Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Corne de l'Afrique ( Djibouti, Éthiopie, Somalie) le laboratoire des confrontations modernes 


Recommended Posts

J'ouvre un file sur la Corne de l'Afrique, un morceau de l'Afrique cher à mon coeur !

Madame Gibbs étant moitié Ethiopienne Oromo par sa mère , et Yemenite Houtie par son père , tout deux devenu djiboutien à l'indépendance de Djibouti , ma femme étant née en 1968 quand Djibouti était le Territoire français des Afars et Issas , devenue française  , ex musulmane convertie au catholicime ( enfin redevenu française ) ...

Rien qu'au travers du portrait de ma femme on découvre que la Corne de l'Afrique est une zone très compliquée et ou il est nécessaire d'avoir les clés , que ce soit au niveau ethnique , culturelle , religieux , politique , économique, ressources naturelles , géopolitique et géostratégique , historique.  

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Corne_de_l'Afrique

https://classe-internationale.com/2016/06/23/lethiopie-tigre-africain/amp/

Voici un problème ce déroulant en Ethiopie mais pas du tout connu mais qui mérite d'être observé .

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/ethiopie/presentation-de-l-ethiopie/

Les protagonistes :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Oromos

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Amharas

VS le gouvernement dirigé par :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Front_démocratique_révolutionnaire_des_peuples_éthiopiens

Dans cet union la minorité Tigré a prise une position dominante au niveau pouvoir :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Front_de_libération_du_peuple_du_Tigray

Et voici le problème en question :

https://amp.rfi.fr/fr/afrique/20160810-ethiopie-raisons-colere-contre-manif-regime-manifestations-oromo-politique-gouverne

https://amp.rfi.fr/fr/afrique/20160810-ethiopie-raisons-colere-contre-manif-regime-manifestations-oromo-politique-gouverne

http://www.rfi.fr/afrique/20160109-ethiopie-140-tues-repression-manifestations-oromos-addis-abeba

http://www.rfi.fr/afrique/20151220-ethiopie-manifestations-police-reprimees-sang-oromia

http://m.rfi.fr/emission/20160810-ethiopie-le-mot-guerre-civile-est-pas-exclure-apres-rene-lefort

Citation

 

Le gouvernement éthiopien est dans la tourmente.

Les manifestations des 6 et 7 août derniers, durement réprimées, témoignent, en effet, d'un vent de contestation sans précédent contre le Front démocratique révolutionnaire (EPRDF), le parti au pouvoir, déjà affaibli par la disparition de son leader historique Meles Zenawi en 2012.

Pour les connaisseurs de la société éthiopienne, c'est la crise la plus grave que traverse le régime actuel. Celle-ci débute dans la région Oromia en novembre 2015 lorsque les autorités annoncent un nouveau plan de développement pour Addis Abeba. Ce plan prévoyait un agrandissement de la capitale et donc des expropriations en masse de fermiers de l'ethnie oromo, majoritaire en Ethiopie, mais historiquement repoussée aux marges de la société.

Deux mois de manifestation s'ensuivent. Puis le projet est suspendu, mais son annonce a déjà agi comme le catalyseur des frustrations du peuple oromo, qui dénonce la domination sans partage de la minorité ethnique des Tigréens sur la vie économique et politique du pays. Résultat : depuis, et malgré la répression, la contestation gagne du terrain. La nouveauté est, que, ces dernières semaines, Les Amhara qui forment la deuxième ethnie d'Ethiopie, ont à leur tour organisé des manifestations pour réclamer une ouverture politique dans le pays.

Certains ont même exprimé leur solidarité vis-à-vis des Oromos. Il est trop tôt pour parler de lutte commune, mais ce n'est pas anodin, car historiquement les deux ethnies ont toujours été antagonistes. Le régime éthiopien serait fragilisé par une éventuelle alliance entre les deux. Ensemble, Amhara et Oromo représentent 60% de la population du pays.

Le régime craint une alliance ethnique inédite

 

 

 

 

 

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/10/10/en-ethiopie-la-rage-des-oromo-apres-le-drame-de-bishoftu_5010956_3212.html

 

http://www.jeuneafrique.com/mag/365392/politique/ethiopie-regime-aux-prises-colere-oromos-amharas/

https://www.amnesty.org/fr/countries/africa/ethiopia/report-ethiopia/

Edited by Gibbs le Cajun
  • Upvote 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, collectionneur a dit :

Il n'y a pas déjà un fil ou j'ai parlé des émeutes en Éthiopie ?

