Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'armée française en Afghanistan


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

J'ouvre ce file car je pense que les opérations de l'armée française en Afghanistan fait partie de l'histoire. 

Voici pour commencer une peinture originale mettant en avant un combat de l'armée française en Kapisa. 

Celle-ci ce base sur les images d'un reportage de France 24 qui suivait une section de la 1ère compagnie du 3ème RIMa  ( les Forbans ) de la Task Force Korrigan. 

adf329854c3260c53c3f111aca56d6d7.jpg

Voici le reportage en question :

 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Groupement_tactique_interarmes_de_Kapisa

 

http://webdocs.ecpad.fr/afghanistan/unite/unite-12---12

 

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2009-09-22/le-chef-de-la-task-force-korrigan-ne-s-attend-pas-a-une-victoire/1648/0/379421

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je peux vous conseiller la lecture du livre de Christophe Lafaye, "L'armée française au combat - Le génie au combat". Qui est une bonne synthèse de l'évolution politico-militaire des français dans cette opération, avec comme acteur principal l'arme du génie (notamment les sapeurs). Le livre explique très bien l'évolution stratégico-tactique non seulement de la France mais aussi de la coalition, et comment par une anecdote l'Otan s'est finalement retrouver a prendre en charge les opérations à la place du FIAS. Elle explique aussi en partie l'intégration de la France dans l'Otan en citant les principaux initiateurs de cette décision comme le général Georgelin (qui d'ailleurs a préfacé le livre, ainsi que Remy Porte)

3572838168.jpg

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de chance ... parce que le livre le vaut largement, si on veut une synthèse sur nos troupes des cette opération. On le finit d'ailleurs avec une sentiment de gros gâchis lorsqu'on constate que toute cette énergie ne fut dépensé pour rien. J'espère que nos opérations en Afrique ne va pas connaitre le schéma ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rochambeau a dit :

Pas de chance ... parce que le livre le vaut largement, si on veut une synthèse sur nos troupes des cette opération. On le finit d'ailleurs avec une sentiment de gros gâchis lorsqu'on constate que toute cette énergie ne fut dépensé pour rien. J'espère que nos opérations en Afrique ne va pas connaitre le schéma ... 

Hum , politiquement en terme de géostratégique l'Afghanistan n'était pas un interêt pour la France. 

Mais du point de vue de nos armées ces opérations ont apporté beaucoup , permettant une modernisation plus rapide de nos gars .

On peut ce désolé que le ministère de la défense ( même si il n'est pas le seul ) ai toujours été la variable d'ajustement et que s'est surtout cela qui nous causera des pb ... 

Malheureusement sa coûte des vies .

Mais cela a malheureusement toujours fait parti de l'histoire des soldats. 

Dans un superbe article dans la revue Napoléon III qui relaté l'histoire de l'infanterie de marine .

Durant la campagne du Mexique , un membre du gouvernement disait que la population n'avait rien à craindre, les soldats envoyé aux Mexique ou le climat chaud était terrible en terme de maladie et de combat ... ( l'IM n'était bien évidemment la seule force présente au Mexique   ) n'était pas des conscrits mais des engagés de l'Infanterie de Marine.

Dans les années 1970 on refera la même chose après les combats de Ati au Tchad ...

Oui le sort des soldats est souvent triste .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tant la mort de nos soldats qui me déplait dans cette opération, ceci étant une réalité du métier ... mais c'est plus je vais vulgairement dire "l'inutilité" de leur courage fasse à une mission qui n'aura finalement pas de suite concrète, c'est ce que souligne d'une certaine manière le livre pour expliquer les raisons (autre pour des raisons politique) du départ des français, qui voyait une augmentation de dépression au sein de la TF Lafayette qui doutait de leur mission.

Après oui, au niveau de la doctrine et du matériel les troupes français sont sortie largement gagnant. Même si le génie semble regretter un peu le remplacement du MPG par le SOUVIM, car ils appréciaient le coté rustique et multitâche du tracto-chargeur MPG qui a fait aussi une forte impression auprès des populations "civiles". D'un point doctrinale les français sortent leur épingles du jeu avec la fameuse stratégie du Mikado, les états-uniens font preuve d'une certaine souplesse d'esprit en laissant une liberté d'actions aux différentes troupes de la coalition. Par contre j'ai la vague impression que les français ont plus collaboré avec les américains, anglais et afghan qu'avec les autres membres de la coalition, d'ailleurs les français ont été formé aux méthode anglaise de lutte contre les EEI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rochambeau

Les artilleurs ont tiré de gros enseignements .

Pour la mort d'un soldat, bien que faisant partie du métier n'oublions pas quel n'en demeure pas moins un point à ne pas minimiser ... dans le sens ou celle-ci sera juger inutile ou utile et aura autant de répercussion ou au contraire aucune répercussion. 

De facto tout cela impliquera un respect qui va bien au delà des raisons politiques d'une guerre .

