodes et du management ?

Peut-être que ma question n'a pas de sens ?

 

Il y a 5 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Je ne sais pas si elle a du sens, mais j'ai du mal à la comprendre.

En la tournant dans l'autre sens, peut-être ? Si non elle doit bien avoir un sens, mais faudrait justre trouver lequel pour comprendre sa lecture ...! Un sens unique ? Non, dans le mauvais sens ... Un sens giratoire ? ... On tourne en rond, là ... Ça n'a pas de sens, et pourtant c'est sensé quand même !

Où alors une impasse ... à double sens ! :tongue::laugh:

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  • 3 months later...

Un article dans opex360 intéressant :

Il fait référence au rapport du GAO ici : https://www.gao.gov/assets/700/694913.pdf

"Le Pentagone « ne connait pas l’étendue des vulnérabilités de ses systèmes d’armement parce que, pour un certain nombre de raisons, la portée et la sophistication des tests ont été limitées », déplore le GAO."

pages 9 :

"Les systèmes d'armes sont mis au point, acquis et déployés au sein de l
un système d'acquisition de défense, un système de lois et de règlements. Sujet
à contrôle de la Défense, de l'Armon, Armée de l'air, Marine et Corps des Marines par
ont le pouvoir d'" organiser, de former et d'équiper " leurs services.
 Leur les décisions concernant ce qu'il faut élaborer et la meilleure façon de le faire sont éclairées
par des documents et des délibérations conformément aux exigences du ministère de la Défense, et acquisition respectivement. Au début du cycle de vie de l'acquisition, l
identifie les capacités nécessaires et les capacités à mettre en œuvre et évalue les options qui répondent le mieux à ces besoins. Le processus d'acquisition est
un processus d'examen contrôlé qui évalue les programmes en fonction des critères établis par la les critères d'examen, comme le coût, le calendrier, le rendement et le rendement du programme.
si le système d'armes est prêt à aller de l'avant dans l'acquisition processus. De nombreuses entités de service militaire sont impliquées dans ces opérations.
processus. Les principales organisations au niveau de l'entreprise comprennent l'état-major interarmées et l
Bureau du Secrétaire à la défense d'organisations telles que le Bureau du Secrétaire à la défense de l'Union européenne
Sous-secrétaire à la Défense (Acquisition et soutien)
Bureau de l'enquêteur correctionnel du Canada Sous-secrétaire à la Défensee (Recherche et développement), et l'Institut de la santé publique et des populations des
Directeur des essais et de l'évaluation opérationnels (DOT&E).

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

 

"

http://www.opex360.com/2018/10/10/selon-un-rapport-les-systemes-darmes-americains-sont-trop-vulnerables-au-risque-dattaques-informatiques/

Modifié par herciv
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  • 5 months later...
On ‎6‎/‎27‎/‎2018 at 11:12 PM, DEFA550 said:

Autrement dit, ils sont en VFR, de nuit, en plein brouillard.

C'est precisement l'impression qu'ils (le team L-M) m'ont donne depuis le debut.

Franchement, repeter les memes erreurs que celles comises sur les F-18 et F-22 falait oser, mais en plus ils se posent la question (niveau debutant) de savoir pourquoi leur vortexes sont ineficaces et hors controles, alors qu'ils sont visiblement aspires par la depression cree par l'epine dorsale, ca ressors du topique Expension/Compression qui est basique et utilisee sur d'autres chasseurs (Rafale entre autre) pour controler la couche limite aux grand angles, quand j'ai vu cette photo, je me suis marre en douce...

Buffet Loads Development  

Cette slide "leaquee" a une epoque par un membre de L-M, avant la publication de ce document complet, posait la question "qu'est-ce qui detourne ce vortexe"???

 

Modifié par ThincanKiller
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  • 4 months later...

Un document intéressant:

INDUSTRIAL CAPABILITIES

https://www.businessdefense.gov/Portals/51/Documents/Resources/2018 AIC RTC 05-23-2019 - Public Release.pdf?ver=2019-06-07-111121-457

Dont j'extrais (pour l'instant) une partie relative au logiciel

5.15.2. Sector Risks and Mitigation Strategy

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

DIB: defense industrial base

STEM: science, technology, engineering, and mathematics

Risques sectoriels et stratégie d'atténuation

L'un des défis importants auxquels est confronté le DIB se situe dans le secteur du génie logiciel. Le génie logiciel est l'application d'une approche systématique, disciplinée et quantifiable au développement, à l'exploitation et à la maintenance des logiciels. La capacité de génie logiciel comprend les processus, les ressources, l'infrastructure et les compétences de l'effectif pour permettre aux systèmes de répondre aux exigences opérationnelles de la mission et à l'évolution des menaces. Les défis dans ce secteur ont considérablement évolué au cours des dernières décennies, car la demande de professionnels du génie et la politique et les processus du ministère de la Défense en matière de logiciels n'ont pas suivi le rythme de la " programmation " actuelle et future du champ de bataille moderne.

