Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

"Forces Armées Africaines" 2016-2017 de Laurent Touchard


Messages recommandés

Bonjour à tous, certains de vous sont sans doute déjà au courant et le possède même déjà, mais un excellent bouquin vient de sortir concernant la totalité des pays africains, leurs moyens, doctrines et problème locaux....

1496054984-image-html.png

 

 

Concernant l'aviation, j'ai relevé quelques coquilles, qui ne sont pas gênantes pour la compréhension globale et la problématique, mais qui sont regrettables malgré tout

Modifié par Banzinou
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Merci pour la référence: C'est édité par qui au fait?

Éditions LT, en fait il est son propre éditeur je pense, le livre est imprimé par amazon.

 

 

Concernant les coquilles, non exhaustives, à noter que le livre est terminé en décembre 2016.

- Il n’indique pas les 2 Super Puma achetés par le Mali, aussi bien en service que commandés, pourtant reçus en Octobre 2016 (bien qu'il considère qu'un achat est probable), je pense surtout qu'il a oublié de mettre à jour ses infos.

- Le nombre d'avions pour le Maroc,  25 F-16C + 8 F-16D soit 33 avions mentionnés contre 24 appareils réellement commandés. (+ 1 perte donc 23 en service ).

- Pour le Maroc toujours, ~50 MIrage F1 en service répartis comme-ci : 27 MF 2000, 7 à 13 Mirage F1CH, 13 Mirage F1EH et 3 Mirage F1B.  Je pense que ce chiffre est surévalué.

- 12 Su-34 commandés par l'Algérie, je lui laisse le bénéfice du doute, Tom Cooper (qu'il cite d'ailleurs dans ses sources) considère lui que l'achat n'a jamais été réalisé.

- Il indique 12 F-16 Block 52 pour l’Égypte (les appareils bloqués par les USA), mais il est fait mention sur de nombreuses autres sources de 20 appareils, après recherche, en regardant les livraisons depuis 2 ans, il y a 2 lots de livrés, 8 + 4 donc 12. Je suppose qu'il est dans le vrai, si quelqu'un à plus d'infos je suis preneur, c'est surtout une question plus qu'une coquille d'ailleurs :dry:

- Pour le Burkina Faso, mais là je suis vraiment pointu et casse-couille, et c'est plus une mise à jour qu'une erreur.  Il mentionne 1 AS 350 + 1 "possiblement" en réserve (même l'auteur laisse la porte ouverte à 2 appareils en service), ça pourrait être modifié lors d'une possible réédition, souvenez-vous lors du crash d'Air Algérie en 2014, on peut voir les 2 Ecureuils faire plusieurs rotations pour amener journalistes et personnels sur le site du crash, donc les 2 appareils semblent bien être pleinement opérationnels.

 

Voilà pour l'instant ce que j'ai relevé, rien de grave, si ce n'est pour le Maroc qui a été fortement "gonflé".

Modifié par Banzinou
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais signalé cet ouvrage qui est en effet une autopublication il y a quelques jours; Je l'ai prit suite à un article sur le blog Lignes de Défense.

Laurent Touchard à écrit pour Jeune Afrique et à son blog ou il à écrit plusieurs récits forts intéressants sur les batailles ayant eu lieu en terre africaine. Vous pouvez le contacté concernant son livre ici  :

http://conops-mil.blogspot.fr/2017/05/livre-les-forces-armees-africaines-2016.html

Concernant les Su-34 algériens, des articles parlent d'une commande en janvier 2016.

 

 

 

 

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Concernant les Su-34 algériens, des articles parlent d'une commande en janvier 2016.

 

Et d'autres d'une mise en service en octobre 2016... comme quoi !

Le temps nous dira qui a raison :happy:

 

Citation

J'avais signalé cet ouvrage qui est en effet une autopublication il y a quelques jours; Je l'ai prit suite à un article sur le blog Lignes de Défense.

Autant pour moi je n'avais pas vu, enfin je pense qu'il mérite un topic pour lui, il y a de fortes chances qu'il devienne la référence en la matière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, collectionneur a dit :

 @Banzinou M. Touchard confirme qu'il y a fait un lapsus concernant les F-16 marocains. Voir sa réponse sur son site. Par contre, il faudra corrigé le titre de ce fil :) Les forces sont en formes ?

M. Touchard est à l'écoute de ses lecteurs, c'est très appréciable ! :happy:

Concernant le titre, en effet petit lapsus (chacun son tour ! ), je suppose qu'il faut contacter la modération pour la modification du titre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

  Bonsoir ! Navré de ce silence ; j'étais (et suis toujours, et principe !) un peu à l'écart du net, le temps de la trêve estivale. Je découvre donc divers messages auxquels je donne suite en privé.

  Pour Collectionneur ; j'ai jeté un oeil quant au problème qu'il évoque sur CONOPS, a priori, le dispositif de commentaires fonctionne correctement. J'essaierai depuis un ordi "extérieur" au mien, d'ici la fin de la semaine.

  Cela dit, comme l'ai expliqué dans DSI, une nouvelle édition, actualisée, augmentée et corrigée, avec plus de moyens, est en cours. Le boulot étant considérable, la date de parution pourrait changer de quelques semaines, mais en principe, la fin 2018 a été choisie !

  Excellent mois d'août à toutes et tous, en souhaitant de bonnes vacances pour ceux qui y sont (en vacances !) et bon courage aux autres !

  Laurent

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 years later...
  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...