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FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


prof.566
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il y a 13 minutes, zx a dit :

Si que serait particulièrement bénéfique, c'est qu'on place le rafale dans le sillage de certaines évolutions du scaf dans ses prochains standards et préparer le terrain à son successeur. une annonce dans ce sens serait le bienvenu, ca s'inscrirait dans la continuité.

Euh... n'est-ce pas exactement ce qui vient d'être fait ? Dixit Parly d'après Opex :

Citation

« Ce standard [Rafale F4] repose sur quatre piliers : la connectivité, l’engagement, la disponibilité ainsi que la détection et la lutte contre les menaces, a souligné la ministre des armées. Ce standard F4 est un saut technologique, un saut industriel, un saut stratégique », a résumé Mme Parly. « Il constituera une première étape pour le combat collaboratif connecté multiplateformes et donc vers le système de combat aérien du futur [SCAF] », a-t-elle dit.

 

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Y a pas  de blague , juste une petite boutade avec Dassault cachant le SCAF a la zone 51 pour nous le faire arriver en volant au Bourget en vitesse hypersonique bien sur :biggrin: . Blague a part imaginez le SCAF déboulant sur la piste du Bourget à l'ouverture devant la terre entière ça se serait une sacré com ça ferait le buzz un sacré bout de temps sur le web.

Modifié par dark sidius
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Euro fighter: Franco-German Future Combat Air System takes shape

https://www.janes.com/article/85784/euro-fighter-franco-german-future-combat-air-system-takes-shape

France and Germany have launched a joint project to develop a next-generation fighter aircraft as part of a wider Future Combat Air System, with Spain set to join shortly. Gareth Jennings, Aviation Editor at Jane's provides an overview of the current status of the programme, as well as its projected timelines.

Modifié par zx
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il y a une heure, zx a dit :

Euro fighter: Franco-German Future Combat Air System takes shape

https://www.janes.com/article/85784/euro-fighter-franco-german-future-combat-air-system-takes-shape

France and Germany have launched a joint project to develop a next-generation fighter aircraft as part of a wider Future Combat Air System, with Spain set to join shortly. Gareth Jennings, Aviation Editor at Jane's provides an overview of the current status of the programme, as well as its projected timelines.

video de ton lien :

 

 

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Il y a 14 heures, Philippe Top-Force a dit :

Vœux MINARM Parly ce jour: Premiers démonstrateurs du SCAF seront présentés "bientôt" dans un "salon bien connu"... Mais on ne dit pas Le Bourget! Suspense.

Elle l'a dit pour le bourget il y a une semaine au deux.

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il y a 47 minutes, Ponto Combo a dit :

Quel avenir pour la furtivité ?

  • Perspective d’évolution de la furtivité
  • Les moyens de détection « anti-furtivité » 

  • La furtivité peut-elle mettre en échec les systèmes A2/AD ?

  • La furtivité a-t-elle encore des applications ?

Merci pour ce document.

il y a 48 minutes, Ponto Combo a dit :

Le premier est un dispositif actif dont le but est de renvoyer le signal reçu de manière déphasée afin qu’il s’annule. Si cette technologie est au point pour limiter la pollution sonore, elle n’est pas encore opérationnelle dans le monde du radar. Cela fait appel, au niveau des récepteurs et de la vitesse de traitement du signal, à des techniques encore au stade de la recherche. Outre les problèmes technologiques à résoudre, cette solution est très pénalisante au niveau de la masse (il faut répartir des récepteurs et des émetteurs sur toute la surface de l’appareil et la gamme de fréquences couverte par ces émetteurs récepteurs sera elle aussi limitée). Elle risque aussi d’être gourmande en énergie électrique et nécessite une très bonne connaissance des caractéristiques électromagnétiques des radars (action de renseignement). A ceci, il faut ajouter que la gestion de la puissance devra être extrêmement fine pour ne pas avoir un effet contreproductif et renvoyer trop d’énergie, ce qui augmenterait la signature radar au lieu de la diminuer.

Le chercheur en question ne croit donc pas aux capacités d'annulation active de Spectra?

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il y a 42 minutes, Patrick a dit :

Merci pour ce document.

Le chercheur en question ne croit donc pas aux capacités d'annulation active de Spectra?

Je doute que qui que ce soit considère sérieusement que SPECTRA réalise de l'annulation active dans sons sens premier. C'est davantage ce que l'on appellerait du "spoof", jouer sur l'onde réfléchie pour fournir un signal pourri ou incohérent et, au mieux, réduire l'intensité des pics les plus importants de l'écho radar du Rafale. On peut considérer une annulation partielle du signal émis par un radar que l'on connait sur le bout des doigts, genre vieux radar vendu à un dictateur lambda, mais pas face à un radar moderne. Quand le machin en face te balance un signal qui apparait comme complètement aléatoire, même si tu peux reconnaitre que c'est un signal radar, tu ne pourras physiquement pas l'annuler sans savoir ce qui va arriver après, puisqu'il faut calculer le signal à renvoyer d'après l'angle et le profil d'onde qui déterminent l'écho. Ce que tu vas pouvoir faire, c'est nuire lourdement aux capacités de localisation précise, mais pas de l'annulation pure à moins, comme dit précédemment, de pouvoir anticiper précisément ce qui vient après.

Et cette information, c'est l'un des secrets les mieux gardés qui soit, les signaux en question n'étant jamais émis en exercice et leur nature propre étant connue d'une poignée de personnes chez le concepteur, même pas chez l'utilisateur.