En raison du changement de paradigme des systèmes à forte intensité de matériel informatique au profit de systèmes à forte intensité logicielle, il est essentiel de disposer d'une main-d'œuvre plus compétente dans le domaine de l'acquisition de logiciels. Les politiques, les rôles et les responsabilités en matière de génie logiciel au niveau du ministère de la Défense ne sont pas clairement établis pour représenter efficacement les capitaux propres en matière de logiciels au niveau des politiques et des programmes d'acquisition. L'absence d'une politique unifiée a donné lieu à diverses interprétations et mises en œuvre dans l'ensemble des Services. 

À l'heure actuelle, on accorde peu d'attention et de priorité à la durabilité du génie logiciel des systèmes à forte intensité logicielle au cours du processus d'établissement des exigences, de la conception et de l'élaboration des systèmes, et ce, de façon explicite. L'inventaire de logiciels que possède actuellement le DoD est immense et en constante augmentation. 

La visibilité et la compréhension au niveau de l'entreprise de la taille, de la complexité et des caractéristiques totales de l'inventaire, qui peut dépasser un milliard de lignes de code logiciel développé sur mesure, sont limitées. Une source unifiée d'une politique claire en matière de génie logiciel faciliterait la mise en œuvre unilatérale de pratiques appropriées dans l'ensemble de la base industrielle.

L'exacerbation de la nécessité de renforcer l'expertise en matière de logiciels biologiques est la question d'une pénurie nationale de STEM. Aujourd'hui, la filière de l'éducation ne fournit pas les ressources nécessaires en génie logiciel pour répondre pleinement à la demande dans les secteurs du commerce et de la défense, car les ressources nécessaires pour répondre aux demandes futures ne cessent de croître. Au cours de la dernière décennie, on s'est de plus en plus préoccupé des pénuries dans le domaine des STEM.
Les STEM couvrent un large éventail de professions, des ingénieurs électriciens aux chercheurs dans le domaine médical, et comprennent une gamme de niveaux allant du baccalauréat au doctorat. Sept des dix professions des STEM étaient liées aux ordinateurs et aux systèmes d'information, dont près de 750 000 étaient des concepteurs de logiciels.

La demande n'est pas constante dans tous les secteurs. Il y a un surplus de doctorants qui cherchent des postes de professeurs dans les universités, alors qu'il y a une pénurie de doctorants en génie électrique qui sont citoyens américains.

La mise au point et le maintien de systèmes d'armes de plus en plus complexes à forte intensité logicielle exigent des compétences dans les domaines de l'ingénierie et de l'informatique. La pénurie de STEM ne peut être comblée uniquement par l'embauche d'un plus grand nombre de programmeurs en informatique. Les systèmes modernes à forte intensité logicielle s'appuient en grande partie sur des ingénieurs compétents qui possèdent une connaissance approfondie des systèmes et des environnements dans lesquels le logiciel fonctionne (p. ex. systèmes avioniques, guerre électronique, armement et systèmes spatiaux). L'intersection de ces disciplines crée une spécialisation qui se traduit par un bassin de ressources limité par rapport aux besoins des développeurs d'applications commerciales.

On prévoit qu'entre 2014 et 2024, il y aura plus d'un million d'emplois vacants dans les professions de l'informatique et un demi-million pour les ingénieurs.

La pénurie de STEM est encore plus difficile pour le DIB parce qu'elle oblige la plupart des employés à obtenir des habilitations de sécurité, qui exigent la citoyenneté américaine. Aux États-Unis, les étudiants titulaires d'un visa temporaire ont toujours obtenu de 4 à 5 % des diplômes de baccalauréat en STEM. Ces étudiants ont obtenu une part beaucoup plus importante de baccalauréats en génie industriel, électrique et chimique (11 % à 13 %) en 2015. Le nombre de baccalauréats STEM décernés à des étudiants titulaires d'un visa temporaire est passé d'environ 15 000 en 2000 à près de 33 000 en 2015.
Les États-Unis comptent moins d'étudiants titulaires d'un diplôme STEM en pourcentage de la population que la Chine, et la tendance continue de s'aggraver. La population de la Chine est quatre fois supérieure à celle des États-Unis, mais elle produit huit fois plus de diplômés en STEM que celle des États-Unis. Les États-Unis n'ont plus le plus grand nombre de diplômés en STEM dans le monde et continuent d'être rapidement dépassés par la Chine. En 2016, les États-Unis se classaient au troisième rang mondial avec 67,4 millions de diplômés en STEM, contre 78,0 millions en Chine. La Chine continue de connaître une révolution dans le domaine de l'éducation, 40 % des diplômés en 2013 terminant leurs études avec un diplôme en STEM.

