Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


prof.566
 Share

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

Oui, si c'est furtif c'est que c'est offensif à l'origine.

La question étant: quelle arme atomique. À ce niveau il va falloir être très prudents avec ce qu'on compte faire avec l'Allemagne. Remplacer les nukes US par des nukes Fr ne se fera pas sans douleur, compte-tenu de la mainmise des USA sur l'Allemagne. Attention, danger.

Merci Patrick pour tes réactions       Furtif pour "entrer en premier", donc offensif ... Mais tu peux continuer à être offensif avec des "simples" Rafale SX derrière une fois les défenses rayées ! 

Le NFG m'apparaît vraiment comme l'avion stratégique, là où le Rafale le sera moins, les défenses progressant à grands pas ( Déni d'accès croissants  )  

Pour l'arme atomique ... Cela dépend des Allemands eux-mêmes ( aidés ou pas par les Américains ).

Pour Nous en tous cas, le Nuke aérien reviendrait en exclusivité ( sauf ASMP-A marins ) à l' AdlA. D'ailleurs le Mirage-IV n'avait pas de version -M et il a fallu un certain temps pour la navalisation de cette arme nuke aérienne. Qui finalement "protège" le GAN ou fait de l'avertissement ... Mais finalement la "composante nucléaire navale aérienne" n'a jamais eu la place des 2 autres composantes... La première étant celle des SNLE qui demeure MN 

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

Ne pas navaliser cet avion serait une régression posant la question de la pertinence d'un PA. Or cet outil, plus qu'un outil de souveraineté, nous a permis de prendre une part très importante en coalition et donc d'imposer notre présence, en plus de démontrer nos compétences et expertises auprès des US

Déjà que le fait que les M n'aient pas de version biplace (la fameuse "N") n'arrange pas les choses...

Oui, mais dans le Conventionnel surtout !  Exister sur les mers et nos ZEEs ... Mais même loin, dans le Pacifique, on a vu récemment qu'il pourrait être possible de pré-positionner  2 ou 3 NFG et leur Phénix préféré pour afficher que la zone est "sacrée" et territoire national intouchable... Ils arriveraient avant le PA  "pour sanctuariser"

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

on retomberait dans la dualité Mirage 2000 Mirage 4000   .... Je ne crois pas à un avenir en dehors du Rafale pour cet avion "plus petit" jusqu'en 2050 au moins.

Pourquoi s'abstenir  d'un NFG à la Mirage-IV ou Mirage-4000: alors que ce sont les allemands qui nous y poussent ?  Et le "plus petit avion"  n'aurait pas de raison de redevenir mono-moteur quand on voit la fiabilité apportée aux Rafale... Un M-88 va sans doute être utilisé pour expérimenter les solutions du moteur du NFG... alors  un M-88-SX pourra convenir sans révolution aux  Rafale-SX  et Rafale-M-S+   

En fait on assisterait avec le NGF  + Rafale SX , à l'échelle européenne à ce qui se passe chez les Russes ( SU-57 super-cher, qui ne va pas jeter les SU-35 tout de suite ) et chez les US ( F-16 puis F-35 à côté du F-22 nec + ultra )  et donc 2 niveaux de flottes d'avions de combat   => 

Il y a 4 heures, TarpTent a dit :

On ne pourrait pas plutôt imaginer que la maquette a une taille proche du SU-57 (20 m de long pour 14 d’envergure. Le Mirage IV faisait 23 m pour la même envergure) ?

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit :

afin de calmer ce fil en fusion, je rappelle les propos de Trappier:

les maquettes, c'est bon  pour les salons

Donc du calme, et on verra  d'ici 2024

D'ici là je pense que Dassault fera une présentation au Bourget. On espère qu'ils ne seront pas trop avare en commentaires.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, francois a dit :

2024 c est demain... Pas bcp de temps pour figer le design... combien de temps entre la planche a.dessins et la.sortie du démonstrateur ?

Si c'est comme le Rafale, pas long. La formule de l'ACX est figée en 1982, le Rafale A vole en 1986. 5 ans plus tard le C01 s'envole. Et depuis la CAO a fait quelques progrès... Grâce à CATIA notamment, et les suites logicielles associées.

