Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Corne de l'Afrique ( Djibouti, Éthiopie, Somalie) le laboratoire des confrontations modernes 


Messages recommandés

il y a 6 minutes, Snapcoke a dit :

Les Italiens ce sont contentés d'une occupation, car il n'ont pas eu le temps de changer l'essence même de l'Éthiopie ( pays bien plus vieux que l'Italie soit dit en passant )

Évidemment, en quatre ans, c'était compliqué de faire plus. Mais pourquoi ne pas parler de colonisation ?

il y a 6 minutes, Snapcoke a dit :

Après le passage de la France en Afrique :

pays créé ex nihilo, la langue française c'est imposé, etc etc etc...

Après la présence et la colonisation américaine du Grand ouest : plus d'Indiens ( ou si peu )

Après la colonisation des l'Amérique du Sud par l'Espagne : langue espagnol, religion changé, autochtones n'ayant plus aucun repère culturel ( ou si peu ) d'avant la colonisation.

 

La différence entre une occupation et une colonisation, me semble évidente.

Parfois un projet de colonisation n'ai qu'une occupation par manque de temps, ou de réussite.

Exemple du troisième Reich avec l'est de l'Europe. ( C'est un projet coloniale, pourtant nous parlons tous de l'occupation de la Pologne et d'une partie de la Russie par l'Allemagne.

 

La voilà la différence.

La Rhodésie c'est effectivement un projet privé, devenue colonie britannique, puis pays indépendant mais ségrégationniste, puis de nouveau une colonie britannique, puis un pays indépendant ou les blanc ont était ''purgés'' par le nouveau pouvoir ...

Tu me parles de la France puis de l'Europe de l'Est, ce qui n'a rien à voir. Et surtout, le choix des mots est trompeur.

Le cas du Generalplan Ost et de la politique dite du Drang nach Osten est un cas particulier, une tentative d'appliquer en Europe les principes de la colonisation par un pays qui n'avait pas justement de colonies, mais qui appliquait aussi une politique (abjecte et immonde, là n'est pas la question) fondée sur des revendications historiques ou ethniques, là où l'Italie allant en Ethiopie, l'Espagne chez les Aztèques ou la France au Mali n'avaient que des ambitions stratégiques, économiques et civilisatrices, sans arrières-pensées génocidaires.

Le Liberia est un cas hybride mais en aucun cas, une colonie. Il s'administre tout seul (il y a même des élections, certes pas vraiment libres mais elles existent... bien avant une bonne partie de l'Europe au passage). Que la puissance américaine s'y exerce d'une façon ou d'une autre, oui... mais comme à Cuba par exemple. Il ne faudrait pas confondre une stratégie d'influence (très poussée à Cuba par exemple) avec une colonisation : pas d'envois de colons, pas d'administration coloniale ne répondant qu'à la métropole, pas de troupes sur place. On pourrait comparer le Liberia avec la Chine de l'époque par exemple, avec une vraie tentative de s'ingérer où on le peut mais sans prendre le contrôle effectif du pays.

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ciders a dit :

Évidemment, en quatre ans, c'était compliqué de faire plus. Mais pourquoi ne pas parler de colonisation ?

Tu me parles de la France puis de l'Europe de l'Est, ce qui n'a rien à voir. Et surtout, le choix des mots est trompeur.

Le cas du Generalplan Ost et de la politique dite du Drang nach Osten est un cas particulier, une tentative d'appliquer en Europe les principes de la colonisation par un pays qui n'avait pas justement de colonies, mais qui appliquait aussi une politique (abjecte et immonde, là n'est pas la question) fondée sur des revendications historiques ou ethniques, là où l'Italie allant en Ethiopie, l'Espagne chez les Aztèques ou la France au Mali n'avaient que des ambitions stratégiques, économiques et civilisatrices, sans arrières-pensées génocidaires.

