Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La popote des Artilleurs !


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

Dommage, il n'existe pas de "radio Métro" chez les autres artilleurs. Les vrai avec des cuisses roses. Les ceusses qui battent le carreaux au quart de poil, qui manient l'écart probable Velu-velu et côtoient l'excellence dès le départ de coup. Bref, les seigneurs de la gargousse et de la fusée. C'est d'autant vrai qu'ils n'ont nul besoin de s'affrioler avec une quelconque "encre de narine" dont les origines se perdent dans les méandres du paléolithique. Le vrai artilleur de métropole possède un ADN qui prend racine dans la Pampa Vésulienne ou la steppe Mourmelonne, au plus proche du terreau local de nos bourgs, chez nous quoi. Pas dans la bouillasse du lac Tchad ou les méandres du Chari, voir un rocher perdu du pacifique. Et il y a pire, certain d'entre eux vivent mème dans le péché avec des femmes autochtones qu'ils ramènent en métro pour ensuite vivre avec. Et chez nous ! Vous y croyez vous ?

C'est pas des artilleurs ça, ma bonne dame.

Mode humour sur "on" mon Gibbs, et hommage à toi le Bigors qui fait parti des quelques un de cet endroit qui acceptent encore la dérision et la phrase légère.

Bien à toi.

PS

J'aurai quand mème bien aimé te rencontrer sur une position de tir, toi avec tes charges et moi avec mon lot 7 ... Sur, ça aurait dropé le Djébel à la popote au Finex

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2020 à 21:51, max a dit :

Dommage, il n'existe pas de "radio Métro" chez les autres artilleurs. Les vrai avec des cuisses roses. Les ceusses qui battent le carreaux au quart de poil, qui manient l'écart probable Velu-velu et côtoient l'excellence dès le départ de coup. Bref, les seigneurs de la gargousse et de la fusée. C'est d'autant vrai qu'ils n'ont nul besoin de s'affrioler avec une quelconque "encre de narine" dont les origines se perdent dans les méandres du paléolithique. Le vrai artilleur de métropole possède un ADN qui prend racine dans la Pampa Vésulienne ou la steppe Mourmelonne, au plus proche du terreau local de nos bourgs, chez nous quoi. Pas dans la bouillasse du lac Tchad ou les méandres du Chari, voir un rocher perdu du pacifique. Et il y a pire, certain d'entre eux vivent mème dans le péché avec des femmes autochtones qu'ils ramènent en métro pour ensuite vivre avec. Et chez nous ! Vous y croyez vous ?

C'est pas des artilleurs ça, ma bonne dame.

Mode humour sur "on" mon Gibbs, et hommage à toi le Bigors qui fait parti des quelques un de cet endroit qui acceptent encore la dérision et la phrase légère.

Bien à toi.

PS

J'aurai quand mème bien aimé te rencontrer sur une position de tir, toi avec tes charges et moi avec mon lot 7 ... Sur, ça aurait dropé le Djébel à la popote au Finex

Superbe message :wink:

C'est clair que j'aurais aimé qu'on se rencontre sur une position de tir, ça aurait aussi dropé le Djebel a la popote sur le finex :smile:

Il faut dire que lorsque j'ai fait mon service militaire , je voulais m'engager mais les parents tenaient à se que je fasse le service militaire avant, donc comme je respecté mes parents j'ai fais le service militaire, en devançant l'appel. 

Bon je fais les 3 jours, et âpre je reçois le papier pour l'incorporation, je vois marque 4ème Régiment d'artillerie. Bon je ne connaissais pas tout les régiments et leur spécialité, donc je me voyais déjà sur un canon ! J'arrive sur la base de Laon-Couvron, quartier Mangin et je fais mes classes, là je decouvre qu'il n'y a pas de canon, mais des chars qui lancent des tête nucléaires... Là grosse déception... Après les classes, on m'a mis à la Batterie de Sécurité de Transport Nucléaire où on assuré le transport et la protection du vecteur et de la tête nucléaire. Bon j'étais loin de mes canons, et hormis quelques manip, c'était surtout la garde au dépôt nucléaire ou dans le mirador on voyait les lapins griller sur le barbelé électrifié , j'aurais au moins transporté une tête nucléaire avec un MDL, je l'imaginais plus grosse et plus lourde, ben non en fait il y avait des poignets pliable. 

Mais bon toujours pas de canon ! 

