Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


prof.566
 Share

Messages recommandés

D’accord, ce n’est pas le bon fil a priori, mais vous me pardonnerez (ou pas) cet excès de zèle parce qu’après tout, le sujet a été aussi abordé ici.

 

La Nasa et le MIT imaginent les ailes du futur, et c’est assez intéressant (et dans les 10 prochaines années, le concept aura nécessairement mûri) :

« Le 31 mars, des ingénieurs collaborant avec la NASA et le MIT ont présenté les avancées de leurs recherches. L'équipe a imaginé une aile légère et intelligente à la structure radicalement différente. Coûts, design, efficacité... »

 

« Leur aile n’est pas fabriquée en métal ou matériaux composites. Elle consiste en fait en une structure formée par des centaines et des centaines de petits triangles. Cette structure est ensuite recouverte d’une fine couche de polymère. »

« […] Les ailerons sont un exemple. La structure imaginée par les ingénieurs n’a pas besoin de ces parties. À la place, elle se déforme dans son intégralité ou dans certaines zones grâce à l’intégration d’éléments rigides ou flexibles. »

 « Grâce à ses zones plus ou moins flexibles, elle peut se déformer aux endroits appropriés en fonction des conditions de vol et des manoeuvres effectuées. »

 « D’un point de vue aéronautique, elle peut adapter sa forme pour chaque phase du vol (décollage, atterrissage, vitesse de croisière, manoeuvres…). »

 

(Les 3 images ci-dessous proviennent de NASA Ames Research Center)

1554387255-b3e471f9-1fbd-4198-bb2f-1fe39


1554387255-a874a27f-554e-4c83-8b17-8a6fa


1554387255-99ed0ca1-e909-462c-a9da-5e6a1

 

 

https://www.usinenouvelle.com/article/en-images-l-aile-du-futur-est-imaginee-dans-les-laboratoires-de-la-nasa-et-du-mit.N826385

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'adore l'idée, je déteste la perspective d'avoir à faire des réparations sur ce genre de structure ...

Et je me demande comment ça se comporte en vol une fois que ça a subi un dommage localisé (collision aviaire par exemple). Il faut une bonne proprioception et une sacrée intelligence du dommage et de son impact sur l'écoulement pour se reconfigurer afin d'en limiter ou compenser les conséquences.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, FATac a dit :

Si j'adore l'idée, je déteste la perspective d'avoir à faire des réparations sur ce genre de structure ...

Il faut les laisser défricher la chose et essuyer les plâtres à grands frais. Quand ça sera au point (si ça l'est un jour), il suffira de faire pareil.

S'ils ont les moyens de payer pour être les premiers, on n'est pas trop mal lotis à payer beaucoup moins pour être quand même sur le podium :biggrin:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, FATac a dit :

Si j'adore l'idée, je déteste la perspective d'avoir à faire des réparations sur ce genre de structure ...

Et je me demande comment ça se comporte en vol une fois que ça a subi un dommage localisé (collision aviaire par exemple). Il faut une bonne proprioception et une sacrée intelligence du dommage et de son impact sur l'écoulement pour se reconfigurer afin d'en limiter ou compenser les conséquences.

Ca me rappelle le F15 de test qui avait des CDVE capable de reconfigurer les gouvernes en cas de perte de l'une d'entre elle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2019 à 15:19, TarpTent a dit :

D’accord, ce n’est pas le bon fil a priori, mais vous me pardonnerez (ou pas) cet excès de zèle parce qu’après tout, le sujet a été aussi abordé ici.

 

La Nasa et le MIT imaginent les ailes du futur, et c’est assez intéressant (et dans les 10 prochaines années, le concept aura nécessairement mûri) :

« Le 31 mars, des ingénieurs collaborant avec la NASA et le MIT ont présenté les avancées de leurs recherches. L'équipe a imaginé une aile légère et intelligente à la structure radicalement différente. Coûts, design, efficacité... »

 

« Leur aile n’est pas fabriquée en métal ou matériaux composites. Elle consiste en fait en une structure formée par des centaines et des centaines de petits triangles. Cette structure est ensuite recouverte d’une fine couche de polymère. »

« […] Les ailerons sont un exemple. La structure imaginée par les ingénieurs n’a pas besoin de ces parties. À la place, elle se déforme dans son intégralité ou dans certaines zones grâce à l’intégration d’éléments rigides ou flexibles. »

 « Grâce à ses zones plus ou moins flexibles, elle peut se déformer aux endroits appropriés en fonction des conditions de vol et des manoeuvres effectuées. »

 « D’un point de vue aéronautique, elle peut adapter sa forme pour chaque phase du vol (décollage, atterrissage, vitesse de croisière, manoeuvres…). »

 

(Les 3 images ci-dessous proviennent de NASA Ames Research Center)

1554387255-b3e471f9-1fbd-4198-bb2f-1fe39


1554387255-a874a27f-554e-4c83-8b17-8a6fa


1554387255-99ed0ca1-e909-462c-a9da-5e6a1

 

 

https://www.usinenouvelle.com/article/en-images-l-aile-du-futur-est-imaginee-dans-les-laboratoires-de-la-nasa-et-du-mit.N826385

C'est à la fois intéressant et un peu ironique de voir que les structures aéronautiques en reviennent en quelques sorte à ses tout début, quand les avions étaient des treillis recouvert de toiles !

ça me rappel aussi cet article sur un matériau fait de microstructures triangulés développé par Boeing https://www.boeing.com/features/2015/10/innovation-lightest-metal-10-15.page                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               

Peut être y-a-il un lien/ une continuité.

 

Le 04/04/2019 à 16:39, FATac a dit :

Si j'adore l'idée, je déteste la perspective d'avoir à faire des réparations sur ce genre de structure ...

Et je me demande comment ça se comporte en vol une fois que ça a subi un dommage localisé (collision aviaire par exemple). Il faut une bonne proprioception et une sacrée intelligence du dommage et de son impact sur l'écoulement pour se reconfigurer afin d'en limiter ou compenser les conséquences.

Ce n'est peut être pas exactement la question, mais ce genre de structures en réseau faites d'une multiplicité de petits éléments, sont très résistantes aux dommages.

Comme le Welligton caractérisé par ses structures de formes géodésiques développés par le mathématicien britannique Barnes Wallis pour cette avion, et qui tenaient bien le choc face aux impacts de la DCA allemandes.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 

Révélation

319706a977cf533b98085ea3f6db1f4b.jpg                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      wellington-geodetic-method-w800.jpg                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          damaged-wellington-bomber.jpg                   

 

10cc97985cadb7924975fccb550fc93d.jpg

                              screen-shot-2011-02-02-at-2-50-12-pm.png

 

7044444287_b81e2e5587_b.jpg

                                                                                                                                                                                                                                                                           

Pour les réparations, je pense qu'elles se feront à coup d'impression 3D, si c'est viable.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

Voici en bonus un article sur ce le sujet des constructions géodésiques appliqué aux avions et tiré des archives de Flight Global datant de 1936: https://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1936/1936 - 0142.html                                                                                                                                                                                                                                                                                                 

L'ingéniosité des maîtres du passé, qui n'avait pas d'ordinateur et de logiciels de simulation,  force le respect.                                                                                                                              

Modifié par Shorr kan
  • J'aime (+1) 3
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thales «aura sa place» à bord de l'avion de combat du futur franco-allemand

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/thales-aura-sa-place-a-bord-de-l-avion-de-combat-du-futur-franco-allemand-20190415

Citation

 «J'ai l'ambition d'ici le milieu de l'année de passer des contrats relatifs au démonstrateur de l'avion : (...) Thales, par ses compétences d'intégrateur, aura toute sa place pour construire le dialogue entre les objets connectés de ce système de combat collaboratif», a ajouté la ministre.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hensoldt va réclamer du transfert de technologie comme un pays du tiers-monde? Ou bien il va falloir que Thalès se débrouille à faire fonctionner au sein du système de mission les machins allemands qui ont 10 ans de retard technologique sur les produits de Thalès?

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Thales «aura sa place» à bord de l'avion de combat du futur franco-allemand

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/thales-aura-sa-place-a-bord-de-l-avion-de-combat-du-futur-franco-allemand-20190415

 

Confirmation : http://www.air-cosmos.com/scaf-thales-reussit-a-se-caser-122707

Citation

Thales participera au programme SCAF ou système de combat aérien du futur en partenariat avec l'espagnol Indra et l'allemand Hensold qui vient d'acquérir une grande partie des activités du français Nexeya...Thales faisait jusqu'à présent figure de "grand oublié" dans le programme SCAF

Ce n'est plus cas depuis la visite de la ministre de la Défense, Florence Parly, sur le site de Thales à Limours, dans l'Essonne. "Nous avons lancé à l’été 2017 le programme de système de combat aérien du futur, le SCAF. J’ai l’ambition d'ici le milieu de l’année de passer des contrats relatifs au démonstrateur de l'avion: (...) Thales, par ses compétences d'intégrateur, aura toute sa place pour construire le dialogue entre les objets connectés de ce système de combat collaboratif", a indiqué la ministre de la Défense

Thales travaillera en partenariat avec l’allemand Hensold et l’espagnol Indra...Hensold vient de racheter une partie des activités de la société française Nexeya

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bechar06 a dit :

À noter que les activités espace de Nexeya n'ont pas été vendues... Motif? Veto du ministère des armées... Donc là c'est possible mais pas ailleurs??? https://www.ladepeche.fr/2019/04/16/nexeya-rachete-par-un-allemand,8134123.php

Non vraiment j'y crois de moins en moins au SCAF. Thalès a autre chose à faire que d'intégrer des produits étrangers de concurrents en retard technologiquement... C'est la même histoire qu'avec OHB pour les satellites de Galileo!!!
Qu'est-ce que Hensoldt a dans son catalogue d'à peu près comparable aux antennes EM de Spectra? Rien. Quant au Captor-E/Caesar/ilaeutellementdenomsquejesaispluscommentils'appelle il entre en service en 2022 en Allemagne si tout va bien et il y a là un paquet de conditionnel...
À la rigueur une solution duale type "chacun son radar et son système de guerre électronique" aurait été convenable, mais là...

Franchement vivement qu'AKK suive la Luftwaffe à l'issue d'une crise politique, que l'Allemagne prenne des F-35 et gratte du workshare, et qu'on puisse rééquilibrer les parts françaises et allemandes dans ce qui restera du SCAF, s'il en reste quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Patrick said:

Non vraiment j'y crois de moins en moins au SCAF

Ça ne veut rien dire, tu n'y croyais déjà pas au début

3 hours ago, Patrick said:

Thalès a autre chose à faire que d'intégrer des produits étrangers de concurrents en retard technologiquement... C'est la même histoire qu'avec OHB pour les satellites de Galileo!!!
Qu'est-ce que Hensoldt a dans son catalogue d'à peu près comparable aux antennes EM de Spectra? Rien. Quant au Captor-E/Caesar/ilaeutellementdenomsquejesaispluscommentils'appelle il entre en service en 2022 en Allemagne si tout va bien et il y a là un paquet de conditionnel...
À la rigueur une solution duale type "chacun son radar et son système de guerre électronique" aurait été convenable, mais là...

C'est marrant que tu dises ça parce qu'Hensoldt est impliqué dans le Rafale, sa partie optronique plus précisément...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mehari a dit :

Ça ne veut rien dire, tu n'y croyais déjà pas au début

C'est marrant que tu dises ça parce qu'Hensoldt est impliqué dans le Rafale, sa partie optronique plus précisément...

