Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

A-69/Floréal/patrouilleurs


PhP
 Share

Messages recommandés

Pour moi, les RETEX de l'Adroit ont l'air suffisamment bons pour les missions BATSIMAR et FS (après, s'ils pouvaient l'allonger de 5-6m pour ameliorer l'emport, ce serait parfait).

L'allonger de 5/6m et aussi le doter d'un armement plus conséquent qu'un affût manuel de 20mm qui n'est pas utilisable par gros temps.

 

Après on va me dire que la MN ne veut plus des calibres 30 ou 40mm, mais seulement du 20mm ou du 76mm, donc si le NARWHAL 20mm qui va équiper les FREMM n'est pas retenu pour BATSIMAR (ce serait vraiment un "minimum syndical") , c'est du 76mm qu'il faudra ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Ce qui est marrant dans ce petit texte en anglais c'est le passage sur l'armement des FS Floréal : " 20mm and 100mm guns and Exocet surface to air missiles " ; une variante sol-air de l'Exocet qu'on nous avait cachée ?  =D

 

Purée avec sa masse de plus de 600kg il doit avoir une portée moyenne d'au moins 100km

 

Bon, plus sérieusement si jamais ils nous achètent 2 ou 3 Floréal ça ferait un bon prétexte à L'EMM pour demander avec insistance un lancement du programme BATSIMAR avant 2020, et même dés le début de la prochaine L.P.M (qui couvrira très probablement la période 2018-2023, suite aux élections législatives de 2017)

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais l'article semble vouloir dire que le dossier n'aurait pas abouti ...

"Several months ago, the Philippine government considered acquiring coast guard patrol boats from France, but the plan did not push through."

Non, ça c'était avec OCEA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

cela permettrait surtout de se débarrasser de deux ou trois navires plus rapidement pour faire des économies. La LPM est pour moi la version haute (l'idéal pour les prochaines années).

 

Je vais ptet dire une connerie mais avec le Malin et l'Adroit, les 6 FS sont les derniers patrouilleurs "potables" qu'il nous reste, Les P400 sont au bout du rouleau et les avisos, n'en parlons même pas ! Donc à moins de pouvoir les remplacer dare-dare, pas sûr que ce soit pertinent au niveau financier, parce que faire de l’acharnement thérapeutique sur des barcasses hors d'âge c'est pas forcément donné ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acharnement thérapeutique ? on fait ce que l'on peut avec nos moyens ...le Malin est un ancien chalutier qu'on a adapté à la patrouille ; rajout d'une embarcation légère et de 12/7....Pour l'Adroit la Marine se questionne sur la prolongation du contrat. Bientôt B2M et PLG ... Pour le reste s'armer de patience en lisant "La Fontaine" ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous, mais dégager des navires encore bons de services alors que le reste tombe en ruine et être obligé de prolonger ces mêmes ruines justement parce on a vendu les navires récents (tout es relatif, par rapport aux autres hein :) ), c'est au pire peu pertinent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous, mais dégager des navires encore bons de services alors que le reste tombe en ruine et être obligé de prolonger ces mêmes ruines justement parce on a vendu les navires récents (tout es relatif, par rapport aux autres hein :) ), c'est au pire peu pertinent...

On ne conserve pas des coques pour le plaisir, mais évaluées à l'aune d'un ratio coût de possession/efficacité dans ses missions.

 

Ce n'est pas la taille d'une marine qui compte, mais la façon dont on s'en sert. Si seule le nombre comptait, la marine italienne serait la plus puissante d'Europe : on voit bien que c'est loin d'être le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

On avait bien besoin de ça...pas de victimes au moins, c'est l'essentiel..

 

Oui, et cette frégate aux missions si nombreuses et essentielles en océan indien sera t-elle réparée rapidement dans le contexte de mesquineries budgétaires actuelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

L’indisponibilité de la frégate de surveillance Nivôse s’annonce longue | Mer et Marine http://t.co/S0LSs5gpj9

— Philippe Top-Action (@top_force)

October 17, 2014

L’indisponibilité de la frégate de surveillance Nivôse s’annonce longue | Mer et Marine http://t.co/S0LSs5gpj9

— Philippe Top-Action (@top_force)

October 17, 2014
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Selon certaines sources, un dysfonctionnement du système d’extinction au halon aurait aggravé le sinistre.