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il y a 2 minutes, DEFA550 a dit :

On ferait mieux de parler d'atténuation active plutôt que d'annulation. Ca serait déjà plus compréhensible par un béotien qui ne raisonne qu'en binaire (ça marche/pas)

Atténuation et manipulation, je dirais. Si l'on peut pourrir la désignation de tir pour forcer une zone d'incertitude élevée, ça réduit automatiquement la portée efficace d'un missile ennemi, étant donné le besoin d'optimiser les trajectoires de vol pour une interception BVR.

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il y a 3 minutes, gargouille a dit :

Bref à la lecture de l'article, l'idéal étant le Rafale plus le SCALP. :wink:

Pas exactement. Ce serait davantage le Su-57, qui n'est pas exactement aussi discret en passif que ses équivalents US, mais qui est très largement mieux optimisé pour contrer la furtivité passive. On peut donc envisager dans le FCAS/SCAF des radars de plus grande taille pour la lutte anti-furtivité, parmi d'autres systèmes, mais sans pour autant tout sacrifier à l'autel de la SER. Une idée qui pourrait être considérée serait d'une modularité encore plus importante, avec par exemple des ailes aux embouts amovibles, contenant des réservoirs de carburant ou des radars à basse fréquence suivant les missions.

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Il y a 2 heures, Ponto Combo a dit :

En négligeant les radars bandes basses et la défense aérienne multicouches, les Occidentaux sont devenus vulnérables. Les Etats-Unis se trouvent dans une situation paradoxale puisque, même si ce sont eux qui ont déployé et utilisé en premier des avions furtifs, ils n’ont pas développé de quoi faire face à une menace qu’ils ont eux-mêmes créée

Peut-etre que le remplaçant de nos AWACS devrait avoir un radar en bande VHF, comme le font les chinois sur un de leurs drones HALE. Ca réléverait les chasseurs furtifs de très loin.

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Il y a 4 heures, prof.566 a dit :

Dejà en colocalisant récepteur et emetteur on a gagné pas mal

Pour être plus pertinent je pense que cet article pousse plutôt dans le sens de la furtivité active qui est en mesure de contrer les techno basse fréquence citées. Plus les fréquences sont basse plus la furtivité active devrait être efficace si le seul paramètre est le temps de calcul. Bon après il y a aussi la taille des antennes à prendre en compte.

Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Le chercheur en question ne croit donc pas aux capacités d'annulation active de Spectra?

 

Modifié par herciv
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http://aviationweek.com/defense/next-gen-combat-aircraft-development-gains-momentum?NL=AW-05&Issue=AW-05_20190123_AW-05_284&sfvc4enews=42&cl=article_1&utm_rid=CPEN1000001204990&utm_campaign=18195&utm_medium=email&elq2=b3fa9fcf1a2545a2a176c96d3372b4f5#slide-3-field_images-1895041

AD19SIXTHGEN_1_Dassault.jpg?1544738409

Citation

 

FCAS (France/Germany)

Spain plans to join the Future Combat Air System being developed by France and Germany. Concept and architecture studies are scheduled to begin in early 2019. Airbus and Dassault are working on the twin-engine Next-Generation Fighter, which is stealthy, supersonic, maneuverable and manned, and powered by a Safran/MTU 30,000-lb.-thrust-class variable-cycle engine. The demonstrator is planned to fly in 2025-26, and the FCAS would enter service in 2040.

 

AD19SIXTHGEN_3_ATLA.jpg?1544738409

Citation

 

Future Fighter (Japan)

Japan’s Future Fighter, a heavy twin-engine combat aircraft, is intended to replace its Mitsubishi F-2s. Tokyo is weighing whether to develop the fighter entirely indigenously or with an international partner. A decision is expected in 2019. The fighter is scheduled to fly in 2025 and enter service in 2030. Lockheed Martin is reportedly offering an F-22 variant with a big wing, Japanese avionics and engines based on IHI’s 33,000-lb.-thrust XF9-1 demonstrator.

 

AD19SIXTHGEN_2_UKDefenseMinistry.jpg?154

Citation

 

FCAS (UK)

The UK launched its £2 billion ($2.5 billion) Future Combat Air System Technology Initiative in 2018. Team Tempest—the UK Defense Ministry, Royal Air Force, BAE Systems, MBDA, Rolls-Royce and Leonardo—is also in talks with Sweden and Saab about joining the program. The team was to present its strategic outline business case at the end of 2018. The FCAS main-gate procurement decision is set for 2025 and service entry targeted for 2035.  

 

AD19SIXTHGEN_6_USAF.jpg?1544738410

Citation

 

NGAD (U.S.)

The U.S. Air Force and Navy are slated to complete separate analyses of alternatives in fiscal 2019. They are studying manned, unmanned and optionally manned options. The Air Force has backed away from talking about a Penetrating Counter Air platform, now calling its requirement the Air Superiority Family of Systems. The Navy says NGAD for Next Generation Air Defense, or F/A-XX, will replace the F/A-18E/F and EA-18G in the mid-2030s.

 

AD19SIXTHGEN_5_TurkishAerospaceIndustrie

Citation

 

TF-X (Turkey)

Turkish Aerospace Industries is developing the twin-engine, 60,000-lb.-class TF-X to replace its F-16s. Prototypes will reportedly be powered by General Electric F110s, so they can still meet the schedule to fly in 2023. Turkey has meanwhile launched development of a domestic engine with national consortium TR Motor. Service entry is planned after 2030.

 

 

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