Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Corne de l'Afrique ( Djibouti, Éthiopie, Somalie) le laboratoire des confrontations modernes 


Messages recommandés

http://www.jeuneafrique.com/mag/491279/politique/djibouti-au-centre-dune-guerre-dinfluence-entre-loccident-et-la-chine/ (22 novembre 2017)

Si la nouvelle donne, consécutive à la présence militaire chinoise, semble avoir troublé certaines relations de bon voisinage entre les diplomates en poste à Djibouti, elle pourrait également avoir brouillé les liens privilégiés tissés depuis 2012 entre le pays hôte et la Chine. « La lune de miel semble terminée », assure un diplomate, qui voit, dans les efforts actuels du gouvernement djiboutien à tisser des liens avec les Indiens ou à renouer de bonnes relations avec les Français ou les Émiratis, le désir de sortir d’un partenariat un peu trop exclusif avec les Chinois.

http://www.jeuneafrique.com/mag/494252/politique/djibouti-ismail-omar-guelleh-de-pekin-a-shenzhen/ (22 novembre 2017)

En visite officielle en Chine les 23 et 24 novembre, Ismaïl Omar Guelleh (IOG) sera le premier chef d’État africain à être reçu par le président Xi Jinping depuis sa réélection à la tête du Parti communiste chinois le 25 octobre.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2017 à 21:28, Wallaby a dit :

http://www.jeuneafrique.com/mag/491279/politique/djibouti-au-centre-dune-guerre-dinfluence-entre-loccident-et-la-chine/ (22 novembre 2017)

Si la nouvelle donne, consécutive à la présence militaire chinoise, semble avoir troublé certaines relations de bon voisinage entre les diplomates en poste à Djibouti, elle pourrait également avoir brouillé les liens privilégiés tissés depuis 2012 entre le pays hôte et la Chine. « La lune de miel semble terminée », assure un diplomate, qui voit, dans les efforts actuels du gouvernement djiboutien à tisser des liens avec les Indiens ou à renouer de bonnes relations avec les Français ou les Émiratis, le désir de sortir d’un partenariat un peu trop exclusif avec les Chinois.

http://www.jeuneafrique.com/mag/494252/politique/djibouti-ismail-omar-guelleh-de-pekin-a-shenzhen/ (22 novembre 2017)

En visite officielle en Chine les 23 et 24 novembre, Ismaïl Omar Guelleh (IOG) sera le premier chef d’État africain à être reçu par le président Xi Jinping depuis sa réélection à la tête du Parti communiste chinois le 25 octobre.

Il y a quelques temps sur un autre file j'avais mis en avant le fait que les djiboutiens ne choisiraient pas une optique ou ils seraient dépendant d'une influence étrangère de manière importante , ce qui avait agacer les américains et les japonais . Les chinois ont cru que Djibouti ce mettrait aisément sous leur influence comme ailleurs en Afrique ...

Comme quoi les US et les chinois ont un point commun , ils ont sous-estimé la volonté des djiboutiens à resté maître chez eux  , les invités ce devant de respecter leur hôte ... Si un des invités à un pb avec un autre invité , cela n'est pas le pb des djiboutiens ... 

Bon ma femme est djiboutienne d'origine , donc on pourrait penser que ma vision n'est pas objective :happy: .

Mais bon , je retrouve la mentalité djiboutienne au travers de ce qui se passe avec "les invités étranger" à Djibouti , cool mais dur ( à l'image du pays dans sa géographie et son climat ) , et loin de ce laissé imposer quoi que ce soit , s'adaptant au moment selon son propre agenda . Mystérieuse Corne de l'Afrique :souritc: .

 

 

Le 23/11/2017 à 23:01, collectionneur a dit :

Tiens, un ambassadeur ''expérimenté'' américain a Djibouti ? Le Département d'État a enfin repris son travail du moins en Afrique ?

Je crois que les US ont sous-estimé les djiboutiens , donc Il vaut mieux bien connaître son sujet .Ceci explique cela :souritc: .

 

 

Edit @Wallaby  @collectionneur .

Bien évidemment je ne suis pas un naïf , le président djiboutien a aussi des casseroles aux fesses , et les djiboutiens ont aussi des défauts ( qui n'en a pas ) , ne soyons pas dupe le bakchich et les tensions ethnique existe encore ... Il y a beaucoup à redire sur la démocratie à Djibouti , néanmoins il faut aussi savoir mettre en avant les positions mettant au niveau relation d'état à état , avec les + quand cela est visible .

