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FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


prof.566
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Il y a 10 heures, dark sidius a dit :

De toute façon on est pas prés de voir un SCAF le gouvernement est déjà en train de trahir la loi de programation , alors on est pas près d'avoir le budget pour le financer.

Oui, oui, on sait. T'as pas pensé un jour dans ta vie à avoir l'air d'autre chose qu'un bot mal calibré, sidiusounet ?

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Il y a 1 heure, leclercs a dit :

a éclaircir...

Extraits ... surlignés par moi

"En apparence, le projet franco-allemand visant à mettre au point un Système de combat aérien futur [SCAF] est sur de bon rails.      La question du développement de l’avion de combat ne pose pas de problème   Mais les choses se compliquent au niveau du système de combat collaboratif sur lequel l’ensemble va reposer. Selon la DGA, il s’agit de la partie la « plus difficile à définir car elle n’a guère de précédent ». Et c’est aussi celle qui aiguise les appétits outre-Rhin.      La question du partage industriel risque d’être épineuse… étant donné que Berlin peut estimer que la conduite du projet de char de combat futur ne constitue par une « compensation crédible du leadership français au programme de SCAF », relève le parlementaire     les difficultés de la DGA a dialoguer avec le BAAINBw, son homologue allemand, pourraient s’expliquer par « l’impression qu’ont les autorités allemandes d’un risque de déséquilibre industriel global en défaveur de l’Allemagne dans la coopération franco-allemande.    Quant aux difficultés au niveau politique, il y a évidemment la question de l’exportation du futur SCAF.   le soutien du Bundestag au projet de SCAF ne serait pas entièrement acquis dans le contexte politique allemand actuel 

Aussi, un autre scénario pourrait prendre forme. Citant un responsable d’Airbus, M. Larsonneur prévient que dans le cas où le projet SCAF viendrait à s’enliser ou à être rejeté par le Bundestag, alors « les partisans du choix du F35 en Allemagne s’en trouveraient confortés et l’idée de recréer un ‘club Eurofighter’ pour concevoir un avion de combat futur complémentaire de l’avion américain risquerait fort de se trouver relancée. »

Si cette logique venait à s’imposer, alors l’industrie aéronautique militaire française se retrouverait dans une situation très délicate car « aucune nation [européenne] ne peut plus assumer seule le développement et la production d’un programme de cette envergure dans un tel contexte », avertit le député »"

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Bien-sûr que la situation est déséquilibrée. C'est voulu pour donner le contre pour des blindés de KWn. 

Ils veulent quoi les Allemands, nous b*iser sur tous les plans ?

Marre. Tellement dommage que les brits fassent leur truc dans leur coin. Ça aurait été cool de faire un vrai fighter avec eux.

Le f35 à de beaux jours

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Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

Si cette logique venait à s’imposer, alors l’industrie aéronautique militaire française se retrouverait dans une situation très délicate car « aucune nation [européenne] ne peut plus assumer seule le développement et la production d’un programme de cette envergure dans un tel contexte », avertit le député »"

Et là on pense très très fort à l'alternative indienne.

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il y a 23 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

On fait l'AMCA des Indiens en leur faisant croire que c'est eux qui l'ont fait et on en dérive un avion suivant les spécifications française en reprenant des briques de l'AMCA.

Les deux pouvant être menés en parallèle. 

Ca j'aime.

il y a 26 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

On fait l'AMCA des Indiens en leur faisant croire que c'est eux qui l'ont fait et on en dérive un avion suivant les spécifications française en reprenant des briques de l'AMCA.

Les deux pouvant être menés en parallèle. 

Parikrama disait qu'il faudrait faire l'AMCA avec LM. A part se faire savonner la planche par LM je vois pas à quoi ça peut mener.

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il y a 4 minutes, herciv a dit :

Parikrama disait qu'il faudrait faire l'AMCA avec LM. A part se faire savonner la planche par LM je vois pas à quoi ça peut mener.

Non Parikrama rapportait que le MOD Indien voulait constituer deux cellules concurrentes travaillant sur l'AMCA l'une avec Dassault et un maître d'oeuvre Indien, l'autre avec LM et le même MO de façon à ce que le MO prenne le meilleur dans les deux projets pour faire un AMCA complètement Indien. Mais c'était des Idées de chef... :laugh:

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il y a 2 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Non Parikrama rapportait que le MOD Indien voulait constituer deux cellules concurrentes travaillant sur l'AMCA l'une avec Dassault et un maître d'oeuvre Indien, l'autre avec LM et le même MO de façon à ce que le MO prenne le meilleur dans les deux projets pour faire un AMCA complètement Indien. Mais c'était des Idées de chef... :laugh:

Sinon il y a les turques … Ils vont bientôt avoir besoin d'un coup de main pour faire leur chasseur ou les coréen, les japonais ...

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Il y a 1 heure, herciv a dit :

Sinon il y a les turques … Ils vont bientôt avoir besoin d'un coup de main pour faire leur chasseur ou les coréen, les japonais ...

Bon les turcs, les anglais sont déjà dessus, et politiquement en ce moment, c'est tout bonnement impossible.
Les coréens je ne sais pas, c'est probablement impossible comme pour les japonais qui ont un tropisme pro-US trop prononcé. Malgré, dans le cas du Japon, le petit succès du Falcon 2000 MRA chez eux, et l'apport de la France avec la chambre anéchoïde Solange de la DGA utilisée pour réaliser les mesures de SER de la cellule de l'ATDX Shinshin il y a de nombreuses années, qui a volé il y a plus d'un an sous le nom de Mitsubishi X-2.