La crise du génie logiciel au sein de la DIB ne sera pas corrigée tant que des efforts importants ne seront pas consacrés à la mise à jour de la politique et des processus logiciels et, surtout, que des investissements importants ne seront pas faits dans des initiatives de formation et de rétention du génie logiciel. Le manque d'attention accordée aux préoccupations dans le secteur du génie logiciel aggravera un risque national important en ce qui concerne la fourniture du capital intellectuel suffisant pour mettre au point et maintenir des systèmes d'armes gagnants de guerre pour le champ de bataille moderne.

Le manque de compétences en génie logiciel touche un large éventail de professions et pourrait avoir des répercussions importantes sur la production de matériaux, de véhicules et de machines essentiels à la défense, ainsi que d'autres biens et services nécessaires pour approvisionner les forces armées de notre pays.

Les études de cas ci-dessous donnent des exemples précis de cas où le génie logiciel et les techniques de développement de logiciels peuvent avoir un impact significatif, tant positif que négatif, sur la capacité et l'état de préparation des systèmes d'armes.

 

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LE f-35 par la magie du marketing devient omnirole :

https://www.aviation-report.com/a-decimomannu-con-gli-f-35a-aeronautica-militare-impegnati-in-un-addestramento-avanzato/
The F-35 carries out more missions together, in addition to acting as an electronic "vacuum cleaner" in collecting, processing and sharing emissions, sweeping the skies and the operations area for the benefit of other assets with its advanced sensors. moving from one mode to another immediately, hence the definition of an “omniruolo” plane, a term that differs from the more well-known “multirole” attributed to other tactical aircraft; if they are configured for an attack mission, they cannot fully perform air defense and to do so must be specially configured.

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  • 5 months later...

Hyten Leading JROC Reform Process To Speed Decisions

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Hyten mène le processus de réforme du JROC pour accélérer les décisions

WASHINGTON : Lors de l'une de ses premières apparitions publiques depuis sa confirmation en novembre, le général John Hyten, chef d'état-major adjoint, a déclaré aujourd'hui que la réforme du processus d'exigences communes, souvent critiqué, était l'une de ses principales priorités.

Hyten est à la tête du Conseil des besoins communs (JROC), qui définit ce que les armes doivent accomplir pour les quatre services militaires. Il siège également à plusieurs comités du Pentagone qui examinent les budgets, les acquisitions, la conception et le développement des forces, a-t-il déclaré à un auditoire du Centre d'études stratégiques et internationales.

Selon lui, tous ces processus - y compris ceux du JROC - évoluent tout simplement trop lentement pour répondre aux menaces et aux exigences du champ de bataille moderne, qui évoluent rapidement.

"Le seul élément qui ne fait pas partie de ces processus est la vitesse", a-t-il déclaré. "Il n'y a pas de processus rapide au sein du Département de la Défense". Son objectif est de "faire tout ce que je peux pour accélérer le processus".

Hyten, un général de l'armée de l'air qui a précédemment dirigé le commandement stratégique, affirme que le problème critique est le besoin criant du DoD d'éviter les risques. Cela a conduit à des approches bureaucratiques qui privilégient l'évitement des risques par rapport à tout le reste - notamment en déplaçant la plupart des autorités décisionnelles vers le Pentagone et en les éloignant du terrain.

"Cela signifie que vous allez lentement. Et si vous avez un adversaire qui va vite, et que vous allez lentement, à un moment donné, cet adversaire vous rattrapera et vous dépassera", a-t-il souligné.

L'un des domaines où cette culture de l'évitement des risques a le plus nui à l'armée américaine, a expliqué M. Hyten, est celui du développement de logiciels - à une époque où les logiciels sont devenus l'élément fondamental de presque tous les nouveaux systèmes d'armes modernes.

"Si vous allez dans le secteur des logiciels commerciaux et regardez comment ils construisent des logiciels, c'est tout simplement incroyable. Ils vont tellement vite", a-t-il déclaré, soulignant que les sociétés commerciales américaines comme Google, Amazon et Microsoft sont les leaders mondiaux du développement rapide de logiciels.