Le Liberia est un cas hybride mais en aucun cas, une colonie. Il s'administre tout seul (il y a même des élections, certes pas vraiment libres mais elles existent... bien avant une bonne partie de l'Europe au passage). Que la puissance américaine s'y exerce d'une façon ou d'une autre, oui... mais comme à Cuba par exemple. Il ne faudrait pas confondre une stratégie d'influence (très poussée à Cuba par exemple) avec une colonisation : pas d'envois de colons, pas d'administration coloniale ne répondant qu'à la métropole, pas de troupes sur place. On pourrait comparer le Liberia avec la Chine de l'époque par exemple, avec une vraie tentative de s'ingérer où on le peut mais sans prendre le contrôle effectif du pays.

Je laisse tomber....

Tu fait exprès de ne pas comprendre...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Snapcoke a dit :

Je laisse tomber....

Tu fait exprès de ne pas comprendre...

Sérieusement ? Alors que c'est toi qui arrive comme une fleur à mélanger Troisième Reich, Libéria et France ? :laugh:

Enfin bon. C'est dommage que tu rompes tout de suite, on commençait à arriver à ce moment où on allait évoquer les bienfaits de la colonisation allemande en France, ça aurait été amusant.

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché "Éthiopie" sur le moteur de recherche du sommet Afrique-France, voilà ce que j'ai trouvé :

https://sommetafriquefrance.org/afrique-france-ce-qui-a-change/

L’Afrique est au cœur de la politique de développement française : elle est destinataire d’un tiers de l’APD bilatérale française (2,9 Mds€ en 2020), en hausse de +40% par rapport à 2019. La France concentre son effort de solidarité en subvention dans 19 pays prioritaires, qui appartiennent tous à la catégorie des pays les moins avancés (PMA). Ces 19 pays prioritaires sont situés sur le continent africain, à l’exception d’Haïti. Ils ont bénéficié en 2019 d’1,6 Md€ d’APD française : le premier bénéficiaire était le Sénégal (281 millions d’euros), suivi de l’Éthiopie (158 millions d’euros), du Mali (145 millions d’euros) et du Burkina Faso (137 millions d’euros).

Et rien pour la Somalie, pour Djibouti et pour l'Érythrée. Ni le Soudan. Ni a fortiori pour le Soudan du Sud.

4 occurrences pour le Kenya, dont une conférencière.

Rien pour l'Ouganda.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Paschi a dit :

Resteront-ils sur leur ligne de non intervention ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wolf_Warrior_2

Le film est la suite de Wolf Warrior, sorti en 2015. Il raconte l'histoire d'un ancien membre des forces spéciales chinoises nommé Leng Feng qui devient mercenaire et accepte des missions dans le monde entier. Dans la suite, il part sauver ses compatriotes et ses amis africains dans des zones d'Afrique en conflit et occupées par des insurgés et des mercenaires.

À l'hôpital, il ne peut pas empêcher un massacre dans lequel meurt le docteur Chen. Il sauve une de ses collaboratrices, une Américaine, qui emmène un vaccin élaboré par Chen, ainsi que la petite Africaine Pasha. Au cours de la fuite, ils sont en contact avec des personnes atteintes par une maladie hautement contagieuse. L'Américaine tente de contacter le consulat de son pays mais tombe sur un répondeur téléphonique.

Ils arrivent dans une usine dirigée par des Chinois, où travaille la mère de l'enfant. Le directeur de l'usine ne voudrait sauver que les cadres chinois, grâce à un hélicoptère qui doit bientôt arriver : Leng Feng s'y oppose et décide qu'il faut sauver tout le monde.

Lors d'un premier combat contre les mercenaires, qui sont dirigés par l'Européen Big Daddy, Leng Feng est pris de malaises : il a été contaminé par les malades qu'il a côtoyés. Heureusement, le vaccin amené par la médecin américaine, jamais encore expérimenté, le guérit en une nuit. Ce vaccin a été élaboré à partir des anti-corps que possède Pasha, ce qui donne une importance particulière à cette enfant.

