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Navires civils attaqués


Kiriyama
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Il y a 11 heures, Kiriyama a dit :

Bonjour,

Il y a déjà eu plusieurs cas d'avions de ligne abattus par erreur, mais je voulais savoir si des navires civils avaient déjà été coulés (ou attaqués) accidentellement ?

Un grand merci !

Ca doit exister, mais aucun en tête. Le pb c'est que les accidents de bateaux, naufrages, disparations,  sont beaucoup plus nombreux. Va savoir si un bateau s'est fait retourner (couler, disparu) par une vague scélérate, un tsunami, une explosion volcanique (dans le Pacifique un voilier a vu émerger une île  au milieu de rien) coupé en deux par un porte-conteneur qui ne s'est même pas aperçu du choc, un chalut traîné au fond  par un sous-marin, voir attaqué par des orques (c'est déjà arrivé) et que sais je encore, 

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Le Liberty était de l'US Navy, donc militaire.

Il n'y a pas de cas qui me vienne à l'esprit, faut dire qu'un navire ca va moins vite qu'un avion et ça peut s'arrêter pour être contrôlé.

Dans le sens inverse, c'est un avion irakien qui croyait viser un pétrolier lors de la "guerre des tankers" qui a endommagé la frégate USS Stark.

Edit : dans ses mémoires, l'ex du Special Boat Service (SBS) Duncan Falconer raconte que lors d'un exercice de contre-terrorisme maritime dans la Manche, le navire qu'ils devaient prendre d'assaut était en retard et que c'était avec soulagement qu'ils ont commencé à l'aborder... avant de s’apercevoir que ce n'était pas le bon !

Modifié par Rob1
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Dans ce cas, je ne sais pas si les libyens visaient le trafic maritime en lui -même ou les flottes militaires de ses adversaires (USA, France, ...) :


"Été 1984 Le roulier libyen Ghat mouille des mines soviétiques de type 99501 en mer Rouge et dans le golfe de Suez ; 19 navires de commerce sont endommagés."

http://www.cairn.info/revue-outre-terre1-2010-2-page-83.htm.

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@Benoitleg Minage ''aveugle'' de la part des libyens, c'est clairement le trafic maritime qui est visé. Les iraniens n'avait pas aussi miné le secteur ???

@Rob1 J'ai noté une TRÈS grossière erreur dans la phrase suivante de l'article de 2010 qui tu à cité :

27 août 1975 La frégate de la Marine argentine Santissima Trinidad est gravement endommagée au mouillage par une charge de 170 kg placée sur ses œuvres vives par les Monteneros, péronistes d’extrême gauche. Ceux-ci vont réitérer leur action le 14 décembre de la même année contre le yacht de l’amiral Emilio Eduardo Massera, commandant en chef de la Marine argentine, tué dans l’explosion.

Le navire visé est le seul destroyer type 42 construit hors du Royaume Uni, et surtout, Emilio Massera est mort à 86 ans en novembre 2010... quelques mois après la parution de l'article :blink:

Modifié par collectionneur
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Il y a 15 heures, collectionneur a dit :

@Benoitleg Minage ''aveugle'' de la part des libyens, c'est clairement le trafic maritime qui est visé. Les iraniens n'avait pas aussi miné le secteur ???

Les premières explosions ont lieu le 9 juillet 1984 sur un navire soviétique près de Suez. Des mines sont découvertes le 6 août en Mer rouge.

L'Iran accuse les USA et Israël, une déclaration reprise par l'URSS. L'Iran et la Lybie démentent toute responsabilité après que l'Égypte est annoncée que tout pays convaincu de ces actes serait interdit de passage par le canal de Suez, en soupçonnant fortement ces deux pays.

L'action est alors revendiquée par le Jihad Islamique, qui déclare avoir employé des hommes grenouilles (Enfumage ?!).

L'URSS, les USA, le RU et la France lancent un déminage conjoint en coordination avec l'Égypte. Après un mois, une seule mine de fabrication récente sera découverte. Un navire saoudien est encore endommagé quelques jours après (20 septembre) près de Suez. Le navire Gnat lybien soupçonné du minage est fouillé à Marseille mais on n'y trouve rien.

Pour toute personne capable de plonger ses yeux dans une purée de pois et de voir à travers, il y a peut-être moyen d'approcher la vérité, personnellement :biggrin:..

http://krononationsafrique.weebly.com/egypte-1984.html

Modifié par Benoitleg
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Pour le minage du canal de Suez, le bouquin de Robert Gates dit que la CIA a déterminé la responsabilité des libyens par un mélange de bons renseignements et de bonne analyse. Il ne donne pas de détails, mais à cette époque, les services américains étaient bien informés sur la Libye et ils ont pu lui attribuer pas mal d'affaires.

Pour le Liberty l'incident est étonnant mais aucun mobile n'est satisfaisant pour expliquer une attaque délibérée, quant au Bugaled, c'est l'affrontement des convictions sans éléments pour trancher.

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Cela dit, il existe des antécédents.

Citation

Il existe plusieurs cas d'accrochages entre sous-marins et bateaux de pêche recensés. Ainsi dans les années 1980, le bateau de pêche Shéralga a coulé en mer d'Irlande : la marine britannique a affirmé n'avoir aucun sous-marin dans le secteur. Pourtant un photographe amateur avait pris une photo d'un submersible britannique le matin du drame, non loin du lieu de l'accident. La Royal Navy a reconnu sa faute et a indemnisé les familles. Le 15 avril 2015, à 26 kilomètres de la côte à Ardglass, le filet du chalutier Karen a été accroché par un sous-marin ; le capitaine Paul Murphy et ses quatre membres d’équipage n'ont évité de sombrer qu'en larguant leur filet. Le 12 juillet 2016, le sous-marin portugaisTridente a été pris dans les filets du chalutier Daytona, également non loin du cap Lizard.
Wikipédia

 

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EHIME MARU

“Just before 2 p.m. on February 9, 2001, a Japanese fisheries training vessel, EHIME MARU, was accidentally struck by USS GREENEVILLE (SSN 772), off Oahu, Hawaii. GREENEVILLE was practicing an emergency main ballast tank blow when it struck EHIME MARU. GREENEVILLE experienced minor damages while EHIME MARU suffered catastrophic damages causing her to sink in 2,000 feet of water.”

http://www.navsea.navy.mil/Portals/103/Documents/SUPSALV/SalvageReports/FV Ehime Maru.pdf

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  • 4 weeks later...
Le 02/04/2017 à 09:03, collectionneur a dit :

@Benoitleg Minage ''aveugle'' de la part des libyens, c'est clairement le trafic maritime qui est visé. Les iraniens n'avait pas aussi miné le secteur ???

Je viens de tomber sur ce livre en ligne où le minage est brièvement évoqué : http://ebook.umaha.ac.id/E-BOOK OF SOCIAL SCIENCES/RADICALISM, EXTRIMISM, _ TERRORISM/[David_C._Wills]_The_First_War_on_Terrorism_Count(BookFi.org).pdf

Il dit que la préparation du minage a eu lieu à la base des plongeurs libyens de Sidi Bilal. Base qui a été une cible envisagée lors du raid aérien US de 1986 de représailles à un attentat libyen à Berlin-Ouest.

Les Iraniens ont un temps été suspectés d'être derrière le minage libyen de la mer Rouge. Sinon, peut-être que tu parles du Golfe persique, ils y ont posé des mines vers 1987 pendant la "guerre des pétroliers", l'US Navy y a capturé un poseur de mines (Iran Ajr) en septembre 1987 et y a eu un navire endommagé (USS Samuel B. Roberts) par une mine en avril 1988.

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  • 1 year later...
  • 1 year later...

Je me rappelle d'un petit bateau ou barque égyptienne qui a été coulé a coup de mitrailleuse par un pétrolier de l'US Navy dans le canal de Suez car il s'approchait trop près il a quelques années. Mais je ne retrouve plus d'article a ce sujet... Quelqu'un aurait une référence ?

Sinon, un bateau de pêche vietnamien coulé par des gardes-côtes chinois le 2 avril 2020, a priori pourtant dans la ZEE vietnamienne

Un chinois par les argentins en 2016 :https://www.lemonde.fr/international/article/2016/03/16/les-gardes-cotes-argentins-coulent-un-navire-de-peche-chinois_4883776_3210.html

Un nord-coréen par les japonais le lundi 7 octobre 2019 :

https://www.nautiljon.com/breves/un+bateau+nord-coréen+coule+après+sa+collision+avec+un+patrouilleur+japonais,11147.html

En Asie de l'Est, c'est courant de la Russie a l'Indonésie :

https://www.nautiljon.com/breves/161+nord-coréens+arrêtés+par+le+fsb,+4+militaires+russes+blessés,11024.html

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  • 6 months later...

J'ai mis l'info sur le fil Royaume Uni également, incident ce dimanche sur un pétrolier dans la Manche, des clandestins ont menacé l'équipage et pris le contrôle du navire jusqu'à l'intervention de l'armée britannique 

https://www.lci.fr/international/sept-personnes-arretees-apres-un-incident-a-bord-d-un-petrolier-au-large-de-l-angleterre-2168178.html

https://www.lindependant.fr/amp/2020/10/25/alerte-piraterie-dans-la-manche-un-petrolier-detourne-au-large-de-langleterre-ce-dimanche-9162731.php

https://www.marinetraffic.com/fr/ais/home/shipid:755455/zoom:10

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@Eau tarie Pas de blessés annoncés de part de part et d'autre et 7 gus arrêtés, l'opération du Special Boat Service à mobilisé un total de 5 hélicoptères (1 Chinook apportant des embarcations, 2 Merlin pour une descente en rappel, et 2 Wilcat de couverture) et une frégate selon OPEX360.

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il y a une heure, collectionneur a dit :

@Eau tarie

 
 

Pas de blessés annoncés de part de part et d'autre et 7 gus arrêtés, l'opération du Special Boat Service à mobilisé un total de 5 hélicoptères (1 Chinook apportant des embarcations, 2 Merlin pour une descente en rappel, et 2 Wilcat de couverture) et une frégate selon OPEX360.

 

:blink: Rien que ça ?

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Il y a 2 heures, prof.566 a dit :

Royal Marines ou SBS?

Le SBS n'est qu'une composante des RM :bloblaugh: Un peu comme nos commando Marine qui viennent pour la plupart des fusiliers marins même si la sélection pour acceder à la formation Commando Marine est ouvert à tous ( Terre air Mer)  . Comme d'ailleurs celui du SBS outre manche . 

 

Modifié par Scarabé
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