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A-69/Floréal/patrouilleurs


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il y a 26 minutes, Born to sail a dit :

 

Sur celle de Naval Group  la vidéo d’ouv D’euronaval a 10 secondes 

Ah oui, je ne avais pas remarqué en visionnant.  Ce n'est pas très net, un concept 100% Naval Group hors Kership?  Faut voir aussi l'évolution des propositions de Kership ils ont changé les superstructures, à voir ce que ça donne sur un 90 m...

http://www.kership.com/fr/navires/des-patrouilleurs

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https://www.meretmarine.com/fr/content/couach-developpe-un-patrouilleur-pour-la-lutte-asm-cotiere

1_133.jpg

sympathique ce concept, avec une meute de 6 ASW 2800 ça peut être intéressant.

J'avais pensé la même idée avec des CMT recyclés (3 tubes/Narwal/sonar) mais le ASW est plus rapide

Mais c'est pas nouveau il y avait un autre vieux projet

http://www.netmarine.net/bat/patrouil/caracter/p400.htm

caract01.jpg

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  • 1 month later...
  • 3 months later...

Contrat de €10.7 millions pour 4 lanceurs Simbad RC + X missiles, soit seulement ~€2.5M pour équiper un lanceur par navire. 

Bon c’est pour les Philippines, mais à méditer pour nos futurs patrouilleurs POM et FS NG...

https://www.navalnews.com/naval-news/2019/03/simbad-rc-vshorad-system-selected-for-philippine-navys-future-frigates/

En tout cas, c’est très bon marché par rapport aux >€15M pour un lanceur SeaRAM avec ses 11 missiles (certes plus performants)...

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10 minutes ago, HK said:

En tout cas, c’est très bon marché par rapport aux >€15M pour un lanceur SeaRAM avec ses 11 missiles (certes plus performants)... 

On parle de deux système qui n'ont pas grand chose de commun ... 21 missile taille Mica - le block 2 du RAM est un presque Mica avec autodirecteur complexe -

Et un truc qui balance deux manpads - certes le top du manpads -.

Je ne suis pas du tout convaincu que les deux système aient des capacité ne serait ce que semblable.

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Quand on dit "intégrer tel armement X sur telle barcasse Y, ça coute N millions", qu'est ce que ça implique comme coût récurent supplémentaire ensuite ? (entretiens, personnels dédiés, entrainement des servants, munitions pour l'entrainement, etc..).

C'est négligeable ou c'est un vrai paramètre à prendre en compte dans l'équation budgétaire ?

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2 hours ago, g4lly said:

Je ne suis pas du tout convaincu que les deux système aient des capacité ne serait ce que semblable.

Bien entendu. L’un est utilisé comme dernier rempart contre des menaces surprises, genre missile tiré par un camion au Yémen ou missile qui filtre à travers d’autres défenses. L’autre est utilisé pour le combat haut du spectre avec attaques saturantes de missiles supersoniques...

Ce que je disais juste c’est que pour les besoins de nos patrouilleurs, si on veut qu’ils puissent continuer à patrouiller au large d’endroits malfamés, et bien le Simbad RC semble offrir un bon rapport qualité-prix.

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Il y a 16 heures, Kineto a dit :

Quand on dit "intégrer tel armement X sur telle barcasse Y, ça coute N millions", qu'est ce que ça implique comme coût récurent supplémentaire ensuite ? (entretiens, personnels dédiés, entrainement des servants, munitions pour l'entrainement, etc..).

C'est négligeable ou c'est un vrai paramètre à prendre en compte dans l'équation budgétaire ?

Etudes et management voire ILS ( spares ,  training, doc ) dans le non récurent , la grosse part du récurrent étant l'équipement et son intégration ,

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Il y a 4 heures, ARMEN56 a dit :

Etudes et management voire ILS ( spares ,  training, doc ) dans le non récurent , la grosse part du récurrent étant l'équipement et son intégration ,

Merci pour la réponse.

Par contre j'avoue avoir du mal à la comprendre :blush:

Comment le coût de l'équipement et de son intégration peuvent ils être des coûts récurrents ?