Les mercenaires attaquent avec des tanks, cherchant à capturer Pasha. Lors d'une bataille homérique, Leng Feng et deux autres Chinois, un soldat chargé de la protection de l'usine et un ouvrier ancien militaire, affrontent des combattants de plus en plus nombreux. Ils sont sauvés par une intervention de l'armée chinoise qui, ayant finalement reçu l'autorisation d'intervenir, envoie une série de missiles pour détruire les chars.

Tous partent sur des camions afin de rejoindre le port. Ils traversent une zone en guerre sans être attaqués, les soldats locaux respectant le drapeau chinois que brandit Leng Feng. Tous sont sauvés et emmenés par les militaires chinois.

Un message final s'inscrit en plein écran sur un passeport chinois : « Aux citoyens de la RPC : si vous rencontrez des dangers à l'étranger, n'abandonnez pas ! Souvenez-vous que derrière vous se tient la puissance de votre mère patrie ! »

il y a une heure, Ciders a dit :

les élites locales étaient... en grande partie locales.

Pourrais-tu développer ce point ?

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été chercher un peu plus loin, notamment les origines des leaders du True Whig Party. On a un peu de tout, des descendants d'Igbo du Nigeria, de libres de couleur, de couples mixtes... il y a même une importante concentration de franc-maçons (Prince Hall Freemasonry). Mais on y trouvait aussi des Krio.

https://en.wikipedia.org/wiki/Sierra_Leone_Creole_people#Notable_people

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Wallaby a dit :

L’Éthiopie accueille la 2ème plus importante communauté d’expatriés chinois dans la région.

En 2019, l’Éthiopie accueille 8 107 travailleurs chinois expatriés, soit la seconde plus importante communauté en AEOI. Depuis 2009, l’Éthiopie est la 1ère destination des travailleurs expatriés chinois (94 519) devant le Soudan (77 630). Cette présence peut être imputée aux nombreux projets d’infrastructures ayant mobilisé la contribution d’entreprises chinoises (projets d’infrastructures routières, ferroviaires, immobilières, aéroportuaires, dans le secteur de l’énergie et des télécommunications, parcs industriels…).

En 2010, le premier Institut Confucius du pays a été inauguré en présence de la vice-ministre chinoise de l’Éducation, à l’Université d’Addis-Abeba. En 2021, l’Éthiopie compte deux Instituts Confucius (l’Institut Confucius de l’Université d’Addis-Abeba et le Confucius Institute au Technical Vocational Education and Training Institute of Ethiopia), soit le 2ème pays en Afrique de l'Est et Océan Indien en nombre d’Instituts après le Kenya et le 3ème en Afrique derrière l’Afrique du Sud et le Kenya. A la suite du FOCAC de 2003, la Chine a accordé à l’Éthiopie le statut de « destination approuvée » pour les touristes chinois. L’Éthiopie accueille le siège de l’Union Africaine, dont le bâtiment a été construit par la Chine en 2012. En 2018, l’Éthiopie a également signé le MoU avec la Chine dans le cadre des nouvelles routes de la soie.

Juste, les expats Chinois, je les avais complètement zappés ceux-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0305750X15301571#fn2

Une source à l'ambassade d'Éthiopie à Pékin a indiqué que 35 000 à 40 000 Chinois vivaient en Éthiopie [1]. Un contact à l'ambassade de Chine à Addis-Abeba a estimé ce chiffre à 20 000 [2].

1 employé chinois de l'ambassade d'éthiopie à Pékin, 20 mars 2014.

2 employé chinois de l'ambassade de Chine à Addis Abeba, 20 décembre 2014.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciders a dit :

J'ai été chercher un peu plus loin, notamment les origines des leaders du True Whig Party. On a un peu de tout, des descendants d'Igbo du Nigeria, de libres de couleur, de couples mixtes... il y a même une importante concentration de franc-maçons (Prince Hall Freemasonry). Mais on y trouvait aussi des Krio.

https://en.wikipedia.org/wiki/Sierra_Leone_Creole_people#Notable_people

À l’origine, son idéologie était largement inspirée de celle du parti libéral américain, le Parti Whig. Il fut le principal instrument de l'exercice sans partage du pouvoir au Liberia par les descendants des Afro-Américains installés sur ce territoire à partir de 1821.

