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Le ( Cuirassé ) Richelieu et ses tracas


loki
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Le Richelieu au lancement, point de vue d'époque :

La mise à l'eau du cuirassé Richelieu (Le Génie civil, 17 janvier 1939, Gallica)

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6488384k/f15.image

PS:

Même revue, cuirassés Lorraine et Normandie, août 1914

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6503787p/f5.image

Modifié par Benoitleg
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Il y a 1 heure, Benoitleg a dit :

À vrai dire, le problème apparaît sur le Dunkerque avec un calibre 330

Histoire de quantifier , cf diagramme de surpression à la bouche d’un 406

122855blastwave406.png

http://oai.dtic.mil/oai/oai?verb=getRecord&metadataPrefix=html&identifier=ADA210220

En tirs simultanés d'affûts multiples les effets de souffle cumulés sont beaucoup plus complexes......

Modifié par ARMEN56
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Et bien, avec tout ses spécialistes, quelqu'un à t'il le temps de vérifier ma traduction mit dans le 2e message du fil ? Je ne voit toujours à quoi correspond la ''casquette'' :ph34r:

English:

1. The overpressure resulting from the high temperature of the SD21 propellant (3700kg/cm2) causes the screw cap over the cavity to shatter.

2. Fragments of the cap bombard the roof of the cavity, which cracks at its weakest point where it has been machined.3. The combustion gases from the propellant are forced through the roof of the cavity under pressure.

4. The hot combustion gases make contact with the explosive, causing the shell to explode in the barrel.

Français : couvercle de protection fermant lesdites cavités.

1. La surpression résultant de la température élevée de la gargousse de poudre SD 21 (3700 kg/cm2) amène le bouchon à vis sur la cavité à se briser.

2. Des fragments du couvercle de protection fermant lesdites cavités bombardent le toit de la cavité, qui se fissure à son point le plus faible où il a été usiné.

3. Les gaz de combustion du propulseur sont forcés à travers le toit de la cavité sous pression. - la, c'est le style, les gaz de combustion fissure le haut de la cavité sous pression ? -

4. Les gaz de combustion chaud entrent en contact avec l'explosif, provoquant l'explosion de l'obus dans le canon.

Modifié par collectionneur
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Il y a 16 heures, Benoitleg a dit :

Ps : On y découvre aussi la présence d'un certain Pascal avec un drapeau noir à tête de mort comme insigne

ouais ... je m'encanaille ailleurs ...

pour ce qui est des croiseurs japonais je recommande l'excellent et quasi incontournable "japanese crusiers of the pacific war" de Lacroix et Wells

une somme

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il y a 44 minutes, pascal a dit :

MOUAIS ... accorder un 9 à la protection s/m du Yamato c'est assez peu réaliste

ça sera sans doute plus clair avec le détail de la notation protection sous-marine:

http://www.combinedfleet.com/b_underw.htm

En tous cas, les ricains semblent bien impressionnés par le niveau de protection du blindage du Richelieu

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Il y a 10 heures, collectionneur a dit :

Et bien, avec tout ses spécialistes, quelqu'un à t'il le temps de vérifier ma traduction mit dans le 2e message du fil ? Je ne voit toujours à quoi correspond la ''casquette'' :ph34r:

English:

1. The overpressure resulting from the high temperature of the SD21 propellant (3700kg/cm2) causes the screw cap over the cavity to shatter.

2. Fragments of the cap bombard the roof of the cavity, which cracks at its weakest point where it has been machined.3. The combustion gases from the propellant are forced through the roof of the cavity under pressure.

4. The hot combustion gases make contact with the explosive, causing the shell to explode in the barrel.

Français :

1. La surpression résultant de la température élevée de la gargousse de poudre SD 21 (3700 kg/cm2) amène le bouchon à vis sur la cavité à se briser.

2. Des fragments de la casquette (????) bombardent le toit de la cavité, qui se fissure à son point le plus faible où il a été usiné.

3. Les gaz de combustion du propulseur sont forcés à travers le toit de la cavité sous pression. - la, c'est le style, les gaz de combustion fissure le haut de la cavité sous pression ? -

4. Les gaz de combustion chaud entrent en contact avec l'explosif, provoquant l'explosion de l'obus dans le canon.

Pour le point 2 et suivant le premier lien donné par Davout: http://www.navweaps.com/Weapons/WNFR_15-45_m1935.php

Citation

The cause of these problems was eventually traced to a defective shell design. The original APC projectiles had 4 cavities in the base which were designed to accept cartridges containing toxic war gases. These cavities were protected by a base cap, but this broke under the pressure generated when the guns fired. Splinters from the broken base cap smashed through the gas cavities and into the burster charge which then detonated. After this incident, a new base cap was produced and the gas cavities were filled in with cement.

Il s'agit d'un couvercle de protection fermant lesdites cavités.

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Très intéressant tout ça, ce qui m'a particulièrement intéressé dans le document sur le dunkerque, c'est les informations que l'on y trouve pas : les poids de blindage sont public en raison de washigton mais on n'y trouve aucun schémas de l'organisation de ceux-ci et les épaisseurs données sont partiellement erronée, ce qui montre que l'auteur avait ses sources, mais que l'information n'était pas publique (il utilise pour la ceinture blindé les données de blindage de la tourelle)

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Le ‎05‎/‎06‎/‎2017 à 08:13, collectionneur a dit :

J'ai essayé de traduire quelques schémas dessinés par un russe depuis « French battleships 1922-1956 » sur le wiki russe qui à mit un article de qualité sur l'artillerie de 380 mm :

https://ru.wikipedia.org/wiki/Морское_орудие_380_mm/45_Modèle_1935

Mais je ne suis pas très content de mon travail, je ne rappelle plus des termes techniques d'artillerie (bizarre, je n'arrive pas afficher directement l'image ), il s'agit du descriptif de l'explosion de la tourelle du Richelieu lors de la bataille de Dakar. :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8b/380_mm_Mle_1935_Dakar_explosion.svg

English:

1. The overpressure resulting from the high temperature of the SD21 propellant (3700kg/cm2) causes the screw cap over the cavity to shatter.

