Gibbs le Cajun

Wikipedia ,et si on crée un file correction ?

Recommended Posts

Bonjour à tous .

Comme tout le monde le sait , Wikipedia est un outil très intéressant, mais il pêche parfois avec des erreurs , allant du petit détail à de grosses erreurs .

Je sais qu'il y a un système qui permet de proposer une correction ou un complément dans des parties qui sont vide d'informations .

Mais j'ai eu beaucoup de mal à comprendre son fonctionnement. 

Je me suis dit que sa pourrait-être intéressant de créer une entité qui regrouperait les erreurs ou apporteraient des infos complémentaires. 

La je suis ennuyé car l'information est une erreur .

Sur ce lien il y a une photo de soldats d'un détachement du Tabor marocain qui embarque sur un LCT (il me semble ) .

Il y est écrit cela :

Citation

Goumiers de la 9e embarquent dans un Landing Craft en Corse pour l'invasion de l'Ile d'Elbe.

Les goumiers n'appartenaient pas à la 9ème DIC. Pourtant dans le lien on précise bien qu'un groupement d'un tabor marocain faisait partie de l'opération sur l'île d'Elbe et qui avec les Commandos d'Afrique et le bataillon de Choc renforcé la 9ème DIC .

Citation

l'opération était le contre-amiral Thomas Hope Troubridge de la Royal Navy. Il était à la tête de la Force N, qui serait responsable du débarquement de la division d'assaut. La division qui avait été choisie était la 9e division française d'infanterie coloniale, comprenant le 4e et 13e régiments de tirailleurs sénégalais elle est renforcée par le bataillon de choc, les commandos d'Afrique, le 2e groupe de tabors marocains et 200 mulets[3],[4]

Bon s'est peut-être du détail, mais je pense que sa commence par la aussi une information sérieuse. 

Bien vu la petite erreur.

Pour modifier la page, il faut cliquer sur le bouton "modifier" ou, dans la version mobile, cliquer sur le logo en forme de stylo à côté du titre de la partie qu'on veut modifier. Et si on craint de faire des bêtises, au lieu de modifier l'article on peut aller sur sa page de discussion (bouton discussion tout en haut ou en bas de l'article) pour expliquer le problème.

J'ai corrigé la légende.

• Upvote (+1) 1

Il y a 3 heures, Rob1 a dit :

Bien vu la petite erreur.

Pour modifier la page, il faut cliquer sur le bouton "modifier" ou, dans la version mobile, cliquer sur le logo en forme de stylo à côté du titre de la partie qu'on veut modifier. Et si on craint de faire des bêtises, au lieu de modifier l'article on peut aller sur sa page de discussion (bouton discussion tout en haut ou en bas de l'article) pour expliquer le problème.

J'ai corrigé la légende.

Merci :smile: .

Le problème s'est que pour le logo en forme de stylo il est dit que l'adresse IP apparaîtra. 

Donc s'est un peu du chinois tout sa pour moi :unsure: .

13 minutes ago, Gibbs le Cajun said:

Merci :smile: .

Le problème s'est que pour le logo en forme de stylo il est dit que l'adresse IP apparaîtra. 

Donc s'est un peu du chinois tout sa pour moi :unsure: .

L'adresse IP (Internet Protocol) est l'identification (permanente ou temporaire) de ton terminal sur le réseau. En gros, c'est une forme d'adresse Internet qui sert à l'expédition des paquets (le paquet A est envoyé à l'adresse IP X). Sur Wikipedia, elle sert surtout à remplacer le pseudo pour les utilisateurs anonymes et permet par exemple le bannissement d'utilisateurs anonymes via le bannissement de leurs IP. Par exemple, si tu vas dans la zone "Historique" d'une page Wikipedia quelconque, tu pourras constater que le nom de l'auteur est parfois constitué de 4 paquets chiffres. C'est leur adresse IP.

• Upvote (+1) 1

Il n'y a pas de problème, comme indiqué plus haut, même un ''anomyme'' peut travaillé sur les articles. C'est vrai qu'il y a parfois de grosses erreurs sur des armées ou matériel qui restent sur le wiki car on n'a pas énormément de ''fan mili''.

J'ai corrigé par exemple a l'instant le budget de l'armée autrichienne qui était passé à 15 milliards d'euros et 5 % du PIB en 2016 :bloblaugh: Sans compter ceux qui rajoute des T-80 et des Hind par centaines à des certaines armées sub sahariennes :blink:

• Upvote (+1) 1

@Rob1 Harg, un peu lourd pour moi... Je tombe sur une remarque dans le premier message :

Les escadrons de chasse brit combattant en URSS? jamais entendu parler de ca. Quelqu'un à des informations sur le sujet?

Ce n'est pas une ou deux escadrilles qui ont était basé à Moursmank pour la protections des convois ?

Modifié par collectionneur

J'ai déjà eu l'occasion de compléter des fiches avions mais on peut / pourrait aussi passer beaucoup de temps à corriger la syntaxe, l'orthographe, la conjugaison de nombreux articles. Il me semble que le niveau rédactionnel, en terme de forme, baisse depuis quelques années. Certains cas peuvent probablement être imputés à de mauvaises traductions (automatiques ?) d'articles déposés sur des Wikipedia non-francophones.

• Upvote (+1) 1