Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

COS ,quatrième composante des FAF


Messages recommandés

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Selon nos confrères de Defense News, cette commande représente un montant de 40 millions d’euros. Au total, 100 véhicules doivent être achetés, soit 400 000€ l’unité. Le contrat pourrait être signé cette année.

http://www.infosdefense.com/des-nouveaux-vehicules-pour-le-cos-71902/

 

 

donc adieu le VPS ,et le sherpa comme remplaçant .

 

on peu même pensé que le VLRA sera aussi remplacer au vu des capacités du Sherpa ,enfin je fais une supposition .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc adieu le VPS ,et le sherpa comme remplaçant .

 

on peu même pensé que le VLRA sera aussi remplacer au vu des capacités du Sherpa ,enfin je fais une supposition .

J'ai pas compris l'article!!! il parle d'un appel d'offre, mais ne cite que les matériels RTD?! Il n'y aurait aucun autre forunisseur qui aurait présenté une offre?

C'est quoi cette histoire?!

In the Mali campaign, dubbed Serval, French troops battled guerrilla fighters who were using pickup trucks armed with the Russian 14.5mm gun, which has a range of 1.2 kilometers, greater than that of the 12.7mm, or 0.50-inch, NATO standard weapon.

Certes le 14.5 est plus "puissant" que le 12.7, mais l'un comme l'autre vont bien au delà de 2000m!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas compris l'article!!! il parle d'un appel d'offre, mais ne cite que les matériels RTD?! Il n'y aurait aucun autre forunisseur qui aurait présenté une offre?

C'est quoi cette histoire?!

In the Mali campaign, dubbed Serval, French troops battled guerrilla fighters who were using pickup trucks armed with the Russian 14.5mm gun, which has a range of 1.2 kilometers, greater than that of the 12.7mm, or 0.50-inch, NATO standard weapon.

Certes le 14.5 est plus "puissant" que le 12.7, mais l'un comme l'autre vont bien au delà de 2000m!!!

 

je pensais que s'était entériné au vue de l'article posté par Remzou .

 

avec un calibre plus gros on doit prendre de plus loin ,d'ou une certaine comparaison en se qui concerne la  14.5 et la 12.7 .

 

avec du 20 mm et l'optique qu'y va bien s'est plus précis qu'une 12.7 .

 

donc on fait mal de plus loin avec plus de précision tout en s'évitant d'être à porté de tir de l'ennemi . 

 

enfin s'est comme sa que j'ai comprit le sens de l'article .

Modifié par gibbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais que s'était entériné au vue de l'article posté par Remzou .

J'ai relu la source en anglais, et visiblement rien n'est clair, du matos doit etre acquis et RTD est sur les rang mais rien de plus.

 

avec un calibre plus gros on doit prendre de plus loin ,d'ou une certaine comparaison en se qui concerne la  14.5 et la 12.7. avec du 20 mm et l'optique qu'y va bien s'est plus précis qu'une 12.7.

En fait il n'y a rien de systématique. Avec une mitrailleuse 7.62 tu peut tirer a 35000m, avec une doucette aussi, avec une 14.5 aussi ... le probleme c'est plus le systeme de tir que la munition elle meme.

Si tu n'a pas un affut qui va bien pour régler ton tir, tu tireras n'importe ou avec le 20 ou la 7.62.

C'est pour ca que je m'étonne de ce désamour de la doucette.

 

donc on fait mal de plus loin avec plus de précision tout en s'évitant d'être à porté de tir de l'ennemi. enfin s'est comme sa que j'ai comprit le sens de l'article.

Moi aussi je comprends l'article comme ca, mais pour un article d'un site mili ca fait assez fouilli.

Le seul vrai intérêt du 20mm - sur la doucette - plus que la distance, c'est les munition explo. Ca permet de foutre le bordel meme en tapant bien a coté.

Les marocain utilise les 20mm sur les VLRA probablement pour ca.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai relu la source en anglais, et visiblement rien n'est clair, du matos doit etre acquis et RTD est sur les rang mais rien de plus.

 

En fait il n'y a rien de systématique. Avec une mitrailleuse 7.62 tu peut tirer a 35000m, avec une doucette aussi, avec une 14.5 aussi ... le probleme c'est plus le systeme de tir que la munition elle meme.

Si tu n'a pas un affut qui va bien pour régler ton tir, tu tireras n'importe ou avec le 20 ou la 7.62.

C'est pour ca que je m'étonne de ce désamour de la doucette.

 

Moi aussi je comprends l'article comme ca, mais pour un article d'un site mili ca fait assez fouilli.