En effet, jusqu'en 1945, seuls les colons afro-américains et leurs descendants jouissaient du statut de citoyen, et donc du droit de vote. La population autochtone était quant à elle asservie à un régime de travail obligatoire dans les grandes plantations. Dans les années 1930, le Libéria vendait encore par exemple des travailleurs forcés à certaines colonies portugaises, ce qui provoqua en 1931 la protestation de la SDN et un boycott de cinq ans par les États-Unis et la Grande-Bretagne.

 

 

De la a dire qu'il s'agit au moins jusqu'en 1945 d'un projet coloniale, ou seul les afro-américain avaient le droit de vote....

Je présume Ciders que comme ils sont tous noirs ... Bas c'est pas pareil... N'est ce pas ?

En faite tu fait juste preuve de mauvaise fois, au lieu de dire que tu t'ai trompé.

Colonisation : colons !!! Y aurait-il un lien ? Je crois que oui. ( Même si l'occupation et l'exploitation économique peut être vue de la même manière, mais la plupart du temps viennent s'installer des colons. )

Donc le Liberia une colonie, comme la Rhodésie, comme l'Australie ou la nouvelle Zélande.

Et comme l'était vue l'est de l'Europe pour le III Reich, qui n'a pas eu le temps de mettre en oeuvre son funeste projet.

Après tu peux toujours trouvé des ''interpretations'' différentes, mais le Liberia... C'est une colonie, ne t'en déplaise.

 

PS : dans le liens que tu nous a mis voilà ce que l'on peut lire :

The colony was established by the British, supported by abolitionists, under the Sierra Leone Company as a place for freedmen. The settlers called their new settlement Freetown.[2] Today, the Sierra Leone Creoles are 1.3% of the population of Sierra Leone.

 

MERDE ALORS.... COLONY....

Le Sierra Leone est une COLONY, 

 

Bon après ce n'ai pas du tout le Liberia.... C'est juste a coté !

 

Modifié par Snapcoke
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu présumes trop. Et tu uses bien volontiers de ce ton condescendant que tu critiques chez d'autres. :happy:

"La plupart du temps". Ben non ! Tu n'as pas encore compris la différence entre une colonie et une colonie informelle, ni entre l'exploitation économique et l'administration par un État tiers. Et il faudrait que je m'excuse parce que tu t'enferres dans des concepts différents que tu ne maîtrises pas ? Le Liberia n'a jamais été une colonie, il a été un pays dominé par des intérêts pas forcément nationaux (comme Cuba de 1898 à 1953) mais il n'a jamais été occupé par un pays extérieur. Que ça te plaise ou non, ou qu'il n'y ait pas eu le "délai de colonisation" requis comme pour l’Éthiopie.

Si tu n'es pas content, tu peux me mute. Et juste avant, réfléchis un peu à la Transdnistrie, si elle est une colonie russe ou pas. :dry:

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ciders a dit :

Tu présumes trop. Et tu uses bien volontiers de ce ton condescendant que tu critiques chez d'autres. :happy:

"La plupart du temps". Ben non ! Tu n'as pas encore compris la différence entre une colonie et une colonie informelle, ni entre l'exploitation économique et l'administration par un État tiers. Et il faudrait que je m'excuse parce que tu t'enferres dans des concepts différents que tu ne maîtrises pas ? Le Liberia n'a jamais été une colonie, il a été un pays dominé par des intérêts pas forcément nationaux (comme Cuba de 1898 à 1953) mais il n'a jamais été occupé par un pays extérieur. Que ça te plaise ou non, ou qu'il n'y ait pas eu le "délai de colonisation" requis comme pour l’Éthiopie.

