Sign in to follow this  
zx

[A VOIR] ca passe à la télé

Recommended Posts

Replay 

Conquérir le ciel

http://pluzz.francetv.fr/videos/conquerir_le_ciel_,156903113.html

 

 

Voler est un rêve qui a façonné l'histoire de l'humanité. Du mythe d'Icare à l'Airbus A380, l'homme a toujours cherché à imiter l'oiseau pour conquérir le ciel. Matthieu Barreau, ingénieur et professeur agrégé de construction mécanique, est un passionné d'aviation et un pilote depuis près de trente ans. Il part sur les traces des pionniers et de leurs incroyables machines. Sa plongée dans l'histoire de l'aviation lui permet de revivre les combats des as de la Première Guerre mondiale, de découvrir les secrets d'illustres ingénieurs et de s'interroger sur l'avenir de l'aviation. Son enquête scientifique permet de comprendre comment les hommes ont pu, en à peine un siècle, voler plus loin, plus vite et plus haut.

Edited by zx

Share this post


Link to post
Share on other sites
Citation

Télévision : la baisse de la durée d'écoute se poursuit

La tendance se confirme : les Français regardent moins la télévision traditionnelle. La durée d'écoute a encore reculé, perdant plus de 9 minutes au premier semestre (à environ 3 heures 30 en moyenne) comparée à la même période l'an dernier, selon les données de Publicis Media, comprenant le « live » et le replay (rattrapage) sur le poste de télévision. « Du jamais vu. C'est l'équivalent, en un semestre, de la perte en quatre ans », observe Philippe Nouchi, chez Publicis Media.

C'est sur les jeunes (15-34 ans)  que la chute a été la plus violente avec un recul de plus de 17 minutes au premier semestre. Au final, depuis 2008, les 15-34 ans regardent 1 heure en moins le petit écran. « La concurrence est de plus en plus importante entre la télévision et les autres consommations, notamment Internet et les réseaux sociaux », reprend le spécialiste.

Le recul avait déjà été particulièrement  marqué à la rentrée dernière, avec un plongeon énorme de 18 minutes (tous publics) sur le seul mois de septembre, qui avait mis en émoi les professionnels de la télévision. Plusieurs facteurs avaient été mis en avant, notamment la volatilité sur un rythme mensuel, la météo clémente ou la moindre actualité.

Moins de SVodistes

Mais la poursuite de ce recul sur ce dernier semestre semble signifier que cette tendance n'est pas que conjoncturelle :  Netflix et les acteurs de la vidéo à la demande par abonnement (SVoD) figurent parmi les principaux coupables désignés. Illustration de cet essor, l e géant américain a ainsi dépassé Canal +  en France, en nombre d'abonnés, il y a quelques semaines.

Toutefois, et c'est une bonne nouvelle pour les chaînes de télévision, la tendance à la baisse de la durée d'écoute s'est nettement tassée à partir de mai. « On estime que les abonnements de Netflix ont progressé moins vite depuis quelques mois », souligne Philippe Nouchi, dressant clairement un parallèle. Ce qui laisse augurer de durées d'écoute moins en berne dans les prochains mois ?

Publiés la semaine dernière,  les résultats de Netflix au deuxième trimestre ont ainsi montré un repli du nombre de clients aux Etats-Unis. Et, selon les premières indications de Médiamétrie, le nombre de Svodistes quotidiens en France a baissé entre mars et mai, au-dessous des 5 millions (contre 5,5 millions en fin d'année 2018).

« Il y a apparemment une corrélation entre les deux, note Julien Rosanvallon, chez Médiamétrie. Il  faudra faire un bilan à la fin d'année, avec notamment la sortie de séries attendues comme 'Stranger Things' ».

Pour nombre de spécialistes, il n'y a cependant pas péril en la demeure. « Il y a certes une redistribution avec davantage de concurrence. Mais la télévision linéaire reste très puissante : 44 millions de Français la regardent chaque jour », rappelle Florent Dumont chez France Télévisions. « Les usages changent, mais cela profite aussi aux chaînes de télévision. Il y a davantage d'adeptes du replay - 7 millions - que de 'SVodistes'. Et, la consommation sur les autres écrans que le téléviseur et hors domicile progresse, comptant pour environ 10 minutes », ajoute Julien Rosanvallon.  A partir de 2020, Médiamétrie prendra en compte ces autres écrans quotidiennement.