De facto avant la fin du service miltaire j'ai était au bureau pour s'engager à Laon et à la fin du service je partais au 11ème RAMa ! Là enfin des canons ! Du 155 TRF1, du 105 mm, du 120 mm ! 

Pour moi enfin c'était concret !

Enfin l'odeur de la poudre à canon ! 

Bon pour moi c'était top, mais on a eu des jeunes engagés qui en arrivant au 11ème RAMa était surpris d'être aussi loin de la mer, et qui demandait quand il verrait un bateau, on lui disait juste d'allé voir en zone technique, il les verrait les bateaux :laugh:. Bon ça va ils étaient pas nombreux ces gars là ! 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tom a dit :

je n'ais jamais compris pourquoi on les avaient retirer du service ! soit disant pas assez rapide pour suivre le Leclerc, c'était ça non ?

Ils sont toujours en service jusqu'en 2025 Le 40 RA est le seule regiment qui les mets en oeuvre avec 2 batteries de 8 AUF1 . Les pieces de rechange sont prisses sur les autres engins en reserve au regiment de materiel.     

 

 

Il est aussi prévu d'intervenir en zone urbain de haute intensité avec des tirs tendu sur des batiments 

 

Modifié par Scarabé
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était hier   

"Au milieu des années 1960, face à la menace d'un déferlement de grandes masses mécanisées du pacte de Varsovie, l'OTAN prévoit de remplacer le calibre 105 mm des batteries d'artillerie de campagne par celui de 155 mm dont le pouvoir explosif est nettement supérieur. À l'époque l'AMX 13-155 AmF3 (Automouvant de 155 mm modèle F3) est en service dans les régiments d'artillerie, mais la faible longueur du tube (33 calibres) ne lui permet pas d'atteindre des objectifs au-delà de 20 km. En France l'expression du besoin est fixée en 1970 autour de quatre spécifications fondamentales pour l’époque, soit une mobilité quasi égale à celle d’un char de combat, possibilité de traiter très vite des objectifs différents sur 360° ."

GCT Grande Cadence de Tir ... Il me semble me souvenir que cette expression est sortie vers 68/70s, appliqué à un automoteur sur chassis AMX-30  ...     cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/AMX_AuF1

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, tom a dit :

je n'ais jamais compris pourquoi on les avaient retirer du service ! soit disant pas assez rapide pour suivre le Leclerc, c'était ça non ?

Je pense que comme le sous-entend la suite du programme Scorpion avec Titan, on aura un remplaçant de l'AUF1 optique casemate avec 155 mm sur châssis chenillés, idem pour le VCI qui remplacera le VBCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, Gibbs le Cajun said:

Je pense que comme le sous-entend la suite du programme Scorpion avec Titan, on aura un remplaçant de l'AUF1 optique casemate avec 155 mm sur châssis chenillés, idem pour le VCI qui remplacera le VBCI

Pas avant 2040 ... d'ici là l'automoteur d'artillerie pourrait bien être has been.

... on notera que sur la panorama de fin de la vidéo il n'y a aucun engin d'artillerie a proprement parler, ce qui est assez surprenant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, g4lly a dit :

Pas avant 2040 ... d'ici là l'automoteur d'artillerie pourrait bien être has been.

... on notera que sur la panorama de fin de la vidéo il n'y a aucun engin d'artillerie a proprement parler, ce qui est assez surprenant.

 