Je n'ais pas vu ce file :ph34r: .

Désolé pour le doublon .

Je pensais ouvrir un file généraliste traitant de cette partie de l'Afrique , cela permettant de disons avoir plus de facilité en ayant des files regroupant des pays dans les diverses grande zones du continent africain , évitant ainsi qu'un sujet isolé ne soit disons perdu de vue .

Enfin si tu vois ce que je veux dire :souritc: .

Si on observe la situation dans la corne de l'Afrique , on observe que Djibouti est un confettis qui a la chance d'être un point stratégique qui voit les puissances avoir un grand intérêt pour ce petit pays .

Mais si il n'y aurai pas eu d'intérêt stratégique pour le positionnement géographique de Djibouti , sa ferait longtemps que ce pays aurait été avalé par l'un des gros pays de la Corne de l'Afrique. 

Rien qu'avec l'Érythrée qui a opté pour une séparation avec l'Ethiopie qui y a perdu l'accès à la mer , de facto Djibouti aurait été un point de conflit entre les 3 autres grand pays .

On parle souvent d'un néo colonialisme en Afrique , mais la Corne de l'Afrique a d'après moi une grosse particularité, et qui je verrais pour certains pays de la Corne comme plutôt une forme de "pragmatisme". 

Le cas de Djibouti est très intéressant , sa taille au niveau territoire et sa faible densité au niveau population la presenté comme partant plutôt perdante au lendemain de l'indépendance si elle n'aurait pas eu d'accord de défense avec la France .

Mais ce petit pays n'en est pas resté à une posture basé sur un seul accord de défense avec l'ex puissance coloniale , Djibouti du fait de la situation dans le golfe persique et la mer rouge a élargi d'une certaine maniere un nombre d'accord lié à l'installation de bases ou de facilitées portuaires pour les navires militaires étranger , et pas que Occidentale .

Donc avec la présence de la France , des US , du Japon , de la Chine , de l'Espagne , de l'Allemagne de facto Djibouti s'est offert une sorte de défense ne lui coûtant rien , par contre à l'inverse elle touche de l'argent , tout ces pays paient un loyer .

On pourrai ce dire qu'il y a une forme de soumission à plusieurs puissances étrangère, sauf que cela est largement contestable puisque Djibouti n'en a eu que faire de l'avis des US lorsque les djiboutiens ont accepté la présence d'une base chinoise sur son territoire .

Bien évidemment la Chine pourrai pensé qu'elle pourra faire comme dans d'autre pays d'Afrique en s'immiscent plus profondément dans l'économie locale , sauf que cela va être très compliqué au vu de la mentalité très particulière et différentes par rapport au reste des autres pays d'Afrique hors Corne de l'Afrique. 

Les chinois investissent beaucoup à Djibouti , mais ils ce trompent en pensant que tout sera aisé pour eux . Bien évidemment Djibouti tout comme les autres pays de la Corne de l'Afrique ne sont pas non plus des pays qui gèrent au mieux la pauvreté, il ne faut pas non plus oublié les défauts des gouvernements dans ces pays .

Il y a aussi dans cette mystérieuse Corne de l'Afrique une chose intéressante , du moins pour l'Ethiopie et l'Érythrée le dépassement des problèmes de religion entre chrétiens ( et au sein même des divers courants chrétiens )  et musulmans  ( même si tout n'est pas tranché de manière nette ) , mettant surtout en avant une identité nationale même si bien évidemment il y a des clivages entre les groupes ethniques .

Pour Djibouti on a une majorité de Musulmans , la Somalie elle est totalement musulmane .

Donc quand on observe l'Érythrée qui a un rôle de perturbateur dans la Corne de l'Afrique ,entre ses litiges avec l'Ethiopie et Djibouti ,  la Somalie étant devenu une zone d'affrontements indirect entre éthiopiens et erythréens , on pourrait aisément croire que cela n'est qu'un affrontement à consonance religieuse , on oubli souvent que les idéologies marxistes ont bien imprégné certains pays dans la Corne de l'Afrique. 

