Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

A-69/Floréal/patrouilleurs


PhP
 Share

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Philippe Top-Force a dit :

 

Du « fait main » initialement objectif  30 ans  largement dépassés ……….et oui la triplette vieillesse/usure/panne , rien de nouveau

https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_en_baignoire

Dans l’équation obsolescences/risques, l’EMM a probablement  dû demander une étude de pérennité à 10 ans ;  basée sur une politique de maintenance fin de vie et donc de l’entretien à minima suivant état et non calendaire selon dispo rechanges et compétence entretien des opérationnels et industriels. Maintenance axée  prioritairement sur  les machines thermiques ( sources chaudes ) je pense ( tout ce qui concoure à faire tourner les hélices H24 ) et l’énergie/sécu ( lutte contre l’incendie , voie d’eau toussa)  . Mais les barcasses sont pas à l’abri de grosses avaries genre rupture vilebrequin d’un DP , ou délignage  rédhibitoire avec casse ligne d’arbre et retrait anticipé .

Par rechanges,  comprendre de prévoyance ; pochette de joints et pièces d’usure classique ; segments , coussinets .....etc

- Les Diesel Principaux PC2.2  , SAV MAN Pielstick peuvent assurés je crois

-  Les Diesel Alternateur MGO , SAV Wartsilae avait des difficultés pour fournir les coussinets de vilebrequin

-  Les bouilleurs d’Indret ,  si soucis on peut remplacer les bouilleurs par des osmoseurs si pas déjà fait

-  Réducteurs , normalement çà ne s’use pas trop , on ne touche plus

-  Appareil à gouverner safran ; on touche plus l’hydraulique , on relève des jeux

-  Compresseurs frigo air et vires  ; pas de soucis en principe

-  Compresseurs air  , pas de soucis en principe

-   Les coussinets ligne d’arbre ; railko doit pouvoir assurer la fourniture des douelles

-   Les hélice à pales orientables ACB , joints à changer , çà doit pouvoir le faire

-   La coque en acier à 40 kg ss et manchons de coque ; si perte d’épaisseur dans certain endroits ( puits aux chaines) ben on placarde des doublantes , manchon de coque aussi du consommable ferraille qui se change ,  antico ,  antifouling , anodes sacrificielles  bref un peu de maquillage pour en faire  beauté

Et ptète qu'avec ce régime seront encore là dans 20 ans  :wub: ====> [ ]

Modifié par ARMEN56
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ARMEN56 a dit :

Du « fait main » initialement objectif  30 ans  largement dépassés ……….et oui la triplette vieillesse/usure/panne , rien de nouveau

https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_en_baignoire

Dans l’équation obsolescences/risques, l’EMM a probablement  dû demander une étude de pérennité à 10 ans ;  basée sur une politique de maintenance fin de vie et donc de l’entretien à minima suivant état et non calendaire selon dispo rechanges et compétence entretien des industriels. Maintenance axée  prioritairement sur  les machines thermiques ( sources chaudes ) je pense ( tout ce qui concoure à faire tourner les hélices H24 ) et l’énergie/sécu ( lutte contre l’incendie , voie d’eau toussa)  . Mais les barcasses sont pas à l’abri de grosses avaries genre rupture vilebrequin d’un DP , ou délignage  rédhibitoire avec casse ligne d’arbre et retrait anticipé .

