Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


prof.566
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Boule75 a dit :

Allons-y franchement, scénario drôle :

  • montée des tensions avec la Russie
  • les russes font du teasing, obligent les chasses polonaises, anglaise, et allemande, belgo-néerlandaise à décoller en urgence deux ou trois fois par jour et à maintenir effectivement des patrouilles en l'air, bref, à utiliser leurs F-35.

Au bout de combien de temps nos chers alliés perdent-ils toute capacité à mettre un chasseur en l'air ? 15j ? 20j ? Et ensuite il reste l'AdlA et les suédois en tout et pour tout ?

Ne me parlez pas des américains, leur chasse n'est pas en meilleur état.

 

D’après un pilote de l’USAF, c’est par 4 qu’ils les envoient, toujours.

...

Je vais essayer en anglais, ça sera peut-être plus drôle : « Always 4 there are, no more, no less. » :happy:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

Oui et non : si les allemands partaient sur du F-35, on serait quand même vraiment isolés en Europe ; on perdrait toute interopérabilité avec les forces aériennes des pays voisins, et de l'OTAN, et définitivement (puisqu'eux perdraient toute capacité à sortir du système de combats de l'oncle Sam). Ensuite on perdrait toute autonomie stratégique par nécessité de re-rentrer dans le système de systèmes entièrement dominé et fermé par les ricains, comme nos petits camarades myopes.

Voilà voilà.

Boule... Rappelle-moi qui est le plus engagé au combat en termes de moyens aériens, au sol ou aéronaval, dans la guerre contre le terrorisme, depuis plusieurs années, aux côtés des américains?

Rappelle-moi où sont allés s'entraîner les Rafale M quand le CdG était en IPER?

Rappelle-moi avec quelles forces aériennes et quels avions se sont déroulés les deux exercices TRILAT?

Nous sommes aujourd'hui parmi ceux sinon ceux qui bossent le plus avec les USA.

Le système F-35 au sein duquel ses acheteurs seraient privilégiés ne se conçoit que dans des circonstances type guerre du Golfe. En Lybie nous sommes entrés en premiers. En Syrie nous avons trouvé notre place et fait notre job, notamment en reconnaissance, pendant toute la campagne au sol. Et le CdG s'est même retrouvé à la tête de la task force opérant depuis le Golfe Persique. Au Mali, nous sommes intervenus seuls contre daesh avec un appui US qui a eu tout le loisir de constater les compétences de l'AdlA. Allant même jusqu'à sauver leurs commandos au Niger avec une paire de Mirage 2000C.

Donc non je ne pense pas qu'être seuls à opérer le Rafale serait problématique pour nos opérations OTAN. Nous sommes déjà là et faisons le job.

J'en profite pour dire comme G4lly que si les autres veulent nous remplacer, ils sont les bienvenus! Ça nous permettra de payer moins cher pour les expéditions des US.

Avant d'être furtif, il faut qu'un avion VOLE pour qu'il soit pertinent d'en faire ou non l'acquisition.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Boule... Rappelle-moi qui est le plus engagé au combat en termes de moyens aériens, au sol ou aéronaval, dans la guerre contre le terrorisme, depuis plusieurs années, aux côtés des américains?

[...]

Les dirigeants de LM et ceux qui bénéficient de leurs largesses n'en ont rien à faire de tout ça. Ils s'en tamponnent ! Et ce sont eux qui ont le pouvoir effectif pour l'instant, bien plus que les authentiques militaires.

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Avant d'être furtif, il faut qu'un avion VOLE pour qu'il soit pertinent d'en faire ou non l'acquisition.

La pertinence est une notion totalement dépassée, voyons !
On jurerais que as loupé la totalité du feuilleton F-35. :rolleyes:

Jusqu'au conflit d'après, bien sûr.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bourget 2019 : l'industrie attend des contrats de démonstrateurs pour le SCAF

5cff6b332853b.png

Révélation

Début 2019, la France et l'Allemagne ont attribué à Airbus et Dassault, un contrat de concepts et d’architecture pour le programme de Système de Combat Aérien Futur. Les industriels espèrent que le salon du Bourget débouchera sur des contrats pour le développement de démonstrateurs.

Le programme SCAF s'est accéléré depuis le début de l'année 2019. Le 6 février 2019, le ministère des armées français et le ministère de la défense allemand ont annoncé la notification à Airbus et Dassault d’un contrat d’architecture et de concepts. Cette étude doit durer deux ans et bénéficie d'un budget de 65 M€, financé à part égale par chaque nation. En réalité la France a avancé une partie du budget en attendant que le parlement allemand vote ce financement, chose faite le 5 juin dernier. 

Au côté d'Airbus et Dassault Aviation, de nombreux industriels français et allemands sont impliqués : Thales, Safran et MBDA France d'un côté et Hensoldt, ESG, Diehl Aero, Diehl Defence, MBDA Germany, Rohde & Schwarz et MTU de l'autre côté du Rhin. Safran et MTU ont signé en février un accord de coopération industrielle pour la motorisation de l’avion de combat du futur. Pour l'heure, les industriels espagnols ne participent pas encore aux études. Le ministère de la défense espagnol est cependant déjà impliqué dans le programme. 

