Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[PCA] PENETRATING COUNTER AIR


herciv
 Share

Messages recommandés

Le 25/02/2018 à 19:31, herciv a dit :

Dommage que le f-35 soit si raté. Ils n'ont même pas la plateforme versatile qui permettrait de suivre le changement de contexte et de s'y adapter sans tout remettre à plat tous les 10 à 15 ans.

Hum ... c'est pas mon genre de défendre le F35 mais restons cool avec lui herciv, prenons un peu de recul sur le programme.

De plus le programme Penetrating Counterair semble plus être taillé pour remplacer les F15/F22, non ? Date de 1er vol vers 2035, ça semble le confirmer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais les fonds vont certainement être affecter majoritairement au 6G,  y a pas de place pour deux, vu qu'ils avaient débroussailler le sujet avant.  Mais qui va être responsable du nouveau projet, Boeing,northop ?

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, zx a dit :

oui, mais les fonds vont certainement être affecter majoritairement au 6G,  y a pas de place pour deux, vu qu'ils avaient débroussailler le sujet avant.  Mais qui va être responsable du nouveau projet, Boeing,northop ?

On parle des USA, pas de la France. Le Sénat leur  donné pour 2018 plus de 26 milliards de plus que ce que la maison blanche a demandé ... Ils peuvent largement financer les 2 :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, zx a dit :

oui, mais les fonds vont certainement être affecter majoritairement au 6G,  y a pas de place pour deux, vu qu'ils avaient débroussailler le sujet avant.

Mais il n'y en a pas deux. L'essentiel du développement du F-35 a été financé, ce qui laisse la place pour autre chose.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ftami a dit :

Je tendrais à dire que c'est même une tendance de beaucoup de programmes dans beaucoup de domaines, et pas que dans l'aéronautique militaire, ou chez LM, ou pour le DoD... Application de nouvelles méthodes en lieu et place des anciennes plutôt qu'en addition/amélioration, mépris de la culture de long terme, suprématie des notions de "cutting edge", "game changer", jeunisme exacerbé, et de plus en plus souvent prise d'ascendant du fantasme sur la raison, aussi bien en termes de délais que d'objectifs. Drôle d'époque.

Et d'ailleurs ceci explique cela. Les devis et autres estimations émanent maintenant plus du rêve que du calcul. Ceci dit le client a sa part de responsabilité aussi. Il achète du rêve et s'étonne ensuite de se trouver confronté à la réalité.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Gallium nitride a dit :

Ceci dit le client a sa part de responsabilité aussi. Il achète du rêve et s'étonne ensuite de se trouver confronté à la réalité.

Le junkie est il pleinement responsable de sa situation ? Il faut aussi une volonté hors normes pour décrocher ...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le junkie n'achète pas du rêve mais un plaisir immédiat à sniffer

Le politico-militaire achète un engin (avion ou autre) sencé lui permettre de vaincre un adversaire éventuel, ça c'est la théorie en réalité et surtout aux USA c'est une histoire politico-économico-militaire destinée avant à remplir les poches du CMI ce qui explique les nombreux projet futuristes devant révolutionner la guerre et partent en sucette car trop cher/immatures technologiquement/non fiables  (cochez la case correspondante)

Cette inadéquation entre l'offre hautement couteuse et la demande réellement utile est le gros problème des Etats Unis elle pourrait finir par les coûler militairement.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎27‎/‎02‎/‎2018 à 11:44, ftami a dit :

Je tendrais à dire que c'est même une tendance de beaucoup de programmes dans beaucoup de domaines, et pas que dans l'aéronautique militaire, ou chez LM, ou pour le DoD... Application de nouvelles méthodes en lieu et place des anciennes plutôt qu'en addition/amélioration, mépris de la culture de long terme, suprématie des notions de "cutting edge", "game changer", jeunisme exacerbé, et de plus en plus souvent prise d'ascendant du fantasme sur la raison, aussi bien en termes de délais que d'objectifs. Drôle d'époque.

Il y a quand même un bémol à rajouter. Compte tenu de la longueur des programmes s'étalant sur plusieurs génération d'ingénieurs le savoir-faire, "le doigté", à la conception est perdu. C'est le même problème avec les centrales nucléaires chez nous.

