Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Quoi qu'en disent certains, en 1940 les soldats de France se sont battus


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

Il y a 14 heures, Loïc C. a dit :

Au sujet du projet de franchissement des Ardennes par le Heeresgruppe A, il existe une synthèse, rédigée en septembre 1950, détenue par l'US NARA, sous la référence, EDS/APPREC/2, et intitulé "The German of Attack in the West - 1939-1940"; elle ne fait que 50 pages (couverture incluse), mais c'est du très lourd, car uniquement fondée sur les documents d'archive récupérés (OKW, Journaux de marche (Kriegstagebuch) des Heeresgruppen A & B 1939-1940, etc.) en fin de conflit et les multiples interrogatoires des principaux intervenants, Keitel, Jodl, Manstein, Guderian, Halder et autres. 

On y trouve, notamment, la traduction, en anglais, des nouvelles directives pour Unternehmen Fall Gelb, rédigées le 24 février 1940, sachant que depuis le 29 octobre précédent, soit 10 jours après la publication du "plan initiale", çà s'était sérieusement pris chou à propos de l'option ardennaise.

 

J'imagine que Delpla a du amplement étudier ce document pour forger ses thèses sur la question, mais si tu as un lien qui permet d'y accéder, je serais curieux de le consulter.

@loki Pardon, je n'avais pas vu ton premier message, tu as des sources ou des liens sur cette histoire de falsification ( j'aimerais bien en savoir plus sur la crédibilité de Delpla, je me suis pris de passion pour cette histoire de manœuvre d'intoxication, mon goût pour les récits d'espionnage! ) ?

Modifié par Niafron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je voudrais faire savoir qu'une biographie sur le général Gamelin (Gamelin - La tragédie de l'ambition) était parue.

Le magazine Ligne de Front de ce mois y consacre un article (avec extrait du livre) et une interview de l'auteur.

Il semblerait que le personnage de Gamelin ait été quelqu'un de très complexe. Loin d'être l'idiot souvent décrit, c'était quelqu'un d'extrêmement intelligent... mais au mauvais poste au mauvais moment.

tkm9.jpg

 

 

Modifié par Kiriyama
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi ce que j'avais lu, mais d'après l'auteur ça n'a jamais été prouvé. Gamelin semblait avoir toutes ses facultés intellectuelles, mais c'est sa personnalité qui n'était pas adaptée au poste. Notamment son incapacité à prendre des décisions dans un contexte contraint, sa faible aura auprès de ses subordonnés, qu'il n'était pas vraiment un commandant "de terrain", etc.

Toujours d'après l'auteur.

Je me demande si le fait qu'il ait été autant critiqué (à raison certes) ne servait pas à couvrir la responsabilité d'autres personnes dans la défaite de 1940. 

Je pense que je vais finir par le prendre ce livre, car ce personnage est assez intrigant finalement.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 09:38, Niafron a dit :

J'imagine que Delpla a du amplement étudier ce document pour forger ses thèses sur la question, mais si tu as un lien qui permet d'y accéder, je serais curieux de le consulter.
 

 Bonjour,

Je te réponds avec un peu retard.  Il s'agit d'un dossiers de documents d'archive "Plans & Opérations Axe 1939-1942", qu'il convient d'acheter directement au US NARA (Washington - DC), ou auprès de Digital History Archive - WWII Allied Documents (http://www.digitalhistoryarchive.com)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article, dans le dernier LdF, évoqué plus haut, précise que l'homme était, certes, d'une compétence rare, en tant que conseiller militaire, au plus haut niveau, mais n'était pas taillé pour le costume de "Généralissime", qu'on lui avait "refilé" en septembre 1939... "Erreur de casting", car ce n'était pas un "décideur"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, une pensée me vient…

Gamelin le  syphilitique.

Weygand fils caché d'une impératrice et d'un mercenaire, adopté par des parents juifs qu'il reniera par antisémitisme.

Prételat qui a fait changer son nom à l'école de guerre et qui en vrai s'appelle… Pettelat...

Heu… c'était ça le glorieux état major de l'armée française?

Nan parce que vous parliez de la septième compagnie… ouais… on en est pas loin là quand même… éventuellement ça peut faire penser à la bande de bras cassés de Kaamelott si on veut une référence plus moderne…

Tu m'étonnes qu'on se soit pris une branlée! :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

@Bocket C'est assez connu pour les amateurs d'aéronautique. Raid symbolique du Farman F.223.4 Jules Vernes, un avion de transport d'Air France converti en bombardier. Mais je n'ai pas réussi à trouver où exactement les bombes dont tombés  :blush:

http://www.opex360.com/2016/05/08/quand-laeronavale-francaise-bombardait-berlin/

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2022 à 17:25, collectionneur a dit :