Et ce serait oublier que ça fait maintenant 25 ans que DA bosse sur des pré-projets d'avions furtifs. Et a sorti le Neuron depuis. On est pas sur des rails, mais pas loin.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Si c'est comme le Rafale, pas long. La formule de l'ACX est figée en 1982, le Rafale A vole en 1986. 5 ans plus tard le C01 s'envole. Et depuis la CAO a fait quelques progrès... Grâce à CATIA notamment, et les suites logicielles associées.

Et ce serait oublier que ça fait maintenant 25 ans que DA bosse sur des pré-projets d'avions furtifs. Et a sorti le Neuron depuis. On est pas sur des rails, mais pas loin.

On parle de 2025 je crois pour le démonstrateur. Ça laisse un peu de temps. Je suppose qu'on aura des maquettes avant. Reste a savoir si la maquette présentée sera représentative du démonstrateur ou juste une des config possibles.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bechar06 a dit :

RC "Remote Carriers" => Traduction trouvée dans A&C n°2645 Spécial Salon:  "effecteurs connectés"  dixit Le Patron de MBDA

Le numéro spécial Salon dit aussi que certain des Remote Carrier seraient récupérables.

L'autre élément qui me frappe dans ce concept SCAF, c'est l'A400m comme nouveau multiplicateur de force.

On connaissait le le ravitailleur comme amplificateur d'autonomie, on aura maintenant l'A400m comme amplificateur de soute à bombes :happy:

Un duo de NGF avec un Phenix et un A400M auront une létalité et une amplitude de projection de puissance très supérieure à deux Rafalou

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, mgtstrategy a dit :

Pr l'a400m, il faudrait déjà qu'il puisse décoller et faire ce qu'on attend de lui et c'est pas gagné...

Bon, on est pas sur le bon fil, mais je veux bien que sur le fil de l’A400M, tu nous détailles tout ça.

Parce que soit c’est de la caricature de ta part, soit j’ai loupé pleiiiiins d’épisodes. (Je sais que ça va finir en « ils ne sautent pas tous » et «  ça ravitaille pas les hélicos », mais si c’est ça qui t’incite à écrire ta phrase, alors on est très loin dans la mauvaise foi)

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

56 minutes ago, BPCs said:

 

On connaissait le le ravitailleur comme amplificateur d'autonomie, on aura maintenant l'A400m comme amplificateur de soute à bombes :happy:

 

Pincez moi, ce n'est plus le délire loufoque de quelques membres du forum.

 

https://www.handelsblatt.com/politik/international/franzoesisch-deutsches-ruestungsprojekt-union-und-spd-drohen-mit-voruebergehender-blockade-von-kampfjet-projekt/24458770.html

 

 

Modifié par P4
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, P4 a dit :

Rheinmetal va réussir à tuer le NGF parce qu'ils vont pas réussir à nous refaire le coup du char "Napoléon"! :laugh:
C'est magnifique on va maintenant assister à une mini guerre entre industriels allemands parce que les cons de rheinmetal se sentent lésés de pas pouvoir mener à bien leur OPA
sur KNDS! :chirolp_iei:On est vraiment dans une maison de fous! :bloblaugh:

 

L'article traduit par Google translate, sortez le pop-corn:

Citation

LE PROJET ARMEMENT FRANCO-ALLEMANDUnion et SPD menacent d'un blocus temporaire du projet d'avions de combat

Les partis au pouvoir menacent d'arrêter le développement de l'avion de combat. La raison: ils se battent pour le leadership dans un autre projet d'armement.14.06.2019  Mise à jour: 14.06.2019 - 18:03  1 commentaire  

3 fois divisé

euro Fighter

En plus de l'avion de combat, l'Allemagne et la France souhaitent également développer ensemble un nouveau réservoir.

(Photo: Reuters)

L' union berlinoise et le SPD menacent de mettre un frein au développement d'un avion de combat franco-allemand d'un milliard de dollars en raison de différends sur la division des parts de travail entre l' Allemagne et la France lors de la construction simultanée d'un nouveau char de combat. Cela ressort d'une lettre du porte-parole du budget et de la défense de l'Union et du SPD au ministre de la Défense, Ursula von der Leyen , que Reuters a pu consulter vendredi.

Jusqu'à présent, on ignore si Rheinmetall ou KMW accueilleront le leadership industriel pour le développement du char franco-allemand. À la demande de KMW, les politiciens allemands craignent que le gouvernement allemand ne soit assoupli à la tâche, car la société avait fusionné il y a plusieurs années avec la société nationale française Nexter.

