Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

A-69/Floréal/patrouilleurs


PhP
 Share

Messages recommandés

Mon cher Chimère, il y a des membres présents sur ce forum, bien plus vieux que moi en âge et surtout il y a des membres inscrits bien avant moi.  ;) Néanmoins, je te l'accorde je ne peux pas nier le fait que j'ai tellement écrit, que mon "top score message" t'a induit en erreur en pensant que j'étais le doyen.  :lol: Je suis prolixe  :lol: je conçois avoir mis beaucoup d'informations, cela ne veut pas dire que je fais partie des meubles ou que je ne me vexe pas aussi facilement.  =)

Suggestions/Propositions:

Sur la FOST, la Marine serait bien inspirée de ne plus utiliser et baser des frégates de premier rang à Brest.

Pas besoin de frégates ASM de premier rang pour surveiller la sortie des SNLE alors qu'on a la supériorité aérienne totale sur la région.  ;)

Des bâtiments silencieux tracteurs de sonar passif et actifs TBF suffisent, en plus des Atlantique 2 et hélicoptères basés à terre.Ce que font les américains dans leur doctrine d'emploi.

Or un bâtiment de 2500/3000 tonnes et 25 knts maxi normes semi militaire mais silencieux et tracteur de sonar suffit.Avec pour armement un 40 mm et un Sadral.Et juste une plateforme hélo (pas de hangar).Coût 150 M€ dont 1/3 pour la suite sonar.

Ou alors, on prend des FLF qui sont déja de bonnes plateformes et on les revalorise en ASM pour Brest. (Voir les nombres posts sur la revalorisation des furtives La Fayette)

Et dans ce cas les FREMM seraient toutes réservées pour la force d'action navale à Toulon.

avec les sonars des F70 de la récup !!! ^-^ ^-^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision concernant le volet patrouilleurs/ A 69 donnée par la Commission de la Défense de l'AN

Les patrouilleurs de 400 tonnes seront ainsi désarmés en 2009 alors que la marine a un besoin urgent de patrouilleurs de haute mer, robustes et rustiques, susceptibles de tenir la mer par n’importe quel temps et disposant, pour certains, d’une capacité d’emport d’hélicoptère.

Il serait absurde d’utiliser pour remplir ce type de mission des frégates de type FREMM, surdimensionnées et bien trop sophistiquées. C’est pourquoi il est envisagé de transformer les avisos A69 en patrouilleurs de haute mer. Leurs capacités militaires seront réduites au strict nécessaire pour assurer les missions d’action de l’État en mer et leurs équipages resserrés en conséquence. Les patrouilleurs basés à Brest conserveront cependant des capacités de lutte anti-sous-marine pour continuer à assurer leur mission d’accompagnement des SNLE dans les approches de Brest. Ces bâtiments seront désarmés à partir de 2018, leur remplacement devant être assuré par les nouveaux bâtiments de surveillance et d’intervention maritime à partir de 2015.

Les P 400 partent en 2009 blast c'est du rapide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher Chimère, il y a des membres présents sur ce forum, bien plus vieux que moi en âge et surtout il y a des membres inscrits bien avant moi.  ;) Néanmoins, je te l'accorde je ne peux pas nier le fait que j'ai tellement écrit, que mon "top score message" t'a induit en erreur en pensant que j'étais le doyen.  :lol: Je suis prolixe  :lol: je conçois avoir mis beaucoup d'informations, cela ne veut pas dire que je fais partie des meubles ou que je ne me vexe pas aussi facilement.  =)

Je sais bien que tu n'es ni le plus vieux de ce forum, ni le plus ancien, effectivement je faisais uniquement référence à la quantité de message posté; il ne s'agissait bien entendu que d'une boutade mon cher!

PS: Et si! Toi comme certain autre ici, je considère que tu fais bel et bien parti des meubles, mais surtout ne te vexe pas, c'est très utile les vieux meubles!  :lol:

Suggestions/Propositions:

Sur la FOST, la Marine serait bien inspirée de ne plus utiliser et baser des frégates de premier rang à Brest.

Pas besoin de frégates ASM de premier rang pour surveiller la sortie des SNLE alors qu'on a la supériorité aérienne totale sur la région.  ;)

Des bâtiments silencieux tracteurs de sonar passif et actifs TBF suffisent, en plus des Atlantique 2 et hélicoptères basés à terre.Ce que font les américains dans leur doctrine d'emploi.

Or un bâtiment de 2500/3000 tonnes et 25 knts maxi normes semi militaire mais silencieux et tracteur de sonar suffit.Avec pour armement un 40 mm et un Sadral.Et juste une plateforme hélo (pas de hangar).Coût 150 M€ dont 1/3 pour la suite sonar.

Oui je pense que ce serait une bonne solution! D'ailleurs, c'est plus ou moins l'idée que j'avais défendu ici avec quelques autre personne du forum pour pouvoir dégager des Fremm de la FOST!

Ou alors, on prend des FLF qui sont déja de bonnes plateformes et on les revalorise en ASM pour Brest. (Voir les nombres posts sur la revalorisation des furtives La Fayette)

Et dans ce cas les FREMM seraient toutes réservées pour la force d'action navale à Toulon.