En revanche, il a déclaré : "Avez-vous déjà rencontré un entrepreneur de la défense et regardé comment ils construisent des logiciels ? Ce n'est qu'un cauchemar. Et si vous regardez chacun de nos programmes [militaires], c'est un cauchemar sur toute la ligne."

Le processus des exigences du JROC doit être modifié pour permettre un développement rapide des logiciels, a-t-il déclaré. "Le JROC est un modèle de l'ère industrielle, pas un modèle de l'ère de l'information. Nous devons le changer".

À son tour, la modification du processus d'exigences pour l'accélérer se traduira par des changements dans les processus d'acquisition du DoD, longtemps déplorés, a déclaré M. Hyten. "La plus grande chose que nous devons faire dans le système d'acquisition est très simple", a-t-il dit, "c'est-à-dire permettre aux gens de prendre des risques et de déléguer des responsabilités aux personnes qui exécutent les programmes".

Hyten a noté que la sous-secrétaire à l'acquisition du DoD, Ellen Lord, le responsable de la recherche et de l'ingénierie, Mike Griffin, et d'autres dirigeants du DoD commencent à travailler sur la manière de réformer et d'accélérer les processus. Comme les lecteurs de Breaking D le savent, Mme Lord a supervisé une révision en profondeur des règles d'acquisition de la tristement célèbre série byzantine 5000 du DoD. Cette révision, comme l'a rapporté Sydney, comprend un nouveau processus rationalisé pour l'achat de logiciels. 

Dans ses remarques de grande portée, Hyten - qui est l'un des plus hauts officiers de l'armée américaine spécialisé dans le monde de l'espace - a déclaré qu'il espérait et attendait une décision d'ici la fin de l'année concernant le siège du nouveau (ish) commandement spatial - notant avec ironie que de telles décisions sont toujours hautement politiques.

Il a également souligné que l'une des premières choses que le DoD et le commandant de la force spatiale, le Général Jay Raymond, devront travailler cette année est un plan pour le Congrès sur la façon d'intégrer l'armée, la marine, les marines et la garde nationale. "Vous ne pouvez pas oublier la Garde", a déclaré M. Hyten, "parce qu'en fait, vous ne pouvez pas faire la mission spatiale sans la Garde nationale".

Il a expliqué que les fonctions spécifiques que les services entreprennent pour s'assurer que les systèmes et les opérations spatiales soutiennent correctement leurs propres missions doivent rester du ressort de chaque service. D'autre part, les fonctions telles que l'exploitation des satellites devraient être transférées à la nouvelle force spatiale. Le règlement de cette question prendra un certain temps, mais M. Hyten a déclaré qu'un plan doit être envoyé au Congrès d'ici l'année prochaine.

 

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il y a 16 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

C'est ce qu'ils essayent de faire avec l'approche "Agile".

Au risque de faire du "LRIP" un modèle d'avenir, avec le retour programmé aux "century series" des années 50-60 où chaque nouvel avion serait issu d'un prototypage rapide?

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il y a 7 minutes, Patrick a dit :

Au risque de faire du "LRIP" un modèle d'avenir, avec le retour programmé aux "century series" des années 50-60 où chaque nouvel avion serait issu d'un prototypage rapide?

Oui c'est ce genre d'intentions, mais je suis sceptique car je trouve qu'ils ressemblent de plus en plus aux Indiens, d'ailleurs le temps F-35 est X 4, alors que le temps Indien est X 8. Si les indiens annonçaient des intentions pareilles tu serais rassuré?

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Aussi bien les Indiens que L.M. annoncent des budgets très insuffisant et une durée de développement très insuffisante et ensuite sous prétexte d'aller vite ils refusent de se plier à une méthodologie et emplafonnent même le délai normal de développement à un coût astronomique.

 

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  • 3 weeks later...

The Pentagon’s weapons tester has concerns about the F-35’s new software development process

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Les testeurs des armes du Pentagone s'inquiètent du nouveau processus de développement du logiciel du F-35

WASHINGTON - Le Pentagone mise sur le développement de logiciels agiles pour que le F-35 Joint Strike Fighter puisse évoluer afin de contrer les menaces qui se profilent à l'horizon, mais un nouveau rapport remet en question la capacité du département à se tenir au courant des mises à jour logicielles continues.