D'un côté cela a apporté du "bon" , en Érythrée les femmes sont " égales aux hommes , mais à côté de sa on a tout les travers du marxisme qui ont transformé le pays en une entité imperméable au reste du monde .

http://www.la-croix.com/amp/958938

Citation

Seule l’égalité hommes femmes permet aux femmes érythréennes d’être aujourd’hui largement représentées dans l’espace public. « Au travail ou dans la vie de tous les jours, je me sens tout à fait égale à un homme », tient à expliquer Nina, une ancienne combattante aujourd’hui reconvertie en coiffeuse. 

Reste que même si elles sont conscientes que leur situation est bien meilleure que leurs homologues des pays voisins, les Érythréennes nourrissent en elles le même désir que leur compère masculin : quitter leur pays.

 

On observe aussi la lutte d'influence entre l'Iran et l'Arabie Saoudite .

https://amp.rfi.fr/fr/afrique/20160105-plusieurs-pays-africains-rompent-leur-relation-diplomatique-iran

 

http://www1.rfi.fr/actufr/articles/113/article_80819.asp

Pour la Somalie au vu de l'Islam sunnite ( unique religion ) qui est de mise de facto le choix était de mise .https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Religion_en_Somalie

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Culture_de_la_Somalie

Pour l'Érythrée pourtant il y avait eu consensus avec l'Iran , et cela malgré le fait que 50 % des erythréens soit des musulmans sunnites , l'autre moitié ,  50% de chrétiens majoritairement +d'autres religions extra minoritaires. 

Donc le côté marxiste a permis de dépasser le clivage religieux , idem avec l'extérieur. Mais on observe aussi que l'Iran dépassé le clivage sunnite/chiite , bien évidemment il ne faut pas oublier l'intérêt qu'elle avait pour le faire .

L'Érythrée a finalement suivi le camp saoudien, au vu du changement majoritaire de nombre de pays africains. 

Mais même si il y a cette lutte d'influence des saoudiens et iraniens en Afrique, moi je crois que le poids des saoudiens qui joue énormément sur le fait d'être "allié " avec les occidentaux soit aussi un piège et pouvant amené à de la déstabilisation dans la corne de l'Afrique , n'oublions pas que s'est aussi un point de "friction" issu de l'histoire entre le monde musulman et le monde chrétien dans la corne de l'Afrique.

Bien évidemment on pourrait observé une diversité religieuse qui cohabite , en Ethiopie et en Érythrée, Djibouti restant majoritairement musulmane , les chrétiens étant des immigrés venant d'Ethiopie, et une Somalie qui n'a qu'une seule religion,

Quand on connait la capacité de nuisance des saoudiens par le biais du wahhabisme , on pourrait craindre que celui-ci viennent faire du prosélytisme en Érythrée qui ne l'oublions pas reste très pauvre . 

L'argent reste l'un des outils des saoudiens qui leurs permettent de pénétrer  des sociétés , puis d'y distiller le wahhabisme .

Sommes nous sur le point de voir dans une vingtaine d'années l'Érythrée imploser , les musulmans erythréens voulant s'imposer .

Entre la Somalie musulmane , une Érythrée qui serait passé sous l'influence des saoudiens, on pourrait voir aussi Djibouti avoir une posture très proche des saoudiens. 

De facto on aurait un bloc qui ferait face à l'Ethiopie chrétienne, n'oublions pas que chez les oromos d'Ethiopie on a aussi une diversité religieuse , mais qui pourrait voir la partie musulmane être inspiré par l'influence des saoudiens. 

Alors bien évidemment , tout n'est pas tranché mais moi je reste persuadée que l'Arabie Saoudite est bien dans une conquête mondiale avec le wahhabisme .

On parle souvent d'arc chiite VS arc sunnite qui concernerais le Moyen-Orient, et que du point de vue Afrique il n'y aurai que des points isolé de l'islamisme radicale , que ce soit au Nigeria, la bande Sahelo saharienne, l'Afrique du Nord , la Somalie , des troubles entre chrétiens et musulmans au Soudan et en RCA .

Alors qu'on oubli que ces points isolé des uns et des autres n'est pas un hasard , et que pour pénétrer l'Afrique il faut passer par la corne de l'Afrique pour créer un arc sunnite avec le monde occidental . 