Le seul vrai intérêt du 20mm - sur la doucette - plus que la distance, c'est les munition explo. Ca permet de foutre le bordel meme en tapant bien a coté.

Les marocain utilise les 20mm sur les VLRA probablement pour ca.

 

 

      Le 20 mm que je sache en Adt a rarement eu d'autre usage que cela : Tirer de l'obus explosif pour faire de l'appui feu dont le résultat sera au de la d'avoir imposé a l'ennemi de baisser les têtes ... (même caché par un mur ou muret, l'usage de cette munition impose le retrait car l'obstacle protecteur ne tiendra pas longtemps ... A moins de béton armé ... Le moellon ou le torchis ça tient que quelques secondes a minutes sous le feu du 20 mm)

 

    Par contre j'ai quelques doutes sur faire des dégats sans être forcément "précis" ... Quand on voit au final ce que rend en réel (et non sur le papier) les 30 mm explosif sur la tourelle du Tigre Eurocopter (vidéo afghane a l'appui)  leur létalité est assez exagéré dans le sens que le 30mm est annoncé avec un diamètre létal de 3m et on voit pourtant sur la fameuse vidéo des talebs survivre (coup de bol monstrueux ?)  alors que les obus ont tapé a même pas 1m de leur pied ... Et il faudra attendre un tir quasi sous les pieds du taleb pour qu'enfin on le voit raide mort sur la vidéo ... Alors le 20 mm je n'ose imaginer (munition très similaire juste du volume d'explosif en moins en gros)

 

    Ca nécessite donc d'être assez précis malgré tout ... Mais bon la on est dans le grand vide entre ce que les constructeurs annoncent et les faits dans une guerre ou y a toujours un écart constaté ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il n'y a rien de systématique. Avec une mitrailleuse 7.62 tu peut tirer a 35000m, avec une doucette aussi, avec une 14.5 aussi ... le probleme c'est plus le systeme de tir que la munition elle meme.

Si tu n'a pas un affut qui va bien pour régler ton tir, tu tireras n'importe ou avec le 20 ou la 7.62.

C'est pour ca que je m'étonne de ce désamour de la doucette.

 

Le seul vrai intérêt du 20mm - sur la doucette - plus que la distance, c'est les munition explo. Ca permet de foutre le bordel meme en tapant bien a coté.

Les marocain utilise les 20mm sur les VLRA probablement pour ca.

je ne pense pas qu'on abandonnera la 12.7 mm ,on restera sur un format de véhicules armée comme un VPS (12.7 et 7.62  ,poste de tir missile Milan enfin son remplaçant mais je crois qu'il ne peu pas être tiré depuis un véhicule le javelin ) et certains en canon de 20 .

 

je pense que dans une patrouille on aura un mixte qui va bien .

 

      Le 20 mm que je sache en Adt a rarement eu d'autre usage que cela : Tirer de l'obus explosif pour faire de l'appui feu dont le résultat sera au de la d'avoir imposé a l'ennemi de baisser les têtes ... (même caché par un mur ou muret, l'usage de cette munition impose le retrait car l'obstacle protecteur ne tiendra pas longtemps ... A moins de béton armé ... Le moellon ou le torchis ça tient que quelques secondes a minutes sous le feu du 20 mm)

 

    Par contre j'ai quelques doutes sur faire des dégats sans être forcément "précis" ... Quand on voit au final ce que rend en réel (et non sur le papier) les 30 mm explosif sur la tourelle du Tigre Eurocopter (vidéo afghane a l'appui)  leur létalité est assez exagéré dans le sens que le 30mm est annoncé avec un diamètre létal de 3m et on voit pourtant sur la fameuse vidéo des talebs survivre (coup de bol monstrueux ?)  alors que les obus ont tapé a même pas 1m de leur pied ... Et il faudra attendre un tir quasi sous les pieds du taleb pour qu'enfin on le voit raide mort sur la vidéo ... Alors le 20 mm je n'ose imaginer (munition très similaire juste du volume d'explosif en moins en gros)

 

    Ca nécessite donc d'être assez précis malgré tout ... Mais bon la on est dans le grand vide entre ce que les constructeurs annoncent et les faits dans une guerre ou y a toujours un écart constaté ...

je pense que le but d'un 20 mm au niveau de FS s'est pas forcément de faire dans le précis mais tapé du pickup (plus gros qu'un mec isolé ) à bonne distance sans être 

 

pour le Tigre en Afgha faut pas oublié la distance de tir ,il est à aux moins 2500 mètres avant d'engagé pour se rapproché  à 1700 mètres jusqu'à 900 mètres (si je me fie aux chiffres à l'écran de l'appareil et se que dit l'équipage ) donc oui s'est quand même précis au vu de la distance avec une machine se déplaçant .