En 2018, le programme F-35 est passé à un modèle de développement logiciel agile, connu sous le nom de DevOps parmi les codeurs et sous le nom de Continuous Capability Development and Delivery (C2D2) au sein du programme. L'objectif, selon les responsables du programme, était d'accélérer les améliorations et les corrections logicielles incrémentielles des lacunes passées plutôt que de mettre en œuvre une mise à jour importante une fois par an environ.

Cependant, Robert Behler, le testeur d'armes indépendant du Pentagone, qualifie le calendrier actuel du C2D2 de "à haut risque" et a déclaré que le bureau du programme a du mal à respecter le calendrier, a-t-il déclaré dans un rapport annuel publié le 30 janvier par le Bureau des tests et de l'évaluation opérationnelle.

"Le processus actuel de développement continu des capacités et de livraison (C2D2) n'a pas été capable de suivre le rythme de l'ajout de nouvelles capacités comme prévu", a écrit le directeur du bureau. "Les modifications de logiciels, destinées à introduire de nouvelles capacités ou à corriger des lacunes, ont souvent introduit des problèmes de stabilité et ont eu des effets négatifs sur d'autres fonctionnalités".

Dans le cadre du C2D2, les F-35 doivent recevoir des mises à jour logicielles tous les six mois. Cela laisse peu de temps pour tester le nouveau code, ce qui entraîne souvent la découverte de bogues "importants" sur le terrain, a écrit M. Behler.

Pour tester les nouveaux logiciels, le bureau des programmes entend s'appuyer davantage sur des outils de modélisation et de simulation tels que l'environnement de simulation commun, qui imite les menaces haut de gamme. Toutefois, le rapport du DOT&E indique que le Pentagone doit financer de manière adéquate ces outils de simulation, et qu'au moment de la rédaction du rapport, aucun changement significatif n'avait été apporté aux laboratoires ou aux environnements de simulation existants du F-35, selon le rapport.

Un porte-parole du bureau du programme commun F-35 n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaires.

Dans une déclaration, Lockheed Martin a déclaré que le F-35 est "le chasseur le plus meurtrier, le plus apte à la survie et le plus connecté au monde" et que la société réduisait les coûts et améliorait la fiabilité.

Voici les autres points forts du rapport :

ALIS est toujours problématique

Le système logistique du F-35, appelé système autonome d'information logistique, ou ALIS, est utilisé pour de nombreuses fonctions, notamment la planification des missions, la commande de pièces détachées et le diagnostic des problèmes de maintenance. Mais bien que le système ALIS présente quelques améliorations de ses fonctionnalités générales, il est toujours sujet à des pépins et à des lenteurs de traitement.

Le bureau du programme F-35 a l'intention de passer d'ALIS à un système logistique natif du nuage appelé Operational Data Integrated Network, ou ODIN, au cours des deux prochaines années.

Contrairement à ALIS, qui a été développé par Lockheed Martin, ODIN appartiendra au gouvernement et sera développé conjointement par le ministère de la défense et Lockheed, le premier lot de matériel ODIN devant être livré cette année, a déclaré le bureau de programme conjoint dans un communiqué du 21 janvier. Une capacité ODIN complète doit être mise en service en décembre 2022.

Le rapport du DOT&E applaudit le programme F-35 pour avoir adopté certaines "approches innovantes" par le biais d'ODIN et d'un effort de développement logiciel agile appelé Mad Hatter, mais il se demande également si le programme investit suffisamment dans ces efforts.

En attendant, ALIS continue de connaître des problèmes, même si les mises à jour introduisent des améliorations.

"ALIS reste inefficace et lourd à utiliser, nécessite encore l'utilisation de nombreuses solutions de contournement, conserve des problèmes d'exactitude et d'intégrité des données, et exige un temps excessif de la part du personnel de soutien", indique le rapport. "Par conséquent, il ne permet pas de générer efficacement des sorties et de mettre les avions à disposition comme prévu. Les utilisateurs continuent à manquer de confiance dans la fonctionnalité et la stabilité d'ALIS".

Bien que le DOT&E ait noté que les utilisateurs ont signalé des temps de traitement plus rapides pour certaines fonctions comme le débriefing des pilotes ou l'extraction des données du système de propulsion à partir de dispositifs de mémoire portables, les temps de réponse pour d'autres fonctions sont devenus plus lents.

Une nouvelle mise à jour du logiciel, ALIS 3.5, devait être publiée en octobre dernier, mais elle a été reportée à janvier 2020 en raison d'un certain nombre de lacunes. Une fois qu'il sera mis en service, ALIS 3.5 pourrait contribuer à améliorer l'évaluation du revêtement furtif du F-35 et à réduire le temps de traitement des données du système de compte rendu d'inspection des avions de production.