Pour un sous-ensemble seulement plutôt que de faire appel à un concurrent français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mehari a dit :

Ils ne sont pas mauvais mais ce n'est pas "über alles". Les caméras Thales et Sagem sont meilleures, le challenger 2 utilise un viseur Sagem plutôt que Zeiss, les périscopes Sagem ou Thales de Glasgow n'ont rien à envier à ceux de Zeiss, etc. Ils ne savent pas faire de PDL. Bref, ils ne sont pas incontournables.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Ponto Combo said:

Ils ne sont pas mauvais mais ce n'est pas "über alles". Les caméras Thales et Sagem sont meilleures, le challenger 2 utilise un viseur Sagem plutôt que Zeiss, les périscopes Sagem ou Thales de Glasgow n'ont rien à envier à ceux de Zeiss, etc. Ils ne savent pas faire de PDL. Bref, ils ne sont pas incontournables.

Je n'ai pas dis ça. Mais certains sur ce forum ont l'air de penser que, dès qu'on parle de compagnie allemande, tout est à jeter et absolument rien n'est utilisable. Ils ne sont peut-être pas forcément au niveau actuel de Thales ou Sagem, mais ça ne veut pas dire qu'ils sont incapables de produire quoique ce soit dans 20 ans et qu'ils sont complètement à jeter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ponto Combo a dit :

Ils ne sont pas mauvais mais ce n'est pas "über alles". Les caméras Thales et Sagem sont meilleures, le challenger 2 utilise un viseur Sagem plutôt que Zeiss, les périscopes Sagem ou Thales de Glasgow n'ont rien à envier à ceux de Zeiss, etc. Ils ne savent pas faire de PDL. Bref, ils ne sont pas incontournables.

Et surtout nous n'avons pas à leur céder au nom de la "sensibilité" (comprendre "gloutonnerie") des grands industriels et argentiers allemands, qui ont bien entendu les US derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, mehari a dit :

Je n'ai pas dis ça. Mais certains sur ce forum ont l'air de penser que, dès qu'on parle de compagnie allemande, tout est à jeter et absolument rien n'est utilisable. Ils ne sont peut-être pas forcément au niveau actuel de Thales ou Sagem, mais ça ne veut pas dire qu'ils sont incapables de produire quoique ce soit dans 20 ans et qu'ils sont complètement à jeter...

Ce que je veux dire c'est qu'associer les mots optronique et Rafale sur leur présentation internet ne signifie pas qu'ils savent faire un OSF ou un pod. Je pense même qu'ils en sont très loin.

 Si tu déverses de l'argent ils vont finir par y arriver mais ça prendra du temps et ce n'est pas souhaitable du point de vue du contribuable si le savoir-faire existe par ailleurs.

Quand on demandait à Picasso combien de temps il avait mis pour faire un tableau il disait son âge. Dans l'industrie c'est pareil, le know-how se construit au fur et à mesure. L'OSF c'est le petit-fils d'ATLIS et VAMPIR des années 70, le fils de DIVA et ASPIC, développements exploratoires des années 80. Il y a de l'expérience derrière tout ça. Donc non,  je ne vois pas Hensoldt en première ligne.

Modifié par Ponto Combo
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Patrick a dit :

Et surtout nous n'avons pas à leur céder au nom de la "sensibilité" (comprendre "gloutonnerie") des grands industriels et argentiers allemands, qui ont bien entendu les US derrière.

Détends-toi... :biggrin: Est-ce qu'on a absolument besoin d'acheter le machmètre (au pif, hein ! Mais tu vois l'idée) chez Thales ?

La prémisse initiale, c'est que Thales fera ce qu'il sait faire et que les autres ne savent pas faire. Les autres feront ce que tout le monde sait faire. 'l'est pas belle la vie ? :tongue:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...