 

ah merde si les automatismes se mettent à tomber en rade ... c'est embêtant car on comptait justement sur eux pour limiter le nombre de membres d'équipage notamment sur les FREMM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’incendie s’est déclaré dans le périmètre machine , une zone qui bénéficie d’une protection structurelle incendie SOLAS ceinturante, des moyens de détection et d’extinction gaz et mousse physique , il s’agit d’une zone cruciale vers ou converge beaucoup d’artères fonctionnelles conduite ATAL /ATMES etc ….on peut craindre le pire en terme de réparation !

Selon la presse , passage de feu donc entre les deux locaux contigus : entre le PCMES ( PC de contrôle ) étant situé au-dessus de la machine . A ce niveau , le pont a dû bénéficier au neuvage d’une isolation incendie A60 , cette protection est faite pour retarder durant une heure le transfert thermique . J ajoute que certains câbles sont qualifiés BV pour tenir au feu mais pas tous , uniquement ceux des installations principales

Le PCMES centralise aussi le PC Sécu principal et donc le management de la lutte …..

Ces deux locaux en questions sont par nature exposés à des risques potentiels incendie ;

Local PCMES où est localisé un tableau principal force 440/60 et ses barres ; toutes les grosses artères provenant des GE y aboutissent via nappes de câbles. Eventualité d’un feu électrique dans le tableau et progression vers la machine par les nappes de câbles ? hypothèse à écarter vu que l’incendie se serait déclenché dans la machine

Local machines ; coexistence produits inflammables ( gasole , huile) et points chauds , possibilité d’ignition et transfert inverse collatéral ….etc Le BV impose du préventif en ce sens que les jonctions des brides sur les circuits à risques soient cerclées ou à talon pour empêcher des pulvérisations si défauts d’étanchéité …

Pour info suite à l’incendie du Duguay Trouin , les enseignements pour les navires mili qui ont suivi s’articulaient autour des points suivants ;

o Arrosage en pluie des nappes de câbles principaux

o Câbles zéro halogène

o Amélioration du désenfumage

o Emploi des fluides hydrauliques aqueux résistant à l’incendie FHARI

o Collecteur incendie bouclé …. etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gally mon grand qu'est-ce qu'il se passe je reprend une info de Philippe et je la mets en relief au regard des dernières orientations de la Marine... je prends même la peine de dire "si"

 

Maintenant si c'est du trollage je veux bien que tu me vires =)

 

çà ne me fera ni chaud ni froid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gally mon grand qu'est-ce qu'il se passe je reprend une info de Philippe et je la mets en relief au regard des dernières orientations de la Marine... je prends même la peine de dire "si"

 

Maintenant si c'est du trollage je veux bien que tu me vires =)

 

çà ne me fera ni chaud ni froid

Aucun d'entre nous n'a les rapports d'accident, pour la bonne raison qu'ils ne sont pas encore écrits, moins d'un mois après le sinistre.

 

Et si quelqu'un publie des informations issues de sources autres que les communication officielles du Ministère de la Défense, il s'agit de compromissions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les moyens en personnels sur les bâtiments de combat modernes et leur aptitude à lutter contre les dommages accidentels ou les avaries de combat va devenir une question prégnante vu les réductions drastiques des moyens humains embarqués, la question de la fiabilité des automatismes de sécurité aussi, n'en déplaise à certains.

 

C'est une réflexion d'ordre général.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les moyens en personnels sur les bâtiments de combat modernes et leur aptitude à lutter contre les dommages accidentels ou les avaries de combat va devenir une question prégnante vu les réductions drastiques des moyens humains embarqués, la question de la fiabilité des automatismes de sécurité aussi, n'en déplaise à certains.

 

C'est une réflexion d'ordre général.

Je suis d'accord Pascal

 

Mais un navire avec un problème majeur quelque soit ou il se trouve recevra de l'aide extérieur. Les équipes de lutte incendie de l'autre Frégate ont aidés le Nivôise pour éteindre le sinistre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bon espoir que les automatismes des fremms soient plus fiables que ceux des floreals...Mais cela dit, aucun systeme n'est infaillible, et si l'improbable se produit...l'equipage ne pourra suppleer la mecanique...il y a une prise de risque, qu'on peut comprendre au vu de la situation budgetaire, j'espere que personne n'aura à s'en mordre les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...