Cependant, le DOT&E a demandé au programme F-35 de faire plus pour corriger les données du registre des équipements électroniques d'ALIS, qui suivent les pièces détachées tout au long de la chaîne d'approvisionnement et contiennent fréquemment des erreurs qui doivent être corrigées par les responsables de la maintenance sur le terrain. Ce processus reste "un important facteur de dégradation d'ALIS, une source fréquente de plaintes de la part des utilisateurs et une charge importante pour les administrateurs d'ALIS", selon le rapport.

Les choses semblent prometteuses pour l'environnement de simulation commun

L'année dernière, le ministère de la défense a annoncé qu'il retardait la décision de production à plein régime du F-35, qui devait avoir lieu en décembre et qui ne se fera pas avant janvier 2021. Bien que Lockheed fabrique déjà des F-35 à ce que l'on considère comme la "pleine cadence", puisqu'il a livré 134 jets en 2019, l'approbation officielle du ministère sur la production à pleine cadence est un signe important et symbolique que le programme a passé les tests opérationnels et est maintenant arrivé à maturité.

Le problème est que les tests opérationnels ne seront pas terminés tant que le F-35 n'aura pas été mis à l'épreuve dans l'environnement de simulation commun, qui permet au Pentagone de procéder à des évaluations simulées du F-35 dans une série de scénarios de menace élevée. Et le JSE ne sera pas prêt avant juillet 2020, selon le DOT&E.

Cependant, le bureau du programme F-35 semble être en bonne voie pour respecter ce délai. Behler a écrit que "l'équipe du JSE respectait systématiquement la plupart des délais prévus et semblait être en mesure de fournir" un simulateur pour les tests opérationnels cet été.

L'équipe a fait de "lents progrès" en 2019, avec l'intégration du logiciel "in-a-box" du F-35 - une représentation simulée du véhicule aérien F-35 et de ses performances aérodynamiques - mais ces progrès se sont améliorés au cours de l'année, et le travail est susceptible de répondre aux exigences, a déclaré le DOT&E. Le rapport a également souligné les progrès réalisés dans la correction des problèmes du JSE concernant les armes, les fonctions des capteurs et la stabilité générale du JSE.

 

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Le 07/02/2020 à 18:56, Picdelamirand-oil a dit :

"Les modifications de logiciels, destinées à introduire de nouvelles capacités ou à corriger des lacunes, ont souvent introduit des problèmes de stabilité et ont eu des effets négatifs sur d'autres fonctionnalités".

Tu corriges des bogues, tu en introduis d'autres @SacDeNSacDeNoeuds

La question est le facteur de remplacement des anciens par les nouveaux. Si R est très inférieur à 1 tout va bien. Si R est un peu supérieur à 2 c'est le coronavirus :tongue:

De ce que j'ai compris leur R est très proche de 1. Ils font du surplace.

 

Le 07/02/2020 à 18:56, Picdelamirand-oil a dit :

Dans une déclaration, Lockheed Martin a déclaré que le F-35 est "le chasseur le plus meurtrier, le plus apte à la survie et le plus connecté au monde" et que la société réduisait les coûts et améliorait la fiabilité.

Je me demandais ce qu'était devenu le présentateur militaire de Saddam Hussein, celui qui expliquait qu'on n'allait faire qu'une bouchée des forces américaines.

Je suis rassuré à son sujet, il a visiblement retrouvé du boulot au département communication de LM.

 

Le 07/02/2020 à 18:56, Picdelamirand-oil a dit :

 

ALIS est toujours problématique

(...) Mais bien que le système ALIS présente quelques améliorations de ses fonctionnalités générales, il est toujours sujet à des pépins et à des lenteurs de traitement.

Ça c'est LA mauvaise surprise du rapport. Qui aurait pu s'y attendre :happy: ?

 

Le 07/02/2020 à 18:56, Picdelamirand-oil a dit :

ALIS reste inefficace et lourd à utiliser, nécessite encore l'utilisation de nombreuses solutions de contournement, conserve des problèmes d'exactitude et d'intégrité des données, et exige un temps excessif de la part du personnel de soutien", indique le rapport. (..) Les utilisateurs continuent à manquer de confiance dans la fonctionnalité et la stabilité d'ALIS".

C'est vrai qu'un logiciel qui oublie ou invente des informations - intégrité, exactitude - ça n'inspire pas exactement confiance.

