Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


prof.566
 Share

Messages recommandés

Eh bien moi je vote pour une soute externe semi-encastrée. (même si personne ne me demande mon avis, mais vu que tout le monde donne le sien... :laugh: )

 

D’abord parce qu’une soute, techniquement, apporte beaucoup de contraintes et une mécanique complexe permanente. Ensuite parce qu’elle limite la modularité et l’évolutivité. Enfin parce que c’est du poids supplémentaire.

Un emplacement semi-encastré entre les 2 réacteurs offre selon moi bien plus de possibilités sans forcément impacter drastiquement la SER, et sans allonger démesurément l’appareil.

 

- Le vecteur nucléaire peut y prendre place, la contrainte liée à sa taille devient moindre, puisqu’il y a moins de mécanique à caser dans l’emplacement et autour. Par ailleurs en mission stratégique, la problématique de la capacité en carburant est la même, que le missile soit en soute ou semi-encastré.

- En transit, cet emplacement accueille en point d’emport humide le bidon ventral, voire offre une capacité supplémentaire de biberonnage.

- En mission conventionnelle de pénétration furtive, un caisson furtif conforme contient les munitions nécessaires à la réalisation de la mission (pour la capacité en carburant, même remarque que pour la mission stratégique.)

- En mission traditionnelle d’appui ou d’attaque au sol, bidon en central et munitions sous les ailes.

- En mission de commandement avec essaim de drones, soit bidon, soit système électronique de commandement étendu des vecteurs autonomes. Dans tous les cas, une soute externe permettrait de s’isoler d’éventuelles perturbations électromagnétiques entre systèmes internes.

 

Cette solution apporterait aussi la possibilité d’alléger l’appareil en cas de besoin, avec la capacité de larguer la charge semi-encastrée plutôt que de devoir se traîner tout du long une soute interne.

Elle possède bien évidemment aussi ses contraintes propres, mais ça me semblerait un bon compromis.

 

Je vote aussi pour des soutes latérales, à l’instar des F-22, J-20 et futur Su-57.

 

Edit : j’avais de la lecture en retard, et en fait le canard en page précédente milite pour la même idée.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Kelkin a dit :

Je pense que le calcul à long terme est l'espoir que l'hégémonie allemande sur l'UE permette, à travers ce partenariat, de reconquérir des clients en Europe. Après, on peut laisser tomber les Allemands, qui resteront incapables de faire quelque chose de potable tout seul parce qu'ils n'en ont pas besoin, leur armée étant un organe vestigiel servant seulement de vitrine commerciale, et assurer la continuité. Mais ça va passer par une phase délicate.

Au passage : à hypocrite, hypocrite et demi :puisque les sociétés allemandes font des filiales à l'étranger pour contourner les interdictions de leur pays, pourquoi la France ne pourrait pas se tourner vers ces filiales en remplacement des sociétés-mères allemandes ? Bien sûr, c'est encore mieux quand on peut se tourner vers une alternative totale, comme le coup de remplacer des moteurs allemands par des moteurs américains évoqué dans l'article. Le principal objectif à accomplir, c'est de les empêcher d'empêcher, afin de les décourager de recommencer.

Il ne faut pas croire que le blocage allemand est une fatalité. Quand une attaque est surexploitée, la parade est vite trouvée. Cela se vérifie dans tous les domaines, du biologique à l'économique. On voit ainsi apparaitre des stratégies pour contourner les sanctions financières américaines et les blocages ITAR parce qu'on fini par trouver que les Américains en abusent ; et c'est ce qu'il y a de mieux pour faire avancer l'idée d'une émancipation de l'Europe chez nos voisins altantistes. Pareil pour les Allemands, s'ils jouent trop les pénibles ça se retournera contre eux.

La vitrine Allemande va elle rester encore longtemps si alléchante?

Les matériels français sont nettement plus "combat proven" que ceux des allemands.  Le Leopard 2 a profité de la réputation des chars allemands de la WW2. C'est du passé désormais.  

Donc je pense que les allemands ont besoin de se forger des alliances, et la France est très bien placée pour cela.  Mais ce n'est qu'un avis disons ... patriotique !

 

Modifié par Bon Plan
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bon Plan a dit :

Les matériels français sont nettement plus "combat proven" que ceux des allemands. 

Et alors ?