Selon la lettre, les politiciens de l'Union et le SPD veulent maintenant forcer la fusion de KMW et de Rheinmetall jusqu'au 30 septembre, ou une décision claire quant à la question de savoir laquelle des deux sociétés assumera la direction du projet de réservoir franco-allemand. Jusqu'à ce que l'une des deux se produise, ils ne veulent pas discuter d'autres étapes de l'avion de combat au Parlement.

Les deux projets de grande envergure germano-français, qui sont estimés à un volume de plus de cent milliards d' euros sont étroitement liés: Le jet, qui estime qu'environ 90 pour cent de l'argent est susceptible de dévorer la France avec Dassault la tête, mais Airbus devrait nettement ici avantage . Dans le char de combat principal, l'Allemagne prend la tête. Cependant, les politiciens allemands sont méfiants depuis un certain temps et Berlin pourrait se faire arnaquer par le gouvernement parisien et obtenir moins de la moitié de ses parts de travail lucratives pour l'industrie nationale.

La lettre des députés fait état de deux réunions tenues le 27 mai au ministère de la Défense, auxquelles assistaient les Leyen, les membres de l'Union et le SPD, ainsi que les responsables de l'industrie allemande de l'air et de l'armement. Le désaccord entre KMW et Rheinmetall était devenu clair. "Un progrès dans ce projet n'est pas possible à l'heure actuelle". Néanmoins, un "avancement tout aussi équilibré des deux projets" doit être assuré, en tenant compte des intérêts de l'industrie allemande.

L’objectif est donc désormais "une consolidation de l’industrie foncière allemande" ou la "commission" de l’un des groupes avec la gestion de projet, indique la lettre. Lors des réunions, le syndicat et le SPD avaient convenu de libérer avec leur majorité au Comité du budget et de la défense en juin encore environ 30 millions d'euros pour une étude conceptuelle franco-allemande sur le jet, qui s'est également produite. Toutefois, les étapes ultérieures ne seront approuvées qu’après clarification de la question de la répartition du travail entre l’Allemagne et la France.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir everybody :smile:

Pour mon premier post ici, j'ai essayé d'améliorer le texte "googuelisé" brut (avec mes vieux souvenirs de la langue teutonne). Je ne doute pas que de nombreux linguistes distingués de l'assistance pourront faire (beaucoup) mieux.:blush:

 

Si j'ai tout compris :

pour l'instant, ça paraît pas "trop" grave pour le programme SCAF. L'allocation de 30 millions d'euros décidée le 27 mai par la partie allemande pour le programme SCAF a bien été débloquée depuis. Mais avant de débloquer de nouveaux fonds, les députés Union-SPD veulent (d'ici au 30 septembre) des garanties pour le partage équitable (50/50 ?) du travail (et des revenus !) sur l'ensemble des deux programmes avion et char.

J'ai cru comprendre que comme KMW a fusionné avec NEXTER il y a quelques années, les Allemands craignent de se faire flouer sur le partage équitable en question. Suivant que la maîtrise d'œuvre du char sera accordée à KMW, ou a Rheinmetall ou a une fusion KMW-Rheinmetall, probablement que la partie allemande demandera plus (option KMW) ou moins (option Rheinmetall) de participation au SCAF (la fusion KMW-Rheinmetall demandant une participation intermédiaire).

 

 

Citation

 

Union et SPD menacent de bloquer temporairement le projet d'avions de combat. 

Les partis gouvernementaux allemands menacent d'arrêter le développement de l'avion de combat. La raison : ils se battent pour le leadership dans un autre projet d'armement.

Berlin. L'union et le SPD menacent de mettre un frein au développement d'un programme d'avion de combat franco-allemand de plusieurs milliards d'euros, en raison de différends sur la division des parts de travail entre l'Allemagne et la France pour la construction simultanée d'un nouveau char de combat. C'est ce qui ressort d'une lettre envoyée par le porte-parole du budget et de la défense de l'Union et du SPD à la  ministre de la Défense allemande, Ursula von der Leyen. Reuters a pu consulter cette lettre vendredi.