Si tu n'es pas content, tu peux me mute. Et juste avant, réfléchis un peu à la Transdnistrie, si elle est une colonie russe ou pas. :dry:

Je laisse tomber, que les autres en juge, j'ai pas le temps pour de telle inepties...

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Liberia

C'est très bien nommé, regarde a la partie, colonisation américaine...

 

Je doit être trop con pour savoir lire. ( Ou c'est toi )

 

Je ne dit pas que ce n'est pas une histoire particulière, mais cela reste un projet colonial.

 

 

 

Modifié par Snapcoke
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu vas te calmer tout de suite. Parce que les MP injurieux, c'est vraiment du niveau d'une racaille de banlieue et j'ai autre chose à faire que d'assister à ce naufrage.

Tu n'es pas content ? Mute moi, va taper dans les murs, enferme toi aux toilettes. Mais évite ce genre de mesures bas de plafond.

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Alors tu vas te calmer tout de suite. Parce que les MP injurieux, c'est vraiment du niveau d'une racaille de banlieue et j'ai autre chose à faire que d'assister à ce naufrage.

Tu n'es pas content ? Mute moi, va taper dans les murs, enferme toi aux toilettes. Mais évite ce genre de mesures bas de plafond.

Je t'ai écrit que tu était un ... Arrogant

Et c'est ce que je pense ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ciders a dit :

Tu pourrais avoir le courage de citer TOUT ton message. C'est sûrement trop te demander. :dry:

Dommage de pourrir un sujet de la sorte parce que tu ne sais pas faire autrement qu'insulter ou mépriser tes interlocuteurs.

J'ai essayé toute l'après midi de faire consensus, mais tu est borné, c'est écrit en gros partout que c'est un projet coloniale monté de toute pièce pour les noirs américains anciens esclaves, qu'il étaient les seuls à avoir le droit de vote jusqu'en 1945, que les autochtones était forcés de travailler sur les plantations...

C'est quoi si ce n'est un projet coloniale ?

 

Effectivement j'avais mis "gros" devant !!!

Ce qui est peut être inexacte !!

 

PS : de toute façon quand un modo va tomber dessus je me ferais viré, donc tu aura "gagné"

Alors détend toi...

Tu a raison c'est pas une colonie, voilà comme cela tu est content.

 

Modifié par Snapcoke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain qu'il faille s'écharper à propos du Libéria. :wink:

A son origine, dans les années 1820-1850, il s'agissait d'une "colonie d'implantation" - rien à voir avec une quelconque colonisation - , fondée sur un territoire "privé" et le principe humanitaire (qui partait d'un bon sentiment) d'anti-esclavagistes américains et d'églises protestantes.

Pour des raisons que je n'ai pu "élucider", la région n'était pas, encore, colonisée par une nation européenne... où, alors, çà se résumait, peut-être, à des "enclaves portuaires", en bord de mer. Il n'est pas certain, non plus, que le climat, dans le coin, était "salubre".

Dans les faits, les esclaves affranchis américains qui avaient pu y migrer n'étaient en rien des descendants "supposés" de la région.

Pour mémoire, "Les historiens estiment qu'en trois siècles un total d'environ 400 000 Africains y (aux Etats-Unis) ont été déportés,pour y travailler comme esclaves, alors que leur population avoisinait 4 millions lors de l'abolition de 1865." (sic, Wiki).  En gros, ils étaient, au fil des générations,  devenus "américains" jusqu'au "troufignon".

Il s'agit d'un état artificiel dont le drapeau national n'est qu'une pâle copie de celui des USA. Arrivés sur place, les noirs américains avaient "mis au rencart" la population autochtone et progressivement colonisé les territoires de royaumes voisins... jusqu'à ce que les Français calment le jeu, en 1902, en rattachant un tiers du territoire oriental à la Côte d'Ivoire! 