Comme si les saoudiens voulaient coupé en deux l'Afrique,  isolant ainsi près de la moitié du continent africain , de la mer rouge à la Méditerranée et l'Atlantique et donc en créant un un arc avec l'Europe, mais aussi en isolant l'autre moitié du continent africain .

La Corne de l'Afrique reste le verrou du continent africain face à la conquête islamique lancée par les saoudiens. 

Et les saoudiens ont la démographie dans nombre de pays du continent africain comme future masse qui serait islamisée ,  enfin détourné de l'Islam paisible .

Oui on voit nettement les desseins des saoudiens avec un Islam conquérant. 

Donc il faut qu'ils cassent ce verrou que représente la Corne de l'Afrique et qui ne leur permet pas d'avoir ce nouvel arc qui couperait l'Afrique en deux et ferait face à l'Europe. 

La Corne de l'Afrique a pour elle cette mentalité particulière, une forme d'insoumission pouvant dépasser les clivages religieux même si il y a toujours des divergences interne axé au niveau sociétale comme en Ethiopie , néanmoins il y aura malgré tout une capacité à être unie face à la menace ou influences extérieure .

On l'a observé dans l'histoire de la Corne de l'Afrique , même si chaque pays de la corne ont leur particularité , il y a eu toujours une capacité de faire face à l'influence ou la menace étrangères , qu'elles soient occidentale , ou venant d'Arabie .

Je dirais même que la guerre au Yémen dépasse le cadre de guerre civile , ou du cadre d'un affrontement indirecte avec l'Iran pour le façonnage de l'arc sunnite et chiite , mais que s'est aussi l'axe offensif vers l'Afrique du wahhabisme saoudien .

Oui , la corne de l'Afrique reste le verrou face à l'expansion islamique des saoudiens en Afrique,  par le passé les arabes avait déjà lancé une expansion islamique en Afrique, qui sera cassé avec l'expansion coloniale des Européens, sans oublié qu'il y avait toujours eu une résistance , l'Ethiopie et l'Érythrée étant aussi la deuxième église après l'Église arménienne la plus vieille .

Entre la décolonisation, le passage du marxisme , l'Ethiopie et l'Érythrée auront un jour à faire face aux saoudiens .

Il faut espérer que ce qui a animer cette mentalité si typique dans la corne de l'Afrique pourra encore faire face à toute tentative des saoudiens d'arrivé à leurs desseins. 

Quand on observe la guerre en Somalie contre les islamistes , quand les éthiopiens sont arrivé on a bien compris qu'ils ne feraient pas dans le détail ( la mentalité dans la corne reste aussi très violente des qu'il faut faire la guerre ) , et soyons honnête cela n'a disons pas posé de pb au niveau des occidentaux qui n'ont pas les mêmes règles au niveau éthique , et que la culture malgré tout n'est pas une chose que l'on peu transformé , enfin selon nos propres critères. 

Moi j'observe que militairement même si il y a une grande différence de mentalité entre éthiopiens et somaliens , erythréens  , Djibouti , il y a un niveau très élevé en terme de capacité en combativité  dans cette partie du monde ( pour Djibouti s'est encore particulier )  .N'oublions pas les surprises qu'on connu certains colonisateurs  au 19ème siècle .

Donc voilà, mon message paraîtra bordelique mais il y a vraiment une mentalité très particulière dans la corne de l'Afrique , malgré les divergences entre voisins , mais cette mentalité sera sûrement le grain de sable qui bloquera la machine expansionniste islamique des saoudiens. 

Oui , mystérieuse corne de l'Afrique , elle surprendra toujours. 

 

Edited by Gibbs le Cajun
Link to post
Share on other sites

Les Pays-Bas interdisent une réunion du parti unique Érythréen :

 http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/04/13/97001-20170413FILWWW00351-pays-bas-le-congres-des-jeunes-du-parti-au-pouvoir-en-erythree-interdit.php

20000 ressortissants de ce pays vivent en Hollande.

En aparté, verra t'on des déclarations incendiaires comme pour l'interdiction du parti d'Erdogan ?...

Edited by collectionneur
  • Upvote 1
Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

En ce moment, sur ''enquête exclusive'', sur M6, reportage sur l'Eldorado en Abbis-Abeba dont la croissance atteint 10 % par an. Usines chinoises avec hymne de l'entreprise après un 1/4 d'entraînement de cohésion, vignes françaises (!!!!), tourisme pour chefs d'État, buildings en construction dans tout les coins... pas un mot pour l'heure sur les émeutes. 