Pour l'instant, on ignore toujours si c'est Rheinmetall ou KMW qui recevra le leadership industriel pour le développement du char franco-allemand. Dans l'hypothèse d'une désignation de KMW, les politiciens allemands craignent que le leadership de l'Allemagne ne soit dilué, dans la mesure où KMW avait fusionné il y a plusieurs années avec la société nationale française Nexter.

Selon la lettre, les politiciens de l'Union et le SPD exigent que, d'ici au 30 septembre, soit la fusion de KMW et de Rheinmetall soit réalisée, soit qu'une des deux sociétés allemandes ait été clairement désignée pour assumer la direction du projet de char franco-allemand. Jusqu'à ce que l'une de ces deux options se produise, ils ne veulent pas discuter au Parlement de nouvelles étapes concernant l'avion de combat.

Les deux grands projets franco-allemands, dont le volume est estimé à plus de cent milliards d'euros, sont étroitement liés : pour l'avion de combat, qui devrait absorber environ 90% des fonds, la France a la maîtrise d'œuvre avec Dassault, mais Airbus devrait également profiter de ce programme de manière significative. S'agissant du programme de char de combat principal, c'est l'Allemagne qui a obtenu la maîtrise d'oeuvre. Cependant,les politiciens allemands craignent maintenant que Paris profite des négociations pour désavantager leur pays, et que l'Allemagne obtienne moins de la moitié de ces parts de travail lucratives pour l'industrie nationale.

La lettre des députés fait état de deux réunions qui se sont tenues le 27 mai au ministère de la Défense. Ont pris part à ces réunions : Mme Von der Leyen, des Députés de l'Union et du SPD, ainsi que des responsables des industries allemandes de défense terrestres et aériennes. Lors de ces réunions, les désaccords entre KMW et Rheinmetall sont devenus significatifs : "dans l'état actuel de ce projet, aucune avancée n'est possible".  Néanmoins, une "progression toute aussi équilibrée des deux projets" doit être assurée, pour tenir compte des intérêts de l'industrie allemande.

Selon la lettre, l’objectif est donc désormais "une consolidation de l’industrie de défense terrestre allemande" ou la "désignation" du groupe industriel maître d'oeuvre du projet de char. Lors des réunions du 27 mai, l'Union et le SPD avaient convenu de débloquer, en juin (grâce à leur majorité au sein du Comité du budget et de la défense), environ 30 millions d'euros au profit d'une étude conceptuelle franco-allemande pour l'avion, et c'est ce qui s'est produit. Toutefois, les étapes ultérieures ne seront approuvées qu’après clarification de la question de la répartition du travail entre l’Allemagne et la France.

 

 

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sais pas. 

Equitable de leur point de vue. 

Pour le reste, comme on ne sait rien de la réalisation exacte du partage… J'avais cru comprendre qu'il y avait aussi un programme spatial (sous maîtrise d'œuvre allemande) dans la balance initiale, ainsi que des nuances entre développement et industrialisation des programmes. Or, il n'y a aucune précision sur ces aspects dans l'article.

On a encore largement le temps de se prendre la tête avec eux (voire avec les Espagnols et/ou d'autres éventuels partenaires ultérieurs), avant que le programme aboutisse, s'il aboutit un jour…

En attendant, j'ai bougrement hâte de voir la bouille de la maquette 1/1 ! :bloblaugh:

 

 

 

Modifié par Deltafan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais. In débite tous les fruits et après on les recolle moitié contre moitié à la sauce Bayer? Ok, mais à la condition que l'on leur rappelle A400, 330 MRTT, Euromale etc. (sont à mettre dans la salade aussi)

Modifié par prof.566
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Deltafan said:

Do not know. 

Fair from their point of view. 

For the rest, as we know nothing about the exact realization of the sharing ... I understood that there was also a space program (under German prime contractor) in the initial balance, as well as nuances between development and industrialization of programs. However, there is no detail on these aspects in the article.

We still have plenty of time to take the lead with them (even with the Spaniards and / or other possible future partners), before the program succeeds, if it ends one day ...

In the meantime, I can not wait to see the mug of the 1/1 model! : Bloblaugh:

 

 

 

No need to wait, photo already leaked here:

https://en.wikipedia.org/wiki/Northrop_YF-23#/media/File:YF-23_exhaust.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et Bienvenue John. Je ne suis pas modo ici, mais un petit passage par la case présentation est toujours bien vu. Sinon, pour la ressemblance avec le YF23, ca a déjà été évoqué dans les dernières pages. Lors d'une première intervention, il est souvent préférable de lire au moins les dernières pages du topic sur lequel on intervient.

