Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Corne de l'Afrique ( Djibouti, Éthiopie, Somalie) le laboratoire des confrontations modernes 


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Lezard-vert a dit :

Franchement ils n'ont pas d'autres problèmes à régler à Madagascar en ce moment ..... ni Macron dont je ne comprends pas la motivation dans cette histoire

Si mais quand t'as pas de solution, c'est toujours sympa de détourner l'attention avec des vieilles revendications face à un ennemi extérieur. 

Quant à Manu, certains y verront une continuité de sa position sur la colonisation, d'autres des idées pas très sympa, et les derniers un complot des illuminatis ou des petits gris.

A titre perso, valables ou pas, les revendications sont là, et ont même été entendues pour certaines par l'ONU (et la France condamnée, nous mettant au même niveau que les autres pays qui font prévaloir la force sur le droit). N'étant pas de ceux qui pensent que notre PR va vendre/donner nos terres lointaines, je pense qu'il va essayer de trouver un accord permettant de couper court à toute revendication présente et future.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a d'ailleurs certains ecologues qui souhaiteraient ramener de là bas quelques centaines de requins de récif à la Réunion pour occuper la niche du Bouledogue. Perso, 150plongées à la réunion, je n'y ai vu qu'un requin (un longimane par 50m de fond)

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France en fait cadeau à Madagascar qui loue à la Chine laquelle  y place une base militaire, exploite le gaz et les ressources halieutiques ... à partir de la quelle la Chine rayonne un peu plus en Afrique de l'ouest de l'Est .... et dans l'Océan Indien. 

https://fr.yahoo.com/news/îles-eparses-cadeau-danniversaire-france-091702282.html

A croire parfois qu'on les cherche.

 

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des ilots inhabités (sauf par nos soldats) et rattachés administrativement à Madagascar lors de la conquête du 19ème siècle...objet de fierté nationale malgache? :blink::laugh: du cirque tout ça...bon, je dois reconnaitre que mon séjour en tant que "sous-préfet":laugh: des Glorieuses fut bien sympa. Si on rend ces ilots faudra remplir et condamner les cachettes radio?

Modifié par vet327
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2019 à 13:49, rendbo a dit :

Si mais quand t'as pas de solution, c'est toujours sympa de détourner l'attention avec des vieilles revendications face à un ennemi extérieur. 

Quant à Manu, certains y verront une continuité de sa position sur la colonisation, d'autres des idées pas très sympa, et les derniers un complot des illuminatis ou des petits gris.

A titre perso, valables ou pas, les revendications sont là, et ont même été entendues pour certaines par l'ONU (et la France condamnée, nous mettant au même niveau que les autres pays qui font prévaloir la force sur le droit). N'étant pas de ceux qui pensent que notre PR va vendre/donner nos terres lointaines, je pense qu'il va essayer de trouver un accord permettant de couper court à toute revendication présente et future.

sur clicanoo du 31 mai, en réponse à l'édito, j'écrivais ceci : https://www.clicanoo.re/Editorial/Article/2019/05/31/Tana-Paris-Iles-Eparses-tout-le-monde-est-content_579060#comment-179967

Citation

Dans l'etat actuel de l'économie de Mada, ils sont incapable d'en assurer la souveraineté (pas de bateaux pour relier ces iles, pas de moyens pour stationner sur les iles).
Ils vont se faire piller les poissons et ce sera ensuite un désert.
Enfin, les Malgaches "vendent" (comme à Maurice) leur ile via des concessions aux Chinois. Concessions dont les interets ne vont pas dans la poche du peuple.

Donc, la question de base serait plutot :
prefere t on garder pour nous l'exploitation des droits de peche, du poisson (que nos bateaux pechent) et le potentiel des ressources gazieres et pétrolieres ou laisser tout cela aux chinois ???
Juste en passant, l'Afrique du Sud veut aussi les Eparses... (mais, ils n'ont plus de bateaux pour faire la liaison, pour ravitailler..)
Bref, pour les demandeurs, ce sont des sujets de politique interieure, pour asseoir leur pouvoir, pour jouer les gros bras. Pour l'entretien de ces iles, ils sont plutot petits bras (il suffit de voir dans quel état se trouve Mada !)

 

Le 01/06/2019 à 14:06, prof.566 a dit :

Bassas da India. Une des plus belles plongées du monde si tu veux faire copain copain avec des centaines de requins. A éviter au cérépuscule...

le geyser, pareil...

 

j'y ai trempé les palmes..