Donc voilà , je peux avoir des envolées positive sur Djibouti mais cela n'est pas un automatiquement animé de manière naïve , j'aime ce pays mais je ne suis pas aveugle non plus sur les réalités du pays ... D'ailleurs ma femme ne l'a jamais été non plus , mais il y a toujours une fierté d'être djiboutienne , ce qui n'enlève pas le côté critique qu'elle peut avoir sur certains sujets concernant les réalités négative du pays .

En espérant être plus clair sur ma position sur le sujet .

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 4 weeks later...

L’Égypte et le Soudan sont-ils au bord de la guerre ?

Les tensions entre l’Égypte et le Soudan se sont accrues ces derniers jours dans un contexte d’accumulation de forces militaires à leurs frontières et de craintes que la crise du Golfe ne s’étende désormais à l’Afrique de l’Est.

http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/l-gypte-et-le-soudan-sont-ils-au-bord-de-la-guerre-1873130054

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

Malgré les crises politiques, les entrepreneurs sont confiants dans le potentiel économique de la région.

Une société singapourienne va agrandir le terminal ferroviaire. de Djibouti de 20 % :

https://afrique.latribune.fr/entreprises/services/transport-logistique/2018-03-06/djibouti-pacific-international-lines-augmentera-la-capacite-de-transit-du-terminal-de-doraleh-770834.html

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Nouveau première ministre en Éthiopie. Il s'agit du premier Oromo, ethnie majoritaire, depuis la chute du Negus rouge, depuis 1992 :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/03/27/97001-20180327FILWWW00390-ethiopie-abiy-ahmed-choisi-pour-devenir-premier-ministre.php

Modifié par collectionneur
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

https://www.pism.pl/publications/bulletin/no-75-1146 (25 mai 2018)

La Turquie et les Émirats arabes unis établissant des bases militaires dans la Corne de l'Afrique, c'est la manifestation la plus visible des rivalités dans la région. La visite de Recep Tayyip Erdogan, alors Premier ministre, à la capitale somalienne en 2011, et le premier voyage d'un dirigeant non africain depuis 1991, a donné à la Turquie la primauté dans la construction de l'influence dans cet Etat. Les circonstances et les décisions accompagnant la visite ont mis en évidence l'importance particulière que la Turquie attache à ses relations avec la Somalie. Elle a été la première à apporter une aide humanitaire pendant la famine de 2011 et à mobiliser d'autres nations musulmanes pour qu'elles fassent de même. Elle a lancé un vaste programme de bourses pour que les Somaliens puissent étudier en Turquie et a établi une liaison aérienne directe entre Istanbul et Mogadiscio. En 2016, la Turquie y a ouvert sa plus grande ambassade au monde et l'année suivante, elle a ouvert sa deuxième base militaire dans un pays étranger, après celle du Qatar. La présence d'instructeurs militaires émiriens en Somalie, présents dans le pays depuis 2014, est devenue politiquement problématique pour les autorités de Mogadiscio et pour la Turquie. Après avoir construit sa position en Somalie, la Turquie s'est tournée vers le Soudan. Fin 2017, le Soudan a accepté de louer à la Turquie l'île de Suakin dans la mer Rouge, un port ottoman historiquement important, pour 99 ans. La Turquie est censée reconstruire les monuments historiques de l'île et en faire une étape importante pour les pèlerins africains en route vers La Mecque. Suakin pourrait devenir une base pour les navires de guerre turcs, en lui offrant son premier accès direct à la mer Rouge.   

Le conflit entre les Émirats arabes unis et Djibouti en 2015 a mis fin à ses plans d'expansion de l'infrastructure militaire dans le pays et l'a poussé à chercher d'autres emplacements pour les bases afin de soutenir son effort militaire au Yémen. Plus tard la même année, les Emiratis ont établi une base dans le port érythréen d'Assab, juste au nord de Djibouti. La base est devenue un site d'interrogatoire des prisonniers yéménites. En novembre 2017, les Émirats arabes unis ont commencé la construction de leur nouvelle base à Berbera, au Somaliland (sud de Djibouti), sur laquelle la Somalie a cherché sans succès à rétablir le contrôle. En Érythrée et au Somaliland, les Émirats arabes unis investissent lourdement - ils agrandissent l'aéroport d'Asmara et prévoient de transformer le port maritime de Berbera en une alternative à Djibouti pour les exportations de marchandises en provenance de la Corne, principalement de l'Éthiopie. 

