Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


prof.566
 Share

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Niafron a dit :

Sergent DEFA,

J’ai comme dans l’idée que tu peux taper au moins du LCL ou du colonel plein... :ph34r:

Il y a 5 heures, Rufus Shinra a dit :

Je jette mon argent vers l'écran, mais il n'y a pas de film qui en sort. Je suis déçu. Pire que déçu, désappointé, comme le dit notre Jean-Baptiste Emmanuel à nous.

Négatif je suis une mite en pull-over 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Teenytoon a dit :
Il y a 11 heures, Niafron a dit :

Sergent DEFA,

J’ai comme dans l’idée que tu peux taper au moins du LCL ou du colonel plein... :ph34r:

Ah ça moi aussi ! Voire plus si affinités...

Et vous savez pourquoi ?

Ce sbire a l'orthographe trop impeccable pour n'en être pas suspect ! :dry:

===》put put put (comme dit tonton pascal)

Modifié par BPCs
m@#$% de correcteur orthographique
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Vidéo - SCAF : la température des moteurs dépassera les 2 000°

Citation

L’avion de combat du futur (SCAF) sera motorisé par une alliance franco-allemande à 50-50. Le français Safran est responsable des parties chaudes du moteur et l’allemand MTU Aero Engines des parties froides. Le moteur sera un dérivé du M88 du Rafale avec une poussée bien supérieure. Quand on sait que le Rafale n’a besoin que de quatre petites secondes pour atteindre sa poussée maximale, ça va décoiffer.

De nombreux défis sont à relever, comme la résistance des composants moteurs à des températures dépassant les 2 000° soit 500° de plus que le M88. Safran est donc en train de plancher sur de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux ultrarésistants. Et il n’y a pas de temps à perdre, le moteur doit être prêt en 2025 pour une entrée en service de l’avion de combat dix ans plus tard.

Cet avion de combat de nouvelle génération devra être capable de produire de fortes poussées en supersonique et de croiser à basse vitesse sur de plus longues périodes. Son moteur, doté d'une tuyère orientable pour faciliter la maniabilité de l’appareil, sera plus compact pour gagner en légèreté et devra contribuer à la furtivité de l’avion. Autre piste envisagée, l'hybridation du réacteur pour gérer au mieux l'énergie à bord. Un dossier sur lequel nous aurons l'occasion de reparler.

https://www.aeronewstv.com/mobile/4474-scaf-la-temperature-des-moteurs-depassera-les-2-000.html

Du générique et quelques infos ....

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Mise à jour  : 15/05/2019

Le 30 avril 2019 a eu lieu à Saint-Cloud le séminaire qui a permis à Dassault Aviation et à Thales, titulaires du marché MMT, de présenter à la centaine de PME et laboratoires innovants formant l’écosystème MMT, les 28 sujets du deuxième cycle d’appel d’offres. 

https://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/lancement-du-2e-cycle-d-appel-du-projet-man-machine-teaming

 

 

Modifié par P4
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Vidéo] Développé en partie par Safran, le moteur du futur avion de combat SCAF devrait chauffer à plus de 2000°C

PUBLIÉ LE 17/05/2019 À 11H00

VIDÉO Le développement du futur avion de combat SCAF, qui doit être mis en service vers 2035, est une entreprise conjointe entre industriels français et allemands. Safran, qui s'occupe des parties chaudes du moteur, va devoir développer de nouveaux matériaux ultrarésistants pour supporter une température pouvant dépasser les 2000°C.

https://www.usinenouvelle.com/article/video-developpe-en-partie-par-safran-le-moteur-du-futur-avion-de-combat-scaf-devrait-chauffer-a-plus-de-2000-c.N843455

ca peut servir aussi pour l'amélioration du M88 en plus de son successeur ?  aucune idée de la puissance du moteur qu'ils souhaitent atteindre.

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux "du Scaf" ou "du Rafale"  ( habitude de A&C ) ?  Encore du bon français à ce que je vois, comme titre de cette vidéo  !   "L'avion de combat du futur aura un moteur dérivé du Rafale" ....   Je vais me prendre du pain et du saucisson !  ( Et quand j'y réfléchis bien, "Du" Boeing Max: c'est bel et bien ....   de la Maxi en plus ! )

Modifié par Bechar06
Raillé le ridicule !
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu que le moteur du SCAF serait bâtit sur un M88 sous stéroïdes. Est-ce que ça signifie qu'on oublie la possibilité d'un Variable Cycle Engine ou est-ce qu'on peut quand même s'attendre à une version VCE du M88?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Bechar06 a dit :

Tu veux "du Scaf" ou "du Rafale"  ( habitude de A&C ) ?  Encore du bon français à ce que je vois, comme titre de cette vidéo  !   "L'avion de combat du futur aura un moteur dérivé du Rafale" ....   Je vais me prendre du pain et du saucisson !  ( Et quand j'y réfléchis bien, "Du" Boeing Max: c'est bel et bien DE la M... !   de la Maxi en plus ! )

 le Max c'est du vieux remaking en neuf, ca marche si il y a pas d'eau dans le gaz

on pas encore les spec du M99 à cycle variable

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mehari a dit :

J'ai lu que le moteur du SCAF serait bâtit sur un M88 sous stéroïdes. Est-ce que ça signifie qu'on oublie la possibilité d'un Variable Cycle Engine ou est-ce qu'on peut quand même s'attendre à une version VCE du M88?

Nope !

Il vaut mieux lire à la source (Safran)

"Le moteur devra aussi être à « cycle variable », c'est-à-dire capable d'ajuster le ratio entre les flux d'air primaire et secondaire..."

https://www.safran-group.com/fr/media/un-moteur-futuriste-pour-le-scaf-20190418

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est peut être le fameux M88 11t qui devait remplacer le M53 du M2000 et qui devait sans doute intégrer un cycle variable , mais qui n'a pas pu être développer faute de client, c'est lui qu'on va peut être réaliser pour le FCAS. ils ne partent pas d'une feuille blanche. donc des essais à 5 ans sont réalisables.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, 2020 a dit :

Quel est l origine de la désignation  m53 ? M88??

Merci

M pour Moteur.

Pour le numéro, je ne sais pas, ça pourrait être le numéro de projet, en supposant que la majorité d'entre eux ne quittent jamais la planche à dessin ou l'étude préliminaire, d'où l'écart important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Rufus Shinra a dit :

Non, un vrai programme à la place.

Mais si tu dois attendre 50 ans pour avoir une idée de la forme général...

De plus c'est pas vendeur, le client veut voir son produit. Ce n'est pas en parlant de moteur que tu vends un avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kotai a dit :

Mais si tu dois attendre 50 ans pour avoir une idée de la forme général...

De plus c'est pas vendeur, le client veut voir son produit. Ce n'est pas en parlant de moteur que tu vends un avion.

Il n'est pas encore né, alors ça peut attendre un peu.:tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kotai a dit :

Mais si tu dois attendre 50 ans pour avoir une idée de la forme général...

De plus c'est pas vendeur, le client veut voir son produit. Ce n'est pas en parlant de moteur que tu vends un avion.

Bonne nouvelle alors, c'est pas toi qui achète le produit, mais des professionnels qui savent de quoi il ressort. Oui, les équipes de DA préfèrent travailler sur un avion qui fonctionne plutôt que de sortir des maquettes pour amuser les personnes qui n'ont rien à voir avec les utilisateurs. ;-)

Modifié par Rufus Shinra
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...