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir ajouter le Mozambique. Dans la province de Cabo Delgado, c'est-à-dire la province côtière la plus au Nord, il semble qu'un mouvement islamiste se développe, avec des modes d'action semblables à ceux de Boko. 

Cette province est  à environ 200 nautiques des Comores et de Mayotte...  En outre il semble que des compagnies françaises conduisent des opérations pétrolières...  

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une connaissance qui vit dans le coin, et il m'a expliqué que sur Madagascar les saoudiens feraient disons comme d'habitude de l'influence via l'apport d'argent. Alors certes il y a qu'une toute petite minorité de musulmans, mais vu la misère sur place, on ne sait pas se que cela pourrait donné à l'avenir, malgré une majorité de chrétiens and Co. 

Je pense que le gouvernement Malgache va tirer tout azimut, et ça s'est bien le signe qu'il n'arrive à rien gérer malgré le cinéma classique, c'est la faute aux autres mais pas la notre... Mais je pense qu'il sous-estime les volontés de ces puissances étrangères... Je pense que le ruissellement il va surtout aller dans les poches qui vont bien... Enfin bref... 

C'est marrant mais il y a quelques semaines il y a eu beau documentaire sur les îles Éparses, avec Sylvain Tesson ( j'apprécie beaucoup). 

Le replay n'est plus disponible, mais si vous avez l'occasion de le voir un jour, c'est un très beau documentaire. 

https://www.programme-television.org/documentaires/decouverte/les-iles-eparses-avec-sylvain-tesson

Bonjour le désastre si Madagascar récupère les Éparses... 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gibbs le Cajun a dit :

C'est marrant mais il y a quelques semaines il y a eu beau documentaire sur les îles Éparses, avec Sylvain Tesson ( j'apprécie beaucoup). 

Le replay n'est plus disponible, mais si vous avez l'occasion de le voir un jour, c'est un très beau documentaire. 

https://www.programme-television.org/documentaires/decouverte/les-iles-eparses-avec-sylvain-tesson

Bonjour le désastre si Madagascar récupère les Éparses... 

très beau reportage, merci pour la découverte...

 

Modifié par rendbo
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cette rétrospective apportera de nombreuses réponses sur la géopolitique, et on va aussi pouvoir observer les évolutions qui sont de mise depuis cette analyse, a partir de 8 minute 43 jusqu'à 30 minutes, on a une explication de la géopolitique dans la corne de l'Afrique à l'époque de cette vidéo , de ces voisins et puissances étrangère et des intérêts de chacun. Une bonne explication de se que sont les shebabs somaliens, et de se que était le fond des attentats au Kenya. En tirant les files, ont apprend beaucoup de choses dans cette vidéo. 

On comprend mieux les problématiques actuelles au nord Soudan, de l'évolution des relations entre l'Erythrée et l'Éthiopie, des évolutions sur la problématique de l'eau du Nil entre l'Égypte et l'Éthiopie, du jeu du Nord Soudan et de l'Erythrée à l'époque où leurs services secrets ont soutenue les shebabs, l'idée étant de compliqué la donne du pétrole du sud Soudan qui devait passer par le Kenya, évitant de passer par les ports du nord Soudan et la pression à l'époque pour l'ouverture à la mer pour l'Éthiopie. De l'optique religieuse qui certes n'est pas principale mais quand même de mise entre pays chrétiens dans la zone, et que le nord Soudan allait continuait à connaître des tensions sociétale interne. 

Le passage du pétrole du sud Soudan par le Kenya s'est aussi pour la Chine et le Japon un côté pratique car plus direct. 

Le rappel que les Somalis sont aussi nombreux dans les pays voisins de la Somalie qu'en Somalie , et cela hors cadre réfugiés mais historiquement, via le fonctionnement clanique and Co. 

Que l'Éthiopie, l'Ouganda, le Sud Soudan et le Kenya reste majoritairement chrétien, d'où les affinités et les intérêts commun pour la sécurité de leurs intérêts et de la région . De la problématique et du jeu de l'URSS entre l'Éthiopie et la Somalie, qui rappel comment l'URSS à laissé tombé les somaliens pour aller aider les éthiopiens à l'époque. 

Franchement, c'est très instructif et ça permet de mieux comprendre les intérêts des uns et des autres, de l'évolution actuelle, et du changement de stratégie des Érythréens quand on observe l'évolution de ces relations avec l'Éthiopie. 