2. Fragments of the cap bombard the roof of the cavity, which cracks at its weakest point where it has been machined.3. The combustion gases from the propellant are forced through the roof of the cavity under pressure.

4. The hot combustion gases make contact with the explosive, causing the shell to explode in the barrel.

Français :

1. La surpression résultant de la température élevée de la gargousse de poudre SD 21 (3700 kg/cm2) amène le bouchon à vis sur la cavité à se briser.

2. Des fragments de la casquette (????) bombardent le toit de la cavité, qui se fissure à son point le plus faible où il a été usiné.

3. Les gaz de combustion du propulseur sont forcés à travers le toit de la cavité sous pression.

4. Les gaz de combustion chaud entrent en contact avec l'explosif, provoquant l'explosion de l'obus dans le canon.

PS : ''gaz toxique'', on envisagé des tirs d'armes chimiques depuis les cuirassés ?

 

Ma propre traduction ( je laisse en anglais les termes que je n'arrive pas à traduire ) :

1. la surpression résultant des hautes températures générées par les poudres SD 21 ( 3700kg/cm2 ) cause "the screw cap" sur la cavité à se briser

2. Des fragments du "cap" sont projetés vers le toit de la cavité qui se brise au point le plus faible où il a été machiné

3. Les gaz de combustion   générés par les poudres sont projetés à travers le toit de la cavité sous l'effet de la pression

4. Les gaz de combustion chauds entrent en contact avec la charge explosive, ce qui entraine l'explosion de l'obus dans le tube du canon

 

Pour les armes chimiques, Je pense que l'idée est de polluer la zone où l'obus explose avec des armes chimiques persistantes mais je n'ai pas de source   

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Le ‎06‎/‎06‎/‎2017 à 11:38, collectionneur a dit :

J'ai un doute sur la numérotation des tubes. C'est  tubes 1 à 4 sur la tourelle I et de 4 à 8 sur la II  ou tube 12 56 sur la I et 24 78 sur la II ? Vu la phrase suivante, cela fait pensé à la deuxième proposition :

tube n°5 de la tourelle 1 est endommagé ( définitivement ) à la suite des combats par une explosion d’un de ses propres obus

à ma connaissance, c'est tubes 1 à 4 sur la tourelle n°1 et 5 à 8 sur la tourelle n° 2 

Le ‎06‎/‎06‎/‎2017 à 13:17, collectionneur a dit :

En plus de la numérotation des pièces, sait on s'il y a des victimes lors des incidents parmi les servants ?

dans mes lectures, pas de victimes

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Merci à tous pour partager votre savoir. J'ai une question: comment en 40 on faisait pour régler les tirs d'artillerie à 15km, sans les radars qu'on a aujourd'hui ? Comment estimer la distance , l'azimut ? Comment anticiper le déplacement de la cible ? Il tiraient au pif et corrigeaient selon le résultat ?

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Il y a 4 heures, pascal a dit :

Pour ce qui est d'une frappe lointaine à la bataille de Samar le 25/10/44 le Yamato score un coup touchant sur le porte-avions d'escorte White Plains l'obus détonne sous la coque (coque déformée, voies d'eau, ascenseur arrière bloqué, cloisons et ponts fissurés, radars et système de barre HS ...) à 31 600 m lors de sa 3e salve (la 2e était déjà encadrante ...).

Les bâtiments qui font boum sont des cuirassés anciens et mal protégés (protection horizontale obsolète sur la Bretagne, ceinture cuirassée intermédiaire trop peu épaisse sur le Hood). Sur des bâtiments modernes des années 30 les impacts sur la citadelle sont moins létaux, même s'il faut convenir qu'une fois ses superstructures (moyens de communication et directions de tir voir tourelles) ravagées un navire de ligne perd toute sa valeur militaire ...

 

Je ne connaissais pas les détails ( nombre de coups aux buts et distance des tirs ) de la bataille de Samar : j'ai donc préféré retenir une base statistique plus connue à savoir les affrontements entre navires de lignes en haute mer

Outre la bataille de Samar, les tirs au but à longue distance ( + de 20 km ) se limitent à :

- la neutralisation du porte avion Glorious par un obus du Scharnhorst à environ 24 km ( il sera ensuit coulé à plus courte distance )

- un obus du Warspite contre le Giulo Cesare ( même distance )

- 7 obus de 406 mm du Massachusetts contre le Jean Bart à plus de 22km mais ce dernier est une cible statique plus facile à toucher qu'une cible manoeuvrant à 30 nœuds en pleine mer

De mémoire, je ne vois pas d'autres coups aux buts par un navire de ligne à plus de 20km  

Il y a 4 heures, pascal a dit :

La torpille demeure l'arme anti-cuirassé par excellence, les Japonais le perçurent très vite et conçurent toutes leurs tactiques de combat de surface autour de deux axiomes

-combats préliminaires mettant l'accent sur l'emploi de la torpille (aérienne ou forces de surface)

-"bataille décisive" entre flottes de lignes sur la base du concept de l'autoreenji (outranging the ennemy) en engageant la flotte adverse entre 4/5000 m plus loin que ce qu'elle pouvait donner. Les Yamato sont conçu pour télémétrer précisément un cuirassé à 40 000 m ...

 

La plupart des navires de lignes coulés seront effectivement victimes de torpillages aériens ou sous-marins ( et à un degré moindre de surface )

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