Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


prof.566
 Share

Messages recommandés

Le 25/06/2017 à 20:03, hadriel a dit :

Merci pour la vidéo. Ca confirme ce que je disais

C'est un peu ambigu mais le pluriel à sensors  et leur placement me fait croire qu'ils seront placés symétriquement de chaque coté:

piZdLh5.jpg

Les autres vues montrent que le capteur de gauche n'a de champ de vue à droite et réciproquement, d'où mon hypothèse qu'ils sont en fait dédoublés:

 

Bon je suis tombé sur une vidéo de la DGA sur le FCAS, qui date du Bourget 2015. On y voit que le drone scanne le sol avec un capteur de chaque côté, comme dans le modèle ci-dessus:

IYc7KgD.jpg

Et il brouille aussi une batterie SAM qui est devant lui:

CcEbCAD.jpg

Ca me fait dire que le modèle 3D n'est pas délirant même si il doit dater un peu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20170713.OBS2092/paris-et-berlin-veulent-une-flotte-d-avions-de-combat-commune.html

Citation

Paris et Berlin veulent une flotte d'avions de combat commune

Une feuille de route sera donnée mi-2018. Il y a donc le SCAF (ou NGWS, qu'importe le nom) dedans.

Je n'ignore pas que j'ai souvent tacher ma chemise à pisser contre le sens du vent ici, mais c'est des plus logiques.

Oui il y a le remplacement du Tornado, mais c'est quasi accessoire s'il y a une volonté forte de rapprochement. Si mi-2018, ou début 2019, la France et l'Allemagne décident de développer en commun un chasseur pour remplacer le Rafale et l'Eurofighter, le tout dans un stratégie plus large (dont l'Europe), les Tornado seront remplacés par des Rafale et ça passera comme une lettre à la poste. Le Rafale est inscrit dans le projet SCAF, est prévu aussi pour le drone SCAF. Je vais pas m'étendre encore sur ce que j'ai déjà dit à plusieurs reprises. Pour moi c'est la direction la plus logique à prendre, aussi bien pour la France que pour l'Allemagne.

Ce qui est plus "trouble" est la coopération FR/R-U sur le drone SCAF. Au doigt mouillé, je ne crois pas que ça durera. Au mieux pour le R-U ça sera un trio FR/ALL/R-U.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, web123 a dit :

Si mi-2018, ou début 2019, la France et l'Allemagne décident de développer en commun un chasseur pour remplacer le Rafale et l'Eurofighter, le tout dans un stratégie plus large (dont l'Europe), les Tornado seront remplacés par des Rafale et ça passera comme une lettre à la poste.

Et c'est là qu'à mon avis tu fais un raccourci bien trop optimiste.

Avoir des Rafale dans la Luftwaffe rendrait les eurofighters complètement obsolètes et achèverait de dévaloriser les capacités de la R&D allemande. Ce serait pire qu'un aveu d'échec, pire qu'un renoncement. Avoir des F-35 complèterait les capacités de l'EF, "modèle" italo-britannique à l'appui.

Merkel a été TRES récemment briefée sur le F-35 de façon extensive. Pas sur le Rafale. Ca fait réfléchir.

il y a 30 minutes, web123 a dit :

Ce qui est plus "trouble" est la coopération FR/R-U sur le drone SCAF. Au doigt mouillé, je ne crois pas que ça durera. Au mieux pour le R-U ça sera un trio FR/ALL/R-U.

Je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas continuer. Le Brexit a bien moins d'importance dans ce genre de projets que celle qu'on lui prête. Et les choses peuvent encore changer. La tenue de ce projet est de plus validée par la signature d'un TRAITÉ. Le traité de Lancaster house. Et on ne déchire pas ce genre de document d'un revers de main, à moins de vouloir passer pour de foutues girouettes.

D'ailleurs tiens, le résultat de l'élection aurait été différent et un Frexit enclenché, est-ce que ça remettrait en cause les coopérations avec l'Allemagne sur des projets d'état à état déjà engagés ? Non. Est-ce que ça remettrait en cause un modèle de coopération sur un matériel commun ? non plus, ce serait même un excellent signe de rapprochement politique relatif dans un contexte de séparation économique.

Donc oui, le FCAS, ET le NGWS risquent fort de repartir en mode France+Royaume Uni+Allemagne, comme l'EFA.

Et c'est là qu'on va rigoler, parce que si les leçons de l'EF ne sont pas retenues, ça va finir comme avant, et la France se retrouvera seule pour faire le Rafale 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, est-ce que le SCAF n'était pas une énième étude devant fournir un démonstrateur avant que chaque pays décide ce qu'il veut en faire dans son coin?