Enfin voilà, même si on aime pas monsieur Lugan, on ne peu pas nier qu'il connaît ses sujets, l'honnêteté intellectuelle devant reste de mise au vu de son travail et connaissance, conforté par les réalités actuelles qu'il avait annoncé depuis fort longtemps. 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu une tentative de coup de d'état en Éthiopie. 

Vu l'ampleur, cela a l'air très sérieux. Cela ne va pas être bon pour les affaires et l'image du pays qui a le vent en poupe. 

Mais peut être que cela va trop vite aussi avec peu de ruissellement des richesses vers le bas, avec d'autres villes qui ne bénéficient pas du boom économique de Addis Abeba, laissant de côté du monde et de facto ramène à des tensions intercommunautaires, donc aussi au cœur de l'armée. 

On va observer la suite des événements, mais cela a l'air très sérieux... 

Edit : Je pense que la problématique du monde, c'est que les mega villes qui sont dans l'optique mondialiste deviennent trop énorme et quasiment autonome, créant de la fracture via les provinces, soient par disparition d'une économie et tissus industrielle comme on la vu en France, ou via le Brexit qui met en avant l'image de Londres ville hyper connectée avec l'extérieur de la GB, et qui lors de la dernière manifestation des Anti Brexit à Londres qui fut massive a donné l'impression que les anti Brexit étaient nombreux et représentatif, alors que concrètement la cassure avec le reste du pays a était acté dans les urnes, via les invisibles du reste du pays... 

En Éthiopie, se n'est pas la destruction et la disparition du tissus économique et industriel de l'Éthiopie périphérique qui est de mise, mais justement qu'il n'existait pas. Donc des effets plus violent je pense avec un agrandissement de l'écart entre riches et pauvres, et les villes et les campagnes. 

 

Citation

En Ethiopie, les autorités dénoncent une tentative de coup d’Etat dans la région Amhara, dans le nord du pays. Le Premier ministre Abiy Ahmed a fait une déclaration à la télévision nationale. L'internet est en partie coupé depuis samedi soir.

En Ethiopie, les autorités dénoncent une tentative de coup d’Etat dans la région Amhara, dans le nord du pays. Le Premier ministre Abiy Ahmed a fait une déclaration à la télévision nationale. L'internet est en partie coupé depuis samedi soir. 

Dans la nuit, en uniforme militaire et le visage grave, Abiy Ahmed a déclaré qu’une tentative de coup d’Etat avait été perpétrée à Bahir Dar, la capitale de la région Amhara, située dans le nord du pays.

L’opération a échoué et la situation est sous contrôle, a affirmé le Premier ministre éthiopien. Selon lui, plusieurs officiers ont été visés ainsi que des représentants de la région Amhara, attaqués par certains de leurs collègues alors qu'ils étaient en réunion, a t-il déclaré. Le chef d’état-major, le général Seare Mekonnen, a même été blessé par balles par des mercenaires durant l'opération, mais d'après le porte-parole du Premier ministre, ce serait la direction de la région Amhara et notamment son président Ambachew Mekonnen qui étaient la cible. Plusieurs sources annoncent qu'il aurait été touché. Cet ancien conseiller en infrastructure du chef du gouvernement était en poste depuis le mois de mars seulement.

L’ambassade américaine à Addis Abeba a diffusé un communiqué affirmant que des coups de feu ont aussi été entendus dans la capitale éthiopienne. Elle demande à son personnel de rester confiné et d’éviter la foule.

L’Éthiopie connaît régulièrement des violences intercommunautaires. Le Premier ministre Abiy Ahmed, salué dans le monde entier pour ses efforts en faveur de la paix dans la Corne de l’Afrique, et notamment au Soudan, ne trouve pour l’instant pas de solution pour stopper ces cycles d’affrontements dans son propre pays.

 

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a du nouveau : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ethiopie-le-chef-de-l-armee-tue-par-son-garde-du-corps-20190623

Apparemment, le CEMA local a été tué ainsi que le président de l’État d'Amhara et l'un de ses proches conseillers. Est accusé d'avoir monté le coup un général, Asamnew Tsige, qui était semble-t-il en train de monter des milices ethniques pour renforcer son pouvoir localement. Et visiblement, il n'est pas le seul : d'autres milices se mettraient en place autour de pontes régionaux (généraux et hauts fonctionnaires). J'ai peu d'infos récentes sur le pays mais ne reviendrait-on pas à une configuration de guerre civile entre ethnies pour le partage du pouvoir ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://foreignpolicy.com/2019/06/24/ethiopia-is-at-a-very-critical-juncture-abiy-bahir-dar/ (24 juin 2019)