La "transplantation", à l'origine humanitaire, était, rapidement, partie en quenouille, car les "migrants" raisonnaient et voulaient y vivre à la façon "américaine", sauf que le territoire, lui, était africain "pur et dur" et n'avait strictement rien à voir avec les Etats orientaux et méridionaux de l'USA. Les anciens esclaves affranchis étaient, essentiellement, des descendants de 3ème, voire quatrième génération, entièrement élevés au "biberon US", qui ne connaissaient que pouic à l'Afrique. Aux dernières nouvelles, les Américano-Libériens, descendants des migrants US, étaient au nombre de 20 000, pour une population de l'ordre de 3 millions d'habitants!

S'il y a eu "colonisation", çà avait été, uniquement, du fait des "migrants" à l'égard des populations autochtones, sachant que, apparemment, de nos jours, l'antagonisme est, toujours, très présent et que la population d'origine américaine ne s'y est guère développée; il y a 9 chances sur 10, qu'elle ne s'est quasiment pas "mélangée" avec les "locaux"!

 

Modifié par Loïc C.
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, karim1218 a dit :

c'est fou, passer en deux de prix nobel de la paix a celui de tiran qu'il faut abattre a tout prix

https://www.france24.com/fr/afrique/20211106-éthiopie-une-alliance-rebelle-se-forme-contre-le-gouvernement-fédéral

 

En même temps, depuis que le prix a été donné à un type comme lui...

Révélation

 

200518_r36465.jpg

 

 

Et qu'avant ça, même celui-ci a pu être proposé comme récipiendaire...

 

Révélation

 

hitler_3.jpg

 

 

Le Nobel de la paix s'est beaucoup dévalué :ph34r:...

Modifié par Shorr kan
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Shorr kan a dit :

En même temps, depuis que le prix a été donné à un type comme lui...

  Masquer le contenu

 

200518_r36465.jpg

 

 

Et qu'avant ça, même celui-ci a pu être proposé comme récipiendaire...

 

  Masquer le contenu

 

hitler_3.jpg

 

 

Le Nobel de la paix s'est beaucoup dévalué :ph34r:...

Quelqu'un a proposé le prix Nobel de la paix a Hitler ?

Sérieux ?:blink:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Snapcoke a dit :

Quelqu'un a proposé le prix Nobel de la paix a Hitler ?

Sérieux ?:blink:

C'était une proposition ironique de Erik Brandt, un député suédois de l'Entre-Deux-Guerre, qui voulait se moquer de l'absurdité des accords de Munich et de la popularité de Chamberlain, il disait dans sa lettre "S’il est vrai que Chamberlain a contribué à préserver la paix mondiale, par sa généreuse compréhension de la lutte d’Hitler pour la pacification, la décision finale était celle de Hitler".

 

Modifié par Rochambeau
  • Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le prix Nobel de la paix était décerné comme le prix Nobel de médecine pour des découvertes faites il y a 20 ou 30 ans, ou pour l’œuvre de toute une vie, cela permettrait de décanter la véritable valeur de l'oeuvre accomplie et de vérifier que ce n'est pas un simple feu de paille.

Quelqu'un a pu avoir l'idée géniale de proposer Staline comme prix Nobel de la paix après le pacte germano-soviétique (23 août 1939) - mais sans trop tarder, car le même Staline attaque la Pologne le 17 septembre 1939.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Wallaby a dit :

Si le prix Nobel de la paix était décerné comme le prix Nobel de médecine pour des découvertes faites il y a 20 ou 30 ans, ou pour l’œuvre de toute une vie, cela permettrait de décanter la véritable valeur de l'oeuvre accomplie et de vérifier que ce n'est pas un simple feu de paille.

Quelqu'un a pu avoir l'idée géniale de proposer Staline comme prix Nobel de la paix après le pacte germano-soviétique (23 août 1939) - mais sans trop tarder, car le même Staline attaque la Pologne le 17 septembre 1939.

Ils ont fait l'inverse quand ils l'ont donné à Obama avant même qu'il ai fait quoique ce soit !

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...