Oui mais on est pas à poil du point de vue canon de 155 mm, enfin au sein de nos BB avec le Caesar qui au final sera le pendant du VBCI avec le VCI du programme de Titan. Car comme je l'ai expliquais sur un autre file, tout le monde est partie sur l'idée que nous avions sacrifié le lourd avec sur le long terme son " extinction" au travers d'une certaine légende urbaine , comme si le médian via nos VAB et AMX10 RCR  qui aujourd'hui sont remplacé par une nouvelle génération et que le VBCI était une erreur dans le concept des BB. Sauf que la finalité a montré que le Griffon, Jaguar et Serval ne seront que la version du VAB dans le contexte d'emploi de la haute intensité ou pour rappel le VAB avait été conçu afin de protéger les divisions d'Infanterie motorisée en camion afin de lui permettre de suivre les BB au combat. Pour le VBCI vu le contexte on a put avoir un véhicule engageable sur nos opex après la chute du mur, et en comparaison de l'AMX10 P il était supérieur en capacité de protection, de vitesse, d'emploi tout terrain, la place et le confort etc... Via une technologie aboutie et mature. Mais avec notre vision il permet de faire le lien pour un retour vers du VCI chenillés. Si on suit l'évolution via de la revalorisation, on a put voit comment ont évoluée nos chars et VCI depuis les années 50, et quand le Leclerc et le VBCI sont arrivait, nos VAB ont connu de la revalorisation bien plus tard, et actuellement nos VBCI et Leclerc sont dans leur phase où il sont où vont être revalorisé par rapport à leur durée de vie . Ça nous permet de garder une capacité là où d'autres se demande comment ils doivent gérer leur capacité légère et lourde, la ou la partie médiane très solicité ne pouvait plus évoluer, donc qu'il fallait changer à tout pris . Donc au final on va revenir sur le format guerre froide, avec du médian à roues et du lourd sur chenilles. Bien évidemment tout ne se fera pas du jour au lendemain, mais on va y allait pendant que d'autres voient des engins vieux qui ne pourront plus être revalorisé, créant un trou capacitaire qui voit seulement plus qu'une seule solution, l'abandon du lourd au niveau char... Là où notre Leclerc reste dans le peloton de tête des meilleurs chars. 

Pour le VAB, on a eu aussi la masse de VAB et pieces de rechanges, idem pour l'AMX10RCR des Régiments de conscrits non professionnalisé, donc de quoi fournir de la rechange, nous permettant d'aller plus loin en durée de vie des VAB et AMX10RCR, les FAMAS etc... 

On a connu une réduction d'effectif qui a vu la fermeture de Régiment d'artillerie, ça c'était pas une bonne idée du tout, mais du point de vue artillerie, on a de la qualité, et si nos AUF1 trop vieux ne peuvent pas permettre d'avoir une continuité avec son remplaçant, cela ne veut pas dire qu'on sera dans l'incapacité de revenir sur se type de pièces, on a était dépendant de phase qui n'était pas bonne via la vie qui continue au et donc au travers de choix politique qui ont causer des dégâts au budget de la défense. Mais comme toujours le réel rattrape le politique... Donc il faudra bien corriger les mauvais choix en se qui concerne notre artillerie avec le retour du 155 mm en casemate sur chenilles dans nos BB

D'ailleurs je pense qu'un jour il faudra le retour d'une 3ème brigade Blindée. 

Pour la vidéo elle se base sur la phase Scorpion avec tout se qui sera abouti au niveau médian, donc on a pas encore là phase TITAN dedans. 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, Gibbs le Cajun said:

Pour la vidéo elle se base sur la phase Scorpion avec tout se qui sera abouti au niveau médian, donc on a pas encore là phase TITAN dedans. 

En fait Titan c'est au milieu de la vidéo ... je l'ai faite démarrer automatiquement qu'a la fin. MGCS c'est déjà TITAN par exemple ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, g4lly a dit :

En fait Titan c'est au milieu de la vidéo ... je l'ai faite démarrer automatiquement qu'a la fin. MGCS c'est déjà TITAN par exemple ...

Sauf que ça reste une phase. La priorité actuelle est bien d'avoir une capacité médiane complètement renouvelée, se qui n'empêchera pas que le programme MGCS se mette en place, on aura le temps de voir venir, qui plus est avec la volonté d'autres pays de rejoindre le programme... Là par contre ça me pose un gros pb car ça va se finir comme d'habitude, l'un voudra un aileron pour avoir la classe, l'autre la moumoute sur le volant etc... 

Donc du retard en perspective... 

Et comme par hasard des pays que l'Allemagne voudrait qu'ils intègrent le programme... 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2020 à 22:11, Gibbs le Cajun a dit :

Je pense que cette vidéo va faire très plaisir @max, rien que le cliquetis des chenilles ça me parle super bien !

 

Effectivement Gibbs, moi aussi ça me parle velu-velu le cliquetis du patin et de son axe plus vraiment formé de section ronde. Le clac au contact des dents arrondies et usées du barbotin, le tendeur pas vraiment réglé, les bandes de roulement au caoutchouc un tantinet crevassées...

Je me plais à penser que si la tendance du spectre de la menace revire demain-pas-tard à la trouée de Fulda dans les sous-bois de Münsingen, on ne serait pas finalement comme des lapins de six semaines avec quelques régiments d’artillerie dotés du «si vieux » AUF1.