Par rechanges,  comprendre de prévoyance ; pochette de joints et pièces d’usure classique ; segments , coussinets .....etc

- Les Diesel Principaux PC2.2  , SAV MAN Pielstick peuvent assurés je crois

-  Les Diesel Alternateur MGO , SAV Wartsilae avait des difficultés pour fournir les coussinets de vilebrequin

-  Les bouilleurs d’Indret ,  si soucis on peut remplacer les bouilleurs par des osmoseurs si pas déjà fait

-  Réducteurs , normalement çà ne s’use pas trop , on ne touche plus

-  Appareil à gouverner safran ; on touche plus l’hydraulique , on relève des jeux

-  Compresseurs frigo air et vires  ; pas de soucis en principe

-  Compresseurs air  , pas de soucis en principe

-   Les coussinets ligne d’arbre ; railko doit pouvoir assurer la fourniture des douelles

-   Les hélice à pales orientables ACB , joints à changer , çà doit pouvoir le faire

-   La coque en acier à 40 kg ss et manchons de coque ; si perte d’épaisseur dans certain endroits ( puits aux chaines) ben on placarde des doublantes , manchon de coque aussi du consommable ferraille qui se change ,  antico ,  antifouling , anodes sacrificielles  bref un peu de maquillage pour en faire  beauté

Et ptète qu'avec ce régime seront encore là dans 20 ans  :wub: ====> [ ]

A la liste j'ajouterais une prime pour mécanos A69.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, capmat a dit :

A la liste j'ajouterais une prime pour mécanos A69.

COMPLETEMENT  , grâce à eux ;  toutes mes excuses pour cet oubli

En mémoire  les fameux classeurs rouge Bulletins 101 T , 102T et 103T  et des circulaires EMM MAT EP  documents bibles applicatifs de l’entretien des diesels et lignes propulsives

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Conan le Barbare a dit :

Actuellement qu'elles sont les missions dédiées de ces navires ? C'est juste de la patrouille ?

Pour ce qui est en surface, la "patrouille" c'est de plus en plus une affaire de satellite (en attendant en plus des drones dédiés).

Par contre, pour l'interception et le contrôle, il faut des navires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Conan le Barbare a dit :

On devait pas tous les remplacer par une seule classe de navires ? Donc leur rôle actuel c'est juste de la patrouille ?

Les A 69 ce sont des corvettes ASM dont la mission était la lutte contre les sous-marins par hauts fonds. Elles étaient fortement armées, sonar de coque, canon de 100, mortiers ASM, tubes lance torpilles et même Exocet MM38 (sais pas si pour toutes les unités)  Suite à la chute du mur et la baisse de la menace sur nos côtes, ils ont été déclassés patrouilleurs haute mer. Ca reste des patrouilleurs armés (certains ont participé au canonnage en Libye) Je ne sais pas si c'est toujours le cas. Mais ceux dont le sonar était en vie, continuaient à assurer les approches de Brest. La question que l'on peut se poser, est de savoir si cette fonction ASM des approches est toujours utile, au vu de la recrudescence de l'activité sous-marine des Russes. Même en tant que patrouilleurs dans le Golfe de Guinée, ou ailleurs, ça reste des plateformes capables d'appuyer une force débarquée (évacuation ressortissants par exemple) Du coup est ce que cela doit être pris en compte dans le cahier de charges des nouveaux patrouilleurs de haute mer, sonar , artillerie etc. 

Les Floreal ce sont frégates d'outremer. Leur rôle, outre assurer la souveraineté sur nos eaux (ce n'est déjà pas mal) c'est de participer à des missions diverses mission Asie (connaissance anticipation) anti pirates, participer à des exercices avec des marines riveraines etc. Au départ, ces frégates disposaient également des missiles Exocet. Dans le cadre de la projection régionale de forces par BATRAL (1 compagnie d'infanterie) ils servaient de appui feu (canon de 100) Leur remplacement est autre programme que les patrouilleurs. On est plutôt dans les frégates légères.

Reste la catégorie des patrouilleurs au sens strict 

P400 en outremer remplacés par les PLG et dérivés. 

