Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

A-69/Floréal/patrouilleurs


PhP
 Share

Messages recommandés

Ca dépend aussi de quelles missions, la Marine, entend confier au navire positionné à Saint Pierre.  S'il y a besoin d'une capacité de remorquage, Le Malin ça va pas le faire. Si en plus la Marine conduit des missions de présence vers le Groenland et l'Islande, Feroe  voir le cercle arctique (cet été les deux voiliers sont allés dans le coin)

C'est aussi le cas en Mer de Barents, la Baltique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais te citer Bruno,

mais la nouvelle version du forum, bug encore un petit peu (en tout ça beau boulot le rendu est sympa) 

Faut pas oublier que "LE MALIN" avait été transféré pour remplacer les P400, mais il est fait pour naviguer et pecher dans les TAAF à la base, c'est là-bas qu'il à été arraisonné, depuis il navigue plus dans les zee des iles éparses, qui sont passée sous le giron de l'administration des TAAF.

Mais il y à un navire qui est sur aussi sur la fin c'est l'Osiris, donc un deuxième PLV pour les TAAF n'est pas si incohérent.

Ces navires patrouillaient régulièrement dans la zée de Kerguelen 

http://reunion.la1ere.fr/2015/05/19/retour-de-mission-pour-le-patrouilleur-austral-des-affaires-maritimes-osiris-256983.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui tout à fait Pascal on a échangé sur ce point à partir de ce tableau qui succinctement brosse les inconvénients et avantages des solutions TAG , Diesel et autres
mini_779613tagdiesel.png
Les combinaisons CODAD et COGAG ( solutions riches et redondantes )donne de la souplesse dans la gestion :
- des allures mini maxi
- du potentiel d’heures de fonctionnement des générateurs de puissance
Donc clairement le diesel est plus bruyant que la TAG car le diesel en tant machine polycylindres est le siège de manifestations tortionnelles vibratoires coté solidiens et de « galop » acoustique coté aérien . D’autant plus sur les AE et A69 étaient /sont motorisée en semi rapide Pielstick PC 1et PC2 à 500 tr/mn montés rigides sur leur carlingage et non capotés évidemment vu les dimensions de ces types de moteur
A69
mini_604547A69MP.png
AE machine avant et arrière
mini_458170AEMP1.pngmini_256441AEMP2.png
TAG
les TAG LM2500 ( rpm 3500 à plein pot) FDA sont capotés et montées sur ber suspendu ; atténuation acoustique optimisée , idem SPRUANCE j’imagine
mini_542588FDATAG.png

Je me demande si nos patrouilleurs ( basés St P&MN,  Réunion ou ailleurs ….)  susceptibles d’aller naviguer en zone arctique ou antarctique  ou proche , ne devraient-ils pas être IMO POLAR CODE pour l’horizon 2017 …. ;

  • Dispositions structurelles  et équipements navires

  • Climatisation

  • Zéro pollution

  • Niveau de discrétion acoustique , n’indisposant pas les mammifères marins ….etc

Ce qui suppose d’avoir des unités  réglementairement au gout du jour donc neuves ou d’occase  avec dans ce cas des perspectives couteuses de mises à hauteur ….

http://www.imo.org/en/MediaCentre/HotTopics/polar/Pages/default.aspx

Je me demande si nos patrouilleurs ( basés St P&MN,  Réunion ou ailleurs ….)  susceptibles d’aller naviguer en zone arctique ou antarctique  ou proche , ne devraient-ils pas être IMO POLAR CODE pour l’horizon 2017 …. ;

  • Dispositions structurelles  et équipements navires

  • Climatisation

  • Zéro pollution

  • Niveau de discrétion acoustique , n’indisposant pas les mammifères marins ….etc

Ce qui suppose d’avoir des unités  réglementairement au gout du jour donc neuves ou d’occase  avec dans ce cas des perspectives couteuses de mises à hauteur ….

http://www.imo.org/en/MediaCentre/HotTopics/polar/Pages/default.aspx

bon ben je n'ai pas tout compris avec les nouvelles modalités , désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si nos patrouilleurs ( basés St P&MN,  Réunion ou ailleurs ….)  susceptibles d’aller naviguer en zone arctique ou antarctique  ou proche , ne devraient-ils pas être IMO POLAR CODE pour l’horizon 2017 …. ;

  • Dispositions structurelles  et équipements navires

  • Climatisation

  • Zéro pollution

  • Niveau de discrétion acoustique , n’indisposant pas les mammifères marins ….etc

Ce qui suppose d’avoir des unités  réglementairement au gout du jour donc neuves ou d’occase  avec dans ce cas des perspectives couteuses de mises à hauteur ….

http://www.imo.org/en/MediaCentre/HotTopics/polar/Pages/default.aspx

 Est-ce que le futur PLV des chantiers Piriou remplit ces conditions au moins ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Est-ce que le futur PLV des chantiers Piriou remplit ces conditions au moins ?  