Je me répète, bienvenue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JohnCleese a dit :

No need to wait, photo already leaked here:

https://en.wikipedia.org/wiki/Northrop_YF-23#/media/File:YF-23_exhaust.jpg

 

 

Thanks, even if a little too late :rolleyes:

http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?p=1721514#p1721514

https://www.secretprojects.co.uk/threads/france-and-germany-to-develop-new-european-fighter-jet.29201/post-353377

Il y a 2 heures, JohnCleese a dit :

Honestly, I only posted to annoy (…) for (…) endless, but funny, targeting of the Tempest project. Please do not take offense!  

Exactly what I do on SecretProjectsUK with the anglo-saxonian endless, but funnny, targeting of the Rafale Program and the SCAF project :biggrin:

Il y a 2 heures, prof.566 a dit :

Welcome Deltafan. On se connait je crois?  ;)

Merci prof.566, 

je crois qu'on se croise au moins sur C6 :wink:

 

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Salut Deltafan, je t'ai déjà lu sur d'autres forums, bienvenue, pense à passer par la case présentation: http://www.air-defense.net/forum/30-presentez-vous/

 

Salut Patrick, 

merci pour l'accueil et pour le lien, que j'ai cherché hier après mon inscription, sans le trouver. J'y cours ! :wink:

 

Modifié par Deltafan
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2019 à 20:20, Neuron a dit :

Il faut également lorsqu'on est en âge de sagesse, savoir ne pas prendre toutes les choses au 1er degré ;) .

A la la, tu sous entends que les chinois ne sont que des copieurs ???

D9AnQfJXoAADeMP.jpg:large

Ne vous excitez pas ce ne sont pas des dérives, comme la bâche n'est pas perméable et au vu de la météo DA a installé des pièces en bois pour laisser la maquette sécher en cas d'humidité sur la maquette.

:biggrin:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, JohnCleese a dit :

Thank you for the kind welcome, prof.566. 

Honestly, I only posted to annoy Patrick for his endless, but funny, targeting of the Tempest project. Please do not take offense!  

I do not take offense either, although my points, as ludicrous as they may seem, are not unsubstantiated.

Another thing is, contrarily to some other french amateurs (even trolls sometimes, alas!) I don't venture my feet (or rather keyboard) to places like F-16.net and Keypublishing, in order to tickle US/UK aviation enthusiasts, even the kind capable of neat mind tricks, like refuting the existence of any form of active cancellation in the case of Rafale's SPECTRA, before marvelling at the F-15X's DEWS arguably featuring such a capability. That was just an example, I have many, all taken from this endless cesspit of francophobia that are english-speaking discussion forums dealing with military topics.

In short: if I indeed have the potential to be "that guy", I keep my divagations and disingenuous sarcasm for my own countrymen, to their great dismay or complicit hilarity, as you may have noticed.

I even tried to talk a certain someone to stay out of F-16.net, without being aware of any positive results.

So in order to sum up my arguments, I'll be exposing them in a readable manner, if by any chance I, a simple french aviation enthusiast who, by no means, has been gifted omniscience, but is hugely pessimistic in nature, happen to be read by other snarky anglosaxon aviation enthusiasts, yesmen, naysayers, cheeky chavs, Justin Bronks, Jon Lakes, and other forms of life, would they wish to know what some particular beret-wearing nobody thinks about this alleged programme.

***

 

Firtstly, the previous case of the FCAS-DP stealth drone:

The 2 billion pounds the UK did not pay on the joint FCAS-DP stealth UCAV joint anglo-french project, have magically reappeared on the Tempest program.
The hesitation to pay, turned into tacit refusal, may have had something to do with Cameron getting out of office, yet it prompted the termination of the program after roughly two years, even if this money had been theoretically sanctuarised in the Lancaster House treaty of 2010. France was willing to pay, so this money went elsewhere, and magically reappeared on the Franco-german FCAS.

On the british side, the announcement of a newfound funding for the Tempest came accompanied with a wishful comment from the secretary of defense, Gavin Williamson, as he made a mindboggling declaration, considering the context:
https://www.youtube.com/watch?v=QWATZoGyLq0&feature=youtu.be&t=428

"How can you work with us? How can we work with you?"