Alors pour une revalorisation des FLF, je pense que depuis le temps tu l'auras compris, j'approuve!

Mais je pense que la aussi ce serais dommage d'employer de tel navire alors que l'idée précédente est (a mon sens) beaucoup plus intéressante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la FOST, la Marine serait bien inspirée de ne plus utiliser et baser des frégates de premier rang à Brest.

Pas besoin de frégates ASM de premier rang pour surveiller la sortie des SNLE alors qu'on a la supériorité aérienne totale sur la région.  ;)

Des bâtiments silencieux tracteurs de sonar passif et actifs TBF suffisent, en plus des Atlantique 2 et hélicoptères basés à terre.Ce que font les américains dans leur doctrine d'emploi.

Or un bâtiment de 2500/3000 tonnes et 25 knts maxi normes semi militaire mais silencieux et tracteur de sonar suffit.Avec pour armement un 40 mm et un Sadral.Et juste une plateforme hélo (pas de hangar).Coût 150 M€ dont 1/3 pour la suite sonar.

Ou alors, on prend des FLF qui sont déja de bonnes plateformes et on les revalorise en ASM pour Brest. (Voir les nombres posts sur la revalorisation des furtives La Fayette)

Et dans ce cas les FREMM seraient toutes réservées pour la force d'action navale à Toulon.

Je vais faire mon casse couille mais niveau ASM les A-69 faisait le menage des abord de brest ... a la fois surface et sous-marin, mais il servaient aussi beaucoup a l'entrainement des SNA et aux manoeuvre OTAN simulant une frégate ASM en chasse cotiere.

Ca permettait d'employer une frégate ASM de moins pour la FOST et au moins une aussi sur les entrainement.

Pour les remorqueur de sonar on s'en sert deja pour pallier le manque ... on garde les Frégate ASM pour l'acompagnement en haute mer.

Quant a des frégate légere équipé de sonar de coque - ou de traine équivalente - de qualité pour reprendre les missions des A-69 dans ce domaine c'est pas ce qui se profil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les P400 sont retirés dès 2009 sans remplaçants, c'est un sacré déficit capacitaire qui se profile...

Il y en a 10.

Pour la protection de la FOST, on peut aussi envisager de faire durer une ou deux FASM 70 "dégradées" (c'est à la mode...) : sans Crotale, sans MM40, sans 100mm, sans Sadral pour celles qui en ont...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les P400 sont retirés dès 2009 sans remplaçants, c'est un sacré déficit capacitaire qui se profile...

Il y en a 10.

Pour la protection de la FOST, on peut aussi envisager de faire durer une ou deux FASM 70 "dégradées" (c'est à la mode...) : sans Crotale, sans MM40, sans 100mm, sans Sadral pour celles qui en ont...

Quand le format livre blanc annonce 18 frégates ... c'est pas pour garder les ancienns frégate ASM quand les nouvelles arriveront.

Réduire le nombre de coque est un bon moyen de réduire les cout en maintenance et en équipage surtout les vieilles coques couteuses.

Le probleme c'est qu'en taillant dans les antiquité alors qu'on sait pertinament qu'on a pas de remplacement on va devoir faire des économies opérationnelle aussi ... et ca on en parle pas.

Quant au OPV dont ont parle la plupart du temps il sont équipé a minima de matériel non militaire qui ne permettent pas d'effectuer des opération de surveillance et détection dans les meme mesure que les vrai navire militaire. C'est d'ailleurs souvent pour cela qu'ils sont beaucoup moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant au OPV dont ont parle la plupart du temps il sont équipé a minima de matériel non militaire qui ne permettent pas d'effectuer des opération de surveillance et détection dans les meme mesure que les vrai navire militaire. C'est d'ailleurs souvent pour cela qu'ils sont beaucoup moins cher.

C'est clair, mais une nouvelle classe d'OPV dés 2015 permettrait de retirer les A69 et P400 du service avant qu'ils ne deviennent de "super vieilles coques" très coûteuse à entretenir.

Et de toutes façons je crois que même aux normes civiles, avec juste quelques equipements électroniques militaires (veilleur IR, intercepteur de transmission ...), ces nouveaux OPV feraient mieux en la matière que les P400 et A69 pour un coût de fonctionnement et d'entretien réduit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier devait partir en 2014 le dernier en 2019...

Mais bon avec un bon coup de goupillon de Mgr Morlamois l'aumonier militaire de la Marine tout est permis

donc la commande des nouveaux opv ou corvette ou Floréal ng doit être rapide !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non çà veut surtout dire que comme c'est barré, nos héros de la résistance (les A 69 reprennent les noms de résistants, de FNFL, de marins qui se sont illustrés et sont morts durant la WWII) vont en faire encore un peu (de la résistance) pour tenir... tenir peut être un peu au delà de ce qui était prévu.