Je crois par ailleurs qu'on avait parlé du fait que les Brits avaient lancé un truc avec les Turcs mais je ne me souviens plus quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mehari a dit :

De toutes façons, est-ce que le SCAF n'était pas une énième étude devant fournir un démonstrateur avant que chaque pays décide ce qu'il veut en faire dans son coin?

En partie uniquement. Le moteur sur lequel travaillent Snecma/RR est un dérivé du M-88 et de l'EJ200. En effet, l'EJ200 étant un projet européen, les anglais n'avaient pas le droit de faire n'importe quoi avec.

il y a 4 minutes, mehari a dit :

Je crois par ailleurs qu'on avait parlé du fait que les Brits avaient lancé un truc avec les Turcs mais je ne me souviens plus quoi.

Il y a un projet financé à hauteur de 100 millions de livres entre BAE et TAI sur le projet TFX, pour des études justement, et ce après que les sud-coréens aient envoyé bouler les turcs qui venaient gratter des trucs sur le KFX. Les coréens étant un peu fatigués de l'argument des liens historico-ethniques entre les deux peuples (ce qui en plus n'est qu'à moitié vrai) qui ont jusqu'ici surtout servi à l'industrie turque à gratter des compétences et des brevets. C'est la deuxième fois qu'ils se font refouler, après le char K2 (qui devait servir de base à l'altai turc).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Patrick a dit :

Et c'est là qu'à mon avis tu fais un raccourci bien trop optimiste.

Avoir des Rafale dans la Luftwaffe rendrait les eurofighters complètement obsolètes et achèverait de dévaloriser les capacités de la R&D allemande. Ce serait pire qu'un aveu d'échec, pire qu'un renoncement. Avoir des F-35 complèterait les capacités de l'EF, "modèle" italo-britannique à l'appui.

Oui ou non.

Aujourd'hui il y a Tornado & Eurofighter, est-ce que ça rend l'Eurofighter obsolète ? Non.

Demain ça sera Rafale (SCAF) & Eurofighter, ça ne change pas grand chose au rôle de l'Eurofighter. Oui il sera en retrait, mais autant que si c'est F35 & Eurofighter, que n'importe quoi de plus à jour que l'Eurofighter. Il est étrange que si c'est le F35 alors on ne dit pas que l'Eurofighter est rendu obsolète, que ce serait pire qu'un renoncement et blablabla. Je ne comprend pas du tout. Où alors vous voulez dire que le Rafale est tellement génial que l'Allemagne n'a plus besoin d'Eurofighter et que le F35 est tellement pourri que l'Allemagne aurait encore grand besoin de l'Eurofighter ? Mais dans ce cas pourquoi l'Allemagne prendrait le "tout pourri" F35 ? Ça n'a simplement aucun sens.

Enfin, si à terme, pour 2018/2019, l'Allemagne entre dans le projet SCAF, où est le désaveux d'acheter pour 2030/2035 dans Rafale SCAF et des drones SCAF dans lesquels ils auront participé durant 10 ans ? La cellule, le moteur, et bien d'autre élément du Rafale resteront sous le responsabilité de la France. Mais il y a plein d'éléments spécifique SCAF où les Allemands pourront s'investir. Capteurs, intelligence artificielle (il est évoqué un Rafale sans pilote), communication discrète, interface homme/machine.

Le désaveux, le renoncement, est de prendre des F35.

Citation

Merkel a été TRES récemment briefée sur le F-35 de façon extensive. Pas sur le Rafale. Ca fait réfléchir.

Qu'en sait-on réellement ?

À mon avis pas grand chose.

Juste un exemple : cette dernière annonce, par Merkel ET Macron (donc ça a été largement discuté en amont), on ne l'a pas vu venir.

Citation

Je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas continuer. Le Brexit a bien moins d'importance dans ce genre de projets que celle qu'on lui prête. Et les choses peuvent encore changer. La tenue de ce projet est de plus validée par la signature d'un TRAITÉ. Le traité de Lancaster house. Et on ne déchire pas ce genre de document d'un revers de main, à moins de vouloir passer pour de foutues girouettes.

Sauf qu'il n'y a rien de signé pour le démonstrateur de drone SCAF.

Sauf que le R-U n'a quasi aucun intérêt pour le drone SCAF. À part un intérêt technologique, on est même pas sûr qu'ils vont en acheter (dépendance avec le F35 oblige).