Je me demande ce que sont ces « solutions de contournement ». Un cahier de notes ? Un tableur Excel ? Des post-it ? Voire un coup de fil à Bébert, qui travaille au magasin de maintenance ?

 

Le 07/02/2020 à 18:56, Picdelamirand-oil a dit :

Bien que le DOT&E ait noté que les utilisateurs ont signalé des temps de traitement plus rapides pour certaines fonctions comme le débriefing des pilotes ou l'extraction des données du système de propulsion à partir de dispositifs de mémoire portables, les temps de réponse pour d'autres fonctions sont devenus plus lents.

Une nouvelle mise à jour du logiciel, ALIS 3.5, devait être publiée en octobre dernier, mais elle a été reportée à janvier 2020 en raison d'un certain nombre de lacunes. Une fois qu'il sera mis en service, ALIS 3.5 pourrait contribuer à améliorer l'évaluation du revêtement furtif du F-35 et à réduire le temps de traitement des données du système de compte rendu d'inspection des avions de production.

« Pourrait » oui.

Les extraterrestres pourraient aussi débarquer sur Terre cette année.

 

Le 07/02/2020 à 18:56, Picdelamirand-oil a dit :

Bien que Lockheed fabrique déjà des F-35 à ce que l'on considère comme la "pleine cadence", puisqu'il a livré 134 jets en 2019, l'approbation officielle du ministère sur la production à pleine cadence est un signe important et symbolique que le programme a passé les tests opérationnels et est maintenant arrivé à maturité.

Le F-35 est un excellent programme s'il s'agit de générer de la charge pour LM et de vassaliser davantage les alliés des États-Unis assez imprudents pour en acheter.

Mais s'ils ont une vraie guerre, un jour :huh: ?

Je ne suis plus en train de persifler, là. Ce truc pourrait avoir des conséquences stratégiques graves. Voire historiques.

 

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S'il y avait une vraie guerre, les extraterrestre débarqueraient pour soutenir les ricains  ou selon les fondamentalistes Jésus reviendrait établir la Nouvelle Jérusalem à la place de l'ancienne...

Quand ils partent dans ce genre de délire ils peuvent tout affirmer...le problème c'est que bien des rednek les croient

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Il y a 5 heures, Alexis a dit :

Je me demande ce que sont ces « solutions de contournement ». Un cahier de notes ? Un tableur Excel ? Des post-it ? Voire un coup de fil à Bébert, qui travaille au magasin de maintenance ?

C'est un tableur Excel. Tout à fait. Info révélée il y a quelques mois: les maintenanciers ALIS sortent les données en tableurs, et les réinjectent dans un ancien logiciel de Northrop Grumman qui faisait ce boulot de gestion du parc de pièces détachées jusqu'ici.

https://www.airforcemag.com/mad-hatter-begins-delivering-apps-to-f-35-flightline/

Mad Hatter Begins Delivering Apps to F-35 Flightline

May 10, 2019 | By Rachel S. Cohen


61st Aircraft Maintenance Unit maintainers inspects an F-35A Lightning II prior to its taxi-out and takeoff July 18, 2018, at Luke AFB, Ariz. Pilots and maintainers perform thorough pre-flight checks before each sortie. Air Force photo by SrA. Ridge Shan.

Mad Hatter, the Air Force-led software coding effort tackling the F-35’s troubled Autonomic Logistics Information System, delivered its initial applications to the flightline at Nellis AFB, Nev., last week, a service official said May 9.

“The first two applications that we fielded don’t interact with ALIS,” Steve Wert, the Air Force’s digital program executive officer, said at a National Defense Industrial Association conference. “They are separate applications that help the maintainers do things that they were doing outside of ALIS anyway. They were using Excel spreadsheets and handwritten notes and then having to re-enter those things. … They were pain points.”

Future applications will work directly with ALIS itself, Wert said. The Air Force’s Kessel Run coding team is collaborating on Mad Hatter with fighter jet manufacturer Lockheed Martin, the F-35 Joint Program Office, and Silicon Valley-based Pivotal, which helps the Air Force learn agile software development.

Wert noted more blue suit agile software development groups are popping up around the country, including Bespin at Maxwell AFB, Ala., for business and enterprise systems, LevelUP for Unified Platform development, Rogue Blue at Offutt AFB, Neb., for US Strategic Command software systems, two at the Air Force Space and Missile Systems Center, and revamped Software Engineering Groups at major depots in Utah, Georgia, and Oklahoma.

PEO Digital is also planning its own iterations of the Air Force’s recent Pitch Day. One in July will focus on finding new product teams, tools, and processes for the Boston-based Kessel Run, while another on July 17 will seek out payloads and signature identification systems for unmanned aircraft.