Selon une bonne vieille méthode très en vogue en France

"oldies but goldis"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, les A69 vont progressivement riper à la place des P400 (9 pour 10)

Ensuite, les FLF ripent à la place des avisos (5 pour 9)

Et là, il n'y a rien pour riper à la place des FLF (0 pour 5)

Ce qui fait une perte sèche de 10 coques, rien que sur ce coup-là... Avec de grandes chances alors de voir une série d'OPV horizon 2020 assurer le renouvellement sur la base du format "moins 10 coques" (+ une réduction de 5 à 10 % en raison de "capacités accrues" des nouveaux OPV)...  >:(

Bon mais y a-t-il une autre source que le rapport parlementaire cité plus haut sur ce fil qui confirme un retrait des P400 à partir de 2009 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce rapport de la commission de la défense semble prendre acte pour la MARINE des grandes orientations de la LPM et envisage sa déclinaison pour le projet de budget 2009 (première année de la dite LPM).

C'est de la prospective, de la programmation. Reste à connaître ensuite les traduction budgétaires année après année, lignes de crédit, gels éventuels, crédits non utilisés, commandes livraisons, retards...

Ce rapport ne donne au mieux qu'une orientation. Mais quand on recoupe ce que dit ce rapport (sur les P 400 par exemple) avec la comm. de la MARINE à propos des A 69 mais aussi avec les propos de Sautter et du CEMM sur les futurs patrouilleurs on arrive à un schéma relativement cohérent... susceptible toutefois d'être remis en cause pour des raisons financières (retard dans les OPV) ou opérationnelles (usure prématurée et imparable des matériels disponibles...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, les A69 vont progressivement riper à la place des P400 (9 pour 10)

Ensuite, les FLF ripent à la place des avisos (5 pour 9)

Et là, il n'y a rien pour riper à la place des FLF (0 pour 5)

Ce qui fait une perte sèche de 10 coques, rien que sur ce coup-là... Avec de grandes chances alors de voir une série d'OPV horizon 2020 assurer le renouvellement sur la base du format "moins 10 coques" (+ une réduction de 5 à 10 % en raison de "capacités accrues" des nouveaux OPV)...  >:(

Bon mais y a-t-il une autre source que le rapport parlementaire cité plus haut sur ce fil qui confirme un retrait des P400 à partir de 2009 ?

Et alors on pourrait imaginer si la RGPP amène un peu plus de crédit , avec l'arrivée des OPV, un "ripage" inverse des FLF enfin mise à niveau sur un rôle militaire plus affirmé (enfin du 1er rang) ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il faut attendre l'arrivée des OPV vers 2020 pour engager une modernisation des FLF, ça risque de ne plus trop valoir le coup pour des navires qui en seront au 2/3 de leur durée de vie prévue. Au niveau du timing, le plus judicieux serait d'agir à mi-vie, entre 2010 et 2015. Mais bon, le PLF ne dit rien là-dessus et pour moderniser les FLF, il faudrait déjà savoir à quel usage on les destine. Si elle remplacent les avisos, pas besoin de les moderniser. Dans le même temps, il paraît que ce sera des navires de premier rang en 2018...

Une des solutions si les P400 partent vraiment à partir de 2009, ç'aurait été de commander une dizaine de Gowind new look en version de base, avec plateforme hélo et 30-35 hommes d'équipage. Mais le PLF ne dit rien non plus là-dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, si les A69 deviennent des P69, pourquoi on ne débarque pas leurs canons 100 mm ? C'est lourd, ça doit consommer quelques crédits niveau équipage et maintenance et ça semble être un armement disproportionné pour un patrouilleur. Ca pourrait être remplacé par des 57 mm tout neuf qu'on reprendrait ensuite sur les OPV en fin de vie des avisos. Ou par rien. Après tout, 2 X 20 mm et 4 X 12,7, c'est pas mal pour un patrouilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au mieux les FLF pourraient devenir des FREMM AVT au rabais, au pire leur concept d'emploi se rapprochera des C3 british qui ont à peu près le même armement et le même tonnage. J'ai bon ?

D'ailleurs on pourrait faire une correspondance avec le futur format de la RN :

6 T45 --> 2Hrz + 2FREMM AA (c'est un peu osé de comparer une FREMM AA à un T45 mais bon)

10 C1 --> 9 FREMM ASM

8 C2 --> 5 FLF ?? (cette série C2 sera-t-elle vraiment construite)

8 à 12 C3 --> 5 FLF + 6 Frégate de surveillance

x OPV --> x A69 puis x patrouilleur 1000tonnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sponge

Je m'étais amusé à comparer dans Flottes de Combat 1986 et 2008 (22 ans) les formats des marines françaises et britanniques...

Le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils se rapprochent au cours des ans (même si avec les deux CVF les britons acquièrent une dimension supplémentaire).

@Thomas

La tourelle de 57 coûtera bientôt plus cher que le bateau  =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Thomas

La tourelle de 57 coûtera bientôt plus cher que le bateau  =(

Contentons-nous d'un 20 mm supplémentaire ou d'un gros vide sur la plage avant alors  :lol:

Je fais juste un peu de provoque en essayant de pousser la logique "d'effeuillage" des A69 jusqu'au bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...