Sauf que le Brexit change significative le contexte par rapport au traité de Lancaster House.

Citation

D'ailleurs tiens, le résultat de l'élection aurait été différent et un Frexit enclenché, est-ce que ça remettrait en cause les coopérations avec l'Allemagne sur des projets d'état à état déjà engagés ? Non.

Rien est signé pour le SCAF sauf la faisabilité.

Citation

Est-ce que ça remettrait en cause un modèle de coopération sur un matériel commun ? non plus, ce serait même un excellent signe de rapprochement politique relatif dans un contexte de séparation économique.

Donc oui, le FCAS, ET le NGWS risquent fort de repartir en mode France+Royaume Uni+Allemagne, comme l'EFA.

Et c'est là qu'on va rigoler, parce que si les leçons de l'EF ne sont pas retenues, ça va finir comme avant, et la France se retrouvera seule pour faire le Rafale 2.

Sans accord avec l'Allemagne, c'est pareil.

Modifié par web123
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, web123 a dit :

Aujourd'hui il y a Tornado & Eurofighter, est-ce que ça rend l'Eurofighter obsolète ? Non.

il y a 15 minutes, web123 a dit :

Il est étrange que si c'est le F35 alors on ne dit pas que l'Eurofighter est rendu obsolète, que ce serait pire qu'un renoncement et blablabla. Je ne comprend pas du tout.

C'est simple, Tornado et EF ne sont pas des appareils concurrents justement. L'un est dédié à l'air-air en priorité, l'autre à l'attaque au sol. Si le Rafale arrive dans la Luftwaffe pour remplacer le tornado, il devient aussi concurrent de l'EF car c'est aussi un chasseur. Et on sait déjà comment ça se finira quand les aviateurs, techniciens, maintenanciers allemands, compareront les deux. Je ne vais pas rappeler les résultats des combats simulés entre les deux non plus. Imagine l'effet.

il y a 34 minutes, web123 a dit :

Où alors vous voulez dire que le Rafale est tellement génial que l'Allemagne n'a plus besoin d'Eurofighter et que le F35 est tellement pourri que l'Allemagne aurait encore grand besoin de l'Eurofighter ?

Non plus, juste que le F-35 est prioritairement destiné au strike, et que l'EF est dédié à l'interception.

il y a 35 minutes, web123 a dit :

Mais dans ce cas pourquoi l'Allemagne prendrait le "tout pourri" F35 ? Ça n'a simplement aucun sens.

Gage de bonne volonté pour Trump ? Recherche d'un appareil moderne acheté en Europe ? Intérêt pour la furtivité ? Il y a plein de bonnes raisons de prendre des F-35, qui en termes de capteurs et systèmes ne sera certainement pas "pourri" au demeurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Patrick a dit :

C'est simple, Tornado et EF ne sont pas des appareils concurrents justement. L'un est dédié à l'air-air en priorité, l'autre à l'attaque au sol. Si le Rafale arrive dans la Luftwaffe pour remplacer le tornado, il devient aussi concurrent de l'EF car c'est aussi un chasseur. Et on sait déjà comment ça se finira quand les aviateurs, techniciens, maintenanciers allemands, compareront les deux. Je ne vais pas rappeler les résultats des combats simulés entre les deux non plus. Imagine l'effet.

Tu y vas un peu fort la ... L'EFest un bon appareil avec des capacités dynamique que n'a pas le Rafale. Il grimpe plus vite plus haut, son optronique pirate est considéré comme meilleur, son gros radar mécanique est loin d'être mauvais ... etc

Le sujet a déjà été évoqué pas mal de fois, le duo se complète bien. Des EF pour la chasse et des Rafale pour l'air-sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2017 à 10:16, clem200 a dit :

Tu y vas un peu fort la ... L'EFest un bon appareil avec des capacités dynamique que n'a pas le Rafale. Il grimpe plus vite plus haut, son optronique pirate est considéré comme meilleur, son gros radar mécanique est loin d'être mauvais ... etc

Le sujet a déjà été évoqué pas mal de fois, le duo se complète bien. Des EF pour la chasse et des Rafale pour l'air-sol.

Et puis il faut voir la durée de vie des EF, s'ils pensent les remplacer d'ici une dizaine d'années... .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2017 à 10:16, clem200 a dit :

, son optronique pirate est considéré comme meilleur

Il a certes un vrai IRST mais pas de voie d'identification et de télémétrie laser, il n'est donc pas supérieur mais différent.