Réglementairement, il n'a pas à les respecter [sauf les mesures rétroactives du code], car la code entre en vigueur au 2er janvier 2017 [tiens, je croyais que c'était 2016], tandis que PLV (quelqu'un connaît-il son nm de baptême, au fait?) devrait commencer à être construit avant.

Etant donné que PLV sera un navire militaire, et que la SOLAS et la MARPOL ne s'appliquent pas aux navire militaires (enfin, presque pas), je ne vois aucune obligation légale que ce navire respecte le code polaire. Cela étant, il pourrait le faire volontairement. Bon, par contre, appliquer aujourd'hui un texte non entré en vigueur pose un problème, tout de même : il ne pourra pas avoir les papiers prouvant qu'il respecte le code, ni créer de jurisprudence ou avoir de dérogation par mesures équivalentes avant 2017... or à ce moment là le navire sera probablement construit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui difficile d’appliquer l’IMO polar code à PLV dont posé de quille avant 2017

http://www.outre-mer.gouv.fr/IMG/pdf/CP__Madame_George_Pau-Langevin_Ministre_des_Outre-mer__Commande_d_un_navire_logistique_polaire.pdf.

http://www.piriou.fr/articles/fichiers/presse/2015_06/semaine_25/OPS.COM___PIRIOU_va_construire_un_PLV___150615.pdf.

S’agissant d’un brise Glace , il aura les mentions de classe ad hoc liée à cette spécificité suivant cadrage DGA , par ailleurs comme pour B2M  les dispositions statutaires de sécurité maritime IMO et déclinaisons seront vraisemblablement demandées ;  MARPOL , SOLAS , LOAD LINE 66, COLREG……etc

Concernant le bruit rayonné , le BV  a récemment instauré un nouveau règlement NR 614-Veritas qui fixe des gabarits acoustiques à ne pas dépasser …sera-t-il exigé pour PLV ?

http://www.bureauveritas.com/ea0350be-9fdf-476f-b480-dbd2d1323200/URN_LD_planches.pdf?MOD=AJPERES.

Pour les intéressés , en tapant NR 614-Veritas sur google on arrive au pdf en question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du point de vue des mammifères marins, une trop grande discrétion acoustique, ce n'est pas forcement une "bonne chose"... Les baleines ont l'habitude de "dormir" en surface et c'est déjà arrivé que des voiliers , ne faisant pas de bruit, leur rentrent dedans. 

Par contre, les sonar et sondeurs, ce genre de appareils,  on peut-être un impact  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Collision avec les mammifères marins l’AFCAN en parlait ici

http://www.afcan.org/dossiers_environnement/repcet.html.

Sinon en un peu plus développé en particulier page 54

http://www.mmc.gov/reports/workshop/pdf/sound_bklet.pdf.

La marque URN BV devrait normalement s’appliquer à toutes les barcasses susceptibles de naviguer en zone sensibles ; navire de recherches , d’observation scientifiques etc

 

« The additional class notation URN defined in this Rule Note deals with underwater radiated noise emitted by

any self-propelled ships. It aims to control and limit environmental impact on marine fauna.

This notation covers both shallow and deep waters »

Voir ce que cela peut conduit en terme de dispositions constructives ,

http://www.nmfs.noaa.gov/pr/pdfs/acoustics/session2_fischer.pdf.