@Bocket C'est assez connu pour les amateurs d'aéronautique. Raid symbolique du Farman F.223.4 Jules Vernes, un avion de transport d'Air France converti en bombardier. Mais je n'ai pas réussi à trouver où exactement les bombes dont tombés  :blush:

http://www.opex360.com/2016/05/08/quand-laeronavale-francaise-bombardait-berlin/

Détail sans doute présent dans " Les Forces maritimes du Nord (1939-1940), Vol. II ", mais dont l'accès ne doit pas être aisé :

"Un compte-rendu très minutieux et détaillé des opérations de cet appareil a été établi en 1955 par Hervé Cras (51)"

Camille Bataille
Quelles conceptions tactiques pour l’aéronautique navale dans la bataille de France ?

https://revues.univ-tlse2.fr/pum/nacelles/index.php?id=1229#ftn3

51 Cras Hervé, Les Forces maritimes du Nord, op. cit., vol. 2, pp. 291-298.

Cras Hervé, Les Forces maritimes du Nord (1939-1940), Vol. II Les opérations des Forces maritimes du Nord du 10 mai 1940 au 4 juin 1940, Service historique de la Marine, Vincennes, 1955, p. 149.

Addenda : Henri Yonnet,  Le Jules Verne, avion corsaire, France-Empire, 1954

en accès partiel sur Numilog :

https://excerpts.numilog.com/books/9782402581295.pdf

Modifié par Benoitleg
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

désolé pour le déterrage :biggrin:

 

J'avais envie de me lancer dans l'étude de cette campagne, mais plus centré sur l'aspect militaire, opérationnel, doctrines, batailles et combats, matériels utilisés etc...

Et donc je demande votre aide sur quels livres vous me recommandez.

 

Pour commencer j'ai vu cette série de 4 tomes, quelqu'un la connait ? A première vue elle me semble intéressante.

https://www.decitre.fr/livres/memorial-de-la-bataille-de-france-9782840484899.html

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2023 à 09:48, Gran Capitan a dit :

Pour commencer j'ai vu cette série de 4 tomes, quelqu'un la connait ?

Je ne connais pas.  

Je t'ai trouvé ceci en vidéo. Pour commencer à travailler la période ce n'est pas si mal. Tu as 3 vidéos sur la Bataille de France et deux sur la campagne de Norvège (que l'on peut compter dedans ou pas...) 

https://www.youtube.com/@HistoiresurCarte/videos

 

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2023 à 09:48, Gran Capitan a dit :

désolé pour le déterrage :biggrin:

 

J'avais envie de me lancer dans l'étude de cette campagne, mais plus centré sur l'aspect militaire, opérationnel, doctrines, batailles et combats, matériels utilisés etc...

Et donc je demande votre aide sur quels livres vous me recommandez.

 

Pour commencer j'ai vu cette série de 4 tomes, quelqu'un la connait ? A première vue elle me semble intéressante.

https://www.decitre.fr/livres/memorial-de-la-bataille-de-france-9782840484899.html

Bah Bloch si ce n'est déjà fait. Ca reste la base... criticable sur certains aspects d'ailleurs, mais bon point de départ à la réflexion.

 

Sinon, moi gamin, ma première lecture sur le sujet c'était ça:

spacer.png

 

Plein de trucs datés, voir faux, et avec lesquels je suis pas d'accord, mais ça reste sympa à lire alors je le reprends de temps en temps ( ce sont des petites parutions de quelques dizaines de page chacune qui suit le conflit dans l'ordre chronologique, les tomes 5 à 10 sont sur la bataille de France ).

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Je suis tombé sur cette chaîne youtube britannique, quand j'ai vu un sujet sur l'armée française en 1940 , je me suis au départ méfié , vu qu'en règle générale dans le monde anglo-saxon on était pas tendre dès qu'on parlé de l'armée française ...

Mais au fur et à mesure que l'invité, un britannique démonté un mythe négatif après l'autre , j'ai été plus que agréablement surpris par cette démarche faite aussi par le britannique qui possède cette chaîne youtube de montrer une autre vision , positive de l'armée française en 1940 .

Il se désolé de cette situation , d'ailleurs il pose la question à son invité , est-ce que la possibilité que ces mythes négatifs sur l'armée française au vu du profond enracinement dans le public anglo-saxon puisse un jour ne plus être disons plus une réalité , l'invité lui a dit qu'il était confiant, déjà eux à leur niveau participé à se changement, et que progressivement ça finira par arriver .

Donc c'est vraiment agréable de voir que l'armée française de 1940 voit des britanniques avoir un nouveau regard qui permet de remettre de la vérité sur une vision qui c'était depuis pas mal de temps enraciné.

Donc intéressant , les mythes abordées sont promptement démonté avec des arguments honnête .

Au moins aujourd'hui, enfin la fin de journée sera positive pour moi !

Merci à ces 2 britanniques !

https://www.youtube.com/live/bQZDBbn184k?si=Fg2jmRNgd2kmm_6A

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...