Je ne vois pas trop la France trouver un partenaire étatique autre que l'Inde dans l'état actuel des choses si jamais l'aventure franco-allemande finit mort-née.

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Il y a 4 heures, kotai a dit :

Pourquoi toujours choisir les Allemands, il y'a 23 autres pays. La France se trouve couper des autres nations par ce qu'elle choisi toujours les allemands!!!

On a bien essayé de faire un avion de chasse avec le Luxembourg, mais ça demande encore plus de contraintes qu'un avion à décollage vertical au vu de la taille du pays.

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il y a 34 minutes, Rufus Shinra a dit :

On a bien essayé de faire un avion de chasse avec le Luxembourg, mais ça demande encore plus de contraintes qu'un avion à décollage vertical au vu de la taille du pays.

Monaco, le Vatican, le Liechtenstein... je vois beaucoup de partenaires et de clients potentiels pour cet avion !

  :bloblaugh:

 

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12 hours ago, Patrick said:

Bon les turcs, les anglais sont déjà dessus, et politiquement en ce moment, c'est tout bonnement impossible.
Les coréens je ne sais pas, c'est probablement impossible comme pour les japonais qui ont un tropisme pro-US trop prononcé. Malgré, dans le cas du Japon, le petit succès du Falcon 2000 MRA chez eux, et l'apport de la France avec la chambre anéchoïde Solange de la DGA utilisée pour réaliser les mesures de SER de la cellule de l'ATDX Shinshin il y a de nombreuses années, qui a volé il y a plus d'un an sous le nom de Mitsubishi X-2.

Je ne vois pas trop la France trouver un partenaire étatique autre que l'Inde dans l'état actuel des choses si jamais l'aventure franco-allemande finit mort-née.

Les Coréens ont déjà acheté le KUH-1 Surion, basé sur le Caracal, et vont acheter le LCH/LAH, une version maison du Dauphin. Dans le même genre, ils ont choisi de prendre le Meteor et l'IRIS-T pour leur KF-X dont le radar est développé en coopération avec Saab et l'IRST avec Leonardo.

De plus, ils ont des radars de contre-batterie Saab et SAM Mistral et Crotale.

Malgré leur tendance à tout vouloir faire à la maison, je pense que ça peut-être un bon partenaire extra-européen

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Il y a 10 heures, kotai a dit :

Pourquoi toujours choisir les Allemands, il y'a 23 autres pays. La France se trouve couper des autres nations par ce qu'elle choisi toujours les allemands!!!

Honnêtement, en Europe, les partenaires potentiels avec une industrie aéronautique, il y a le Royaume Uni, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Belgique, la Suède, la Suisse, l'Autriche et la Norvège.

  • Royaume Uni, Italie, Pays-Bas, Belgique, Norvège : club F-35, on laisse tomber.
  • Suisse : la neutralité du pays semble poser un problème pour un projet de coopération stratégique.
  • Autriche, Espagne : trop pauvres pour être des partenaires de premier rang.

Restent donc l'Allemagne et la Suède.

Après, à plus petits niveaux, il y a l'Irlande, le Portugal, la Pologne, la Tchéquie, la Finlande, la Grèce, le Danemark, la Roumanie, et la Hongrie. Le Danemark est un suppot du F-35. L'Irlande n'a pas d'aviation de chasse. Les autres sont tous trop pauvres pour fournir un investissement conséquent.

Pour se faire une idée du paysage aéronautique international :

https://aerodynamicadvisory.com/wp-content/uploads/2018/07/AeroDynamic-Teal_Global-Aerospace-Industry_16July2018.pdf

 

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http://www.opex360.com/2018/11/10/avec-le-scaf-le-general-lecointre-estime-que-larmee-de-lair-va-de-plus-en-plus-devenir-une-armee-de-pilotes-de-drones/

"Avec le SCAF, le général Lecointre estime que « l’armée de l’Air va de plus en plus devenir une armée de pilotes de drones »"    "« Dans l’avion de sixième génération, qu’il soit habité ou non, un pilote sera toujours présent, car l’avion peut être piloté à distance »"   

Brrr... moi cela ne me réjouit pas vraiment !   Moi qui rêvait d'être pilote de chasse, le Rafale me fait encore rêver !  Ce Scaf "Fantôme" beaucoup moins: la suite logique de Ouragan, Mystère, Mirage, Rafale ?  

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Il y a 3 heures, Kelkin a dit :

Honnêtement, en Europe, les partenaires potentiels avec une industrie aéronautique, il y a le Royaume Uni, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Belgique, la Suède, la Suisse, l'Autriche et la Norvège.

  • Royaume Uni, Italie, Pays-Bas, Belgique, Norvège : club F-35, on laisse tomber.
  • Suisse : la neutralité du pays semble poser un problème pour un projet de coopération stratégique.
  • Autriche, Espagne : trop pauvres pour être des partenaires de premier rang.

Restent donc l'Allemagne et la Suède.

Après, à plus petits niveaux, il y a l'Irlande, le Portugal, la Pologne, la Tchéquie, la Finlande, la Grèce, le Danemark, la Roumanie, et la Hongrie. Le Danemark est un suppot du F-35. L'Irlande n'a pas d'aviation de chasse. Les autres sont tous trop pauvres pour fournir un investissement conséquent.

Pour se faire une idée du paysage aéronautique international :

https://aerodynamicadvisory.com/wp-content/uploads/2018/07/AeroDynamic-Teal_Global-Aerospace-Industry_16July2018.pdf

 

Anticiper et non se concentrer exclusivement sur le présent, Rome ne s'est pas construit en un jour.

Car vous voulez une Europe de la défense, nous sommes 24.

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