Fin 2017, il y a eu une augmentation rapide de la tension entre les deux blocs autour de l'activité turque sur Suakin. L'établissement d'une base turque dans ce corridor clé entre les forces égyptiennes et les forces émiraties d'Érythrée créerait une faille dans le contrôle de la coalition dirigée par les Saoudiens sur la côte de la mer Rouge. En janvier 2018, des reportages font état d'un transfert de forces égyptiennes à Assab et d'une incursion militaire imminente de l'Érythrée au Soudan. L'invasion aurait fait avorter les plans turcs dans la région et renforcé l'Égypte dans son conflit avec l'Éthiopie alliée au Soudan. Le Soudan, à son tour, a fermé sa frontière avec l'Érythrée, appelé des recrues et déplacé des unités militaires et paramilitaires de l'intérieur du pays. La tension s'est estompée une fois qu'il est devenu clair que la menace d'invasion n'était pas réelle. Mais elle a signalé pour la première fois depuis la fin de la guerre froide que la Corne de l'Afrique pourrait redevenir un théâtre de guerres par procuration.   

Les tensions ont également augmenté en 2017 entre la Somalie et les Émirats arabes unis après que les autorités de Mogadiscio ont refusé de rompre les liens avec le Qatar, comme l'exigeait la coalition saoudienne. Mais la Turquie s'y opposait. La Somalie, alarmée par le développement de relations étroites entre les EAU et le Somaliland, a ordonné à la compagnie logistique émiratie DP World de cesser toute activité en Somalie. En avril, elle a mis fin à sa coopération militaire avec les Émirats arabes unis et a demandé le congé de ses instructeurs. De leur côté, les Émirats arabes unis ont fermé l'hôpital qu'ils administraient à Mogadiscio, ce qui a renforcé le sentiment anti-émirati en Somalie. Le débarquement des troupes émiraties sur l'île yéménite de Socotra, au large des côtes somaliennes, en mai 2018, pourrait avoir été en partie motivé par l'objectif de conserver une certaine influence sur les côtes somaliennes après avoir quitté le continent. Bien que la Turquie ait réussi à expulser de Somalie son principal rival dans la région, le nouvel équilibre du pouvoir a ravivé la tension entre le gouvernement somalien à Mogadiscio et le Somaliland, les deux entités étant désormais soutenues par des blocs rivaux.  

Modifié par Wallaby
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Une zone de conflit en moins en Afrique ?

L''Éthiopie déclare vouloir appliquer l'accord d'Alger de 2002 délimitant sa frontière avec l'Erythrée et donc doit se retirer d'une ville :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/06/05/97001-20180605FILWWW00376-l-ethiopie-annonce-mettre-fin-a-son-litige-frontalier-avec-l-erythree.php

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Le 23/11/2017 à 21:28, Wallaby a dit :

http://www.jeuneafrique.com/mag/491279/politique/djibouti-au-centre-dune-guerre-dinfluence-entre-loccident-et-la-chine/ (22 novembre 2017)

Si la nouvelle donne, consécutive à la présence militaire chinoise, semble avoir troublé certaines relations de bon voisinage entre les diplomates en poste à Djibouti, elle pourrait également avoir brouillé les liens privilégiés tissés depuis 2012 entre le pays hôte et la Chine. « La lune de miel semble terminée », assure un diplomate, qui voit, dans les efforts actuels du gouvernement djiboutien à tisser des liens avec les Indiens ou à renouer de bonnes relations avec les Français ou les Émiratis, le désir de sortir d’un partenariat un peu trop exclusif avec les Chinois.

Cet article de force opérations rejoint l'analyse (volonté de rééquilibrer les relations avec la Chine), et lance un appel à renforcer la présence française.

Chose rare, il évite à la fois le bashing gratuit anti-français et anti-chinois (je n'avais pas réfléchi à la combinaison avec le port pakistanais pour patrouiller les accès au golfe persique)

http://forcesoperations.com/la-france-a-djibouti-face-au-renforcement-chinois/

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détente prometteuse entre Erythrée et Ethiopie

Le rapprochement entre les deux pays est en train de susciter un changement dans cette partie de l’Afrique qui, s’il est mené à bien, devrait débloquer le potentiel de toute une région.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/07/09/detente-prometteuse-entre-erythree-et-ethiopie_5328379_3232.html

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

ça va tellement vite que je ne sais quoi en penser. J'aurai jamais imaginé que ces deux pays se rapprocheraient aussi vite. C'est en tout cas une très bonne chose que beaucoup de pays devraient prendre en exemple.