De plus le système de balayage a un domaine de pointage inférieur à l'OSF.

Citation

L’OSF quant à lui, fait l’unanimité des pilotes sur sa grande utilité en combat aérien. « C’est un capteur dont on ne pourra plus se passer désormais » faisait même remarquer un capitaine « tant il nous donne un avantage discret sur l’adversaire ».

http://www.ttu.fr/le-premier-red-flag-du-rafale/

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2017 à 10:08, Patrick a dit :

C'est simple, Tornado et EF ne sont pas des appareils concurrents justement. L'un est dédié à l'air-air en priorité, l'autre à l'attaque au sol. Si le Rafale arrive dans la Luftwaffe pour remplacer le tornado, il devient aussi concurrent de l'EF car c'est aussi un chasseur. Et on sait déjà comment ça se finira quand les aviateurs, techniciens, maintenanciers allemands, compareront les deux. Je ne vais pas rappeler les résultats des combats simulés entre les deux non plus. Imagine l'effet.

Non mais on s'en fout ! C'est un forum sur la défense ou un club de psychologues ?

On va leur vendre un Rafale subsonique pour pas froisser l'EF ?

C'est ridicule.

Je veux bien entendre qu'un Gripen est (peut-être) adapté et à un prix moindre, donc qu'il est (peut-être) l'ultra favori. Mais écarter une option car elle est "trop bien" et peut faire de l'ombre à un "chouchou", ça m'est incompréhensible.

En passant, l'Allemagne envisage de faire un chasseur avec la France, donc l'Allemagne reconnait qu'on est des bons, donc elle ne peut pas dire que l'EF est génial et le Rafale tout pourri ou qu'elle a peur de reconnaitre que le Rafale est un bon chasseur, c'est déjà fait. "Pire", l'Allemagne a quasi imploré la France.

Citation

Non plus, juste que le F-35 est prioritairement destiné au strike, et que l'EF est dédié à l'interception.

On s'en fout, franchement.

L'Allemagne a un besoin pour le air-sol ou strike. Comment le Rafale y répond par rapport à la concurrence, par rapport aux possibilités qui se présentent à l'Allemagne ? C'est la bonne question. Que le Rafale puisse faire des choses qui ne sont pas dans le cahier des charges allemand, on s'en fout, et eux aussi. Demain tu vas dire le Rafale a des caractéristiques aérodynamiques qui lui permettent d'apponter, or l'Allemagne ne veut pas apponter, donc c'est un "no way" pour l'Allemagne, surtout que le foutu chouchou de canard ne peut pas le faire alors qu'il devait le faire. Franchement, et je sais que je prend le risque qu'on ne parte jamais en vacance ensemble:sad:, je trouve ça ridicule.

Le Rafale peut répondre à un de leur besoin, c'est tout ce qu'il y a à regarder (ainsi que le prix et les alternatives évidemment). S'ils veulent en faire qu'un usage strike, c'est leur affaire et c'est pas un problème du Rafale. Je crois qu'on a des équipages qu'il ne font que du nucléaire, ils ne s'imposent pas de faire du air-sol parce qu'ils ont des Rafale. Si les Allemands ne veulent faire que du strike, ils ne feront que du strike. Nos Rafale en OPEX (sauf Libye) font quasiment que du air-sol, est-ce un problème ? Est-ce qu'on sait dit que pour ces OPEX, parce que le Rafale peut aussi faire intercepteur, ça nous pose un problème et qu'il nous faut un autre appareil ? Je ne vais pas être catégorique car je n'ai pas tout lu, mais je ne crois pas. Pourquoi la France peut être satisfaite avec un omnirole même pour faire principalement du strike, alors que ça ne peut pas satisfaire l'Allemagne ? Dexit des Français en plus ! La France avait des appareils spécifiques pour le strike, l'interception, et le nucléaire. Maintenant on en a qu'un et on est content. Pourquoi l'Allemagne ne voudrait pas faire ce changement que la France trouve pertinent ?

Et j'en ai marre du "nous Français savons ce que les Allemagnes pensent".

On nous a vendu que les Allemands allaient prendre le F35, que c'était quasi acquis, parce que "vous savez, nous les Français, on les connait bien les Allemands et c'est ce qu'ils veulent". Il faut arrêter avec cette affirmation. Quand l'Allemagne dit qu'elle veut développer un nouvel appareil, ça remet profondément en cause l'achat de F35.

Le communiqué Merkel-Macron :

La France et l’Allemagne conviennent de développer un système de combat aérien européen, sous la direction des deux pays, pour remplacer leurs flottes actuelles d’avions de combat sur le long terme.