 La dynamique de la région d'Amhara est intéressante parce que d'un côté il y a le parti au pouvoir, donc le parti démocratique Amhara qui fait partie de la coalition au pouvoir, et qui est étroitement lié à Abiy. Mais en même temps, il y a la montée du nationalisme amhara, qui a été très prononcé ces deux dernières années. Beaucoup de gens affirment donc que la nomination d'Asaminew à son poste de chef du bureau de la paix et de la sécurité dans la région d'Amhara visait à apaiser les nationalistes amhariens en pleine expansion et à rendre l'ADP plus attrayant pour une partie élargie de la population. Au cours des deux derniers mois, il s'est lancé dans une rhétorique très convaincante, affirmant que les Amharas doivent s'armer - qu'ils font face à de nombreuses menaces. Il y a eu beaucoup de négativité envers le gouvernement fédéral. Il recrute aussi activement des gens pour rejoindre les milices locales. Beaucoup de rhétorique contre le gouvernement tigré de la région voisine - il y a beaucoup de tension le long de ces frontières. C'est donc un personnage qui divise tout le monde. Il est donc tout à fait en désaccord avec l'ADP et avec le programme de réforme plus large d'Abiy, et je pense que les événements de ce week-end doivent être considérés dans ce contexte.

https://www.lepoint.fr/monde/ethiopie-le-general-tenu-responsable-des-assassinats-de-samedi-a-ete-tue-par-balle-24-06-2019-2320745_24.php (24 juin 2019)

M. Abiy, un Oromo, s'est efforcé de démocratiser le pays, légalisant des groupes dissidents et améliorant la liberté de la presse.

Mais cet assouplissement a également permis une expression plus libre des tensions communautaires, qui ont souvent pour enjeu des terres ou des ressources, et se sont traduites par des violences meurtrières.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partition de la Somalie bientôt formalisé au niveau international ?

La Somalie a annoncé ce jeudi 4 juillet rompre toutes relations diplomatiques avec la Guinée pour protester contre l'accueil qui y a récemment été fait du président de la république autoproclamée du Somaliland.:

Ce lundi, la Somalie avait déjà officiellement protesté contre un tweet du ministère kényan des Affaires étrangères décrivant le Somaliland comme un «pays».

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/la-somalie-rompt-ses-relations-diplomatiques-avec-la-guinee-20190705

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont pas envie de voir exploiter citoyens les éthiopiens qualifié qui iront travailler aux EAU, donc obtention de garantie via de bon salaire et le respect des conditions de vie et de travail. 

Vu comment dans certaines monarchies du Golfe ont traite les travailleurs étrangers comme au bon vieux temps de l'esclavage... Le gvt éthiopien fait de l'échange de bon procédé avec les EAU , protégeant ainsi leurs concitoyens.

Alors c'est pas simple, mais l'Éthiopie deviendra le lion de l'Afrique, car ne subissant pas, agissant en tant que partenaire et échange de bon procédé... 

Certains pays d'Afrique au lieu de pleurer et de nous jouer les éternelles victimes feriaient bien de regarder l'Éthiopie, vieux pays, veille civilisation qui quand bien même à encore des pb issu de la periode communiste... Regarde vers l'avenir. 

Ça bouge malgré les instabilité sociétale dans le pays, mais au moins il ne reste pas inactif comme ailleurs en Afrique... 

 

 

 

 

 

 

La France aide l'Éthiopie pour la montée en puissance d'une petite Marine militaire, j'en avais déjà parlé :

 

 

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Une bonne nouvelle pour une fois :

https://www.ouest-france.fr/monde/ethiopie/l-ethiopie-annonce-avoir-plante-350-millions-d-arbres-en-une-journee-6463824

353 633 660 arbres plantés en douze heures : c’est la performance revendiquée par l’Éthiopie lundi 29 juillet. Le pays de la Corne de l’Afrique a ainsi battu le record détenu jusqu’ici par l’Inde, qui avait planté 60 millions d’arbres en une journée en 2017.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Tiens, on n'a pas parlé du Prix Nobel de la paix 2019 ici ? :bloblaugh: Pensais vous que la situation soit apaisé durablement entre l'Éthiopie et l'Erytrée ou les troubles intérieurs dans ce deux pays risquent de reflambé la région ?

En Somalie, une main est tendu par le dirigeant du Jubuland au gvt central somalien, ce dernier acceptera t'il de la serrée ?

http://www.rfi.fr/afrique/20191012-somalie-intronise-jubaland-madobe-mogadiscio-crise

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...