Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du G36 de la Bundeswehr , la compétition est lancée


Gibbs le Cajun
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous .

Je me suis décidé à ouvrir ce file , car la compétition commence ce premier semestre de cette année , avec livraison des premières armes en 2020 , s'étalant sur 6 ans .

Bon pour l'instant je ne connais pas tout les concurrents qui ce présente .

HK possède 2 produits , le HK 416 ainsi qu'un autre  modèle ( j'ai oublié le chiffre du modèle :destabilisec: ) .

Je viens de voir que l'industriel allemand Rheinmetall et la société autrichienne Steyr Mannlicher ont collaboré à la réalisation d'un FA modulaire 5,56 x45 mm standard OTAN en vu de le proposer à la Bundeswehr , et il a de bons arguments qui pourrait plaire aux militaires allemands .

Donc reste à connaitre les autres candidats pour cet appel d'offre .

Bon il va y avoir sûrement divers intérêts qui pousseront à l'achat de tel arme plutôt qu'une autre , dépassant le cadre de qualité demandé par les militaires .

J'ai lu sur le file HK416F que HK avait gagné en justice face au gouvernement allemand dans cette affaire de surchauffe du G36 ( je me demande quels sont les arguments concret qui ont permis à HK de gagner en justice ) .

Donc quels peuvent-être les choix hors contexte qualité/prix qui pourraient voir le gouvernement opté pour un FA plutôt qu'un autre ?

Quand l'armée française était dans la phase appel d'offre , une délégation de la Bundeswehr était venu observer le travail des militaires français dans la phase test des armes proposées .

On peut penser que la Bundeswehr avait peut-être pas l'habitude de cettz façon de faire au niveau test , puisque plus ou moins elle avait l'air de ce faire imposé une arme .Bien évidemment les armes étaient de qualité , mais sans avoir une grande marge de manoeuvre pour les tests , peut-être que la façon de faire des français étaient plus pragmatique dans les tests .

On peut aussi imaginer l'intérêt de voir une arme commune entre la France et l'Allemagne, simplifiant les coûts et le soutien tout en ayant une portée politique importante , le moteur franco-allemand reprenant une place après cette longue période ou l'Allemagne a trop pesée dans l'Union .

Maintenant peut-on imaginer un règlement de compte suite à l'affaire du G36 et la surchauffe de son canon , la justice allemande ayant tranchée , mettant hors de cause HK .

On peut imaginer que le gouvernement allemand opte pour le RS556 de Rheinmetall et Steyr Mannlicher , bien évidemment par rapport aux qualités de l'arme ( je pense qu'il n'y aura pas de différence notable entre HK et Rheinmetall/Steyr Mannlicher ) , histoire de faire payer à HK cette victoire en justice .

On a aussi cette possibilité, le choix de continuer le principe de vitrine industrielle , qui voit la Bundeswehr être la vitrine de l'industrie allemande , et donc de mettre en avant les dernières innovations de l'industrie allemande .

Donc il y a divers enjeux qui pourrait voir l'armée allemande adopter un FA plutôt qu'un autre et cela bien au delà du contexte qualité/prix qui sera bien évidemment pris en compte ( comme expliqué plus haut ) .

Bien évidemment il y aura d'autres concurrents qui proposeront aussi des produits de qualité , mais ne soyons pas dupe , participer à un appel d'offre du remplacement d'une arme équipant l'armée d'un pays faisant parti du club de ceux qui maîtrise la fabrication d'armes légère risque de ne pas les voir être retenu .

Donc on va peut-être observé un appel d'offre qui pourrait surprendre , enfin qui pourrait nous montrer le vrai visage de l'Allemagne selon le choix qui sera fait .

Messieurs le file est ouvert !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Gibbs le Cajun a dit :
Citation

HK possède 2 produits , le HK 416 ainsi qu'un autre  modèle ( j'ai oublié le chiffre du modèle :destabilisec: ) .

 

ça serait pas le HK433?

Edited by fox
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

@Patrick je te réponds ici.

Effectivement c'est ce que j'avais cru entendre, la Bundeswehr trouvait le HK416 trop cher, et l'info n'est pas toute récente par ailleurs. Mais vu que je ne me souviens pas d'où j'avais vu ça, j'aurais du mal à dire si c'est solide. Quoi qu'il en soit, c'est ça qui m'incite à douter que le HK433 ait les performances du HK416, plus sa nouvelle crosse, la puce RFID, la machine à café et un distributeur de serviettes pour moins cher.

Question : la lunette à faible grossissement, c'est une requête de la Bundeswehr ? Il y avait déjà quelque chose de ce genre sur le G-36, il y a aussi pendant longtemps eu ça sur les Steyr AUG (A1 et A2 en tout cas), et je ne sais pas trop à quoi ça avance, à part à ouvrir un seul marché pour l'arme et son optique.

Edited by Brian McNewbie
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
Le 30/04/2017 à 20:31, Kiriyama a dit :

Si la France a su acheter des HK416, pourquoi pas l'Allemagne ? Ça me semble étonnant, d'autant que Steyr (RS556) n'a pas l'habitude d'être bon marché non plus. 

Remplacement du G36 : les 5 finalistes connus…https://www.mywelkit.com/derniere-minute/remplacement-g36-5-finalistes-connus/

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
  • 2 months later...
  • 8 months later...
il y a 49 minutes, Philippe Top-Force a dit :

ça foire totalement.

C'est le bon moment pour gagner des bons points auprès de madame Merkel en commandant un batch de HK417 (saupoudré de quelques G28) en guise de FPSA et de nouveau jouet pour les TE, et d'USP en guise de PANG.
:happy:

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Kiriyama said:

Ca ne les aura pas aussi torpillé dans le cadre du marché français ? 

Probablement ... c'est un peu le probleme de développer des armes pour le marché civil US porteur ... depuis des entreprise US ... par nécessité ... et de se retrouver les mains un peu lié pour des marché étatique ensuite.

Bizarrement FN US a moins ce souci ... ils doivent être organisé différemment.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Bizarrement FN US a moins ce souci ... ils doivent être organisé différemment.

FN US ne "crée" quasiement rien, tout se fait à Herstal, donc ils ont en Europe la production "potentielle" de tous les composants, et c'est après qu'ils américanisent pour vendre "en masse" aux USA

Clairon

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Patrick a dit :

C'est le bon moment pour gagner des bons points auprès de madame Merkel en commandant un batch de HK417 (saupoudré de quelques G28) en guise de FPSA et de nouveau jouet pour les TE, et d'USP en guise de PANG.
:happy:

Là, ce sont les armes pour l'Armée de madame Merkel. Même si son armée tire moins au combat.

Pour nous, on a testé pendant un an pour déterminer l'AIF. Avant attribution AIF/HK416F, implications des 3 Armées pour répondre aux besoins, un an d'essais d'évaluations par 4 centres, 5 armes testées. 800.000 munitions tirées.

 

Le sigle PA NG vient d’être repris pour désigner porte-avions de nouvelle génération.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Philippe Top-Force a dit :

 Là, ce sont les armes pour l'Armée de madame Merkel. Même si son armée tire moins au combat.

Oui mais je parlais par rapport à l'article. HK tire la tronche en ce moment il paraîtrait. Ils ont besoin d'un plan de charge industriel renouvelé pour ne pas mettre du monde au chômage technique.
Dans ces conditions, tout achat est le bienvenu. Et tout client providentiel.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Member Statistics

    5,942
    Total Members
    1,749
    Most Online
    FlorianBlanchard54
    Newest Member
    FlorianBlanchard54
    Joined
  • Forum Statistics

    21.5k
    Total Topics
    1.7m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...