 

un canon mitrailleur sur courte rafale s'est comme avec un FM ,on dirige le tir donc sa tape pas forcément sur la cible tout de suite .

 

surtout en vol .

 

un 20 mm monté sur un véhicule à l'arrêt (hormis faire une boule de feu en roulant pour se dégagé mais là sa sera plutôt le rôle d'une 12.7 et des 7.62 mm ,de l'armement individuel ) ,s'est quand même plus précis en comparaison d'un hélico en mouvement .

 

quand on parle de précision ,s'est pas en comparant avec une arme de précision que pourrait avoir un sniper mais par rapport à l'évolution des canons mitrailleurs .

 

franchement ,réussir à trouver les deux gus ,qui sont de petite cible et les prendre en compte en étant en mouvement ,s'était assez velu de réussir à les shooter je dirais .

ils auraient mis moins de temps et de rafale pour détruire un pickup par exemple ,car s'est une cible plus grosse .

 

à l'origine les canons mitrailleurs s'était pour allumé du mécanisé ou motorisé ,des cibles plus grosse .

 

donc faut remettre dans le contexte d'emploi du canon mitrailleur .

 

pour les impacts ,pas évident de parlé de 1 mètre sur la vidéo ,car quand sa se rapproche un des mecs tombent  à 2.28 minute sur la vidéo et le 2°aussi .se qui laissent pensé qu'ils ont pris des éclats dans le rayon de 3 mètres .

donc pas tué sur le coup mais pas frais les gus .

ont voit qu'ils finissent le "travail" quand sa tape au pied . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pour le Tigre en Afgha faut pas oublié la distance de tir ,il est à aux moins 2500 mètres avant d'engagé pour se rapproché  à 1700 mètres jusqu'à 900 mètres (si je me fie aux chiffres à l'écran de l'appareil et se que dit l'équipage ) donc oui s'est quand même précis au vu de la distance avec une machine se déplaçant .

 

 

 

   Oui mais justement dans cette vidéo dont je parle, le problème n'est pas la précision (le tir est précis, très clairement ... Alors qu'on est en nocturne, et stress d'une situation réelle dont au début le tireur n'arrivait pas a les voir sur son acquisition IR)  mais bien la puissance explosive des obus qui se révèle plus faible qu'attendu au vu de la distance par rapport aux talebs ou ils éclatent : Ils auraient du mourir a la 1 ère salve si on s'en tient a ce qu'annonce Nexter pour la létalité des obus de 30 de la tourelle

 

    C'était donc pas du tout un problème de précision, mais que la létalité annoncée avec un tir précis ne se vérifie pas tellement en fait ... Après reste la difficulté a évaluer l'échelle ou ce que je pense être a 2-3m du taleb est peut être si ça se trouve 5m dans la vidéo d'acquisition IR ... C'est possible après tout

 

    Une chose est sure c'est qu'il aura fallu attendre un tir précis carrément sous les pieds du visé pour qu'il soit définitivement immobilisé au sol (mort ...)

 

    Le débat c'est donc bien la puissance réelle de ce genre d'obus ... Mais comme je viens de le dire, il se peut qu'il y ait confusion lié aux échelles et qu'il faudrait doubler ce que j'estime être a 3m ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, question : on n'a pas d'obus "airburst" en 30 mm ? Est-ce faisable ?

 

    Par airbust tu entends un obus thermo-barique ?

 

  J'imagine que c'est faisable mais après il me semble que les armes (missiles ect) a charge militaire basée sur de l'airbust nécessite une masse d'explosif mélangé a un dérivé d'hydrocarbure supérieure (dans les 30% de masse en + environ probablement)

 

    Du coup pas sur que ça rentre ... Ceci dit le corps de l'obus n'a plus besoin d'avoir autant de matière notamment au niveau du cylindre faisant le volume, le gain en masse d'explosif peut se faire ici :  L'essentiel étant plutot sa tête pour qu'il puisse au moins pénétrer des batiments (en airburst c'est très efficace pour nettoyer une maison ou des ennemis seraient reclus : L'explosion thermo-barique ne leur laisse aucune chance dans le batiment, la ou un obus a fragmentation ses shrapnels seront arrêtés par les murs internes & plafond/plancher d'étage) 

 

     Enfin bon après la on dérive de trop car de l'airburst serait avant tout utile pour le Tigre mais probablement pas pour du 20mm sur un blindé léger ou un véhicule faiblement blindé du COS & cie ... A moins qu'on m'affirme le contraire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, question : on n'a pas d'obus "airburst" en 30 mm ? Est-ce faisable ?