Je ne lis pas "leurs flottes d'intercepteurs".

Si l'Allemagne était dans cette vision qu'il faut un appareil pour le strike et un autre pour l'interception et SURTOUT pas d'appareils qui peuvent faire les deux, elle ne s’associerait pas avec la France, c'est une évidence. Non ? Et n'oubliez pas que le F35 fait les deux aussi. Oui, il est plus conçu pour le strike, mais le Rafale aussi.

Y a le "problème Tornado". Prenons le "pire cas", mais aussi le plus probable, le nouvel appareil conçu par la France et Allemagne ne sera pas prêt à temps pour remplacer les Tornado. Dans ce cas quel est le favori ? Le Rafale. L'Allemagne envisage de remplacer ses Tornados par des chasseurs et des drones. Ça sera peut-être possible avec le F35, mais je doute fort que ce soit avec des drones européens. Le drone SCAF marchera avec le Rafale et le nouvel appareil franco-allemand.

Je ne peux pas croire que l'Allemagne n'ait pas pensé au remplacement du Tornado avant de faire cette annonce franco-allemande. L'une des réponses évidente est Rafale+drone SCAF (dans le scénario probable où le nouvel appareil arrive trop tard). D'autant plus évidente que l'Allemagne cherche à entrer dans le programme SCAF depuis un bon moment. En passant, si c'est sérieusement envisagé par l'Allemagne, ce que je crois, c'est un gros problème pour le R-U. L'Allemagne a un besoin, le R-U pas vraiment.

Rien est signé aujourd'hui, peut-être que rien ne se fera, mais mi-2018 on pourrait bien (encore) avoir une feuille de route pour "système de combat du futur" (SCAF) dont le remplacement des Tornado par Rafale+drone SCAF fait parti.

Citation

Gage de bonne volonté pour Trump ? Recherche d'un appareil moderne acheté en Europe ? Intérêt pour la furtivité ? Il y a plein de bonnes raisons de prendre des F-35, qui en termes de capteurs et systèmes ne sera certainement pas "pourri" au demeurant.

Sur le plan militaire le F-35 peut satisfaire l'Allemagne, j'en doute assez peu voire pas du tout. En plus le prix n'est pas un problème, l'Allemagne a l'argent. Lors de la conf de presse commune Merkel/Macron, Merkel a dit (je caricature) : "on a plein d'argent mais on sait pas comment le dépenser". Le F35 est parfait pour répondre à ce problème de riche. Mais je doute peu que l'Allemagne a plus d'ambition. Le problème de l'achat du F35 dans un contexte européen est avant tout politique. S'il y a une volonté d'affirmation européenne (puissance/souveraineté), l'achat de F35 ne se fera pas.

Modifié par web123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'OSF oui:tongue:. Le Pirate a une architecture de tête de pointage qui avait été rejetée sur l'OSF car pas assez performante vers les sites positifs, à moins de vignetter ce qui n'est pas acceptable en IR. Au doigt mouillé il doit perdre 10 à 15 degrés par rapport aux deux têtes OSF.

Modifié par Ponto Combo
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, prof.566 a dit :

vers les sites positifs = vers le haut?

Après je crois que Pirate a été mis à jour non?

Yes vers le haut.

Mise à jour matérielle? Il y a bien le Skyward qui est censé être un dérivé amélioré du Pirate mais c'est toujours le même principe pour le pointage.

Skyward+IRST.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, prof.566 a dit :

Pour le matériel je ne sais pas. Par contre il semble que le taux de faux positifs ait fortement baissé. Je suis toujours à m'interroger sur ce qui n'allait pas dans la voir IR de l'OSF...

Pas comprendu. Taux de fausses alarmes? Si c'est ce que tu voulais dire, ça n'a rien à voir avec le dispositif de pointage.

Pour la voie IR ne te montes pas le bourrichon. Le volume du Pirate est 2 à 3 fois plus élevé que celui de l'OSF. Sur l'OSF on atteint des densités jamais vues auparavant. Cela entraine une complexité opto-mécanique et thermique démente.

Je me mets à la place des décideurs, investir du pognon sur un truc compliqué alors qu'il y a dans les cartons de Sofradir des technos prometteuses qui permettront de faire la même chose de manière beaucoup plus simple (cf  DDM NG), bref y a pas photo.

Cela aurait peut-être été différent sans les MICA IR.

Modifié par Ponto Combo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, web123 a dit :

Non mais on s'en fout ! C'est un forum sur la défense ou un club de psychologues ?