Les chaînes tentent de s'adapter en  développant les services sur le replay et leurs sites (intégralité d'une série, pré-visionnage, etc.) ou en s'associant dans la  SvoD, via Salto.  « Nous multiplions les modes de diffusion de nos programmes pour capter tous les publics », résume Guillaume Charles, chez M6.

Revenus publicitaires

Toutefois, le moindre intérêt pour la télévision traditionnelle risque de peser sur le modèle à terme, ce que redoutent d'ailleurs certains analystes financiers. D'ailleurs, Morgan Stanley - qui avait publié l'été dernier une note qui avait plombé le secteur - vient d'abaisser ses prévisions sur plusieurs valeurs européennes évoquant la concurrence de la SVoD - ce qui a fait reculer TF1 de 4,7%, lundi, et M6 de 1,4%.« Les patrons de chaînes ne l'avoueront pas, mais ils sont très inquiets », dit un haut dirigeant.

« Jusqu'à récemment, la forte demande des annonceurs publicitaires permettait de limiter l'impact de la baisse d'audience sur les revenus, conclut Philippe Nouchi. Cette année, l'intérêt des annonceurs a été moins fort si bien que la plupart des chaînes n'ont pas pu augmenter le prix des spots. Mais, rien n'est figé pour la suite. »

Vers une nouvelle TNT en 2024

Dans une lettre envoyée début juillet au Premier ministre, dont « Les Echos » ont eu connaissance, les patrons de TF1, M6, France Télévisions, Arte et NRJ, l'interpellent sur la nécessité de rénover la TNT. « Vecteur important pour une très grande partie de la population », y écrivent-ils, « sa modernisation est indispensable. » La lettre a été rédigée à l'initiative du Forum Medias Mobiles, présidé par Janine Langlois-Glandier. Un chantier a déjà été lancé avec le CSA pour qu'une nouvelle TNT puisse voir le jour. Cela suppose d'implanter des spécifications techniques et donc une mise à jour, « avant l'été 2020 », de « l'arrêté signal » de 2001. L'idée étant « d'offrir aux Français, via la TNT, de nouveaux services à l'horizon 2024, à l'occasion des Jeux olympiques qui se dérouleront à Paris. »

https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/television-la-baisse-de-la-duree-decoute-se-poursuit-1039780

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le COS nous présente ses voeux... et les six épisodes de la série de reportages "opérations spéciales", dont 2 que je ne connais pas : http://www.voeuxcos2020.fr/

Carré d'as, HK35, Cocody, Kra, Blacksmith Hammer, et Chimère 31.

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 15/01/2020 à 21:58, Rob1 a dit :

Blacksmith Hammer, et Chimère 31.

Bon, j'ai fini par les voir.

Blacksmith Hammer en Afgha c'est sur une opé où un groupe du CPA10 infiltré dans un compound inhabité se fait repérer et fixer par un sniper. Chimère 31 sur une patrouille SAS du 1er RPIMa de l'EUFOR au Tchad en 2008 en deux temps : un convoi qui doit faire une escorte de personnalité sensible dans N'Djamena (et ça ne va pas se passer comme prévu), et une patrouille sur la frontière avec le Soudan qui a fait parler d'elle.

Du tout bon comme le reste, toujours la même recette : une opé historique, des témoignages (beaucoup), des photos et vidéos d'archives et des reconstitutions par les opérateurs actuels du COS.

Le seul bémol c'est que j'ai parfois eu l'impression qu'il manque quelques petites infos pour que tout ait du sens. En Afgha, le compound semble une position pas bien défendable mais des commandos marine viendront quand même l'occuper en relai des aviateurs. Au Tchad/Soudan, la question de quel côté de la frontière se trouvait le point de contact et l'identité des forces en face sont passées sous silence.

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Member Statistics

    5,511
    Total Members
    1,550
    Most Online
    nikesfeld13
    Newest Member
    nikesfeld13
    Joined
  • Forum Statistics

    20,895
    Total Topics
    1,318,492
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries