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FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


prof.566
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il y a 2 minutes, prof.566 a dit :

Aboulafia. Tout ce qui pourrait un tant soit peu faire de l'ombre au F-35...

Les US sont a l'affut pour profiter de la moindre possibilité de rajouter les allemands à leur tableau de chasse.

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il y a 20 minutes, Bon Plan a dit :

t'es en forme !

il y a 18 minutes, gargouille a dit :

Et il a surveillé son cœur !!! :tongue:

Ouaip!
Non mais sans rire ça ne devient pas un peu ridicule les sempiternelles mêmes âneries à propos du Rafale et de Dassault, et des vilains français qui veulent pas coopérer, et qui sont nuls mais en fait meilleurs parce qu'ils ont pas voulu acheter des F-35 et que donc ils peuvent vendre des Rafale à 250 million flyaway en corrompant leurs acheteurs ou je ne sais quelles autres âneries?
Moi ça me gave.
Que le monsieur exprime son opinion c'est bien et il a des raisons de le penser, mais qu'il le fasse sur la foi de vrais infos et pas d'une vision biaisée et fausse de l'histoire.

Modifié par Patrick
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il y a 12 minutes, Patrick a dit :

Que le monsieur exprime son opinion c'est bien et il a des raisons de le penser, mais qu'il le fasse sur la foi de vrais infos et pas d'une vision biaisée et fausse de l'histoire.

Si c'est une vision, c'est nécessairement biaisé. De même s'il s'agit d'une opinion, c'est nécessairement teinté de partialité.

Quand à l'histoire, la seule qui soit vraie est écrite par les vainqueurs. On comptera donc les bouses à la fin de la foire ...

Il faut juste penser à se servir de son cerveau et de son sens critique pour se dire que des commentaires autour d'un projet en gestation, cela relève nécessairement de l'appréciation personnelle, de l'opinion et que cela a autant de chance de se montrer visionnaire que de représenter un tissus d’âneries de bout en bout. Malheureusement, je ne suis pas certain que tous les lecteurs, particulièrement sur Internet, soit suffisamment outillés en la matière. :wacko:

Et je me sens presque mal de porter un regard aussi négatif sur mes contemporains ... :blush:

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Il y a 7 heures, DEFA550 a dit :

"This represents a departure from the historical pattern—for the past half century, Germany has worked with Britain and other countries on combat aircraft, while France has gone its own way. But this time, the UK’s EU Brexit has inspired the two countries to try a different, joint path."

L'Alphajet et le Transall NG ruinent cette assertion.

Le Jaguar, aussi. Oh, et le Neuron. Et aussi l'A400M et le NH90 et le Tigre etc.

 

Et je dirais même le drone de combat du FCAS. Ah oui, c'est tombé à l'eau, mais c'est entièrement et uniquement la faute des Anglais sur ce coup-là.

(Je ne comprends pas la confusion : avant que les Allemands viennent nous trouver, on travaillait avec les Britiches sur un drone furtif de combat, qui bâtirait sur les expériences acquises de notre côté avec le Neuron, et du leur avec le Taranis. On en était à la phase "construction du démonstrateur", il fallait payer un milliard chacun pour ça, les Anglais se sont débinés donc c'est tombé à l'eau, le projet a été rétrogradé à un simple développement de briques technologiques annexes.)

Modifié par Kelkin
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il y a 33 minutes, FATac a dit :

Il faut juste penser à se servir de son cerveau et de son sens critique pour se dire que des commentaires autour d'un projet en gestation, cela relève nécessairement de l'appréciation personnelle, de l'opinion et que cela a autant de chance de se montrer visionnaire que de représenter un tissus d’âneries de bout en bout. Malheureusement, je ne suis pas certain que tous les lecteurs, particulièrement sur Internet, soit suffisamment outillés en la matière. :wacko:

Et je me sens presque mal de porter un regard aussi négatif sur mes contemporains ... :blush:

Moi pas, dans une certaine mesure bien entendu.
En plus Aboulafia est supposé être un spécialiste de la question.

On a en fait le sentiment que ce genre d'articles ne cherchent qu'à créer un narratif pouvant justifier a posteriori que si le projet foire ce sera la faute de la France. Et ça ne date pas d'hier. Il y a une réelle hostilité latente qui se ressent. Je suis toujours aussi dépité qu'on ne réponde pas plus à ce genre d'assertions. Par exemple par le biais de communiquants français anglophones qui donneraient notre point de vue.

Quand Trappier a accepté de répondre à plusieurs interviews de journalistes indiens, avec des dialogues surréalistes où les indiens ressortaiens des fake news considérées comme vérités acquises et semblaient découvrir le monde à cette occasion, ça allait dans le bon sens. À mon avis il faut généraliser la méthode, ou bien prendre le risque de l'existence d'un narratif dommageable à nos intérêts.

Modifié par Patrick
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il y a une heure, Patrick a dit :

Je suis toujours aussi dépité qu'on ne réponde pas plus à ce genre d'assertions. Par exemple par le biais de communiquants français anglophones qui donneraient notre point de vue.

Beaucoup ont essayé malgré tout mais jusqu'à récemment les anglo-saxons nous prenaient de haut dans le domaine militaire et nos tentatives d'explication passaient pour des fanfaronnades à leurs yeux. Mais j'ai ressenti depuis peu une sorte de...retournement? Une prise de conscience qu'ils sont peut-être passés à côté de quelque chose? En tout cas on voit de plus en plus d'articles anglophones disant du bien de l'industrie militaire FR. Les forumeux et autres opinions publiques suivront sauf si quelqu'un, quelque part, décide que c'est "dommageable aux intérêts fondamentaux" de son pays, auquel cas il faut s'attendre à des torrents de boue nauséabonde dont l'article en question ne fait qu'effleurer la puanteur.

il y a une heure, Patrick a dit :

À mon avis il faut généraliser la méthode, ou bien prendre le risque de l'existence d'un narratif dommageable à nos intérêts.

C'est une lutte sans fin. Il ne fait aucun doute qu'il existe des services de propagande communication dans toute les chancelleries mondiales. Pour l'instant, dans ce domaine, la France est plutôt en mode passif, parfois réactif, jamais en mode agressif comme peuvent l'être à l'occasion nos "amis" Shakespearophones ou Goethophones. Personnellement je serai malheureux le jour où nous utiliserons immanquablement les mêmes procédés.

Modifié par Gallium nitride
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il y a 31 minutes, Niafron a dit :

Je trouve pas ça terrible le manque de dérive... on dirait un chien ou un chat qui a perdu sa queue...

Mais non c'est un X-WING. Enfin bref ça fait guerre des étoiles.

Bon blague à part ils remplacent comment la gouverne de dérive ? Est-ce une sorte de prise de quarts comme en ski ?

Modifié par herciv
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il y a une heure, herciv a dit :

Mais non c'est un X-WING. Enfin bref ça fait guerre des étoiles.

Bon blague à part ils remplacent comment la gouverne de dérive ? Est-ce une sorte de prise de quarts comme en ski ?

poussée vectorisée des réacteurs, ou gouvernes d'extrémité de bord de fuite en crocodile, ou soufflage de la couche limite ou gouvernes de direction escamotable ou combinaison des ces moyens ou...

La bonne journée.

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il y a 16 minutes, Full Metal Jacket a dit :

poussée vectorisée des réacteurs, ou gouvernes d'extrémité de bord de fuite en crocodile, ou soufflage de la couche limite ou gouvernes de direction escamotable ou combinaison des ces moyens ou...

La bonne journée.

Pour le premier j'y crois pour la profondeur mais pas pour le reste. Pour le second je ne sais pas ce que c'est, ni le troisième.

Pour la bonne journée pas de souci et bon café alors.

Il y a 16 heures, zx a dit :

pourtant il a raison sur un point ,  il n'a pas pris le design airbus comme tous les autres, il a pris le vrai design Dassault ^^

francogerman.jpg

Il y a déjà des différences entre les deux non ?

Modifié par herciv
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il y a 4 minutes, zx a dit :

j'espère qu'au bourget on aura quelques chose de plus "avancé", il doivent avoir une bonne idée générale de l'avion.

Déjà on sait que Thalés sait faire une antenne conique qui regarde à 270° donc les antennes tuile ne sont peut-être plus indispensables. Ca peut libérer de la place pour mettre des antennes de type madl ou de l'optronique façon talios intégrée ou un laser.

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Il y a 1 heure, herciv a dit :

Bon blague à part ils remplacent comment la gouverne de dérive ? Est-ce une sorte de prise de quarts comme en ski ?

L'idée générale sur tous les aéronefs de ce type, genre B2, X-47, Neuron, est d'utiliser les élevons pour faire trainer davantage une aile par rapport à l'autre.

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il y a une heure, DEFA550 a dit :

L'idée générale sur tous les aéronefs de ce type, genre B2, X-47, Neuron, est d'utiliser les élevons pour faire trainer davantage une aile par rapport à l'autre.

Mais d'après ce que j'ai lu les solutions actuelles fonctionnent bien en subsonique mais c'est une autre pair de manche en hypersonique EDIT <supersonique>. Le neuron a validé des solutions en hypersonique  EDIT <supersonique>?

Modifié par herciv
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il y a 32 minutes, herciv a dit :

Mais d'après ce que j'ai lu les solutions actuelles fonctionnent bien en subsonique mais c'est une autre pair de manche en hypersonique. Le neuron a validé des solutions en hypersonique ?

Citation

En aérodynamique, les vitesses hypersoniques sont des vitesses qui sont hautement supersoniques. En général, on considère que ce régime d'écoulement est atteint à partir d'un Mach de 5 environ.

Alors là clairement c'est non...:happy:

Le Neuron est subsonique.

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il y a 58 minutes, herciv a dit :

Mais d'après ce que j'ai lu les solutions actuelles fonctionnent bien en subsonique mais c'est une autre pair de manche en hyper supersonique. 

Bah on en est là. En supersonique c'est un peu le bordel et des solutions non détaillées sont à l'étude... Le retour d'une dérive en fait peut-être partie.

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