On va leur vendre un Rafale subsonique pour pas froisser l'EF ?

C'est ridicule.

Le problème c'est qu'on a déjà un retex des allemands ou ils ont jeté un appareil pour éviter de froisser l'EF. Ils ont quand même retiré du service le Mig29 le jour de la mise en service du Typhoon et bien avant de retirer leur phantom ben plus vieux.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, prof.566 a dit :

Bon ok. On verra donc avec l'OSF IRST. (matrice MCT?).

Je me montais le bourrichon, parce qu'une dame de la Sofradir ex DGA m'a répondu que c'était super archi secret qualifié le pourquoi de l'abandon de la voie IR...

Le big secret: on n'a plus de pognon... Tui n'as rien vu rien entendu

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'a rien a voir avec le projet SCAF , La France et l'Allemagne veulent redevenir le moteur militaire de l'Europe et ce qui est évoqué c'est un nouvel avion de combat , pas un drone et si le projet SCAF tombe a l'eau pour un nouveau chasseur c'est tant mieux. C'est enfin le réveil en Europe , on ne peut pas se contenter du Rafale sur les prochaines décennies si on veut rester en peloton de tête des constructeurs d'avions de combat mondiaux.

Modifié par dark sidius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, dark sidius said:

Ca n'a rien a voir avec le projet SCAF , La France et l'Allemagne veulent redevenir le moteur militaire de l'Europe et ce qui est évoqué c'est un nouvel avion de combat , pas un drone et si le projet SCAF tombe a l'eau pour un nouveau chasseur c'est tant mieux.

Si je me souviens bien, c'est "système de combat aérien". Ce qui veut dire soit avion, soit UCAV, soit les deux. La définition du programme ne pourrait pas être plus vague. Ce que l'on sait pour l'instant:

  • Ça vole
  • C'est armé
  • C'est fait par les Allemands et les Français
  • On en saura plus en 2018

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FCAS : Le retour du Taranis

BAE pas content par le partage avec Dassault sur le FCAS...

TARANIS-300x180.png

Révélation

Malgré l’accord signé avec Paris pour le développement d’un UCAV commun, Londres n’a en rien abandonné la coopération avec Northrop dans le cadre du programme UCAS-D de l’US Navy. Mais surtout, la Grande-Bretagne poursuit dans la plus grande discrétion ses travaux sur son «black programme» d’UCAV supersonique national, le Taranis.

Directement hérité des travaux conjoints menés avec Lockheed à la fin des années 90 sur le Dark Star, BAE a su capitaliser sur ce partenariat en développant pour son prototype des solutions de furtivité qui lui sont propres. Mais surtout, le groupe britannique a mené d’importants travaux sur l’intégration de batteries à forte capacité pour permettre au Taranis (le dieu de la foudre chez les Celtes) de générer l’impulsion électrique nécessaire à l’emploi d’une future arme à énergie dirigée inutilisable sur les avions pilotés en raison des effets mortels de son rayonnement.

BAE reste fidèlement accroché à ce projet en raison de la sous-charge qui le menace après l’arrêt de la chaîne de production des Eurofighter. Mais aussi parce qu’il s’estime défavorisé par rapport à Dassault dans le cadre du FCAS, comme l’a démontré sa campagne de lobbying auprès des parlementaires britanniques. Cette campagne semble avoir eu un premier effet.

Peu avant le Salon du Bourget, il aurait été décidé d’intégrer au centre d’essais d’Aberporth, désormais géré par QinetiQ, la base aérienne de Llanbedr, également située au Pays de Galle et utilisée jusqu’en 2001 par le DTOE et le DERA pour les essais sur systèmes d’armes. Alors qu’Aberporth accueille les essais de drones, comme le Watchkeeper, les projets les plus secrets, comme le Taranis, le HERTI ou le Mantis, étaient testés en vol loin de toute zone d’écoute potentielle, sur la zone interdite de la RAAF à Woomera, dans le désert australien, située à 450 km d’Adélaïde. Le MoD aurait récemment décidé de lancer de nouvelles campagnes d’essais sur le Taranis, non plus en Australie cette fois mais à Llanbedr.

Le réveil du Taranis aurait été présenté aux parlementaires gallois comme un levier de développement économique. Une décision qui, si elle est confirmée, risque de susciter un arbitrage financier face au FCAS, en raison de l’état des budgets militaires britanniques.

http://www.ttu.fr/fcas-retour-taranis/

Modifié par Ponto Combo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...