Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

COS ,quatrième composante des FAF


Messages recommandés

  • 1 month later...

http://lemamouth.blogspot.com/2013/03/cos-1000.html

Alors que les forces spéciales britanniques sont engagées dans un exercice sauvage de dégraissage, leur pendant français, le COS, a besoin de 1.000 opérateurs supplémentaires, comme ce blog l'a déjà signalé.

Pas tellement convaincu. En particulier pour ce qui touche au GCP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

http://lemamouth.blogspot.com/2013/03/cos-1000.html

Pas tellement convaincu. En particulier pour ce qui touche au GCP.

Avec insistance, ils se trouvent que plusieurs journalistes parlent d'un gonflement des effectifs du COS, maximum un millier...Il faudra bien les trouver quelques parts, il est clair que la 27 BIM et 11 BP vont jalousement vouloir garder leurs GCM/GCP...Que les FSA pourraient être gonflées par les 2 CPA 20 et 30 (éventualités) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on se rappelle que l'on peut pas produire des FS en masse.

Je serai curieux de savoir ce que ces journalistes voudraient augmenter, et si correspond vraiment à un besoin exprimé par le COS.

Les unités actions (les 4 coy du 1°RPIMa, certains des Commandos Marines, et les équipes du CPA10) sont déjà relativement nombreuses. On en a certes un besoin infini, mais la ressource est fortement limitée par le volume du reste de l'armée, qui lui ne va clairement pas augmenter.

Le rens, entre le 13°RDP et Penfentenyo, ça devrait pouvoir couvrir pas mal de terrains.

Tout ce qui est tourne autour des spécialités transmissions/drones/NBC a (a priori) déjà connu une forte augmentation. (création de la CCT + Kieffer et avec le CPA10 qui est réputé plus technologique que les autres unités du COS, normale vu leur spécialité 3D) (et si une augmentation de personnels est nécessaire, ça doit plus tourner autour de quelques dizaines de pax très qualifiés que de quelques centaines)

Pour tout ce qui touche au transport aérien et appui-feu, une augmentation des effectifs serait probablement le bienvenu, encore faudrait-il pouvoir acheter les avions et hélicos correspondant.

A part ça, le COS aurait-il émis le besoin d'avoir une unité d'infanterie légère d'élite ? Et si c'est le cas, est-ce qu'il aurait vraiment besoin d'un bataillon entier ? Une grosse compagnie inter-arme/ée suffirait peut-être, non ?

Quant au GCM/GCP, je suis partagé. Napoléon se plaignait qu'un des membres de sa famille (je sais plus lequel) avait dissout les compagnies et escadrons d'élite de l'armée d'Italie pour former sa garde royale sur le modèle de la Garde Impériale. Ce qui embêtait Napoléon, c'est qu'en prélevant brutalement l'élite des unités conventionnelles, il avait dangereusement affaiblie ces unités, en particulier d'un point de vue moral. Ça serait dommage de faire la même erreur. Parallèlement, s'il y a trop de doublons entre les capacités et missions des Groupements Commandos et des FS, inciter progressivement leur membre à passer les tests de sélection des FS pourrait être une bonne idée. Mais c'est pas comme ça qu'on va trouver 1000h !

Pour les FSA, j'ai le sentiment que ça reste surtout une question administrative. Les CPA20 et 30 ont des missions déjà bien définis et fortes utiles, et les transformer en unité FS multi-rôle comme le CPA10 mettrait en danger ces missions. Donc s'il s'agit juste de mieux gérer les ressources humaines de l'AdlA en créant une BFSA, pourquoi pas. Mais ça donnera l'impression d'un accroissement en personnels, alors que ces personnels feront toujours la même chose au profit des mêmes personnes (comme fournir des TAC-P au profit des GTIA/SGTIA ou faire de la force protection autour d'une base française dans une zone de conflit etc, ou récupérer les pilotes de l'AdlA ou de la marine en cas de pépin etc.)

Bref, comparé à la plupart des pays, je trouve qu'on a déjà une boite à outils conséquente avec une grande variété de choix. Donc est-il raisonnable et nécessaire d'augmenter les effectifs du COS de 30% (1000/3400*100) dans le contexte actuel ? Pour moi, plutôt non, mais si on peut le faire dans de bonnes conditions, tant mieux mais j'y crois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/forces-speciales-nous-ne-pouvons-pas-tout-faire-tout-le-temps-et-partout-05-04-2013-1650577_53.php

Le COS est une petite unité aux moyens variés et puissants, mais tout de même modestes. Ne court-il pas un risque de surchauffe ? Êtes-vous assez nombreux ?