Chapeau bas. :souritc:

https://actu.orange.fr/monde/premier-vol-en-vingt-ans-entre-l-ethiopie-et-l-erythree-CNT0000014S1tc/photos/des-passagers-posent-dans-l-avion-des-ethiopian-airlines-reliant-addis-abeba-a-asmara-le-18-juillet-2018-c19e30759d96a102deec537c202fd505.html

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2018 à 09:11, rogue0 a dit :

Cet article de force opérations rejoint l'analyse (volonté de rééquilibrer les relations avec la Chine), et lance un appel à renforcer la présence française.

Chose rare, il évite à la fois le bashing gratuit anti-français et anti-chinois (je n'avais pas réfléchi à la combinaison avec le port pakistanais pour patrouiller les accès au golfe persique)

http://forcesoperations.com/la-france-a-djibouti-face-au-renforcement-chinois/

Ben il faut dire qu'avec l'Éthiopie et l'Erythrée qui se rapproche, cela va avoir des conséquences économique pour Djibouti, qui ne sera plus le seul point de passage vers la mer pour l'Éthiopie. Comme je suppose que Djibouti doit suivre de très près les évolutions des relations entre l'Éthiopie et l'Erythrée depuis très longtemps, ceci explique sûrement aussi cela. 

Comme quoi rien n'est écrit dans le marbre. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

@Gibbs le Cajun

https://www.theepochtimes.com/china-expands-military-base-in-djibouti-seen-as-competing-with-us-interests-in-region_2657938.html

Tu aurais pu mettre un titre du genre DJIBOUTI le laboratoire des confrontations modernes :

Pour résumer chaque Superpuissance y est présente : les US et la Chine, l'europe y est est également via la France bien sûr et l'Italie, Le bloc Arabe y est également puisque Djibouti en fait parti et que TURQUES et SAOUD y sont très attentifs, Le Japon enfin L'INDE compte bien s'implanter également.

Un article synthétique sur la question : Djiboutihttps://reseauinternational.net/djibouti-devenu-une-caserne-militaire/

Moi je pense que non seulement les différents que l'on voit à l'échelle internationale se voient à l'échelle DJIBOUTIENNE mais qu'en plus ils préfigurent ce que va devenir la politique international : une confrontation économique de blocs , des armées de bloc qui s'observe en chien de faïence à quelques encablures, des militaires qui se parlent dans la rue et qui le lendemain peuvent s'entretuer, des pays trop petit pour refuser la manne financière que représente ces troupes et leur logistique.

D'une certaine façon la Grèce montre des signes identiques, le Groenland aussi. Je ne suis pas sûr que les velléités d'indépendance de la nouvelle-calédonie ne soit pas suivi d'une colonisation immédiate par chaque bloc.

En tous cas je pense que L'Europe a tout intérêt à faire très attention à sa présence dans chaque partie du monde, elle risque bien d'en être chassée à la moindre confrontation.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@herciv

Disons que lorsque j'ai ouvert le file, la corne de l'Afrique ne se limite pas à Djibouti, et pis il y avait un côté mystérieux que j'ai bien senti quand j'ai servi à Djibouti ( je sais, derrière mon côté bourrin il y a un peu un côté à la Corto Maltese :wink:). 

Je vais réfléchir à la possibilité de changer le titre, mais en y mettant aussi les enjeux avec le voisinage qui aussi voit de nouvelles influences se mettre en place  ( chinois ou turcs par exemple). 

Pour tes observations sur le sujet, je suis d'accord, il vaut mieux resté bien présent à travers le monde. Sur Djibouti on est quand même bien en force militairement, avec les US aussi, sans oublié d'autres pays qui sont disons à effectif plus réduit. 

Parfois je me dis qu'il y a des petits airs de l'époque des concessions occidentale à Shangai dans les années 30 et l'arrivé des japonais, passivité et optique chien de faïence entre occidentaux et japonais, enfin avec bien évidemment toute proportion gardée. 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Parfois je me dis qu'il y a des petits airs de l'époque des concessions occidentale à Shangai dans les années 30 et l'arrivé des japonais, passivité et optique chien de faïence entre occidentaux et japonais, enfin avec bien évidemment toute proportion gardée. 