Edited by collectionneur
  • Upvote 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 19 heures, collectionneur a dit :

En ce moment, sur ''enquête exclusive'', sur M6, reportage sur l'Eldorado en Abbis-Abeba dont la croissance atteint 10 % par an. Usines chinoises avec hymne de l'entreprise après un 1/4 d'entraînement de cohésion, vignes françaises (!!!!), tourisme pour chefs d'État, buildings en construction dans tout les coins... pas un mot pour l'heure sur les émeutes. 

Comme on l'observe partout dans le monde les grands centres urbain sont mis en avant ...

Même si pour ce faire on pousse les gens dans la périphérie ...

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

http://french.china.org.cn/china/txt/2017-05/12/content_40796684.htm (12 mai 2017)

Long de 752,7km, le chemin de fer Ethiopie-Djibouti relie la capitale éthiopienne, Addis Abeba, à la ville portuaire de Djibouti, au bord de la mer Rouge. En tant que premier chemin de fer électrique en Afrique, cet ambitieux projet a été mené à bien par les compagnies China Railway Engineering Co. et la CCECC, qui ont utilisé leurs innovantes technologies pour assurer la qualité du projet.

Link to post
Share on other sites

Les chinois ...

Devront faire gaffe , Djibouti n'est pas dupe , pour sa que ce pays a compris l'importance géostratégique de son emplacement, elle a pour sa plusieurs accord avec d autee puissances qui ont des forces sur place .

Donc elle s assure sa défense a moindre prix tout en etant payer , ou en mode "nature" (  construction etc ...) .

J'écris moeux ! 

Il avait raison le toubib .

 

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...
Il y a 5 heures, collectionneur a dit :

J'ignorais totalement que le Qatar faisaient de l'interposition depuis 2010 ans la bas :blink:

Mais Djibouti ne risque pas grand chose avec toute les bases étrangères sur son sol :)

Il y a eu quand même des affrontements entre djiboutiens et erythréens pendant une période. 

Certes il n'y a pas de risque majeur au vu des bases étrangères , mais rien n'empêcherait les djiboutiens de s'accordait avec les éthiopiens étant donné qu'ils ont un accord de défense entre eux .

 

Link to post
Share on other sites

J'ai vu des photos du défilé de l'anniversaire de l'indépendance de Dijbouti .

Français, Italiens , Chinois, US etc ...

Chaque pays avait en tête son drapeau national, sauf pour les français. 

Si en tête des français les personnels qui gèrent l'instruction désert au 5ème RIAOM , dans leur tenue tradition .

 

Link to post
Share on other sites
  • 2 months later...
Il y a 7 heures, collectionneur a dit :

Et concernant les violences ''politiques'' de ces derniers mois, le pays a trouvé une solution ?

Ben je n'ai rien trouvé de plus récent :

https://www.theguardian.com/cities/2017/mar/13/life-death-growth-addis-ababa-racial-tensions

Une chose que l'on peut trouver en commun dans ces 2 pb ( mon post et le tient ) ce sont les Oromos .

Entre la pression politique avec cette urbanisation qui les exclus , sans oublier le fait que les oromos sont aussi victime des ethnies dominante ( même si il n'y a pas que des oromos ) et la tension entre Oromos et les somalis pour la possession de terre arable montre qu'au fond les pb restent reste d'abord ethnico/religieux .

Dans ce lien que je met il est aussi intéressant de voir le sentiment et influence des puissances étrangère sur cette situation .

On a un meilleur aperçu en observant les divers peuples principaux  ( sans oublier les minorités )  présent en Éthiopie :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Peuples_d'Éthiopie

Si on observe les pb entre Oromos et Somalis , bien que ces 2 groupes soient musulmans  il y a des différences importante du point de vue culturel , et sentiment territorial .

http://www.bbc.com/news/world-africa-41278618

Djibouti :

 

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Member Statistics

    5,561
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Jojo91
    Newest Member
    Jojo91
    Joined
  • Forum Statistics

    21,135
    Total Topics
    1,388,225
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries
×
×
  • Create New...