En fait cette prise en compte du jeunisme n'est pas un choix plutôt une obligation. Et c'est également ce qui explique des stratégies comme la "concurency".

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que quand on tient un projet réussi la concurency s'impose. C'est pour cette raison que je pense que le Rafale a de beau jour devant lui en particulier chez DRAL.

Par contre il faut savoir identifier rapidement les projets qui vont dans le mur de manière à conserver les acquis de compétences. Cà n'est malheureusement pas le cas du f-35 parce que ce qui a été mis en avant c'est de ne pas laissé le champs libre à la concurrence. Donc ils s'acharnent croyant toujours que pour débuguer 8 millions de lignes de codes il suffit d'un peu de sous. Hors, Pic nous l'avait expliqué, le complexité d'un logiciel ne croit pas linéairement en fonction du nombre de ligne de code, c'est plutôt exponentiel. Pour moi c'est la partie logiciel qui va les envoyer dans le mur.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pendant que le traitement du code continu l'obsolescence du hardware se fait de plus en plus présente forçant une remise à plat de pan entier de code qui pour certains étaient parfaitement au point.

Cas pratique : l'EODAS devenu obsolète doit être remplacé par un système plus pointu, voyant plus de chose, fonctionnant avec des profils de missions plus varié, etc, etc ... Donc le code doit en tenir compte et à nouveau passer à la moulinette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le rapport avec le futur Penetrating counter air ?? 

Les news sont que 500 millions de dollards ont été attribué pour le next generation air dominance pour l'année 2019 et que 5 milliards sont prévus pour les 5 ans à venir, a mon avis un demonstrateur de futur chasseur de dominance est en cours.

Modifié par dark sidius
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dark sidius a dit :

Quel est le rapport avec le futur Penetrating counter air ?? 

Les news sont que 500 millions de dollards ont été attribué pour le next generation air dominance pour l'année 2019 et que 5 milliards sont prévus pour les 5 ans à venir, a mon avis un demonstrateur de futur chasseur de dominance est en cours.

Le PCA est une réaction tardive. Elle aurait dû être mené il y a 5 ans. Là les US hésitent encore. Les équipes ayant accumulées quelques compétences vont devoir rester sur le F-35 et seul une partie sera affectée au PCA.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, herciv a dit :

Oui SVP messieurs les admin pouvez-vous mettre PCA au lieu de PAC dans le titre SVP. C'est une erreur de ma part.

 

En principe c'est le créateur du fil qui a accès au titre et peut le modifier (en tout cas dans les anciennes versions du forum) : en éditant le premier post je crois

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, BPCs a dit :

 

En principe c'est le créateur du fil qui a accès au titre et peut le modifier (en tout cas dans les anciennes versions du forum) : en éditant le premier post je crois

Merci. C'est corrigé

il y a 10 minutes, collectionneur a dit :

Bonjour, avec le nom complet Penetrating Conter Air si possible car l'abréviation pour ce programme est comme tu l'a constaté très peu connu.

C'est fait aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
Il y a 2 heures, herciv a dit :

Le PCA évalué à 300 millions de dollar. L'usaf se pose des questions. Pca vs f-35 cause budget pas extensible à l'infini. 

https://finance.yahoo.com/news/300-million-fighter-jet-230727293.html

2623cf010de6a98e26ed95108a1f4eb6On voit en tout cas sur ce schéma que les retards du F-35 l'amènent à être un quasi concurrent à 5 ans près d'un appareil de 6ème Génération

Modifié par BPCs
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existait une veille règle qui permettait à boeing puis à LM d'être le fournisseur du chasseur mainstream de l'USAF.

Tous les articles ci-dessus et encore celui-ci du nationalinterrest laissent penser que le PCA, sous sa forme projet de nouvel avion, ne passera pas l'hiver. Il est très probable que LM va proposer une mise à jour du f-35 pour en faire un appareil de supériorité aérienne et là c'est Boeing qui va pleurer. Là où ça devient compliquer c'est que de facto BOEING va devoir regarder les mêmes client que Dassault avec le F-15 SE. ET si Dassault et BOEING étaient finalement fait pour s'entendre ?

https://nationalinterest.org/blog/buzz/stealth-swap-air-force-could-replace-f-22-withthe-f-35-39017

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...