Pour l'obus, oui, pour un canon embarqué sur un hélico d'attaque, j'ai des doutes.

 

Les obus de 20mm des Phalanx utilisés pour détruire les obus de mortiers en approche sur certaines FOB/Base en Afgha/Irak sont dotés d'une fusée chronométrique (pas tant pour augmenter la probabilité de destruction mais pour éviter que les 100 obus tirés en 1 seconde aillent se balader dans la nature), donc c'est possible techniquement sur un petit obus. Idem pour les petites grenades de 25mm du XM25.

 

Par contre dans les deux cas, c'est l'obus qui mesure la distance qu'il parcourt (en comptant le nombre de rotations effectuées je crois) par opposition aux fusées de proximités et il faut donc le programmer avant le tir. Est-ce possible d'inclure ça sur le Tigre (enfin à quel coût) ?

Histoire de se faire une idée des modifications nécessaires, ATK propose ça pour les véhicules terrestres: 

Our system is composed of: the ATK 30mm Mk44 Bushmaster cannon employing an integrated fuze-setter in the feed system; an ABM fuze-setter module in the gun-control unit; an ABM ballistic algorithm integrated into the platform fire-control unit; and the Mk310 Programmable Airburst Munition.

 

Et je me demande si dans l'idéal, il faut pas un radar qui mesure la vitesse des obus en sortie de canon... peut-être que c'est nécessaire que pour la défense AA.

 

Une autre solution serait celle des fusées de proximité. C'est possible pour du 40mm Bofors (les fusées 3P de BAE sont même mixtes proxi et chrono) et du 35mm, donc le 30 est plus très loin... Mais là encore, ça serait mieux si c'était programmable (choix entre proximité/impact/après impact) en vol juste avant le tir et pas seulement au sol lors de la préparation de la mission. 

 

Une dernière solution "low cost", c'est les obus "bondissant". Une première petite charge explose à l'impact, propulse l'obus en l'air et la 2° charge explose. Certaines grenade de 40 et 35mm peuvent faire ça. Idem pour une certaine fusée de RPG chinoise et un tout nouveau modèle de grenade à main (Autrichien ?)

 

A ma connaissance, la seule plateforme aéroportée utilisant des obus airburst, c'est l'AC130 et son 105 (et peut-être son 40mm). Faudrait vérifier, mais je pense que les obus de 105 sont programmés (impact ou proxy) manuellement avant le tir par le loader.

 

 Par airbust tu entends un obus thermo-barique ?

Tu confonds pas avec fuel air explosive ? Airburst= explose en l'air.

 

Enfin pour clore mon HS (désolé), j'ai du mal à avoir la plus valu du 20mm. Je l'ai toujours vu comme une 12.7 de luxe vu la faible charge explosive. Enfin bon, la compagnie Patsas du 1ier a du repérer une combinaison monture/canon/optique qui en valait la peine et il y a des chances que tous les équipements dédiés au combat dans ce milieu/contre ces adversaires aient la priorité pour le financement en ce moment. L'occasion fait le larron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, question : on n'a pas d'obus "airburst" en 30 mm ? Est-ce faisable ?

 

Oui c'est faisable, Nexter propose meme sur le 25mm du VBCI. Ce n'est pas tres compliqué au niveau du canon, il faut ajouter un bobinage induction qui sert de programmeur, soit au niveau de la chambre soit au niveau de la bouche.

 

Le problème c'est surtout le cout des munitions et l'absence de double alimentation dans les HdC. En gros tu tire le panachage initial point. Dans les autres systeme terrestre, sol sol ou sol air, tu as une double ou triple alimentation qui permet de choisir a chaque tir quelle munition tu envoies, tu peux donc réserver tes munition programmable pour les cible qui le mérite.

 

Pour le surcout j'ai pas d'idée du prix, mais visiblement c'est cher tres cher, d'autant plus pour les petit calibre ou le ratio fusée/obus est encore plus important. Le cout de la fusée programmable est plus ou moins le meme sur du petit ou du gros calibre en fait.

