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Picdelamirand-oil

Le logiciel du F-35

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Il y a 9 heures, herciv a dit :

@Picdelamirand-oil

dans la méthode que tu nous décrite il y plusieurs pages, tu estimais ou pas une linéarité des méthodes et du management ?

Peut-être que ma question n'a pas de sens ?

 

Il y a 5 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Je ne sais pas si elle a du sens, mais j'ai du mal à la comprendre.

En la tournant dans l'autre sens, peut-être ? Si non elle doit bien avoir un sens, mais faudrait justre trouver lequel pour comprendre sa lecture ...! Un sens unique ? Non, dans le mauvais sens ... Un sens giratoire ? ... On tourne en rond, là ... Ça n'a pas de sens, et pourtant c'est sensé quand même !

Où alors une impasse ... à double sens ! :tongue::laugh:

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Un article dans opex360 intéressant :

Il fait référence au rapport du GAO ici : https://www.gao.gov/assets/700/694913.pdf

"Le Pentagone « ne connait pas l’étendue des vulnérabilités de ses systèmes d’armement parce que, pour un certain nombre de raisons, la portée et la sophistication des tests ont été limitées », déplore le GAO."

pages 9 :

"Les systèmes d'armes sont mis au point, acquis et déployés au sein de l
un système d'acquisition de défense, un système de lois et de règlements. Sujet
à contrôle de la Défense, de l'Armon, Armée de l'air, Marine et Corps des Marines par
ont le pouvoir d'" organiser, de former et d'équiper " leurs services.
 Leur les décisions concernant ce qu'il faut élaborer et la meilleure façon de le faire sont éclairées
par des documents et des délibérations conformément aux exigences du ministère de la Défense, et acquisition respectivement. Au début du cycle de vie de l'acquisition, l
identifie les capacités nécessaires et les capacités à mettre en œuvre et évalue les options qui répondent le mieux à ces besoins. Le processus d'acquisition est
un processus d'examen contrôlé qui évalue les programmes en fonction des critères établis par la les critères d'examen, comme le coût, le calendrier, le rendement et le rendement du programme.
si le système d'armes est prêt à aller de l'avant dans l'acquisition processus. De nombreuses entités de service militaire sont impliquées dans ces opérations.
processus. Les principales organisations au niveau de l'entreprise comprennent l'état-major interarmées et l
Bureau du Secrétaire à la défense d'organisations telles que le Bureau du Secrétaire à la défense de l'Union européenne
Sous-secrétaire à la Défense (Acquisition et soutien)
Bureau de l'enquêteur correctionnel du Canada Sous-secrétaire à la Défensee (Recherche et développement), et l'Institut de la santé publique et des populations des
Directeur des essais et de l'évaluation opérationnels (DOT&E).

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

 

"

http://www.opex360.com/2018/10/10/selon-un-rapport-les-systemes-darmes-americains-sont-trop-vulnerables-au-risque-dattaques-informatiques/

Edited by herciv
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On ‎6‎/‎27‎/‎2018 at 11:12 PM, DEFA550 said:

Autrement dit, ils sont en VFR, de nuit, en plein brouillard.

C'est precisement l'impression qu'ils (le team L-M) m'ont donne depuis le debut.

Franchement, repeter les memes erreurs que celles comises sur les F-18 et F-22 falait oser, mais en plus ils se posent la question (niveau debutant) de savoir pourquoi leur vortexes sont ineficaces et hors controles, alors qu'ils sont visiblement aspires par la depression cree par l'epine dorsale, ca ressors du topique Expension/Compression qui est basique et utilisee sur d'autres chasseurs (Rafale entre autre) pour controler la couche limite aux grand angles, quand j'ai vu cette photo, je me suis marre en douce...

Buffet Loads Development  

Cette slide "leaquee" a une epoque par un membre de L-M, avant la publication de ce document complet, posait la question "qu'est-ce qui detourne ce vortexe"???

 

Edited by ThincanKiller

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Un document intéressant:

INDUSTRIAL CAPABILITIES

https://www.businessdefense.gov/Portals/51/Documents/Resources/2018 AIC RTC 05-23-2019 - Public Release.pdf?ver=2019-06-07-111121-457

Dont j'extrais (pour l'instant) une partie relative au logiciel

5.15.2. Sector Risks and Mitigation Strategy

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

DIB: defense industrial base

STEM: science, technology, engineering, and mathematics

Risques sectoriels et stratégie d'atténuation

L'un des défis importants auxquels est confronté le DIB se situe dans le secteur du génie logiciel. Le génie logiciel est l'application d'une approche systématique, disciplinée et quantifiable au développement, à l'exploitation et à la maintenance des logiciels. La capacité de génie logiciel comprend les processus, les ressources, l'infrastructure et les compétences de l'effectif pour permettre aux systèmes de répondre aux exigences opérationnelles de la mission et à l'évolution des menaces. Les défis dans ce secteur ont considérablement évolué au cours des dernières décennies, car la demande de professionnels du génie et la politique et les processus du ministère de la Défense en matière de logiciels n'ont pas suivi le rythme de la " programmation " actuelle et future du champ de bataille moderne.

En raison du changement de paradigme des systèmes à forte intensité de matériel informatique au profit de systèmes à forte intensité logicielle, il est essentiel de disposer d'une main-d'œuvre plus compétente dans le domaine de l'acquisition de logiciels. Les politiques, les rôles et les responsabilités en matière de génie logiciel au niveau du ministère de la Défense ne sont pas clairement établis pour représenter efficacement les capitaux propres en matière de logiciels au niveau des politiques et des programmes d'acquisition. L'absence d'une politique unifiée a donné lieu à diverses interprétations et mises en œuvre dans l'ensemble des Services. 