On peut pleurer nos morts tout comme on peut simplement les honorer ( donc une autre émotion qui ne montrera jamais les pleurs ) .

Pour un soldat , peu importe les raisons politiques tant que celles-ci ne paralyse pas l'action sur le terrain ...

Et sur ce point l'Afghanistan fut une guerre qui verra les politiques peser sur les opérations .

Le coup des journalistes pris en otage verra les opérations en pâtir ...résultant que tout le travail de confiance établi par l'armée française avec la population civile sera anéanti avec tout ces contrôles de la population qui ce mettra en place pour chercher les 2 journalistes ... Les opérations offensive prévues seront limitée voir annulée car trop proche de la zone ou était retenu les otages ...

Quand du point de vue politique on réduira les opérations car juste avant le 14 juillet on subira de la casse ...

De facto je pense que le facteur moral en a surtout pris un coup du fait d'avoir eu trop de politiciens et donc gouvernant qui feront dans la campagne et la course à celui qui avait la meilleure image auprès de l'opinion ...

De plus n'oublions que selon les mandats , il y avait de facto une différence de mentalité au niveaux des unités, même si les ordres restaient les mêmes pour tous .

Donc on a aussi des profils différents selon les unités qui tournaient .

Maintenant n'oublions pas que le côté "tout sa pour rien" n'est pas forcément le même sentiment pour tous .

On oubli aussi que comme pour toute les armées dans le monde , les pb avec le commandement, une troupe pouvait  avoir du mal avec la vision du commandement ( colonel ou capitaine ) et donc dans les plans de la mission .

Pour le courage, il n'y a jamais de courage inutile ...prendre donc des risques dépassent largement le cadre politique ou les enjeux et les buts d'une guerre , qu'elle soit utile ou inutile car un soldat combattra d'abord pour ses camarades et ses chefs . Le courage justement n'est pas une chose inutile même dans un conflit qui n'a aucun intérêt , tout simplement parce que ce courage est aussi une chose qui ce cumule au sein des unités ( à tout les échelons ) .

Oui , le courage est une chose impalpable mais qui comme je me dis plus haut ce cumule dans les esprits , et au sein des unités il perdure car ce sont des exemples mis en avant auprès des jeunes qui arrivent .

On oubli aussi l'effet contraire , dépassant le cadre des raisons des buts de guerre et du pourquoi du comment .

On a vu nombre de soldats quitter l'armée car une fois de retour en France , la vie de soldat en France ou sur des opex type tranquille n'apportait plus ce qu'ils avaient vécu en Afghanistan. 

Mon fils lui a aussi connu sa avec le Mali tout comme moi je l'avais connu ailleurs en d'autres temps .

Moi j'ai continué, mais lui a eu un accident de service en France ce qui ne lui a pas permit de continuer dans l'armée. 

Il est aussi très difficile de vivre ce sentiment , ne pas retrouver ce que l'on avait vécu en opex , rendant la vie en Régiment et tout ce qui tourne autour avec les manoeuvres , vigie-pirate, vie en caserne etc ...disons très plat ...

Donc soit on restait pour partager et ainsi apporter aux jeunes , soient cela devient trop difficile et on opte pour un départ de l'armée ( ce qui est parfaitement louable , chacun réagissant selon ce qu'ils jugent bon pour lui ) .

Mais n'oublions pas que cette guerre en Afghanistan n'est qu'une bataille dans une guerre contre les islamistes même si bien évidemment le contexte afghan a vu aussi un contexte tribal de mise .

Mais on garde en tête qu'on a combattu les islamistes ou leurs soutien. 

Moi je pense que tout n'est pas aussi évident et que d'un mandat à l'autre les ressentis ne seront pas les mêmes .

Pour les relations entre soldats français, il est logique qu'ils n'ont eu que des liens avec les US ou les brits car la France a eu 2 zones de responsabilité  + des éléments sur Kaboul .

De facto en ayant repris des zones tenues par les US , les liens sont restés fort car les US avaient laissé des moyens et des éléments sur place .

Pour les anglais entre Kaboul au niveau commandement et la projection d'un bataillon Afghan formé par des français , OMLT qui sont descendu dans le sud pour renforcer les troupes afghanes et britannique lors d'une grosse offensive explique ces liens avec les anglais .

Les anglais avaient le sud comme zone de responsabilité ( avec les danois et des pays baltes ) , les Français avaient leurs zones ( Surobi et Kapissa )  , les allemands avec des contingents , norvégiens et belges dans une autre partie de l'Afghanistan  

Les canadiens avaient leurs zones , les australiens et les neerlandais le leur .

Les espagnols et les italiens geraient une zone précise. 

Et les US selon les besoins et surtout après avoir réduit la voilure en Irak avaient des troupes d'ordres divers en terme d'effectif et de moyens sur toute l'Afghanistan .

On pourra observer des liaisons entre les zones de responsabilité mais de facto selon la proximité géographique. 

Enfin je vais essayer de trouver une carte .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...