 

Normalement pour les HdC ce sont les rocket a flechette qui jouent le role anti personnel de zone, elle sont équipé d'un dispositif chronométrique basé sur le temps d'allumage du moteur, ensuite une charge libere les les flechettes. L'autre explication c'est que l'éhlico tir de haut, et donc est sensé pouvoir viser dans les position enterré, et attaquer les couvert pas le dessus fragile, donc ne pas avoir les meme souci de ligne de visée que les tir direct sol sol. Je pense que c'est pour ca qu'on s'emmerde pas a mette d'obus airbrust dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   Oui mais justement dans cette vidéo dont je parle, le problème n'est pas la précision (le tir est précis, très clairement ... Alors qu'on est en nocturne, et stress d'une situation réelle dont au début le tireur n'arrivait pas a les voir sur son acquisition IR)  mais bien la puissance explosive des obus qui se révèle plus faible qu'attendu au vu de la distance par rapport aux talebs ou ils éclatent : Ils auraient du mourir a la 1 ère salve si on s'en tient a ce qu'annonce Nexter pour la létalité des obus de 30 de la tourelle

 

    C'était donc pas du tout un problème de précision, mais que la létalité annoncée avec un tir précis ne se vérifie pas tellement en fait ... Après reste la difficulté a évaluer l'échelle ou ce que je pense être a 2-3m du taleb est peut être si ça se trouve 5m dans la vidéo d'acquisition IR ... C'est possible après tout

 

    Une chose est sure c'est qu'il aura fallu attendre un tir précis carrément sous les pieds du visé pour qu'il soit définitivement immobilisé au sol (mort ...)

 

    Le débat c'est donc bien la puissance réelle de ce genre d'obus ... Mais comme je viens de le dire, il se peut qu'il y ait confusion lié aux échelles et qu'il faudrait doubler ce que j'estime être a 3m ...

 

 

Sur la vidéo on voyait bien que le sol est rocailleux 

 

Peut etre que l'obus de 30 mm est vraiment létal jusqu'à 5 m sur sol plat, mais suffit que l'obus tombe aux milieux de gros rocher qui vont encaisser une bonne partit des éclats à la place des gus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la vidéo on voyait bien que le sol est rocailleux 

 

Peut etre que l'obus de 30 mm est vraiment létal jusqu'à 5 m sur sol plat, mais suffit que l'obus tombe aux milieux de gros rocher qui vont encaisser une bonne partit des éclats à la place des gus 

 

L'autre souci c'est qu'il me semble qu'on utilise uniquement des obus "HEDP" dual purpose, ou OSPEI en francais, avec un bout de shape charge, un bout d'explo, et un bout incendiaire, plutot que des obus explo tout court, les OX.

 

Résultat l'effet anti personnel est diminué, en échange d'un effet perfo et incendiaire. En gros le machin est destiné a traiter des véhicules et des baraques et les mec dedans, plutot que des mec au milieu de nul par. Pour les mec au milieu de nul par l'idéal c'est la rocket a flechette, a condition de choisir la bonne taille de fléchette ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on serait sur le point d'acheter ça ?

 

SherpaSpecialForces_1.jpg

Oui mais avec des modifications demandés par les FS (Rretex essai sahel) comme un nouveau support de mitrailleuse, balises aérienne (IR et lumière visible), autonomie renforcée avec 2 x 150 litres de carburant et 2 x 70l  d’eau. Et plein d'autres choses :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut me dire qu'elle interet aurait ce Sherpa par rapport aux VLRA2 "équivalent". A lire les fiche technique et au vu de l'histoire sans histoire de la flotte VLRA ... le VLRA est infiniment supérieur a ce machin! Rien que coté charge utile le VLRA emporte presque le double!

 

J'ai de plus en plus l'impression qu'on assiste a un enterrement de premiere classe de toute la gamme Acmat et Panhard ... juste pour essayer de sauver le soldat RTD.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Au fait:

http://forcesoperations.com/2014/04/03/fob-interview-general-pierre-liot-de-nortbecourt-commandant-la-bfst/

A l’occasion de l’exercice Gorgones, qui a réuni pendant trois semaines plusieurs éléments de la Brigade des Forces Spéciales Terre sur le camp de Caylus, le général Pierre Liot de Nortbecourt, qui commande la BFST depuis le 1er août dernier, a répondu à nos questions.

 

en quelques mots:

- passage de 4 à 6 tigres et l'espoir qu'ils seront convertis en HAD un jour

- une centaine d'opérateurs en plus pour le 1ier et le 13 (l'équivalent de plus d'une compagnie/escadron en plus tout de même)

- peut-être des NH-90 d'ici 4 à 5 ans en fonction des retex d'ici là.

Modifié par TimTR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...