A noter que les gabarits acoustiques BV sont moins sévères que les exigences DA de nos navires mili ASM en mode silence :souritc:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
il y a 2 minutes, Fusilier a dit :

Le "Commandant Bouan" l'artillerie à poste : 1 x 100 mm,  2 x 20 mm, 4 x 12,7 , 2 x 7,62 ,  ça c'est du patrouilleur :rolleyes:

RANO4-610x408.jpg

je vais pinailler, de l'aviso (l'immat' c'est encore un F et pas un P) ; j'ai vu les premiers en construction à Lorient (et je faisais la gueule : de 200 et quelques sur des escadres, voire 180, de mémoire, sur les rapides, on descendait à 90 equipages (et le pouce) sur les avisos et ils n'avaient pas la meme allonge, ni la meme tenue à la mer.

 

mais, c'est l'progrès, ma pov' Lucette

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Un concept d'OPV bien armé, aux normes civiles, qui se veut économique à l'usage et robuste, proposé par le navaliste Allemand Fassmer : l'OPV-2020 (98.2m de long et presque 2000T de déplacement, j'adore son design) >

http://www.fassmer.de/fileadmin/videos/vdl-opv-2020-sadler_qr-code-link-messe.webm

Et si pour le programme des Batsimar (quand il sera enfin lancé :rolleyes:) les chantiers STX-France (qui proposent aussi des designs avec étrave légèrement inversée) s'associaient avec Fassmer pour proposer un modèle d'OPV de ce genre ??  Ca me paraitrait malin de leur part, et pour la MN les économies réalisées grâce au partage des frais de développement permettraient de doter ces navires d'un canon de 76mm (au lieu d'un petit 20mm), le transformant en modèle capable de remplacer à la fois les A-69 PHM et les FS Floréal avec des coùt de fonctionnement. En plus il peut si besoin mettre en oeuvre un sonar remorqué...

 

P.S : je l'ai pas mis sur le fil "Marine Allemande", car ce modèle ne bénéficie à ce jour d'aucune commande étatique, il a juste été étudié par les chantiers Fassmer sur fonds propres

 

Modifié par Bruno
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement par rapport aux OPV 80 (ex Chiliens)  FASSMER a épuré ses lignes  

729078OPV2020deux.png

http://www.fassmer.de/fileadmin/user_upload/Downloads/Company/News/FAS-PP-0026_OPV_2020_Ansichts.pdf

En optant  pour du PODS qui pourrait être  des  ABB  ( ?) et donc un concept tout électrique  semble t il ……

169835OPV2020PODS2.png

279651OPV2020PODS.png

https://library.e.abb.com/public/608df0ae42ea2ce8c1257abd004ff506/ABB_System_Project_Guide_Passenger_Vessels.pdf

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le machin de Fassmer, c'est plus un "concept ship" à la DCNS SMX qu'un vrai navire.

Parce qu'opérationnelment faudra qu'on m'explique qui est prêt à payer plus pour des pods, qui veut s'emmerder avec une propulsion au LNG, et à quoi servent une mature et un canon à faible SER avec des superstructures aussi grossières...

Effet de mode, en effet.

Modifié par HK
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le machin de Fassmer": il n'est pas beau, complètement rétro, années 1914 ! Ne lui manque qu'un mat et une voile d'appoint.  Son poste de pilotage est horrible  Beurk !

En + ils collent un AW   ou un S-76 sur le pont arrière !  ça c'est intolérable    ... Il me rappelle le rafiot de l' "Etoile Mystérieuse"  de Tintin 

Modifié par Bechar06
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

Peux tu expliquer ?  Humour ou qq. de vrai là dedans et en quoi ?   je suis loin d'être marin alors sous-marinier !! ben très loin !!!

C'est le surnom de la classe.

Je suppose que c'est un mélange entre les caractéristiques (80 m / 1200 t)  le niveau d'armement (ils étaient quand même bien chargés) l'équipage réduit (par rapport aux précédents avisos)  et une tendance à piocher dans la plume (faut dire qu'avec la tourelle de 100, il est bien chargé à l'avant)  Comme c'était des bateaux destinés à protéger les approches / ASM littoral, navigant par n'importe quel temps en Gascogne, l'occasion de mouiller la plage avant ne manquaient pas :laugh:

12662563_1037839582905906_20689802927261

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ARMEN56 a dit :

 ...début des années 70 ... fait chier de vieillir :unsure:

Mais non ... tu as plein de trucs à dire ! c'est bigrement intéressant et son ce forum, tu prends un coup de jeune   !  

Ici: on peut ETRE  et avoir été, et se projeter dans l'A VENIR à tout moment ! 

Modifié par Bechar06
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...