Les patrouilleurs métropole, essentiellement les 3 patrouilleurs PSP (service public)et aussi le Fulmar de Saint Pierre et Miquelon, développés en post guerre froide. le problème que l'on pourrait poser c'est la pertinence de ce concept PSP au vu de l'évolution de la menace. "Avant"  on avait des patrouilleurs lance missiles (recyclés en patrouilleurs Gendarmerie Maritime)

Voila en résumé la problématique / état des lieux. Reste à savoir si l'évolution post guerre froide (logique OPV / patrouilleur) est toujours d'actualité au vu de l'évolution menace et y compris asymétrique  

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Scarabé a dit :

Allez pour fêter la prolongation des PHM et le succès des armes de la France , je vous fait péter un petit coup de mortier. :combatc: 

dsc_0049.jpg

La tourelle de 100mm qu'on distingue sur la droite de nos 3 marins étant sur une terrasse surelevée, qui donne sur une proue "en menton carré", ce tir au mortier a eu lieu sur une des 6 FS "Floréal" ! :souritc:

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Scarabé a dit :

Non Valparaiso

Après deux semaines de patrouille dans le sud-est de l’océan Pacifique, la frégate de surveillance « Prairial » a effectué sa première relâche opérationnelle sur le continent américain au point le plus méridional de son déploiement hivernal. Ville mythique pour tout marin, Valparaiso a été saluée par 13 coups de canon, auxquels ont à leur tour répondu les militaires de la marine chilienne. Attendu avec enthousiasme et impatience, le « Prairial » a ensuite franchi la jetée du port militaire sous le salut des lances à incendie tricolores des pompiers de la ville, parrainés par les marins-pompiers de Marseille.

Valparaiso petit souvenir :chirolp_iei:

On a mangé à 4 dans un restos du port pour 15 pesos on avaient commandé 4 steaks de la pampa avec patatas fritas. Ils nous servent un saladier de frites avec un plateau  de 3 Steaks fin saignant comme demander. On réclame au serveur " Hola 4 por favor"  et lui nous dit c'est pour " un amigo" l'autre serveur arrive avec 3 plats de 3 steaks. En faite on avaient 3 steak chacun. On c'est pété le ventre à manger nos 3 steaks et le soir Cervesa et chiccas dans les rues montantes de la vielle ville. 

C'est beau la vie de marin quand on est jeune. :bloblaugh:

Décidément, je regrette que ma passion pour les navires ne ce soit révélée/réveillée que vers les 35 ans ; j'avais déjà un métier bien payé (qui n'avait rien à voir avec la mer...), et ne l'ai pas quitté à ce moment là (alors qu'il ne devait pas encore être trop tard pour essayer d'intégrer la Marine Nationale), sachant que j'étais en couple... 

Je parlais déjà bien Anglais + Espagnol...

(Soupir...:mellow::wink:)

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2018 à 20:27, Scarabé a dit :

Valparaiso petit souvenir :chirolp_iei:

le soir Cervesa et chiccas dans les rues montantes de la vielle ville. 

C'est beau la vie de marin quand on est jeune. :bloblaugh:

Le Scandinavian !!!!!

J'y ai laisser une casquette.......:biggrin:

Modifié par Born to sail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2018 à 10:22, Conan le Barbare a dit :

On devait pas tous les remplacer par une seule classe de navires ? Donc leur rôle actuel c'est juste de la patrouille ?

vaudrait mieux pas, on as besoin pour moi de bateau armé. la gowind de naval group serait très bien pour remplacer les avisos et les fs, on achète (comme on fait les allemands avec la Norvège pour les sous marins) le même bateau que un pays qui commande des gowind (brésil en cours, Égypte peut être un peu plus) ça nous fait baisser le prix à l achat et donne plus de crédibilité a la gowind  à l international. bien sur faux pas qu on achète encore une sous version que la France c est bien faire à chaque fois. en plus déjà des économies sur les frais de recherche développement 

Modifié par riri33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
il y a une heure, Born to sail a dit :

Aperçu aujourd’hui sur une vidéo de Naval Group publié sûr Facebook, une silhouette de «patrouilleur hauturier » avec en titre SEA PATROL 

alors le futur remplaçant de nos PHM et peut être FS ?

quelqu’un a des infos ?

Sur quelle page de facebook? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...