Modifié par Patrick
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J'ai fait un horrible rêve TRUMP annulait le F35, réclamait des indemnités à LM pour trahison, et commandait 1300 Rafales F4 à Dassault et fusionnait avec la France pour un 6ème génération, le traité était signé avec Macron  à Paris, des amiraux de l'US NAVY exigeaient une commande similaire et menaçaient de se mettre en grève ...les adversaires potentiels de l'occident faisaient tous caca culotte ... (analyse dans DSI) ... pas normal ce genre de rève... pas normal ...

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il y a 8 minutes, leclercs a dit :

pas normal ce genre de rève... pas normal ...

Non Leclercs, je te confirme, pas normal... 

J’ai fait de la psychologie (lu 5 leçons sur la psychanalyse au lycée) et je pense que ton rêve peut avoir deux signications:

-tu manges trop gras avant de te coucher, fais gaffe quand même;

-dans ton subconscient s’agite une bataille intime, principe mâle versus principe femelle. Là, fais ce que tu veux, mais faut-il en parler sur AD ?

:tongue:

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  • 3 months later...
Le 11/10/2018 à 07:09, herciv a dit :

Un article dans opex360 intéressant :

Il fait référence au rapport du GAO ici : https://www.gao.gov/assets/700/694913.pdf

"Le Pentagone « ne connait pas l’étendue des vulnérabilités de ses systèmes d’armement parce que, pour un certain nombre de raisons, la portée et la sophistication des tests ont été limitées », déplore le GAO."

pages 9 :

"Les systèmes d'armes sont mis au point, acquis et déployés au sein de l
un système d'acquisition de défense, un système de lois et de règlements. Sujet
à contrôle de la Défense, de l'Armon, Armée de l'air, Marine et Corps des Marines par
ont le pouvoir d'" organiser, de former et d'équiper " leurs services.
 Leur les décisions concernant ce qu'il faut élaborer et la meilleure façon de le faire sont éclairées
par des documents et des délibérations conformément aux exigences du ministère de la Défense, et acquisition respectivement. Au début du cycle de vie de l'acquisition, l
identifie les capacités nécessaires et les capacités à mettre en œuvre et évalue les options qui répondent le mieux à ces besoins. Le processus d'acquisition est
un processus d'examen contrôlé qui évalue les programmes en fonction des critères établis par la les critères d'examen, comme le coût, le calendrier, le rendement et le rendement du programme.
si le système d'armes est prêt à aller de l'avant dans l'acquisition processus. De nombreuses entités de service militaire sont impliquées dans ces opérations.
processus. Les principales organisations au niveau de l'entreprise comprennent l'état-major interarmées et l
Bureau du Secrétaire à la défense d'organisations telles que le Bureau du Secrétaire à la défense de l'Union européenne
Sous-secrétaire à la Défense (Acquisition et soutien)
Bureau de l'enquêteur correctionnel du Canada Sous-secrétaire à la Défensee (Recherche et développement), et l'Institut de la santé publique et des populations des
Directeur des essais et de l'évaluation opérationnels (DOT&E).

 

Les systèmes d'armes sont développés, acquis et déployés dans le cadre du système d'acquisition de la défense, un système de statuts et de règlements. Sous le contrôle du ministère de la défense, l'armée de terre, l'armée de l'air, la marine et le corps des Marines ont le pouvoir légal d'"organiser, former et équiper" leurs services.19 Leurs décisions concernant les éléments à développer et la meilleure façon de le faire sont éclairées par des documents et des délibérations dans le cadre des exigences et des processus d'acquisition du ministère de la défense respectivement.

Au début du cycle de vie des acquisitions, le processus de définition des besoins identifie les capacités nécessaires et évalue les options permettant de répondre au mieux à ces besoins.20 Le processus d'acquisition est un processus d'examen par étapes qui évalue les programmes en fonction de critères d'examen établis, tels que le coût du programme, le calendrier, les performances et la question de savoir si le système d'arme est prêt à être utilisé dans le processus d'acquisition.21 De nombreuses entités du service militaire participent à ces processus. Les principales organisations au niveau de l'entreprise comprennent l'état-major interarmées et le bureau du secrétaire à la défense, comme le bureau du sous-secrétaire à la défense (acquisition et maintien en puissance), le bureau du sous-secrétaire à la défense (recherche et ingénierie) et le directeur des essais et évaluations opérationnels (DOT&E).

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

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  • 3 years later...

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