Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


prof.566
 Share

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Bon Plan a dit :

Suffisamment pour détecter ce quelle ne voyait pas (ou pas bien) avant?  

Bon apparemment (source de première main) des test neuron vs PA sont prévu mi-janvier pour tester ce qu'on vient de dire.

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

@Bon Plan

Le gars qui m'a dit ça m'a bien précisé que dans tous les cas on serait content. Soit parce que le NEURON est vraiment réussi en matière de furtivité. Soit parce que le nouveau radar est vraiment réussi en anti-furtif.

Tests pas encore faits mais ils seront concluants....  Pourquoi en faire alors des tests?   :blink:

 

quel nouveau radar ?  le SMART Smk2 ?   Il est pas réellement nouveau. 

En quoi serait il anti-furtif?  La qualité du traitement d'ondes?

Merci de vos éclairages.

 

Modifié par Dac O Dac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Dac O Dac a dit :

Pourquoi en faire alors des tests?

Ca s'appelle "amélioration continu". C'est pas le tout de savoir que tes équipements sont bons encore faut-il le quantifier.

Cette quantification te permettra de continuer à t'améliorer en corrigeant tes points faibles et en améliorant tes points forts.

D'autre part connaître ses points faibles signifie également que tu sais comment utiliser ton matériel pour ne pas te mettre en danger. Traduction tu pourras mettre en place une doctrine d'emploi.

il y a 49 minutes, Dac O Dac a dit :

le SMART Smk2 ?

Oui mais il est installé sur un îlot qui le met à des hauteurs qu'aucun autre navire ne possède. Est-ce exploitable ? Je n'en sait rien mais je doute que ça n'ai pas d'incidence. 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, herciv a dit :

Oui mais il est installé sur un îlot qui le met à des hauteurs qu'aucun autre navire ne possède. Est-ce exploitable ? Je n'en sait rien mais je doute que ça n'ai pas d'incidence. 

Est-il stabilisé par ailleurs ou bien est-ce inutile car effectué de façon digitale à l'aide de centrales inertielles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Patrick a dit :

Est-il stabilisé par ailleurs ou bien est-ce inutile car effectué de façon digitale à l'aide de centrales inertielles?

N'est-il d'ailleurs pas possible de profiter des mouvements relativement cycliques du navire en roulis et tangage, à travers un traitement logiciel, pour mieux trier les pistes en jouant sur les angles variables du radar face à un même objet ?

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Patrick said:

Est-il stabilisé par ailleurs ou bien est-ce inutile car effectué de façon digitale à l'aide de centrales inertielles? 

C'est de la stabilisation électronique.

1 hour ago, Skw said:

N'est-il d'ailleurs pas possible de profiter des mouvements relativement cycliques du navire en roulis et tangage, à travers un traitement logiciel, pour mieux trier les pistes en jouant sur les angles variables du radar face à un même objet ? 

L'aspect de la cible ne change pas a mesure des variation d'attitude de l'observateur?! Sauf a le déplacer de maniere tres importante vers le haut ... ou radialement ... m'enfin c'est pas un vaisseau klingon donc ce plan c'est mort.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SCAF : un contrat en janvier, un démonstrateur en juin

Citation

Eric Trappier, président du Gifas (et PDG de Dassault Aviation) a affirmé ce matin que le
programme SCAF va bénéficier d'un contrat (au périmètre et au montant non dévoilés) "d'ici la fin janvier" et que le lancement d'un démonstrateur sera réalisé au salon du Bourget, un évènement incontournable pour une telle annonce, même si dans les faits, les industriels concernés (notamment Dassault Aviation) ont déjà bien avancé sur le sujet (il ne manque que les euros...).
Selon Eric Trappier, ce démonstrateur devrait voler en 2025. L'entrée en service du SCAF est attendue pour 2035-2040.
Rappelons, à titre de comparaison, que le Rafale A avait volé en juillet 1986 comme démonstrateur technologique, et avait été livré à la France une douzaine d'années plus tard (le programme avait été ralenti par des restrictions budgétaires, il devait être livré en 1996).

http://lemamouth.blogspot.com/2019/01/scaf-un-contrat-en-janvier-un.html

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Dac O Dac a dit :

6 ans pour un démonstrateur !   DA a su faire beaucoup mieux.  Le rafale A a été construit en beaucoup moins de temps.

Comparer des pommes et des bananes n'a jamais été une bonne idée. Le Rafale A a effectivement été construit en beaucoup moins de temps, mais le projet était travaillé depuis 1978.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, DEFA550 a dit :

Comparer des pommes et des bananes n'a jamais été une bonne idée. Le Rafale A a effectivement été construit en beaucoup moins de temps, mais le projet était travaillé depuis 1978.

Personne ne croira que DA/Thales/Safran ne travaillent pas sur l’après Rafale depuis un moment.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, DEFA550 a dit :

Certes, pas plus que personne ne croira que le SCAF et cet après-Rafale sont rigoureusement la même chose.

Bien entendu.  Mais au moins une partie des briques qui ont été explorées par les industriels (ex résultats et retour d'expérience tant industrielle que des essais du démonstrateur Neuron, antennes conformes, réacteur à T° entrée turbine accrue et cycle variable...) seront réinvesties dans le SCAF.  C'est du moins la logique.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le Rafale n'est pas sorti de rien. La plupart des études préliminaires sur ce qui allait devenir le M-88 datent de la fin des années 70, le Rafale lui-même tire certaines choses du Mirage 4000, voire du Milan, et globalement il est calqué sur le programme ECA de 1978.