C'est ce qui permet de vendre à l'Inde et aux pays arabes ; mais les pays d'Europe s'en moquent éperdumment, car eux ne se battent pas (sauf en coalitions menées par les Américains dans un pays lointain). Le combat-proven français, ça n'intéresse que les pays qui se méfient d'agressions contre leur propre territoire ; pas les pays qui ne se soucient guère que d'envoyer dix chars ou cinq chasseurs pour aider l'Oncle Sam à bombarder le sable du désert. La France seule n'arrivera jamais à vendre quoi que ce soit de vraiment significatif en Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Forget the F-22 or Su-57: Europe Wants a Deadly 6th Generation Stealth Fighter

https://nationalinterest.org/blog/buzz/forget-f-22-or-su-57-europe-wants-deadly-6th-generation-stealth-fighter-43327

 

French Air Force chief: France and Germany working on export controls for future fighter

https://www.defensenews.com/global/europe/2019/02/08/french-air-force-chief-france-and-germany-working-on-export-controls-for-future-fighter/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

En attendant DS décroche un contrat auprès d'Airbus pour sa plate forme logicielle 3DExperience.

Cest @Henri K. qui va être content. Après faut bien dire que SAP aut X moisde formation, c'est convivial comme un dernier verre de rhum...

Quote

Ce qui est intéressant sur cette vue c'est le coté très lisse du ventre de l'avion.

Ca, je suis affirmatif c'est pour la furtivité.

Quote

Tout ça à partir d'un dessin et d'une maquette... Z'êtes balaises les mecs...  

Juste passionnés, et DA joue bien le teasing...On sait qu'on aura unemaquette à PAS19, mais de quelle taille etc.

Modifié par prof.566
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2/8/2019 at 7:36 PM, zx said:

Généralement les différents partenaires s'echarpent sur la répartition des zones d'exportations, la querelle sur ces réstrictions, bien que plus générale* et potentiellement lié au lutte de pouvoir à Berlin ou la CDU/CSU domine depuis des années les verts et le SPD  en est elle un préambule par défaut, les Allemands n'ayant pas beaucoups de compétences/succès à l'export dans l'aéronautique militaire à nous faire valoir dans cette coopération naissante?

 

*limiter à tous prix nos ventes dans le terrestre avant recomposition

 

edit;le plus important de l'article

Quote

adding that Spain has already signed on as an observer to the program and that others are expected to follow.

Qui sont les autres pays potentiellement signataired'un accord  pour obtenir le statut d'observateur?

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, prof.566 a dit :

Cest @Henri K. qui va être content. Après faut bien dire que SAP aut X moisde formation, c'est convivial comme un dernier verre de rhum...

J'étais là quand la V6 (*) a été "bannie" il y a quelques années chez Bubus land.

Mais sachant que les programmes d'avion sont aussi chacun porteur de leur propre programme PLM, et qu'il n'y a pas de nouveaux programmes d'avion à court terme, je ne sais pas sur quoi ils vont déployer la V6, si ce n'est qu'en lab ou peut-être les programmes NEO.

Henri K.

(*) Si ma mémoire est bonne, c'est depuis V6 R14 qu'ENOVIA et co a été rebaptisé 3DExperience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Henri K. a dit :

PLM

Traduc perso. pour les ignorants:  Product Lifecycle Management ... Autrement dit la gestion technique centrée sur le produit complexe ( ici l'avion ), pendant toute sa durée de vie... ( on a eu dit à une époque: SGDT gestion des onnées techniques ) avec tous les grands et petits événements de cette vie ... Ses versions de configuration F3R distincte de F4...du Rafale ici par ex. - produit - global, mais aussi la somme des composants, aussi gérées en versions...  y compris les composants logiciels... avec les plans, les notes techniques, rapports d'essais... toute la "doc" associées à chaque composant ou regroupement de composants... Ceci du bureau d'études  aux "Méthodes" et à l'industrialisation  ( besoin de telle machine - version x - pour réaliser telle pièce - sa version y - son plan détaillé...   Autrement dit: Tout le savoir-faire et le cumul d'apprentissage et d'expérience ... Voilà un petit témoignage de perspective... sur ce domaine gigantesque 

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2019 à 09:29, Full Metal Jacket a dit :

Tu tiens ça d'où ?

C'est dans le lien de l'article que j'ai cité.

Citation

Pour Safran, le défi est immense. Le groupe d'aéronautique et de défense, qui produit et entretient le moteur M88 du Rafale, n'a pas conçu de moteur d'avion de chasse depuis les années 1980. Or, pour passer de la poussée de 7,5 tonnes du Rafale à plus de 9 tonnes pour le futur avion de combat, il lui faudra trouver de nouveaux matériaux résistants à des températures de plus de 2.000 degrés.

C'est donc 9T+

Modifié par johnsteed
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, prof.566 a dit :

Ca y est, officiel. L' espagne rejoint le SCAF.

 

https://elpais.com/politica/2019/02/09/actualidad/1549708840_712994.html

Est-ce qu'il faut en déduire que l'Espagne n'achètera pas de F35 ? ni même de F35B ?

Donc c'est quoi le plus probable ? 

1) les EAV-8B+ Matador ne seront pas remplacés (fin de vie prévu vers 2025) ou juste par des hélicoptères.