Oui j'y ait pensé aussi. C'est aussi ton côté marsouin qui remonte pour penser à des trucs pareil. Moi j'ai un ailleul Charles MAISTRE marsouin dans l'artillerie de Marine qui a fait beacoup d'affectation en Indochine décoré de la légion d'honneur pour je cite "avoir désobéi a son colonel en avril 1885 à lang son ou son action a montré qu'une retraite ordonnée était inutile et montré que son propre caractère était suffisamment affirmé pour se révéler revelle si la situation l'exige". C'est savoureux quand même.

A signaler quand même c'est cette affaire de LANG SON qui a fait tomber le gouvernement de Jules FERRY.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, herciv a dit :

Oui j'y ait pensé aussi. C'est aussi ton côté marsouin qui remonte pour penser à des trucs pareil. Moi j'ai un ailleul Charles MAISTRE marsouin dans l'artillerie de Marine qui a fait beacoup d'affectation en Indochine décoré de la légion d'honneur pour je cite "avoir désobéi a son colonel en avril 1885 à lang son ou son action a montré qu'une retraite ordonnée était inutile et montré que son propre caractère était suffisamment affirmé pour se révéler revelle si la situation l'exige".

Effectivement, sacré anecdote :smile: . 

Petite précision, le marsouin et le surnom du fantassin de l'infanterie de Marine. Le Bigor celui de l'artilleur de Marine. 

Dans l'artillerie de Marine on dit aussi cela :

Bigor, Marsouin qui tire au canon! 

J'ai été bigor ( au 11ème RAMa) et marsouin ( quand j'ai fait mon séjour d'un an à la 1ère Cie du 5ème RIAOM). 

Bon dans tout les cas bigors et marsouins sont des soldats de Marine :smile:

Il y a peut-être eu une erreur via le clavier instinctif peut être, je sais que parfois il me fait le coup via le mot artillerie et infanterie. 

Edit : J'ai modifié le titre, je me suis beaucoup inspiré de celui que tu as proposé :smile:

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Effectivement, sacré anecdote :smile: .

Ce qui est marrant c'est que son frère Paul Maistre Général commandant le 21 corps d'armée sera mis en avant par FOCH pour avoir refuser d'attaquer devant Lorette en 1915.

il y a 17 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Edit : J'ai modifié le titre, je me suis beaucoup inspiré de celui que tu as proposé :smile:

Sympa merci.

Pour en revenir au sujet j'espère que ça ne va pas dégénérer comme à l'époque des concessions.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Ce qui est marrant c'est que son frère Paul Maistre Général commandant le 21 corps d'armée sera mis en avant par FOCH pour avoir refuser d'attaquer devant Lorette en 1915.

Sympa merci.

Pour en revenir au sujet j'espère que ça ne va pas dégénérer comme à l'époque des concessions.

J'ai un livre, en fait le journal de Marche d'un Marsouin au Tonkin 1883-1886, Louis Sarrat. Pour moi c'est la bible de la campagne au Tonkin ( et sur la guerre contre la Chine). 

Je le conseil vivement au passage. 

Pour revenir au sujet, effectivement on pourrait penser que cette situation peut passer en mode haute tension, mais je pense que diplomatiquement ça doit sévèrement bouger auprès du gvt djiboutien. 

Donc on va sûrement rester en mode chien de faïence pendant longtemps. Les chinois ont plutôt intérêt à rester en mode business plutôt que gros bras. Avec l'Éthiopie et l'Erythrée qui vont resserrer les liens apparemment après une longue période de tension, l'ouverture à la mer pour l'Éthiopie lui permettra de contourner le passage obligatoire par Djibouti. 

Maintenant à savoir avec qui les Érythréens vont travaillé question travaux d'amélioration de leurs système portuaire. Il me semble qu'un des pays du golfe serait dans le coup ( après avoir prévenu les Érythréens d'éviter les relations avec l'Iran) , donc pas les chinois. 

Je pense que cette zone restera encore très longtemps importante, enfin en attendant que la fonte des glaces dans la partie pôle nord prennent une telle ampleur qu'elle offrira un point de passage important. 

Ben tient c'est marrant, je parle de l'Éthiopie et de l'Erythrée, et la il y a une cérémonie d'ouverture de la frontière entre les 2 pays ! 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...