À l'heure actuelle, on accorde peu d'attention et de priorité à la durabilité du génie logiciel des systèmes à forte intensité logicielle au cours du processus d'établissement des exigences, de la conception et de l'élaboration des systèmes, et ce, de façon explicite. L'inventaire de logiciels que possède actuellement le DoD est immense et en constante augmentation. 

La visibilité et la compréhension au niveau de l'entreprise de la taille, de la complexité et des caractéristiques totales de l'inventaire, qui peut dépasser un milliard de lignes de code logiciel développé sur mesure, sont limitées. Une source unifiée d'une politique claire en matière de génie logiciel faciliterait la mise en œuvre unilatérale de pratiques appropriées dans l'ensemble de la base industrielle.

L'exacerbation de la nécessité de renforcer l'expertise en matière de logiciels biologiques est la question d'une pénurie nationale de STEM. Aujourd'hui, la filière de l'éducation ne fournit pas les ressources nécessaires en génie logiciel pour répondre pleinement à la demande dans les secteurs du commerce et de la défense, car les ressources nécessaires pour répondre aux demandes futures ne cessent de croître. Au cours de la dernière décennie, on s'est de plus en plus préoccupé des pénuries dans le domaine des STEM.
Les STEM couvrent un large éventail de professions, des ingénieurs électriciens aux chercheurs dans le domaine médical, et comprennent une gamme de niveaux allant du baccalauréat au doctorat. Sept des dix professions des STEM étaient liées aux ordinateurs et aux systèmes d'information, dont près de 750 000 étaient des concepteurs de logiciels.

La demande n'est pas constante dans tous les secteurs. Il y a un surplus de doctorants qui cherchent des postes de professeurs dans les universités, alors qu'il y a une pénurie de doctorants en génie électrique qui sont citoyens américains.

La mise au point et le maintien de systèmes d'armes de plus en plus complexes à forte intensité logicielle exigent des compétences dans les domaines de l'ingénierie et de l'informatique. La pénurie de STEM ne peut être comblée uniquement par l'embauche d'un plus grand nombre de programmeurs en informatique. Les systèmes modernes à forte intensité logicielle s'appuient en grande partie sur des ingénieurs compétents qui possèdent une connaissance approfondie des systèmes et des environnements dans lesquels le logiciel fonctionne (p. ex. systèmes avioniques, guerre électronique, armement et systèmes spatiaux). L'intersection de ces disciplines crée une spécialisation qui se traduit par un bassin de ressources limité par rapport aux besoins des développeurs d'applications commerciales.

On prévoit qu'entre 2014 et 2024, il y aura plus d'un million d'emplois vacants dans les professions de l'informatique et un demi-million pour les ingénieurs.

La pénurie de STEM est encore plus difficile pour le DIB parce qu'elle oblige la plupart des employés à obtenir des habilitations de sécurité, qui exigent la citoyenneté américaine. Aux États-Unis, les étudiants titulaires d'un visa temporaire ont toujours obtenu de 4 à 5 % des diplômes de baccalauréat en STEM. Ces étudiants ont obtenu une part beaucoup plus importante de baccalauréats en génie industriel, électrique et chimique (11 % à 13 %) en 2015. Le nombre de baccalauréats STEM décernés à des étudiants titulaires d'un visa temporaire est passé d'environ 15 000 en 2000 à près de 33 000 en 2015.
Les États-Unis comptent moins d'étudiants titulaires d'un diplôme STEM en pourcentage de la population que la Chine, et la tendance continue de s'aggraver. La population de la Chine est quatre fois supérieure à celle des États-Unis, mais elle produit huit fois plus de diplômés en STEM que celle des États-Unis. Les États-Unis n'ont plus le plus grand nombre de diplômés en STEM dans le monde et continuent d'être rapidement dépassés par la Chine. En 2016, les États-Unis se classaient au troisième rang mondial avec 67,4 millions de diplômés en STEM, contre 78,0 millions en Chine. La Chine continue de connaître une révolution dans le domaine de l'éducation, 40 % des diplômés en 2013 terminant leurs études avec un diplôme en STEM.

La crise du génie logiciel au sein de la DIB ne sera pas corrigée tant que des efforts importants ne seront pas consacrés à la mise à jour de la politique et des processus logiciels et, surtout, que des investissements importants ne seront pas faits dans des initiatives de formation et de rétention du génie logiciel. Le manque d'attention accordée aux préoccupations dans le secteur du génie logiciel aggravera un risque national important en ce qui concerne la fourniture du capital intellectuel suffisant pour mettre au point et maintenir des systèmes d'armes gagnants de guerre pour le champ de bataille moderne.

Le manque de compétences en génie logiciel touche un large éventail de professions et pourrait avoir des répercussions importantes sur la production de matériaux, de véhicules et de machines essentiels à la défense, ainsi que d'autres biens et services nécessaires pour approvisionner les forces armées de notre pays.

Les études de cas ci-dessous donnent des exemples précis de cas où le génie logiciel et les techniques de développement de logiciels peuvent avoir un impact significatif, tant positif que négatif, sur la capacité et l'état de préparation des systèmes d'armes.

 

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LE f-35 par la magie du marketing devient omnirole :

https://www.aviation-report.com/a-decimomannu-con-gli-f-35a-aeronautica-militare-impegnati-in-un-addestramento-avanzato/
The F-35 carries out more missions together, in addition to acting as an electronic "vacuum cleaner" in collecting, processing and sharing emissions, sweeping the skies and the operations area for the benefit of other assets with its advanced sensors. moving from one mode to another immediately, hence the definition of an “omniruolo” plane, a term that differs from the more well-known “multirole” attributed to other tactical aircraft; if they are configured for an attack mission, they cannot fully perform air defense and to do so must be specially configured.

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