2) des F35 seront quand même acheté montrant qu'il n'est pas incompatible d'avoir du SCAF et du F35 (l'argument de l'aéronavale pour l'Espagne pourrait être repris par les "FAS" allemandes) 

3) des Rafale M (éventuellement après un passage plus ou moins long sur les F18 actuellement en service en Espagne) remplaceront les Matador

3.1) le Juan Carlos sera modifié avec des brins d’arrêt pour devenir un navire amphibie capable d'opérer des avions STOBAR

3.2) l'Espagne va construire un nouveau porte-avions (au moins STOBAR)

3.3) l'Espagne va utiliser des PA étrangers (français, américains, voir "européen")

4) des F18 E/F, Su33, Mig29K, J15... seront achetés

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le prix des F35B, je ne suis pas sur que le F35B soit la solution la plus économique pour équiper l'Espagne d'une aéronavale.

Éventuellement une micro flotte de F35B pourrait ne pas coûter trop cher, mais ce sera pour des capacités médiocres (seulement 3 ou 4 avions embarqués ?) ce qui rend même crédible d'avoir un "porte-avions" dérivé du Juan Carlos pour seulement 3 ou 4 avions (pas besoin de piste oblique, on parle d'une pontée de un ou deux avions)

Et si on parle d'une véritable flotte, avec la différence de coût par rapport à une flotte de Rafale M (qui pourrait être moins nombreuse car on parle d'une avion plus performant en disponibilité, autonomie, charge utile...) on a de quoi se payer un petit porte-avions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, ARPA a dit :

Est-ce qu'il faut en déduire que l'Espagne n'achètera pas de F35 ? ni même de F35B ?

Donc c'est quoi le plus probable ? 

 1) les EAV-8B+ Matador ne seront pas remplacés (fin de vie prévu vers 2025) ou juste par des hélicoptères.

2) des F35 seront quand même acheté montrant qu'il n'est pas incompatible d'avoir du SCAF et du F35 (l'argument de l'aéronavale pour l'Espagne pourrait être repris par les "FAS" allemandes) 

3) des Rafale M (éventuellement après un passage plus ou moins long sur les F18 actuellement en service en Espagne) remplaceront les Matador

3.1) le Juan Carlos sera modifié avec des brins d’arrêt pour devenir un navire amphibie capable d'opérer des avions STOBAR

3.2) l'Espagne va construire un nouveau porte-avions (au moins STOBAR)

3.3) l'Espagne va utiliser des PA étrangers (français, américains, voir "européen")

4) des F18 E/F, Su33, Mig29K, J15... seront achetés

Ce n'est en aucun cas la faute de la France si les pays acheteurs du Harrier n'ont pas prévu son remplacement. Avant lui ils n'avaient pas de jets embarqués dans le cas des italo-espagnols.

Reste la solution d'acquérir un nouveau PA et de coller dessus un avion pouvant décoller d'un templin... Le Rafale par exemple... Ou le F-18 Super Hornet... Enfin celui-là ils le garderaient 30 ans, et ils ne vont pas opérer des Typhoon T4 + des F-18SH + des NGF en 2040...

Voilà voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Patrick a dit :

Ce n'est en aucun cas la faute de la France si les pays acheteurs du Harrier n'ont pas prévu son remplacement. Avant lui ils n'avaient pas de jets embarqués dans le cas des italo-espagnols.

Reste la solution d'acquérir un nouveau PA et de coller dessus un avion pouvant décoller d'un templin... Le Rafale par exemple... Ou le F-18 Super Hornet... Enfin celui-là ils le garderaient 30 ans, et ils ne vont pas opérer des Typhoon T4 + des F-18SH + des NGF en 2040...

Voilà voilà.

Soyons fous, on coopère sur l'ECV (European Carrier Vessel), 1 allemand, 1 espagnol et 2 français :biggrin:.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Ce n'est en aucun cas la faute de la France si les pays acheteurs du Harrier n'ont pas prévu son remplacement.

Ah bon ? Ce n'est pas faute de la France si les 4 pays du groupe Eurofighter n'ont pas voulu d'avions embarqués ni d'avions nucléaire alors que dans les 2 cas, 3 des pays en avaient besoin ?

 

Le plus probable c'est quand même la solution à l'économie avec une disparition de l'aéronavale à aile fixe.

il y a 25 minutes, prof.566 a dit :

ou avec les indiens. Leur construction navale est quand même plus à niveau que HAL...

Bof... quand on voit que le Vikrant n'est toujours pas en service, je ne suis pas sur que leur industrie navale soit nettement plus performante que l'aéronautique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis le seul à penser à la réussite du Typhoon quand je vois dans un troisième pays s'ajouter à l'élaboration du Scaf ? Cela dit, deux, c'était déjà trop pour moi bien entendu. Enfin le principal, c'est que l'Allemagne va récupérer les technologies qu'elle n'avait plus, pour le bien de l'Europe et de son industrie aéronautique, bien entendu.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...