Niveau coût récurent induit, j'imaginais plutôt quelque chose au niveau des personnels à former et entrainer régulièrement, tant à l'utilisation qu'à la maintenance des équipement en question ? Mais peut être que pour des équipement suffisamment  "simples", ça ne représente pas une contrainte si forte que ça ? (Dans le cas des Simbad par exemple, ça peut être utilisé facilement par à peu près n'importe qui aurait subit une formation minimale, où ça demande des servants spécialisés qui devront consacrer un temps non négligeable à se former et à s'entrainer pour maintenir leur niveau de compétence ?)

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Il y a 3 heures, Kineto a dit :

Comment le coût de l'équipement et de son intégration peuvent ils être des coûts récurrents ?

Intégration d'un radar sur un programme de X frégates ; c'est le cout de l'équipement et de son montage à bord à multiplier par X  d'où récurrence ,  je pense

les études d'intégration fonctionnelle et physique à faire une seule fois sont non -récurrentes

Modifié par ARMEN56
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Le 15/03/2019 à 16:49, Kineto a dit :

Niveau coût récurent induit, j'imaginais plutôt quelque chose au niveau des personnels à former et entrainer régulièrement, tant à l'utilisation qu'à la maintenance des équipement en question ? Mais peut être que pour des équipement suffisamment  "simples", ça ne représente pas une contrainte si forte que ça ? (Dans le cas des Simbad par exemple, ça peut être utilisé facilement par à peu près n'importe qui aurait subit une formation minimale, où ça demande des servants spécialisés qui devront consacrer un temps non négligeable à se former et à s'entrainer pour maintenir leur niveau de compétence ?)

Oui, c'est pris en compte. Tant au niveau du coût "école" de formation des opérateurs et des maintenanciers qu'en temps de main d’œuvre pour les maintenirs en état ainsi que le coût des visites et des pièces de rechange, ou en nombre de gars pour les mettre en oeuvre.

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  • 2 weeks later...
il y a 57 minutes, Yamato a dit :

C'est pourquoi je propose de placer une 12,7 à la place du 100mm pour respecter les habitudes actuelles :bloblaugh:

T'est en retard, il parait qu'ils vont mettre du 40 mm sur les POM, comme sur les pétroliers ravitailleurs.

Sur cet A69  je vois:  1 x 100, 2 x 20mm, 4 x 12,7  et il me semble un Simbad 

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Il y a 17 heures, Fusilier a dit :

Un vrai hérisson

Et la mâture tripode dans sa hauteur, du grand art  d’enchevêtrement et pour rester dans l’animalier on dirait un nid de pinson ,:happy:

La base A69 avait fait l’objet de nombreux projets exports dont les A1200

190404111450753839.png

 

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il y a 1 minute, pascal a dit :

la 100 mm Mod 68 ... 24 t sur le museau tu m'étonnes que ces agréables canotes étaient réputés "humides"

et il faut voir que le machin, il date : les plans datent d'avant 1980 (donc les formes, l'armement, voire les missions).

J'étais à Lorient, sur un aviso escorteur en Hyper fin 77, et il y en avait déjà en construction...

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il y a 38 minutes, christophe 38 a dit :

'étais à Lorient, sur un aviso escorteur en Hyper fin 77

Cà devait être le Rivière ( grand carénage de 77/78 ) non ?  , on a dû se croiser sur les quais ou sur le pont Gueydon alors ;-)

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il y a 17 minutes, ARMEN56 a dit :

Cà devait être le Rivière ( grand carénage de 77/78 ) non ?  , on a dû se croiser sur les quais ou sur le pont Gueydon alors ;-)

c'etait, en effet le Riviere, sur lequel j'ai embarqué avant de partir en ocean indien (via Toulon et le CEF et des essais en mer en Atlantique)

on a pu se croiser, en effet ;  de mémoire, j'ai embarqué second semestre 77 et nous sommes partis vers avril 78 sur Toulon pour arriver sur l'ocean indien vers la premiere quinzaine de juin à Djibout'  (apres l'anniversaire de l'indépendance). J'ai découvert Q2, Q3, la place Menelik ou les iles Maskali...

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