On ne peut pas dire qu'on soit dans un cas radicalement différent.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Au-delà du SCAF, Eric Trappier a appelé la DGA à avoir une «  politique ambitieuse  » en matière de démonstrateurs. «  On a besoin d’en faire voler un certain nombre afin de valider les choix techniques et opérationnels  »

https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/scaf-demonstrateur-devrait-voler-autour-2025-174189

 

 

 

Modifié par P4
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎10‎/‎01‎/‎2019 à 20:54, P4 a dit :

Dans ton article il est dit que Trappier veut faire voler un démonstrateur SCAF en 2025.

il y a 8 minutes, zx a dit :

Il date d'octobre cet article en pleine négociation. Depuis les choses semblent se tasser doucement notamment avec l'arrivée de l'Espagne qui renforce le projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.opex360.com/2019/01/14/la-france-et-lallemagne-vont-adopter-une-clause-de-defense-mutuelle/

« Il y a peu encore, lorsque j’ai annoncé notre volonté de développer ce nouveau système, de le faire avec l’Allemagne, certains se gaussaient et ne donnaient pas cher de ce projet. Les sceptiques goguenards en sont pour leurs frais : le SCAF est lancé, il est organisé et il montre bientôt ses premiers résultats concrets », a ainsi affirmé M. Parly.

« Dassault et Airbus se sont mis d’accord. Ils ont réussi une structuration industrielle cohérente et profitable à tous. Je n’ignore rien des questions qui se posaient. Mais Dassault avec Airbus ont su saisir la chance que constituait le SCAF », en ensuite souligné la ministre, qui a rendu hommage au « travail remarquable » de la Direction générale de l’armement [DGA]. « Il a fallu de l’imagination, de l’intelligence, de la persévérance pour mettre au point le premier contrat d’étude et d’architecture du SCAF », a-t-elle dit, avant d’annoncer que ce dernier sera finalisé « dès ce mois de janvier ». Est-ce à dire qu’il le sera lors du prochain sommet franco-allemand, le 22 janvier à Aix-la-Chapelle?

POUR LE MOMENT, TOUT VA BIEN !!!

       La bonne soirée.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Full Metal Jacket a dit :

« Il y a peu encore, lorsque j’ai annoncé notre volonté de développer ce nouveau système, de le faire avec l’Allemagne, certains se gaussaient et ne donnaient pas cher de ce projet. Les sceptiques goguenards en sont pour leurs frais : le SCAF est lancé, il est organisé et il montre bientôt ses premiers résultats concrets », a ainsi affirmé M. Parly.

Désolé pour madame la ministre, ce ne sont pas les programmes franco-allemands "lancés organisés" et qui avaient "montré leurs premiers résultats concrets" mais ont quand même fini en eau de boudin qui manquent pour que certains restent goguenards.

Char franco-allemand? Missile TRIGAT? Drone MALE? Je parle ici des projets des années 90.
En étant critique on peut même rappeler les errements de l'hélicoptère Tigre et de l'A400M. Les coups de canif dans les accords de Munich sur les exportations d'armements, ou la décision allemande de fouler au pied les accords français dans les satellites.

Pour rassurer notre ministre, on admettra volontiers qu'au moins côté français on y a rarement mis de la mauvaise volonté.
Le problème principal étant que le "couple franco-allemand" est une relation abusive dans laquelle la France fait de plus en plus office de femme battue et trompée.

Mais le "cette fois ça va marcher" ça s'appelle la méthode coué, ou au mieux le pompage façon Shadocks.
L'Allemagne n'apporte pour l'instant aucune garantie et multiplie les signaux contradictoires.

Pour l'instant, ce qui porte le NGF, ce sont les compétences techniques des entreprises françaises. Et rien d'autre.
La question du soutien politique des uns ou des autres est accessoire même si elle est en mesure de tout changer en autorisant ou tuant le projet dans l'oeuf.

Donc je reste goguenard.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'on ne parle pas d'une maquette mais bien d'un démonstrateur au même titre que le rafale A.

Le cas échéant vous croyez qu'ils ont mis quoi dedans comme moteur : un m-88 sur vitaminé ? un kaveri safranisé ?

Je commence à filer la métaphore cuisinière moi. Ca va pas bien.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, herciv said:

J'espère qu'on ne parle pas d'une maquette mais bien d'un démonstrateur au même titre que le rafale A.

Le cas échéant vous croyez qu'ils ont mis quoi dedans comme moteur : un m-88 sur vitaminé ? un kaveri safranisé ?

Je commence à filer la métaphore cuisinière moi. Ca va pas bien.

Pour le chasseur, c'est beaucoup trop tôt pour un vrai démonstrateur, pareil pour le moteur. Au mieux, on aura des concepts.

Modifié par mehari
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que Dassault cible 2025 pour le premier démonstrateur volant, soit elle a oublié de mentionner l'année quand elle a parlé du Bourget en juin ; soit le démonstrateur sera statique (c'est à dire : une maquette) ; soit les ingénieurs de Dassault ont travaillé pendant six jours/six ans dans une chambre temporelle hyperbolique.

3U75adZ.png

 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mehari a dit :

Pour le chasseur, c'est beaucoup trop tôt pour un vrai démonstrateur, pareil pour le moteur. Au mieux, on aura des concepts.

J'aimerais bien que tu aies tord mais je n'y crois pas trop.

D'un autre côté :

1 - on ne parle que d'un démonstrateur censé proposer une solution aérodynamique et de motorisation pour recueillir les avis de toutes les parties.

2 - Il n'y a pas si longtemps trappier raillait la maquette tempest

Je vais quand même conserver un peu mon rêve. 

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...