Les industriels espèrent désormais obtenir rapidement des contrats pour le développement de démonstrateurs. Eric Trappier, président de Dassault Aviation le rappelle dans un interview à paraitre dans le numéro spécial Bourget d'Air & Cosmos qui sera disponible le 14 juin : "Ce que l'on demande depuis plusieurs mois c'est le lancement de démonstrateurs en parallèle pour ne pas perdre de temps dans l'exercice des savoir-faire et des technologies au service de la préparation du SCAF opérationnel". 

Les contrats de démonstrateurs devraient concerner le NGF, futur chasseur, dont un démonstrateur pourrait voler d'ici 2026, mais aussi le futur moteur du chasseur ou encore les drones (Appelés "Remote Carriers") et armements voire même le système de systèmes.  

http://www.air-cosmos.com/bourget-2019-l-industrie-attend-des-contrats-de-demonstrateurs-pour-le-scaf-124333

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ponto Combo a dit :

Petite avancée allemande, pour nous, ronchonneurs: "Le 6 février 2019, le ministère des armées français et le ministère de la défense allemand ont annoncé la notification à Airbus et Dassault d’un contrat d’architecture et de concepts. Cette étude doit durer deux ans et bénéficie d'un budget de 65 M€, financé à part égale par chaque nation. En réalité la France a avancé une partie du budget en attendant que le parlement allemand vote ce financement, chose faite le 5 juin dernier"       "Pour l'heure, les industriels espagnols ne participent pas encore aux études."    

"Les industriels espèrent désormais obtenir rapidement des contrats pour le développement de démonstrateurs.... Les contrats de démonstrateurs devraient concerner le NGF, futur chasseur, dont un démonstrateur pourrait voler d'ici 2026, mais aussi le futur moteur du chasseur ou encore les drones (Appelés "Remote Carriers") et armements voire même le système de systèmes"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kotai a dit :

Dites moi, l'Europe est bien composée d'une vingtaine de pays?

Pourquoi ne pas créé un fond européen pour cela?

Le fond existe (dans les textes) mais à partir du moment où une partie des pays veulent pouvoir utiliser les fonds pour participer à des projets menés par des pays hors UE et que l'autre partie ne veux pas... Ben ça bloque

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien un Machiavel... Le problème pour la France est que les projets sont perçus répondre simplement à la doctrine française et non pas à une idée supérieur comme ensemble nous sommes plus fort.

Je dirait que comparativement à l'Allemagne qui  protège son pré, la France donne l'impression de vouloir vassalisé l'Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, kotai a dit :

J'aimerai bien un Machiavel... Le problème pour la France est que les projets sont perçus répondre simplement à la doctrine française et non pas à une idée supérieur comme ensemble nous sommes plus fort. 

Je dirait que comparativement à l'Allemagne qui  protège son pré, la France donne l'impression de vouloir vassalisé l'Europe.

Tiens ben voilà, la complainte de l'arrogance qui revient. Comme prévu.

Mais bien évidemment, la solution est d'aller chez les US qui ne vassalisent pas l'Europe ou bien de filer le travail de développement et de production à ceux qui n'en n'ont pas les compétences et de se retrouver avec un produit fini plus cher, moins efficace dans à peu près tous les domaines et sans le moindre avenir, parce que sinon, ouin, ouin, arrogance française. Tu aimerais moins un Machiavel qu'un gros pigeon croisé poisson rouge incapable de réfléchir plus de 5 secondes.

Modifié par Rufus Shinra
  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes 24 ou 27, nous devons travailler ensemble ou sinon nous passerons notre temps à accuser notre voisin de ne pas partager  notre point de vue.

Tu ne fais que de te plaindre mais à tu écouter ton voisin, genre quels sont ses besoins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, kotai a dit :

Nous sommes 24 ou 27, nous devons travailler ensemble ou sinon nous passerons notre temps à accuser notre voisin de ne pas partager  notre point de vue.

Tu ne fais que de te plaindre mais à tu écouter ton voisin, genre quels sont ses besoins ?

A part se protéger de tonton Poutine, il reste qui, la France* qui utilise vraiment son aviation de combat (je sais certains pays participent à des actions de l'OTAN que dire plutôt NATO), donc .... .

 

*Les anglais étant pour le moment nul part, quoique tonton Trump.... .

 

Et puis qui à part la France* sait faire ?????

*En partie grâce aux impôts des Français.

Modifié par gargouille
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, kotai a dit :

Je dirait que comparativement à l'Allemagne qui  protège son pré, la France donne l'impression de vouloir vassalisé l'Europe.

C'est l'inverse qui est vrai.

La France est dans tous les grands partenariats sur des matériels de défense majeurs en Europe. Radars, missiles, navires, engins blindés, avions, hélicoptères...

L'Allemagne essaie surtout de vendre ses produits nationaux et se fout des coopérations, tout en mettant des coup de canifs dans les accords et traités qu'elle a signés.

Le résultat c'est que les français passent pour des faibles qui ne peuvent rien faire sans les autres, quand la réalité est qu'on pourrait parfaitement se doter de nos propres matériels sans demander la permission aux autres, et que ça nous couterait moins cher.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...