Parce qu’il faut le dire, indépendamment des machin-choses-de-la-mort-qui-tue capables de portées à plus de X km et info-centrés, nous pourrions disposer assez rapidement et sans nous couter un bras de pas mal de bouches à feu. Histoire de nourrir avec réactivité des feux dans la profondeur ou au contact. Nonobstant les « experts » qui étiquètent l’AUF1 comme obsolète. Il faut juste rappeler ce que coute la maintenance opérationnelle de cette pièce d’artillerie d’assaut, si d’aventure elle devait reprendre une place prépondérante dans notre puissance de feu au sein des forces. Même si elle n’est plus le Graal de la technologie.

J’ose espérer que la réserve ministérielle n’a pas encore sous-traité l’oxycoupage du « vieux » parc machine…

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@max

Cette manip à dû permettre de faire le point sur l'état des AUF1. 

 

Je reste positif en se qui concerne l'avenir pour un retour du 155 mm en casemate sur châssis chenillés. 

Je me demande même si le fameux char développé avec l'Allemagne et d'autres ( là ça m'inquiète par contre... Comme expliqué dans mon dernier message), mais bon supposons que ça se passe bien, rien n'interdit que le châssis de se char serve de base et que l'on y mette une tourelle, celle de l'AUF2. Au vu de la situation géopolitique du monde et du retour des états nation, ça pourrait-être une solution, bon j'ai peu de connaissance sur le sujet, mais je suppose que la tourelle de l'AUF1 pourraient être modifiée en version AUF2, et installée sur le châssis du nouveau char. Déjà ça permettait d'avoir déjà un premier pas en direction du retour de se type de pièce. La situation mondiale étant aussi parfois un accélérateur, rien interdit de voir une solution de se type. Bien évidemment la suite sera de pouvoir équiper l'autre brigade blindée. Dans le meilleur des mondes il nous faudrait une 3ème Brigade blindée, mais bon si déjà on a 2 BB avec se nouveau char, VCI et cette solution d'un châssis de se nouveau char avec une tourelle AUF2, ben je pense qu'on aura de quoi peser, car quand bien même certain y verrait du vieux sur du neuf, perso si une solution a fait sa preuve via notre tourelle 155, pour moi aucun pb que celle-ci soit poser sur un châssis de char plus "moderne". 

Enfin voilà, je reste positif.

Modifié par Gibbs le Cajun
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, max a dit :

Parce qu’il faut le dire, indépendamment des machin-choses-de-la-mort-qui-tue capables de portées à plus de X km et info-centrés, nous pourrions disposer assez rapidement et sans nous couter un bras de pas mal de bouches à feu. Histoire de nourrir avec réactivité des feux dans la profondeur ou au contact. Nonobstant les « experts » qui étiquètent l’AUF1 comme obsolète. Il faut juste rappeler ce que coute la maintenance opérationnelle de cette pièce d’artillerie d’assaut, si d’aventure elle devait reprendre une place prépondérante dans notre puissance de feu au sein des forces. Même si elle n’est plus le Graal de la technologie.

J’ose espérer que la réserve ministérielle n’a pas encore sous-traité l’oxycoupage du « vieux » parc machine…

Ils ont une batterie de reserve sur AUF1

Et je sais aussi que l'année prochaine à l'automne 2021 un GTIA Artillerie avec des AUF 1  et des Cesars doit faire un grand exercie de deplacement en terrain libre sous menace  aérienne.

3 regiment d'artillerie seront de la partie le 54 RA le 40 RA  le 3 RAMA en novembre 2020 tout les regiments d'artillerie ont sortie le matos sol Air pour une petite revisions avant le grand exercice en 2021 

Le retour à la haute intensité se prepare. 

127979676_1783214338514281_4819881078633

 

127800928_1783214411847607_6702998382010

 

128638599_1783214635180918_2570267865168

 

127824392_1783214458514269_7300307786256

 

127889721_1783214678514247_9052092045704

127799446_1783214745180907_7147947171120

  127749410_1783214808514234_3450450495578 

127893794_1783214191847629_2023744450592

#prépaOPS. Les artilleurs sol-air du régiment ici à l’entraînement cette semaine, ont pour mission d’assurer d’assurer la protection des unités de mêlée de la #2BB, contre les menaces aériennes à très courte portée. Profitant du coucher du soleil, voici une petite photo en attendant un post plus complet.

126923293_1777429865759395_2338319005826

 

Modifié par Scarabé
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...