...Which was indeed extremely fun, as the potential double meaning left room for interpretation of what he really meant, with options ranging from a show of humbleness to a demonstration of the most despicable arrogance.

Again, take into account the FCAS-DP had just been left over at this moment... And this man was speaking of cooperations?
In my opinion, that was preposterous to the point of being borderline crazy. But again, I'm just some angry mustached frog.

Let's simplify the equation. What's the message here?

In my opinion, it was:
"We want leadership and refuse to work with the froggies on anything that may undermine our capability at staying the sole leaders of what we're envisioning, even after we proved we were willing to jettison our ambitions under the bus in order to swallow everything the US were throwing at us, without a second thought or a hint of disapproval."

Excessive? I concede. Yet looking back at history, last we heard about it, the cooperation between french and british engineers on the FCAS-DP was going well. Exchanges were numerous, and a general positive mood prevailed. Its termination, coming after the refusal from the british side to put money on the table, was another good occasion missed for a cooperation between France and Great Britain, one more on a long list... reminiscent of things like the AFVG, cancelled in favor of F-111B sales to the UK that never occured, a long time ago...

What made FCAS-DP stop? History will tell one day. For now things have changed, and the franco-british alliance has been partially broken, only FMAN/FMC remaining from Lancaster House.

tl;dr:
The termination of the FCAS-DP through unwillingness to pay for it from the british side demonstrates any cooperation with the UK at the moment must be scrutinized thoroughly before making the jump.

***

 

Secondly, the overwhelming presence of the F-35:

I don't see how Tempest is relevant when the F-35 is part of the equation either. Or, maybe, were the declarations telling the whole world how the F-35 was superior, even to the F-22 in air-to-air, now appear to be so much of a lie they prompted the definition of a purely air superiority concept, in order to emulate the role of the F-22 in the "5th gen" realm?

Yet the F-22 is supposed to be replaced with the NGAD in the near future in the US...

Don't we have some sort of a pattern here?
Replica has been eaten by the F-35, will the Tempest be eaten by NGAD?

As a good cheese-eater, my cartesian side tells me the same causes will produce the same results.

So yes, I'm pretty confident the moment Trump or his successor will say, or rather tweet: "The UK should BUY the NGAD/PCA, it is the BEST DEAL for our best ALLY that will help make Great Britain great again! #specialrelationsheep", your country is going to join, and the Tempest will be forgotten. Maybe the british industrialists will still feed the public with the fable of "XX% of the programme come from our country" descending from the "15% of the value of every F-35 coming from the UK" narrative, which is far from being true, and other PR BS like "tier 1 partner" and "XYZth generation" but that will be it.

Let's of course not remind to the amnesics the tale of the F-136, this off the shelf alternative engine for the F-35 that was cancelled by the US side because "it was too expensive". Even after General Electric and Rolls Royce proposed to fund it autonomously. Which of course did prompt an outraged reaction from the british who fiercely stood against the offense that was done to their stragetic industr- oh wait, no they didn't.

Was it karma being a b*tch punishing RR for refusing the alternative motorisation the french had proposed with the Eurofighter? which, as workshare should have also been distributed considering the volume of aircrafts ordered (France being the largest buyer) would have reinforced the position of France even more in the potential pre-1985 Eurofighter project with 5 countries? This situation led to the refusal of RR to see it happen and gave François Mitterrand and the french MoD Charles Hernu the last incentive to leave and do the Rafale, as sacrificing Snecma meant losing the ability to make jet fighter engines altogether.
I'm not superstitious, but I find that, if history doesn't repeat itself, it often stutters.

tl;dr:
One does not simply serve two masters hoping to not get cut in half.
That's the official position of the french government towards Germany regarding the FCAS fighter: "why buying it if you also buy the F-35?"

When you get into the F-35 system, you don't get out of it, or replace it, or supplement it with anything that has not been designed to do so. You keep it and live with it until the very end.

***

 

Thirdly, the grim shape of cooperation and short-term funding in Europe and the UK:

In times when Great Britain has difficulties paying for the Eurofighter (see the unacceptable fate of several tranche 1 aircrafts) and as German politicians are doing everthing they can to undermine Britain's sales of this aircraft to Saudi Arabia, furthermore in the context of brexit, it seems the divorce between Germany and Great Britain has been acted.