Je ne vais pas vous dire que les matériels du COS ne ressentent aucune fatigue ! Le désert est usant... Mais les hommes et les femmes du COS sont en excellente condition, et poursuivent sans faiblir une mission intense. Au risque de vous étonner, je pense que notre dimension est la bonne. Si tous mes voeux étaient réalisés, le COS compterait peut-être une centaine d'hommes supplémentaires, notamment pour renforcer l'état-major. Avec 3 400 personnels, nous sommes contraints de garder la tête froide, de savoir que nous ne pouvons pas tout faire, tout le temps et partout. Ce qui compte à mes yeux, c'est que je puisse garantir au chef d'état-major des armées de disposer en permanence d'un outil parfaitement au point, interarmées (terre-air-mer), capable de mener des opérations spéciales, lui assurant ainsi une vraie liberté d'action stratégique. Peu de pays possèdent une telle capacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

http://forcesoperations.com/2013/04/15/futurs-vehicules-forces-speciales/


Les forces spéciales françaises n’ont jamais été autant sollicitées ces dernières années. Opération Sabre au Sahel puis dans la reconquête du Mali depuis janvier au sein de l’opération Serval, jusqu’à 500 FS se sont retrouvées engagées simultanément. Du jamais vu. Cette force, très souple d’engagement, discrète, avec une faible empreinte au sol mais aux effets démultiplicateurs est devenue indispensable à tout engagement. A tel point qu’elle se retrouve de plus en plus massivement engagée dans les conflits modernes. Serval est en ce sens emblématique : les FS ont précédé les forces conventionnelles dans la reconquête du territoire Malien. Résultat : alors que les forces conventionnelles devraient voir leur voilure réduire dans les décision à venir (on évoque la suppression d’une brigade de l’armée de terre), des efforts seront au contraire consentis pour les FS. Et c’est concrètement déjà le cas avec le lancement dès cette année de l’acquisition de nouveaux véhicules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du moment que les unites du COS vont prendre une importance relative plus grande par rapport aux unites conventionnelles, ne serait-il pas temps de commander des CRAB ? c'est exactement la combinaison mobilite/protection/puissance de feu qui serait adaptee a ce besoin, au lieu de ce bricolage du pauvre sur base de Sherpa qui apporte encore moins qu'un VAB T20-13...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent !!Je sais pas si se besoin avait déjà été notifié mais si c'est pas le cas on peut au moins dire que pour le COS la France mais pas 3 ans à s'adapter au besoin  =)

Le canon de 20mm est proposé depuis belle lurette sur les VLRA les marocain en on acquis un paquet.

Voyant RTD proposer le Sherpa a la place du VLRA ne me semble pas une bonne chose pour les FS ...

Pour le CRAB ... les blindés ne sont pas dans la culture FS et je doute que sa capacité d'emport soit suffisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le canon de 20mm est proposé depuis belle lurette sur les VLRA les marocain en on acquis un paquet.

Voyant RTD proposer le Sherpa a la place du VLRA ne me semble pas une bonne chose pour les FS ...

Pour le CRAB ... les blindés ne sont pas dans la culture FS et je doute que sa capacité d'emport soit suffisante.

Si mes souvenirs sont bons, le canon Nexter 20 a déjà été testé par le COS à une époque, vendu aussi aux SAS ainsi que des ACMAT, les turcs en ont  

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTA70DkdkXu9ldaA08cpblHUs8AYuI9BPK32N3C0NuNZYtjOlICbQ

Proposé à une époque sur le VAP

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a ici les propositions de RTD pour l'appel d'offre mais qu'elles sont les produits des autres marques pour un emplois similaire ?

Si il y a un appel d'offre et que les autres y répondent et que RTD ne place aucun Acmat/RTD/Panhard, alors le SUPECAT Jackal et Coyotte ,choix des SAS UK, Australie, FS Danoises,

Image IPB

Image IPB

IVECO LMV Special forces

Image IPB

Plus tous ceux que j'ai recensé dont les plus récents sur ce fil http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,18612.0.html

Par exemple, le préféré à Serge Ocelot

Image IPB

Le Jacam belge pour la Logistique

Image IPB

Un prétendent Américain

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...