The germans, after they arguably sabotaged the Tranche 4, don't seem to believe in this aircraft, wich is mindboggling to say the least.

In this context, and due to the obvious situation where GB, after spending way too much money in America's useless wars since 2001, has problems funding the essentials. Don't tell me the 10 Downing Street is going to magically find money to fund research, procurement, and MCO of an aircraft such as the Tempest, even in a distant future, considering the presence of the F-35, which already taken the spot of "the stealth fighter", renders the situation completely null as it rides the good old "sunk costs fallacy". Problem, in the realm of armed forces, which are simply an extension of diplomacy in peace time, this fallacy makes a lot of sense.

I'm already doubting France can pay the FCAS/SCAF as we could not afford the Mirage 4000 (could we?) and German "needs" (quotation marks because Germany does not wage wars) mean the FCAS fighter would be a very big plane. A type of aircraft Marcel Dassault himself CONSTANTLY warned his teams about for obvious affordabilty and export reasons. "Too big, too heavy, too expensive".

So what about a Eurofighter-bis? Sadly it seems neither the british or the germans are willing to conduct another cooperation together. Could France be the missing link? Post-Brexit, I doubt it.

And let's not forget that is how Dirk Hoke, the german CEO of Airbus Defense and Space, came to the french side basically saying: "hey guys! now the brits are out of the picture, let's do stuff together! and let's call it the EXACT same name the franco-british project had: FCAS".

Then BAE gave the Tempest program and all it encompasses the name "FCAS" too. "FCAS-TI" to be accurate.

So that's 3 different FCAS in 3 years. A franco-british one, the UCAV, now cancelled, a franco-german one, the system of systems and notably the fighter, and a purely british one that searches for a partner.
Will there be a purely german and purely french one, as well as an anglo-german one? Time will tell, but it's going to be quite fun to look at journalists tring to decypher the absolute mess this already is.

Meanwhile, the F-35 has consolidated its commercial position. It has already conquered a lot of european countries, and keeps doing so, wether we frogs like it or not... See Poland recently (paid with UE money, and we are appreciating this VERY much as you can figure out yourself).

Remember also the belgians proclaimed they would "finance the future european fighter". With what money? In what manner? They can't even think about buying it in the first place as they're stuck with the F-35 which is going to syphoon 90% of their budget! Do they have a magic trick in their hats, or was this total BS to feed the public with? I'll let you decide.

Add the potential (yet unproven) consequences of Brexit to the mixture, and brace for impact.

tl;dr:
In my opinion, the idea behind the Tempest, is to obtain a spot in whatever common project whatever group of countries are going to decide to pursue with whatever money they'll be able to secure. Yet this is a very wrong posture, as not only such a program is highly at risk due to the presence of the F-35, it also would be supernumerary for the UK, rendering the "fighter aircrafts" budget hyper-inflated, ESPECIALLY if it follows the schedule sir Gavin Williamson envisions: commissioned in 2035, which is widly optimistic and therefor
e dangerous.

***

 

Conclusion:

I don't believe in Tempest because industrially and politically, the UK sort of excluded itself of cooperations in Europe and therefore I can't see who could be interested or have the critical mass necessary to support such a program, especially when americans are ready or have already somehow ambushed many potential participants. Look at SAAB-BOEING and the T-X for example.

Wether this impossibility is due to the bad faith of germans or the constant pressure of the US with the F-35, the point still stands:
A RAF/fleet air arm operating...

  • the Eurofighter tranche 3
  • the F-35A/B
  • a derivative of the Taranis
  • AND the Tempest

...all at once, in 2035, is very optimistic at best, completely out of touch with reality at worst.

There is of course room for new programmes within the british aeronautics industry, such as a new heavy bomber reminiscent of the Avro Vulcan, that may give the UK a particularly unique spot among western powers, as the US won't certainly ever sell the LRS-B to anyone else, but such a programme, while very expensive, would serve a purpose no other item already fulfills, and that's sadly the case with the Tempest. As, again, if Replica was cancelled in favor of the F-35, why would it not be abandonned in favor of the NGAD?

 

Lastly I hope you'll pardon my somewhat clunky english.

Cheers.

Modifié par Patrick
typos
  • J'aime (+1) 3
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...